Ces conducteurs qui me gonflent .............

Des prunes pour cela, pour le moment, c’est plus d’anecdotique.
Cependant, en région parisienne, les gens se mettent systématiquement sur la voie du centre peut importe tout le reste.

Et j'ai un collègue, qui était sur la voie de droite rattrapant un véhicule sur la voie du milieu, il s'est décalé une première fois sur la voie du milieu pour préparer le dépassement par la voie de gauche, mais au dernier moment où il allait se décaler sur la voie de gauche il a vue dans son angle mort un autre véhicule sur la voie de gauche, alors il a donné un coup de volant et a doublé par la voie de droite.
Deux secondes après une sirène a rattrapé les deux véhicules (celui de la voie du milieu et celui du copain) et leur a demandé de s'arrêter à la prochaine aire de repos.
Un gendarme a été voir le copain, et lui a demandé s'il savait pourquoi il l'avait arrêté (question classique, empreinte d'humour désagréable je trouve).
Il a répondu qu'il avait doublé par la droite, et le gendarme lui pose une deuxième question, il lui a demandé si le véhicule qui roulait au milieu avait été une gêne, il lui a répondu qu'il avait été obligé de faire deux changements de file et qu'au deuxième il n'a vu qu'au dernier moment le véhicule sur sa gauche.
Le gendarme lui a dit qu'il pouvait repartir et il est parti voir son collègue occupé avec la voiture abonnée à la voie du milieu.
 
Hier, leçon de conduite pour mon fils de bientôt 17 ans, et on commence par les bases : la position de conduite.. , en tenant compte bien sur des dernières évolutions visibles dans la rue.
Donc, bien s'enfoncer au fond du fauteuil, le plus incliné et bas possible, avachi un peu comme dans un canapé défraichi, pour regarder un match, le paquet de chips sur le ventre.. Surtout, l'épaule ne doit pas dépasser le haut de la portière, contre le montant de laquelle il faut être collé.. Ensuite, le volant, à ne surtout pas prendre en mains..., juste la paume, d'une seule main, pour le faire tourner..., et en route, la main négligemment posée sur le haut du cerceau, comme ça, en cas de déclenchement de l'airbag, on est certain de se prendre l'avant bras dans le nez, le résultat est désopilant si l'on en croit le témoignage de certains urgentistes..
 
Dernière édition:
Je vous raconte comment en semi remorque, sur la montee pour la station de la plagne, chargé a 10tonnes (donc 25 en tout), en boite robotisee (sans controle de l'embrayage) ce passe un croisement dans une epingle avec un con d'automobiliste???

Ben oui, moi je regarde en amont , je m'engage, sur Toute la route par obligation technique, etant prioritaire, et a mi epingle un gros con face a moi, m'obligant a l'arret... ce dernier refusant presque de reculer... :banghead:

Sachant qu'il y a plusieurs epingles et que la connerie est infinie, a votre avis ca sentait l'embrayage arrive en haut???
 
Ces conducteurs qui me gonflent sont ceux qui ont une interprétation toute personnelle , mais très répandue hélas , du code de la route à savoir :
Sur une autoroute comportant 3 voies de circulation matérialisées ( hors portions en fortes montées ) ils considèrent , ( ou sont persuadés... ? ) que :
1 - la voie de droite est réservée aux camions , aux véhicules tractant une remorque , ou aux jeunes conducteurs.
2 - la voie du milieu est réservée aux bons conducteurs qui respectent les limitation de vitesse.
3 - la voie de gauche est pour ceux qui roulent plus vite que le vitesse autorisée et qui dépassent tout le monde.
De part cette idée bien ancrée dans leur tête ils se calent sur la voie du milieu et n'en bougent pas sur des dizaines de kilomètres même quand il n'y a personne devant eux sur aucune file. Même un furieux qui les doublent par la droite ne les fait pas changer d'avis.
Pourtant parfois , pas souvent d'ailleurs, un panneau lumineux nous rappelle : " Sur autoroute on roule à droite "
Peut -être qu'ils ne savent pas lire ???:mrgreen-48:
 
Pourquoi, dans une histoire où il y a ceux qui roulent trop vite sur la voie de gauche et les furieux qui doublent par la droite, seuls ceux qui roulent au milieu te gênent ?

Mon expérience me montre que, dans la plupart des cas, ceux qui restent sur la voie du milieu sont à la vitesse maximale. Il n'y a pas besoin de les doubler.
 
Il est souvent très difficile voire même dangereux de chercher à se rabattre systématiquement et rouler à droite lorsqu'on est sur des autoroutes à 3 voies, et qu'on roule pratiquement à la vitesse limite autorisée... En y restant pour limiter les changements de file, on ne gêne en réalité que ceux qui s'y trouvent aussi, et voudraient y rester sans avoir à prendre la voie la plus à gauche... Je pense personnellement que sur ces axes à trois voies ou plus, il faudrait au contraire faire comme aux USA, demander aux gens de choisir une voie adaptée à leur vitesse, et s'y tenir le plus possible.
La bas, ceux qui voudraient faire comme chez nous et se rabattre puis changer de file à chaque fois, seraient rapidement verbalisés pour conduite agressive.
 
  • Angry
Reactions: Priusmandu10
Tout dépend de la situation.

S'il y a du trafic "lent" (camions) à droite, et que les voitures de la voie du milieu en dépassent constamment, il n'y a pas de souci.

S'il n'y a pas de trafic à droite, ou alors du trafic rare, la loi est assez claire en France, on doit rouler sur la voie la plus à droite, quitte à faire des dépassements de temps en temps. Et à titre personnel ça me casse bien les burettes d'arriver derrière et à droite de quelqu'un qui fait la ventouse sur la voie du milieu, et de devoir changer deux fois de voie à gauche pour le doubler, puis deux fois à droite pour me rabattre. C'est juste stupide et ça n'a aucun sens.

J'en profite pour envoyer un message aux gens qui restent inutilement au milieu ou à gauche au maximum de la vitesse autorisée en se disant qu'il n'y a de toute façon pas de raison qu'ils soient doublés : vous êtes en infraction quand même, même si vous pensez agir pour la Justice et le Droit.

(ceci dit, et pour être clair, ça me les casse certes, mais ça n'a rien de grave non plus, on a des plus gros problèmes que ça dans la vie)
 
Heureusement qu'il y a plus grave, mais ce sont les réactions des autres conducteurs qui parfois deviennes dangereuses!!
Comme souvent la notion de la liberté de certains, fait qu'ils empiètent trop largement la liberté des autres!
;)
 
Bien sûr tout dépend la circulation et je comprends que l'on peut être énervé quand on voit les "ventouses" de la file du milieu. Perso j'en fait partie, car je roule à la vitesse autorisée. En région parisienne, il y a de nombreuses "entrées" et je ne vois pas l'intérêt de se mettre totalement à droite. On oblige ceux qui veulent rentrer sur l'autoroute à ralentir ou à vous "couper" la route. Je me sens plus sécure en restant au milieu et ça n'empêche pas de me doubler.
Après, il est vrai que parfois certains sont sur la voie centrale et roulent en dessous de la vitesse, ce qui obligent ceux qui suivent soit de les doubler (quand ils peuvent), soit à fortement ralentir (ce qui peut être fortement dangereux quand la circulation est dense).
 
Je partage cet agacement qui peut d'ailleurs causer des situations dangereuses. Surtout elle dénote un état d'esprit de plus en plus répandu dans nos sociétés : moi d'abord, à toi de t'adapter. Mais là, on va vite dériver dans les notions de liberté individuelle de plus en plus utilisées pour défendre tout et surtout n'importe quoi...
 
En région parisienne, il y a de nombreuses "entrées" et je ne vois pas l'intérêt de se mettre totalement à droite. On oblige ceux qui veulent rentrer sur l'autoroute à ralentir ou à vous "couper" la route. Je me sens plus sécure en restant au milieu et ça n'empêche pas de me doubler.
similairement sur mon trajet domicile travail une partie est une periurbaine à 3 voies.
A intervalles réguliers la voie de droite se transforme en voie de sortie et il ne reste alors plus que 2 voies avant que ça repasse à 3 un peu plus loin.
Si je reste sur celle de droite, quand la circulation est un peu dense je m'y retrouve bloqué par le flot continu de la voie centrale alors que je ne souhaite pas prendre cette sortie.
Du coup pas d'autre solution qu'anticiper en sélectionnant la voie du milieu.
Et c'est pas toujours facile sachant que je respecte la vitesse limite (en m'aidant du régulateur) de me voir dépasser des deux côtés par un grand nombre d'autres véhicules circulant la plupart largement plus vite.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Pourquoi, dans une histoire où il y a ceux qui roulent trop vite sur la voie de gauche et les furieux qui doublent par la droite, seuls ceux qui roulent au milieu te gênent ?

Mon expérience me montre que, dans la plupart des cas, ceux qui restent sur la voie du milieu sont à la vitesse maximale. Il n'y a pas besoin de les doubler.
Il est bien évident , sauf pour toi peut-être ? ..., que je ne parle pas des situations aux abords des grandes villes, ni de tous les cas ou la circulation est chargée avec des files interminables de camions sur la voie de droite, et je conçoit qu'il est complètement stupide de serpenter entre la file de droite et la file du milieu pour effectuer une série de dépassements.
Non je parle bien de ces longues sections d'autoroute très peu chargées, en semaine par exemple, et sur lesquelles on est amené à remonter sur un de ces "obsédés de la file du milieu " qui n'a personne devant lui aussi loin que l'on peut voir. La vitesse de l'un ou de l'autre n'est pas le sujet. Chacun roule à la vitesse qu'il veut et prend ses responsabilités, mais personne n'a le droit de se caler en file du milieu pour dicter SA loi sur la bonne vitesse et la bonne file de circulation...enfin personne ....sauf les esprits bien pensants, les donneurs de leçon (de conduite ) et les justiciers de la route... :shamefullyembarrased:
Le code de la route n'est pas de mon invention mais j'inviite tout le monde à lire ce qui suit et .....
Je précise, pour celui qui critique ma façon d'écrire -il se reconnaîtra - que les caractères gras et autres éléments importants ne sont pas de mon fait, j'ai juste fais un copier-coller de l'article
Vous pouvez consulter l'original complet sur : https://lejeune-avocat.fr/a-t-on-le-droit-de-rouler-sur-la-voie-du-milieu-sur-lautoroute/
Voici donc :
" Sur l’autoroute, un conducteur doit circuler sur la voie la plus à droite. Les voies de gauche et du milieu sont réservées au dépassement. Et pourtant, de très nombreux conducteurs stagnent sur la voie du milieu… C’est interdit !
Rouler sur la voie du milieu? Un sport national !
Sur l’A13 (et partout ailleurs…), un constat s’impose : la voie du milieu est (presque) toujours occupée par des conducteurs qui pourtant ne doublent personne. Ces conducteurs sont sans doute effrayés à l’idée de devoir se rabattre sur la voie de droite. Mais qu’ils se rassurent, la voie de droite n’est pas maudite. Et aucun sort ne leur sera jeté s’ils l’empruntent ! La gendarmerie nationale est formelle sur ce point.

Au demeurant, rouler sur la voie du milieu sans dépasser est strictement interdit. Et dangereux pour les autres automobilistes. En effet, ils doivent alors traverser deux voies pour pouvoir les dépasser.
Un rappel des règles (élémentaires) me semble nécessaire.

Rouler sur la voie du milieu : oui, mais seulement pour dépasser !​

Le code de la route (que tout conducteur doit pourtant connaître pour passer le permis….) est clair :

« En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhiculeprès du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci »
Il s’agit de l’article R.412-9 du code de la route si vous voulez vérifier…
Traduction : si vous ne dépassez pas un véhicule se trouvant sur la voie de droite, vous devez rouler sur la voie de droite. C’est aussi simple que cela. Quand on ne double pas, on se rabat… !
Traduction bis (pardon d’insister mais vu le nombre de voitures qui roulent sur la voie du milieu je me dis qu’il y a du boulot…) : On ne doit pas rouler sur la voie du milieu sans doubler.
Et contrairement à une fausse croyance (il y en a beaucoup en droit routier…), la voie de droite n’est absolument pas réservée aux poids lourds et aux véhicules lents. Sauf signalisation spécifique, notamment en côte.
Malgré tout, si après avoir lu cet article vous persistez à vouloir rouler sur la voie du milieu (ou sur la voie de gauche) alors qu’il n’y a personne sur la voie de droite, vous commettez une infraction en plus de créer du danger.
Vous risquez une amende forfaitaire de 2ème classe d’un montant de 35€(minorée à 22€).
Cette infraction n’entraîne en revanche pas de retrait de points.
Sachez aussi que depuis le 22 mai 2020, si vous roulez sur la voie du milieu sans doubler et que vous avez votre téléphone en main, vous risquez la suspension de votre permis de conduire ! Voir mon article “Suspension pour téléphone au volant, c’est officiel !

Attention au dépassement par la droite !​

Si vous roulez sur la voie de droite et que vous vous apprêtez à doubler un véhicule cramponné sur la voie du milieu, ne le faites surtout pas par la droite !
L’article R.414-6 du code de la route pose le principe du dépassement par la gauche.
Vous devez donc traverser les deux voies et vous rabattre ensuite, une fois votre dépassement terminé, sur la voie de droite.
Sans oublier de mettre votre clignotant bien sûr… (sinon c’est 3 points en moins et 35€ d’amende, minorée à 22€). Pour aller plus loin, consultez mon article “A la recherche du clignotant perdu !
Si malgré tout vous décidez de continuer à rouler sur la voie de droite pour dépasser le véhicule situé au milieu vous commettez vous aussi une infraction.
La sanction est une amende de 4ème classe dont le montant forfaitaire est de135€ (minorée à 90€) et qui peut aller jusqu’à 750€ devant le tribunal.
Vous encourez également une suspension de votre permis de conduire pour une durée de 3 ans au plus. Le code de la route précise que cette suspension peut être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Vous perdrez 3 points sur votre permis de conduire. Pour aller plus loin consultez “Quand a lieu la perte des points?
 
Dernière édition:
Tout dépend de la situation.

S'il y a du trafic "lent" (camions) à droite, et que les voitures de la voie du milieu en dépassent constamment, il n'y a pas de souci.

S'il n'y a pas de trafic à droite, ou alors du trafic rare, la loi est assez claire en France, on doit rouler sur la voie la plus à droite, quitte à faire des dépassements de temps en temps. Et à titre personnel ça me casse bien les burettes d'arriver derrière et à droite de quelqu'un qui fait la ventouse sur la voie du milieu, et de devoir changer deux fois de voie à gauche pour le doubler, puis deux fois à droite pour me rabattre. C'est juste stupide et ça n'a aucun sens.

J'en profite pour envoyer un message aux gens qui restent inutilement au milieu ou à gauche au maximum de la vitesse autorisée en se disant qu'il n'y a de toute façon pas de raison qu'ils soient doublés : vous êtes en infraction quand même, même si vous pensez agir pour la Justice et le Droit.

(ceci dit, et pour être clair, ça me les casse certes, mais ça n'a rien de grave non plus, on a des plus gros problèmes que ça dans la vie)
Je suis tout à fait d'accord, dans ces cas de figure, il n'y a pas lieu de rester des kilomètres durant au milieu, mais ce que je veux surtout exprimer, c'est que beaucoup de ceux qui fustigent les "centristes", comme on les appelle en Belgique ( ce n'est pas qu'un phénomène français, je l'ai constaté partout, en Norvège, au Danemark, aux Pays Bas, en Suède, au Royaume Uni, avec les mêmes plaintes à leur sujet) voudraient en réalité que la place soit libre devant eux, même s'il y a du trafic à droite.
Je dirais pour ma part que le centriste que je rattrape sur une autoroute dégagée en étant à sa droite m'agace plus qu'il ne me dérange, et ne me met pas en danger.., je me décale un premier temps pour me placer derrière, et ensuite le dépasse, avant de me rabattre, encore une fois en deux temps..
Et sur autoroute chargée, et bien il n'y a qu'à suivre le flot du trafic, on peut pas faire autrement.., ce qui est dangereux, c'est alors de vouloir aller plus vite en bousculant les voitures de devant.., qui font ce qu'elles peuvent.

Enfin, s'agissant des attitudes respectives du conducteur qui est délibérement sur la voie du milieu, alors qu'ils devrait se rabattre, et celui qui est non moins délibérément en excès de vitesse, ..., les deux sont en infraction et peuvent être renvoyés dos à dos.
En Allemagne, paradis fantasmé des chauffards européens, il existe des principes, et même une loi "anti chauffard", qui attribuent d'une part la responsabilité a priori d'un accident qui surviendrait à l'automobiliste qui serait bien au dessus de la vitesse "conseillée" de 130, à charge pour lui de prouver que l'accident aurait été inévitable à la vitesse conseillée de 130, et d'autre part pénalise lourdement l'auteur d'un accident survenu en excès de vitesse:

Extrait du Soir du 16 octobre:

"Après un accident spectaculaire à Berlin, qui avait fait deux morts après une course-poursuite, le législateur a voté une loi « anti-chauffard » entrée en vigueur en octobre 2017. Depuis, un excès de vitesse ne peut plus être considéré comme une infraction lors d’un accident. C’est un délit passible de dix ans de prison. Le tribunal de Berlin a condamné depuis un premier chauffard pour « assassinat », jugement confirmé par la Cour fédérale de justice (BGH), la plus haute instance en matière de droit civil et pénal."

Mais ces informations là, vous ne les trouverez pas dans Autoplus, bien sûr, ni sur le site de 40 millions..., l'organe de défense des chauffards français..
 
Dernière édition:
  • Angry
Reactions: Priusmandu10
Pour ma part, la situation se produit, un peu moins maintenant devant mon garage. J'habite dans une rue à sens unique assez étroite, mon garage est entre la maison des voisins et de l'autre côté notre portail. Les gens se garent devant le portail ce qui ne gêne pas puisqu'il sert uniquement à sortir en vélo ou pour les poubelles. Mais les gens se mettent très proche à la limite de la porte de garage pensant que tant qu'ils ne sont pas devant, ils ne gênent pas. Sauf qu'il est impossible d'en sortir tant la largeur de la rue et du garage sont réduits pour manoeuvrer...
J'ai dû plusieurs fois prendre la rue en sens inverse à cause d'une voiture stationnée trop proche de la porte et m'empêchant ainsi de sortir correctement...
Heureusement, au fur ert à mesure des années le voisinnage a fini par comprendre! Mais ça arrive encore 2-3 fois dans l'année
 
Extrait du Soir du 16 octobre:

"Après un accident spectaculaire à Berlin, qui avait fait deux morts après une course-poursuite, le législateur a voté une loi « anti-chauffard » entrée en vigueur en octobre 2017. Depuis, un excès de vitesse ne peut plus être considéré comme une infraction lors d’un accident. C’est un délit passible de dix ans de prison. Le tribunal de Berlin a condamné depuis un premier chauffard pour « assassinat », jugement confirmé par la Cour fédérale de justice (BGH), la plus haute instance en matière de droit civil et pénal."
Ce serait bien que ça arrive en France ça.
 
En Italie, depuis 2016, le crime d'"homicide sur la route" est inclus, quiconque provoque la mort d'une personne par négligence en enfreignant le code de la route est passible d'une peine d'emprisonnement de deux à sept ans.
Si l'accident a été causé par la consommation d'alcool ou de drogue, l'excès de vitesse, le non-respect d'un feu rouge, etc. la sanction sera maximale.
 
C'est une belle dérive vers le Hors Sujet, aussi insidieuse qu'hypocrite, émanant de l'auteur du post # 154 qui n'a pas hésité à culpabiliser celui qui " est gonflé " par les conducteurs en infraction voie du milieu sur des dizaines de kilomètres, en lui attribuant une pseudo analyse psychologique tendant à démontrer qu'il s'agit d'un individu frustré qui voudrait la route pour lui tout seul .... je le cite :
" ...c'est que beaucoup de ceux qui fustigent les "centristes", comme on les appelle en Belgique .......... voudraient en réalité que la place soit libre devant eux, même s'il y a du trafic à droite. "
Ce qui est une affirmation tout à fait gratuite et infondée.
S'ensuit la traditionnelle attaque contre ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse avec l'incontournable amalgame réducteur mais habilement amené qui assimile un petit dépassement de vitesse à une course poursuite.
Sans oublier bien sûr l'apologie de répression et de la sanction maximale dont l'auteur ne s'est pas caché ( dans un autre fil ) d'être un partisan inconditionnel.
Vraiment pas joli-joli tout ça.:grumpy:
 
Le probleme du centriste, lorsqu'en camion on souhaite doubler un autre camion: il n'en bougera pas de sa voie du milieu. Il l'a reservée.

Mais c'est ce meme genre d'individu qui, lors des cotes avec voie pour vehicule lent (notez qu'il y a bien ecrit voie pour vehicule lent, et non voie pour poids lourd ou encore voie obligatoire pour pl) me fustigent a coup de klaxon et signe menancant pour me dire de m'y rabbatre malgres le fait que je roule a ma vitesse maximale sur la voie de droite (soit 90kmh) et non sur celle pour vehicule lent.

Je les obligent a changer de voie, celle qu'ils ce sont reservee...