Je crois pour ma part qu'il faut considérer ce qu'on appelle la "répression", qui est bien innocente quand on prend du recul avec les enjeux, comme un volet de la prévention. Car ce qu'on cherche à "prévenir", ce ne sont pas les prunes, ou PVs, mais bien les accidents, et les drames qui s'ensuivent. Dans un monde idéal, il n'y aurait pas de police, de justice, de controles..., mais lorsqu'on fixe des règles, on ne peut pas se passer d'un volet répressif, de contrôles et de sanctions, pour deux raisons. La première, c'est qu'en l'absence de moyens de s'assurer que les lois sont respectées, des "gros malins" vont bien entendu y voir de la faiblesse, de la naîveté, et continuer à faire comme ils veulent, se considérant au dessus des lois. La deuxième, c'est que ce volet répressif est nécessaire, par respect pour l'immense majorité de ceux qui n'auraient pas besoin d'être fliqués et respecteront ces règles sans qu'on ait besoin d'être sur leur dos...,, , ceux que les premiers nommés, les "gros malins" aiment qualifier de "moutons", se prenant certainement pour de grands résistants...
La répression routière, pourtant, participe bien à la prévention routière, c'en est une composante nécessaire, incontournable. En gros, il s'agit de substituer à la probabilité d'avoir un accident parce qu'on a enfreint une règle, et qui est dans l'absolu très faible, et souvent considérée comme négligeable, une autre probabilité, beaucoup plus élevée, de recevoir une amende, aux conséquences un peu désagréables, mais sans commune mesure avec les conséquences, bien moins probables certes, mais bien plus dramatiques... Pour shématiser, en roulant systématiquement à 150 au lieu de 130, on va augmenter son risque d'accident de 1% par exemple (chiffre fictif et certainement plus faible que la réalité)...,, , un conducteur va pouvoir ainsi se sentir peu concerné, et n'aura probablement jamais d'accident à cette vitesse... Il n'y aurait donc aucun problème..., s'il était seul, mais cette augmentation de 1% du risque, si on la multiplie par les millions de conducteurs, et les dizaines de millions de kilomètres parcourus, va se traduire immanquablement en une augmentation du nombre des accidents de 1%, c'est mathématique. Le principe de la répression, c'est de superposer à cette infime augmentation de la probabilité d'avoir un accident, peu perceptible, une probabilité bien plus élevée de recevoir un PV si on choisit de rouler systématiquement au dessus des limites. Dans les années 80, on savait qu'on ne risquait pas de PV sur les autoroutes en dessous de 155 réels, et tout le monde se calait donc un poil en dessous. En 2002, cette tolérance officieuse à été supprimée, on flashait au premier km exédentaire au delà de la marge technique du radar de 3%... Ca a piqué les yeux au début, mais la courbe des tués a connu une inflexion spectaculaire et brutale vers le bas, qui ne s'est produite qu'en France.
Ailleurs, en Europe du Nord, au Royaume Uni, aux Pays Bas, les excellents chiffres de la SR ne sont pas que le fruit de la discipline des populations locales, une belle légende, j'ai vécu dans ces pays, leurs conducteurs peuvent être aussi c..s que chez nous, mais en raison d'une répression particulièrement féroce. L'Allemagne également réprime durement la délinquance routière, les seuls pays à la traine sont ceux où perdure un laxisme et une culture chauffarde latente qui fait qu'on ne réprime les infractions que du bout du bâton, et avec une complaisance envers la vitesse, encore considérée comme une "infraction noble".. Si se faire chopper en ayant bu devient difficile à assumer socialement, se prendre une prune à 200, ça fait un peu "Woah"...
La Norvège, où j'ai habité 4 ans a bien pris le problème de l'alcool en compte, les Norvégiens picolent toujours autant chez eux, mais ne conduisent plus alcoolisés depuis des décennies, pas une goutte ..., ils savent qu'ils feront au moins deux semaines de trou, et perdront au moins un mois de leur salaire..., en France on perd quelques dizaines d'euros et 6 points... une rigolade. Une amie a perdu là bas 1200€ en passant à 86 au lieu de 60 devant un radar, après un dépassement... Au Royaume Uni, les chauffards qui tuent sur la route font systématiquement de la prison... J'ai posté il y a peu un article à propos des autoroutes allemandes.., qui tuent plus de deux fois plus qu'en France (400 contre 160!), pour un réseau d'une étendue similaire.