Changer la batterie HV d'une Prius 2

Salut,
Tu peux aussi demander au vendeur (s'il dispose d'un obdlink) de te faire un rapport de l'état de la batterie via l'application "Dr Prius".
Si je ne m'abuse, une batterie perd approximativement 2,3% de ses capacités chaque année (mais ça n'est pas une règle stricte - ça dépend de plusieurs critères). Donc celle-ci après 15 ans, devrait être aux alentours de 65% de ses capacités. Maintenant, je ne sais pas a partir de quel pourcentage il faut considérer que la batterie est HS et qu'il faut la changer. Les spécialistes du forum pourront peut-être nous éclairer ?
 
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En complément, voici comment Dr Prius considère l'état de charge de la batterie après ses tests :
90% = état neuf
70% = bon
50% = passable
40% = mauvais
<40% = à remplacer prochainement
 
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Bonjour,
à mon tour d'être touché par ce problème, sur ma Prius 2 de 2006, de 2430 000 km.
Je joins le résultat du test réalisé chez mon concessionnaire pour avoir un avis notamment sur le voltage des cellules qui est spécifié.
Toyota m'a fait un devis à 2430€ pour faire le remplacement de la batterie HV.
En sortant, je me suis dit que je ne le ferai pas, que j'essaierai de trouver une autre voiture, peut-être trouver un moyen de faire changer quelques cellules défectueuses... et en y réfléchissant un peu plus et suite à la lecture des pages précédentes de ce topic, ça vaut peut-être le coup de le faire.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
... mais je n'arrive pas à insérer une image, pourtant je passe par le module d'insertion au-dessus mais ça indique que l'image (qui est en .JPG) ne peut être insérée
 
Voilà les valeurs des cellules relevées chez Toyota:
Code P0A80 // Code P3000
Temp: TB1: 12,6 // TB2: 12,8 // TB3: 12
V01: 15,19
// V02: 15,26 // V03: 15,16 // V04: 15,20 // V05: 15,14 // V06: 15,12 // V07: 13,79
V08: 15,19
// V09: 15,22 // V10: 15,20 // V11: 15,18 // V12: 15,15 // V13: 15,22 // V14: 15,18
 
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Bonjour N Nicoo

désolé que ça t'arrive. Un véhicule fiable n'empêche pas de tomber en panne. C'est plus rare que sur bien d'autres modèles, mais ça arrive.
Bloc 07 en défaut.

Je trouve le prix plus honnête que d'habitude, c'est une concession qui est dans quelle région ?

Concernant les remplacement des modules, c'est faisable, mais remplacer les modules défectueux ne prolongera la durée de vie de la batterie qu'à court terme.
Il faut savoir que les autres modules restent aussi vieux que celui que tu remplaces, et tomberont en panne à un moment ou à un autre... Ca va de 3 semaines à quelques mois.
Celui à qui c'est arrivé à 3 semaines, il était sur la route des vacances, il a fait rapatrier son véhicule jusqu'au lieu de la première intervention, il est revenu chercher sa voiture pendant ses vacances.

Il existe une alternative en remplaçant le pack batterie par un pack d'occasion.
C'est plus accessible que le prix neuf, ça reste une dépense, mais on paie sa sérénité et sa tranquillité très longtemps.
 
Bonjour SMax59 SMax59,
merci pour ta réponse.

C'est une concession Toyota à Nantes. Si je le fais chez eux, je dois même pouvoir retirer les 50€ du diagnostic.

J'avais bien noté après avoir parcouru ce topic qu''il ne vaut mieux pas remplacer la cellule défectueuse sur un véhicule de cet âge, les autres risquant fortement de tomber en panne rapidement.
J'ai effectivement pensé au remplacement complet de la batterie (en provenance du site hollandais plusieurs fois cité par exemple), mais je ne me sens pas capable de le faire moi-même. Je ne connais personne dans la région qui pourrait faire ça. Peut-être quelqu'un en banlieue parisienne à qui j'avais vendu une Prius suite à un choc, qu'il a retapée, et m'a dit par la suite qu'ils savaient, lui et son frère, remplacer des cellules.
Si quelqu'un pas très loin sait faire ça, ça m'intéresse. Il faudrait faire le calcul complet de la manip: Achat de la batterie + déplacement + boulot effectué.
 
Bonjour à tous, je pense être sur la bonne discussion pour mon problème.

Début décembre 2021 j'ai eu un accrochage avec ma Prius 2 de 2007, une voiture m'a coupé la route et l'avant gauche a été très amoché.
Je ne pensais pas récupérer ma voiture après ça compte tenu de son âge.
L'expert de l'assurance a validé les réparations (gros soulagement) seulement celles-ci ont pris beaucoup de temps (retards de livraisons de pièces etc), donc je récupère mon carrosse début mars.
Seulement le carrossier m'indique qu'un voyant s'allume et que suite à un diagnostique Toyota il faut changer la batterie. (diagnostique que je n'ai pas vu dans un premier temps). Le garage a demandé à l'expert qui s'est prononcé en disant que ce n'est pas lié à l'accident.
J'appelle ce même expert qui me dit ne pas avoir le diagnostique. (sur quelle base se prononce-t-il?) bref, après moults recherches j'arrive à obtenir le fameux diagnostique et sur celui-ci sont indiqués les codes P3000 et P080.

Au téléphone Toyota m'a indiqué que l'avant gauche de la prius contenant des éléments électriques (boite à fusibles, différentiel) il n'est pas impossible qu'une mauvaise manipulation en soit la cause. Un autre garage m'a aussi indiqué que si une soudure est faite sans mise en sécurité de la batterie cela peut aussi l'endommager.
J'ai relancé l'expert qui fait le mort...

Je ne souhaite pas abandonner aussi vite et faire des réparations conséquentes sans être certain que l'accident ou l'intervention du garage n'ait pas endommagé ma batterie. (aucun signe précurseur avant l'immobilisation de 3 mois).

Est-ce que certains parmi vous auraient des conseils à me donner ou auraient connu des cas similaire?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message.
 
A mon avis le plus probable serait que c'est lié à la réparation qui a duré trop longtemps sans maintenir la batterie à un niveau de charge correct.
Quand on laisse une prius de 2007 par exemple, plusieurs mois sans maintenir la charge de la batterie HT (et de la 12V aussi), les éléments qui étaient limites peuvent descendre en tension et c'est en général irréversible. C'est du à de l'auto-décharge que l'on ne voit pas si on l'utilise par exemple toutes les semaines.
Mais je crains que ce délai maxi sans recharge ne soit pas défini par toyota. Il ne me semble pas évident de prouver que c'est une négligence.
Il faudrait passer un test avec une application comme hybrid assistant ou dr prius pour voir quels sont les éléments de batterie endommagés et voir l'état des autres.
Donc à mon avis c'est lié, mais indirectement, à l'accident.
 
Bonjour à tous, je pense être sur la bonne discussion pour mon problème.

Début décembre 2021 j'ai eu un accrochage avec ma Prius 2 de 2007, une voiture m'a coupé la route et l'avant gauche a été très amoché.
Je ne pensais pas récupérer ma voiture après ça compte tenu de son âge.
L'expert de l'assurance a validé les réparations (gros soulagement) seulement celles-ci ont pris beaucoup de temps (retards de livraisons de pièces etc), donc je récupère mon carrosse début mars.
Seulement le carrossier m'indique qu'un voyant s'allume et que suite à un diagnostique Toyota il faut changer la batterie. (diagnostique que je n'ai pas vu dans un premier temps). Le garage a demandé à l'expert qui s'est prononcé en disant que ce n'est pas lié à l'accident.
J'appelle ce même expert qui me dit ne pas avoir le diagnostique. (sur quelle base se prononce-t-il?) bref, après moults recherches j'arrive à obtenir le fameux diagnostique et sur celui-ci sont indiqués les codes P3000 et P080.

Au téléphone Toyota m'a indiqué que l'avant gauche de la prius contenant des éléments électriques (boite à fusibles, différentiel) il n'est pas impossible qu'une mauvaise manipulation en soit la cause. Un autre garage m'a aussi indiqué que si une soudure est faite sans mise en sécurité de la batterie cela peut aussi l'endommager.
J'ai relancé l'expert qui fait le mort...

Je ne souhaite pas abandonner aussi vite et faire des réparations conséquentes sans être certain que l'accident ou l'intervention du garage n'ait pas endommagé ma batterie. (aucun signe précurseur avant l'immobilisation de 3 mois).

Est-ce que certains parmi vous auraient des conseils à me donner ou auraient connu des cas similaire?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message.
Bonsoir, il va être difficile d'incriminer le carrossier.
Tu as une photo du choc à l'avant gauche ?
 
A mon avis le plus probable serait que c'est lié à la réparation qui a duré trop longtemps sans maintenir la batterie à un niveau de charge correct.
Quand on laisse une prius de 2007 par exemple, plusieurs mois sans maintenir la charge de la batterie HT (et de la 12V aussi), les éléments qui étaient limites peuvent descendre en tension et c'est en général irréversible. C'est du à de l'auto-décharge que l'on ne voit pas si on l'utilise par exemple toutes les semaines.
Mais je crains que ce délai maxi sans recharge ne soit pas défini par toyota. Il ne me semble pas évident de prouver que c'est une négligence.
Il faudrait passer un test avec une application comme hybrid assistant ou dr prius pour voir quels sont les éléments de batterie endommagés et voir l'état des autres.
Donc à mon avis c'est lié, mais indirectement, à l'accident.
Merci pour l’information, je vais voir avec le chef d’atelier de Toyota s’il peut m’en dire plus là dessus et appuyer sur ce point vers l’expert.
 
Bonjour,

a priori, ils n'ont pas utilisé de tire-clou. Ils ont remplacé le capot et l'aile avant gauche (éléments métalliques).
 
Bonjour, je suis à la recherche de quelqu'un ou d'un petit garage capable de changer 3 modules de ma batterie HV sur ma Toyota Prius 2. Je suis de Arles dans le sud. Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour, le plus judicieux est de remplacer tous les modules.
Remplacer 3 modules, aujourd'hui puis dans six mois, faudra probablement démonter de nouveau, si c'est pas retomber en panne d'ici là....
 
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BONJOUR JE SUIS SUR GRENOBLE EST JE REPARE LES PRIUS JE POSSEDE DES CELLULES ET UN CHARGEUR DE CELLULE
POUR CEUX QUI ONT BESOIN D AIDE A BIENTOT
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, j'ai bien contacté hevydevy mais il ne c'est pas reconnecté depuis le 5 avril. Personne ne peut me donner l'adresse d'un mecano dans le sud car c'est urgent ! SMax59 SMax59 dans ce cas, le plus judicieux ne serait-il pas que j'achète carrément une nouvelle batterie sur le site hollandais BNA ?
 
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