• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Changer la batterie HV d'une Prius 2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nicoferra
  • Date de début Date de début
Bonjour, quelqu'un aurais le contact direct de @hevydevy svp j'essaye de le joindre en urgence pour un problème sur une Prius 2 à Marseille.

Bien à vous

Bonjour, ma TOYOTA PRIUS 2 de 2004 rencontre ses problèmes :
voyant triangle rouge et moteur orange allumés.
Le défaut est P0A80 : remplacer la batterie de traction.
Je cherche un mécano sur la seine et marne pouvant m'aider à sauvé ma voiture, meci à tous.

Hello @Pollux, le code P0A80 signifie-t-il que TOUTE la batterie est à changer ? As-tu fait un petit test avec Hybrid Assistant pour savoir plus précisément si les blocs sont tous très faibles (et donc imposent un changement de toute la batterie) ou bien si un ou plusieurs blocs sont en ΔV important, par ex. 1V sur une période longue, ce qui signifierait alors que (seulement) certaines cellules sont bien fatiguées.

As-tu laissé ta Prius sans conduire pendant quelques temps ? dehors ?
Quel est son kilométrage ? as-tu déjà remplacé une ou plusieurs cellules ou bien la batterie est-elle d'origine ? aucune modification ou démontage ? Quel est l'état des contacts ("bus bars" en cuivre qui relient un à un les pôles positifs et négatives des cellules adjacentes) ?
Bref, des questions alors que tu veux une réponse, mais en Seine et Marne je ne vois personne.

Comme souvent je recommande Pacemaker à Champagne sur Oise dans le val d'Oise, qui sont des experts compétents et de bon conseil. Mais ce ne sont pas de mécanos sur le trottoir et s'ils pratiquent des tarifs bien inférieurs à ceux du réseau constructeur, ils ne sont pas gratuits non plus.
Voilà, sans doute de bons conseils à venir de la part des experts ici !

Bonne chance.

Oui, elle est restée dehors sans tourner un bon moment cet été, j'ai été hospitalisé et elle couche dehors de toute façon, non pas fait de test précis, jamais touché aux batteries, aucune modif.
elle na que 137000 km
Merci de vos infos , je vais essayer de prendre contact avec pacemaker

Salut à tous!
J'ai une prius2 de 2007 qui a 330000km au compteur et qui marchait très bien jusqu’à la semaine dernière.
Triangle de la mort et tout ce qui va avec.
J'ai regardé à l'OBD PA080 + P3000, je check au niveau de la batterie 12V et j'avais 1.5L d'eau dans le compartiment. Je vide l'eau, je sèche et j'efface les voyant à l'OBD. Je fait 60km comme ça sans problèmes et hop ils reviennent
avec l'app DrPrius, je regarde la batterie et la cellule 3 est très clairement la coupable, >1V d'écart avec les autres, qui elles ont l'air ok.
Le garage Toyota n'a pas de place avant début Avril, mais bon il vont me proposer le changement de la batterie complète par une neuve, ça sera probablement trop cher pour c que je suis prêt à mettre, surtout vu l'age et le kilométrage du véhicule.
Bref, je me demandais du coup si changer juste la cellule défectueuse serait possible /facile/judicieux à faire, j'ai vu dans le forum que certains l'ont déjà fait avec succès. Ou est ce qu'il est nécessaire de changer tout le pack?
Et si qqun est compétant ici pour faire ce genre de manipulation. Je pense en être capable, mais bon, a reste des pièces sous tension donc je suis moyen chaud pour le faire moi même.
J'habite à coté de Nantes.
Merci d'avance pour les infos!

Dernière édition:
Bonsoir, c'est faisable.
Maintenant, il faut savoir que plus la batterie est vieille, plus le remplacement d'un module devient hasardeux.
Il vaudrait mieux remplacer la batterie HT au complet. En priant, qu'il n'y ait pas le calculateur, étant donné la "piscine" dans l'environnement de la batterie haute tension.

Pour le faire, il te faut de l'équipement de protection individuelle.

Salut à tous, est ce qu'il y a des retours sur la fiabilité des modules cylindriques améliorés de chez Okacc?

Bonsoir, je connais pas celles de Okacc.

J'ai déjà expérimenté les cylindriques et je n'ai pas trouvé ça concluant. En un an, c'était déjà HS.
D'autant que le prix entre 1700 (adaptable) et 2400 (origine), je vois pas l'intérêt. L'économie ne compense pas la qualité puisqu'il y a des incertitudes de durabilité.

Par exemple, pour un roulement avec moyeu, j'ai trouvé en adaptable beaucoup moins cher, la durée moyenne de vie c'est 200 000 km, en origine c'est beaucoup plus cher et la durée de vie moyenne c'est 250 000 km.

Pour info, j'ai entendu ce weekend (sur Sud Radio) que Back2car peut proposer des batteries d'origine qu'ils reconditionnent eux-mêmes.
Pour vérifier la disponibilité, il faut les contacter par téléphone ou par email, vu que ce type de composant n'est pas affiché sur leur site.

Je pense que cela vaut au moins la peine de se renseigner auprès d'eux, non ?

Bonsoir, je connais pas celles de Okacc.

J'ai déjà expérimenté les cylindriques et je n'ai pas trouvé ça concluant. En un an, c'était déjà HS.
D'autant que le prix entre 1700 (adaptable) et 2400 (origine), je vois pas l'intérêt. L'économie ne compense pas la qualité puisqu'il y a des incertitudes de durabilité.

Par exemple, pour un roulement avec moyeu, j'ai trouvé en adaptable beaucoup moins cher, la durée moyenne de vie c'est 200 000 km, en origine c'est beaucoup plus cher et la durée de vie moyenne c'est 250 000 km.
Salut,
Un pack de 16 cellules cylindriques Okacc c'est environ 1300€ livré, la grande question c'est est ce que toutes les cylindriques se valent ou est ce qu'il y en a des plus durables que d'autres ? Mais c'est vrai que ton expérience après un an n'est pas concluante, mais je vais des pro en monter, et si elles tiennent pas je pense qu'ils s'y amuserait pas, il y a peut-être différentes qualités ?

Sinon Bna pretent se fournir dans la même usine qui fabrique les modules Toyota, ça paraît dingue, si c'est le cas alors leur batterie neuve sont une bonne affaire.
Sinon je partirai peut-être sur une batterie d'origine d'occasion la plus récente possible.

Salut à tous!
J'ai une prius2 de 2007 qui a 330000km au compteur et qui marchait très bien jusqu’à la semaine dernière.
Triangle de la mort et tout ce qui va avec.
J'ai regardé à l'OBD PA080 + P3000, je check au niveau de la batterie 12V et j'avais 1.5L d'eau dans le compartiment. Je vide l'eau, je sèche et j'efface les voyant à l'OBD. Je fait 60km comme ça sans problèmes et hop ils reviennent
avec l'app DrPrius, je regarde la batterie et la cellule 3 est très clairement la coupable, >1V d'écart avec les autres, qui elles ont l'air ok.
Le garage Toyota n'a pas de place avant début Avril, mais bon il vont me proposer le changement de la batterie complète par une neuve, ça sera probablement trop cher pour c que je suis prêt à mettre, surtout vu l'age et le kilométrage du véhicule.
Bref, je me demandais du coup si changer juste la cellule défectueuse serait possible /facile/judicieux à faire, j'ai vu dans le forum que certains l'ont déjà fait avec succès. Ou est ce qu'il est nécessaire de changer tout le pack?
Et si qqun est compétant ici pour faire ce genre de manipulation. Je pense en être capable, mais bon, a reste des pièces sous tension donc je suis moyen chaud pour le faire moi même.
J'habite à coté de Nantes.
Merci d'avance pour les infos!
Salut j'ai fait le remplacement complet il y a 5 ans. L'opération n'est vraiment pas difficile, il suffit d'être méticuleux et d'avoir des gants de protection. Si tu cherches dans mes posts tu trouveras toutes les descriptions et vidéos que j'ai utilisées. A savoir : j'avais acheté 1000 € une batterie de C-HR que j'ai démantelé pour récupérer les modules. Ensuite j'ai revendu mes 28 modules usagés...

Bonjour,

J'ai 2 questions :
- les modules NiMH des hybrides Toyota sont-ils tous les mêmes, donc pouvant être installés dans tous les blocs de batterie, notamment des modèles les plus plus récents vers les plus anciens ?
- j'imagine par contre que le nombre de modules diffèrent suivant les modèles de véhicules faisant varier ainsi la capacité globale de la batterie ?

La premier point répondrait à une interrogation que j'avais au sujet d'une des offres BNA en batteries d'occasion très récentes. Autant pour une Corolla je comprenais qu'une batterie récente pouvait être récupérée sur un véhicule accidenté récent, autant sur une Prius 2, l'offre me posait question...

Cela veut dire que tu n'es pas très chaud non plus pour une batterie BNA ?
En effet. J'ai déjà eu affaire à eux, et ça n'a pas été concluant non plus.
J'ai dû me rendre chez eux pour qu'ils respectent leur contrat.

Pour info, j'ai entendu ce weekend (sur Sud Radio) que Back2car peut proposer des batteries d'origine qu'ils reconditionnent eux-mêmes.
Pour vérifier la disponibilité, il faut les contacter par téléphone ou par email, vu que ce type de composant n'est pas affiché sur leur site.

Je pense que cela vaut au moins la peine de se renseigner auprès d'eux, non ?
J'ai découvert un fournisseur pour passer en Lithium-Ion. Je vais tester.

Salut,
Un pack de 16 cellules cylindriques Okacc c'est environ 1300€ livré, la grande question c'est est ce que toutes les cylindriques se valent ou est ce qu'il y en a des plus durables que d'autres ? Mais c'est vrai que ton expérience après un an n'est pas concluante, mais je vais des pro en monter, et si elles tiennent pas je pense qu'ils s'y amuserait pas, il y a peut-être différentes qualités ?

Sinon Bna pretent se fournir dans la même usine qui fabrique les modules Toyota, ça paraît dingue, si c'est le cas alors leur batterie neuve sont une bonne affaire.
Sinon je partirai peut-être sur une batterie d'origine d'occasion la plus récente possible.
BNA ne peut pas se fournir à la même usine que Toyota 🙄

Il faudrait que je devienne prof d'histoire pour le coup...
Les modules Toyota NiMH étaient fabriquées par une société (PrimeEarth, qui n'existe plus)) détenue majoritairement par Toyota et minoritairement par Panasonic. Il était impossible d'acheter des batteries à PrimeEarth si on n'était pas Toyota.

Depuis quelques années, Toyota a racheté les parts de Panasonic. Toyota fabrique ses propres batteries, il fait en interne.
C'est la meilleure stratégie par rapport aux autres constructeurs.
C'est un coup de maître sur l'échiquier.

Donc quiconque prétend sur Terre se fournir à la même usine...

Bonjour,

J'ai 2 questions :
- les modules NiMH des hybrides Toyota sont-ils tous les mêmes, donc pouvant être installés dans tous les blocs de batterie, notamment des modèles les plus plus récents vers les plus anciens ?
- j'imagine par contre que le nombre de modules diffèrent suivant les modèles de véhicules faisant varier ainsi la capacité globale de la batterie ?

La premier point répondrait à une interrogation que j'avais au sujet d'une des offres BNA en batteries d'occasion très récentes. Autant pour une Corolla je comprenais qu'une batterie récente pouvait être récupérée sur un véhicule accidenté récent, autant sur une Prius 2, l'offre me posait question...
Physiquement ils sont identiques, mais ils fonctionnent différemment en interne. La chimie n'est pas identique.

Je déconseille de mélanger des 2ème, 3ème et 4ème génération ensemble.
Idéalement, il vaut mieux changer un pack entier.

Sur la Corolla, il va être difficile de mettre la batterie dans une Prius 2. Ce ne sont pas les mêmes types de batterie, à l'exception de la motorisation 2.0L 180 chevaux, rarement vendue.

Retour