Changement de vie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
À six heures du matin, nous sommes déjà opérationnels. Heureusement, la technologie nous vient en aide : voici la chaise motorisée qui, grâce à des chenilles, peut transporter des personnes jusqu'à 150 kg en haut et en bas des escaliers. Mon dos dit merci.

Immagine 2025-08-21 185408.png

Un matin "normal", 5 ambulances aux urgences de l'hôpital en même temps (la mienne est hors de vue).

Immagine 2025-09-08 142345.png

Ma "nouvelle" activité me conduit souvent à voir la souffrance, mais parfois, un simple sourire suffit à me récompenser.
Aujourd'hui, nous avons transporté cette dame qui était très effrayée et agitée, alors j'ai décidé de laisser mon collègue conduire et de rester derrière avec elle.
Le voyage a été assez long, mais après peu de temps, elle s'est calmée en parlant avec moi (la dame m'a raconté toute sa vie comme si elle me connaissait depuis toujours) et, à la fin, elle a voulu faire un selfie pour se souvenir de moi.
Ce message ne veut pas être une "auto-glorification", mais une exhortation, pour ceux qui peuvent et veulent, à consacrer une partie de leur temps à une association de bénévoles ; je peux vous assurer que vous recevrez bien plus que ce que vous donnerez.

Immagine 2025-09-29 153221.png

Tu sais, j'ai aussi pensé faire quelque chose moi aussi, de manière égoïste ça pourrait m'être utile.
Bien, mais le but principal doit être d'aider les autres, les bénéfices personnels viennent ensuite. Partir en pensant à soi-même est contre-productif car on risque de ne pas se consacrer pleinement aux autres et, par conséquent, de ne pas pouvoir transmettre pleinement notre engagement à ceux qui en ont besoin.;)

Aujourd'hui, vers l'heure du déjeuner, nous sommes intervenus pour un accident sur l'autoroute.
Une caravane s'est renversée toute seule mais. heureusement, aucune blessure grave pour les deux personnes, seulement beaucoup de peur.
C'étaient un mari et une femme français qui allaient en vacances en Toscane.

PA2.png
PA.png

P.S.:
J'ajoute une photo de l'intervention des pompiers:

PA3.png

Dernière édition:
Il est d'usage d'organiser une fête lors de l'inauguration d'une nouvelle ambulance en invitant d'autres associations. Ce matin, nous avons participé à une inauguration qui prévoyait, après la bénédiction, un tour dans les rues avec tous les participants en sirène. J'imagine que ceux qui nous regardaient et ne connaissaient pas cette tradition ont dû penser à un accident grave, voyant l'intervention de toutes ces ambulances.

Dernière édition:
Pour mon info, quelle différence y-a-t-il entre la police et les carabiniers en Italie 🇮🇹 ?

Du même genre que entre Police Nationale et Gendarmerie chez nous, il me semble...

Pour mon info, quelle différence y-a-t-il entre la police et les carabiniers en Italie 🇮🇹 ?
La différence est que les Carabiniers sont des militaires même s'ils ont les mêmes fonctions. De plus, les Carabiniers sont utilisés comme police militaire dans les théâtres d'opérations à l'étranger où se trouve l'armée.

Une Maserati ou une Lamborghini ne te conviennent pas, elles feraient augmenter ta moyenne de consommation de carburant.:ROFLMAO:
Ne pense pas que la Dacia, conduite en situation d'urgence, consomme peu ; c'est, je crois, un 1.6 essence 4x4, et quand je la conduis en urgence, elle consomme beaucoup aussi parce qu'en urgence, il faut toujours maintenir un régime moteur élevé.

Le 6 en Italie nous avons fêté la Befana (une sorcière laide qui vole sur un balai) qui apporte des bonbons aux enfants sages. Mon association a tenu un stand où, contre une petite donation, nous donnions une chaussette remplie de bonbons.
Après cette journée, nous avons récolté 1880 euros qui seront utilisés pour améliorer les équipements d'urgence des ambulances
En même temps, nous apporterons les chaussettes avec les bonbons dans un orphelinat pour apporter un peu de joie aux enfants seuls.

befana-3.jpg 61B2d6VXOpL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg

Ex2.png Tre.png

Fichiers joints

• 61B2d6VXOpL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg
    61B2d6VXOpL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg
    34.6 KB · Affichages: 0
Il arrive parfois qu'il soit nécessaire de donner un "coup de polish" à l'extérieur, l'intérieur étant désinfecté à chaque intervention, mais l'extérieur est nettoyé un peu moins fréquemment.

Zio.png

Journée particulière.
Aujourd'hui, nous avons participé en tant que secours sanitaire à la fête des Alpini.
Pour moi, ce fut un plaisir et un honneur de participer à la fête du corps le plus glorieux de l'armée.
Il est toujours agréable de parler avec des personnes très âgées qui se souviennent de temps lointains et difficiles. Certes, elles n'ont pas fait la guerre, mais elles étaient là dans l'après-guerre, durant la phase difficile de la reconstruction.
L'Alpino avec qui j'ai pris la photo a 97 ans, et je me suis "perdu" dans ses récits, comme, quand j'étais petit, je me perdais dans les histoires de mon grand-père français qui me racontait quand il était en Afrique avec la Légion étrangère.
Nous devrions écouter plus souvent les "anciens", surtout ceux qui ont vécu des années difficiles ; peut-être pourrions-nous réaliser à quel point nous avons la chance de vivre à notre époque.

Zio2.png

Zio3.png

Fichiers joints

• Zio4.png
    Zio4.png
    714.9 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Enfin, nous nous sommes également dotés d'une application pour surveiller les services prévisibles et pour indiquer la disponibilité pour les services d'urgence et/ou imprévus. Il est certain que la technologie a considérablement évolué depuis que j'ai rejoint, il y a quarante ans, la Croix-Rouge, tant du point de vue des moyens et des équipements que de l'organisation.

Zio2.png

De temps en temps, nous faisons des exercices pour rafraîchir les connaissances des "anciens" et former les nouveaux.
Dans ce cas, nous secourions une personne (mannequin) après un événement traumatique, nous lui immobilisons la tête et mettons un collier cervical pour éviter des dommages aux vertèbres cervicales, puis nous utilisons ensuite la "Scoop" (sur la photo appelée FERNO) qui s'ouvre sur les côtés et se referme sous le patient.

Zio.png

Pour moi, il ne suffisait pas d'être volontaire sur les moyens de secours (ambulances et voitures médicales), j'ai maintenant décidé de devenir également volontaire dans la Protection Civile.
Je vais devoir suivre quelques cours pour l'utilisation des véhicules tout-terrain, des équipements anti-incendie et d'autres formations pour faire face aux catastrophes naturelles en général.
Contrairement à la première association, dans celle-ci il est possible d'agir dans toute l'Italie et aussi à l'étranger si nécessaire.

Zio.png

Je travaille plus maintenant que je suis à la retraite que lorsque j'étais dans la Marine.
Je me souviens que ma nonna (française) me disait : "le travail c'est la santé ; ne rien faire, c'est la conserver", si je continue ainsi, j’aurai beaucoup de santé, mais je me préserverai mal...:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Je fais un peu de prosélytisme social.
Je conseille vivement à tous, ceux qui en ont l'envie et la possibilité, de consacrer un peu de temps au bénévolat dans une association qui reflète leurs compétences et préférences pour quatre raisons fondamentales :
1) pour aider ceux qui sont en difficulté physique, psychique ou sociale ;
2) pour remettre ses propres problèmes en perspective, en pensant que, malgré les difficultés que l'on peut rencontrer, d'autres se trouvent dans des situations pires, ce qui nous aide aussi à être un peu plus inclusifs et moins agressifs (des choses dont nous avons grand besoin, surtout ces derniers temps) ;
3) pour recevoir, égoïstement, bien plus que ce que l'on donne aux autres ;
4) pour les plus jeunes, la possibilité de se détacher un peu du "virtuel" et de vivre davantage dans la vie réelle.

Retour