Bonsoir, ma P2 de 16 ans et 425 000 km est tombée en panne. Et non pas de batterie (enfin pour le moment).
Joint de culasse. Elle consommait du liquide de refroidissement. En démontant, on s'est aperçu que le bas moteur était fissuré.
Réparation impossible.
Après réflexion, j'ai acheté un bloc embiellé neuf en concession Toyota, qui coûte environ 3000 euros, ça dépasse la valeur vénale de ma Prius.
Il faut rajouter les pièces pour refaire le moteur complet, et la main d’œuvre.
Dans les frais à venir, j'ai les 4 amortisseurs et le compteur bloqué à 299 999 km à m'occuper.
Sur 12 mois, j'ai une dépense d'environ 6000 euros pour un véhicule qui en vaut moins de la moitié.
Financièrement, ça ne m'arrange pas du tout........ vraiment pas la période.
Pour savoir ce qui est le plus judicieux de faire, c'est à voir en fonction de votre envie, votre capacité financière, vos résolutions, vos sentiments, vos projets, etc.....
Faire attention quand même, les sentiments ne rendent pas une décision objective.
J'ai dû me résoudre à faire encore plus attention, investir 6000 euros dans un véhicule qui en vaut 3000, en cas d'accident, même non responsable et en tout risque, ça va faire mal.
Dans ma réflexion, est ce le moment de changer ou est ce que je continue avec ma Prius 2 ?
Je n'ai pas les moyens d'en acheter une neuve. Je me suis renseigné quand même. Sait on jamais.
En occasion, il faudrait que je débourse 5 - 6000 euros environ pour une Prius 2 d'occasion en bon état avec une petite incertitude sur la consommation d'huile. Ca dépend de l'entretien.
Puis à un moment, il faudra que je remplace les amortisseurs et que je fasse peut être des frais, un roulement, la batterie hybride, etc.....
Ma Prius 2, je la connais déjà, j'ai déjà tout l'historique. J'y suis attaché.
Donc je continue l'aventure avec ma Prius 2. J'aurais peut être la batterie hybride à changer quand je la récupère ou plus tard, elle est d'origine.
Mon objectif avant qu'elle ne tombe en panne était de la pousser jusqu'à 500 000 km. Puisque je refais le moteur (tout d'origine Toyota), en partie avec du neuf, l'objectif est de la pousser à 600 000 km voire davantage.
@stf_r
pour commencer, il faudrait déjà savoir quels sont les codes défaut relevés par la concession ?
Est ce que la batterie est réellement à remplacer ?
Le prix moyen est de 2500 euros.
En théorie, une Prius 2 de 121 000 km, il est possible de réparer la batterie. Il faut vérifier en faisant un diagnostic avec Hybrid Assistant ou Dr Prius.
Si je dois me déplacer, je préfère être sûr du diagnostic.
@Astrix64
Quand je répare une batterie, en toute logique je n'y reviens pas dessus dans le mois qui arrive.
En théorie, quand je fais une garantie 6 mois ou un an, je ne garantis que le module que je remplace. Personne ne peut prédire quand les autres vont lâcher.
Ca dure plusieurs années en général.
En pratique, lorsqu'un second module lâche dans l'année qui suit la première intervention, je le prends en charge.
Pour ceux qui se déplacent jusqu'à moi.
Quand c'est moi qui me déplace, s'il y a une seconde intervention, je demande simplement de me rembourser les frais de déplacement.