• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Changer la batterie HV d'une Prius 2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nicoferra
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience suite au changement de batterie HV sur ma Prius 2 (2006 - 240 000 km).
Après plusieurs mois d'hésitations et de lecture de ce forum (merci beaucoup en passant à @SMax59 pour ses précieux conseils), j'ai acheté une batterie de CH-R 2018 - 45 000 km (Gen4), puis j'ai procédé au remplacement de tous les éléments de la batterie de ma Prius 2 par ceux du CH-R.
Je me suis contenté de tester les modules du CH-R au multimètre (ils avaient tous le même voltage approx 7,8V) afin de m'assurer qu'ils étaient tous fonctionnels.
J'ai également remplacé les écrous et les jonctions de cuivre en utilisant celles de la CH-R (état quasiment neuf sans oxydation).
J'ai numéroté les modules afin de les remettre dans le même ordre.
Démontage-remontage en utilisant la vidéo ci-dessous (avec une bonne paire de gants 1000 V) et le document ci-joint pour les couples de serrage.

Petite émotion au redémarrage, car cette Prius n'avait pas roulé depuis 6 mois et était resté avec un réservoir 1/2 plein de E85.
Lors de ce redémarrage, par temps froid, le moteur thermique a fini par caler, et j'ai roulé quelques centaines de mètres sur le moteur EV uniquement pour rentrer chez moi > la batterie s'est déchargée jusqu'à une barre violette.
Plus tard dans la journée, météo plus clémente, redémarrage sans problème, et la batterie HT a enfin pu se recharger.
J'ai ajouté 20L de E10 dans mon réservoir. Fonctionnement impeccable depuis.

Voici le rapport Hybrid Assistant : Report_2021-12-04_16-08-44-og
(Le moteur thermique s'est déclenché 3 fois pendant la décharge - à chaque fois que j'essayai d'activer le dégivrage.)
Je ne sais pas trop quoi penser des résultats, ça vous parait bon ?

Bonne journée.

Fichiers joints

l' etat batterie est bon....
combien t'a couté cette batterie de CHR?

Une batterie de 45.000 bornes pour 1.000 EUR, cela me semble un très bon plan ! :cool:

@tolliug

oui elle est un peu déséquilibrée, ça va fonctionner. Mais à mon avis, elle a plutôt 145 000 km cette batterie plutôt que 45 000 km ;)

Ok, tu penses que je peux faire qq chose pour mieux équilibrer ? J'y ai pensé après aurais-je du changer le BMS (mettre celui de la CH-R à la place de celui de la P2) ?

Perso, je pense que la batterie est ok, mais que l’échantillonnage n'est pas terrible (carista est très lent pour les captures par rapport à obdlink) et cela fausse un peu la qualité de la mesure.
et si la batterie a passé 1 an au repos forcé, un peu d'utilisation va la rééquilibrer...

j'espère pour toi que tu as parfaitement serré les 56 écrous (au couple de 5NM).

Ok, tu penses que je peux faire qq chose pour mieux équilibrer ? J'y ai pensé après aurais-je du changer le BMS (mettre celui de la CH-R à la place de celui de la P2) ?
Pour le moment, rouler avec, faire des trajets d'au minimum 10 - 15 km pendant 5 jours.
Je doute que tu puisses mettre le BMS du C-HR sur la Prius 2, les connecteurs sont différents.

Perso, je pense que la batterie est ok, mais que l’échantillonnage n'est pas terrible (carista est très lent pour les captures par rapport à obdlink) et cela fausse un peu la qualité de la mesure.
et si la batterie a passé 1 an au repos forcé, un peu d'utilisation va la rééquilibrer...

j'espère pour toi que tu as parfaitement serré les 56 écrous (au couple de 5NM).
Oui le carista n'est pas une flèche.

Néanmoins, avec un OBD Link, je doute que les blocs 1, 2 et 14 retournent se fondre dans le groupe des blocs 3 à 13.
Ca pourrait s'expliquer si la batterie a passé un certain temps au repos forcé.

Ah ok, justement je me demandais si le Carista pouvait être en cause. Du coup ça vaudrait le coup que je fasse la mesure avec un LX...
Oui j'ai respecté scrupuleusement les serrages aux couples recommandés.

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement. Bientôt 30 ans, 10 ans de permis, j'envisage l'achat d'une prius 2, appréciant beaucoup la philosophie de cette voiture.

Le modèle proposé est une 10eme anniversaire noire, de 2007, 170 000 kms, avec un entretien impeccable, vendu 6000 euros.

Simplement, après m'être renseigné sur les batteries, je me pose des questions, à savoir si je ne vais pas devoir procéder au changement des batteries dans 20 000 ou 30 000 kms (voiture qui a passé son temps à Lyon).

C'est donc ma plus grosse crainte donc je souhaitais avoir vos précieux avis.

Merci d'avance !

Laurent

Et oui, c’est effectivement ce qui risque d'arriver. Mais pour le moment peut d'acheteur prennent en compte ce paramètre sur les hybrides hybrides/rechargeables et électriques donc les cotes sont toujours hautes, car il n'y a pas de raison que le vendeur intègre ce paramètre tant que cela se vend. :dead:

Merci Astrix pour la réponse ! Donc soit je tente le coup soit je renonce du coup :/
Le bilan hybride est ok mais au final ça ne veut rien dire...
Ça me stresse un peu au final

Tu peux essayer de négocier en arguant qu'il y aura bientôt la batterie à changer à 2500-3000€
Pourquoi elle serait à changer bientôt ?
Personne ne peut prédire quand il faudra changer la batterie, et encore moins avant qu'elle n'ait été vérifiée avec un check battery.

Perso à 6000€ si le véhicule est propre en carrosserie, une 10ème anniversaire de 170 000 km, je regarde les niveaux, je fais un test de conduite, si c'est ok, j'achète.

Retour