Bonjour à tous,
Et bien la BGS 2404 a fait son office, au prix de quelques petites difficultés, je m'explique :
Je suis allé voir cette vidéo très bien faite dans laquelle le mécano dispose d'une clé articulée :
Elle est longue et rigide, 25 cm (la douille :emoticon-0131-angel

, du coup il faut décrocher l'avant des caches plastiques des essuies glaces dans le capot moteur et sur cette voiture toute neuve de 84000 km j'ai cassé 2 attaches plastique, celles que l'on enlèvent en passant un outil plat en dessous pour les libérer. Pas grave, Elles servent à rien. J'ai remis comme ça et ça va très bien aller. En enlevant le cache plastique au dessus du moteur ce dernier s'est fendu, j'ai du recoller avec de la bi-composante, la aussi pas de risque.
Mes plastiques ont apparemment pris cher dans la région, elle vient de St Claude, pays de la :emoticon-0176-smoke:, avec des températures allant de -20 °C à ... ben la température sous le capot quand elle roule, qu'il fait chaud et qu'on tire dessus.
Les connecteurs des élévateurs de tension sont très durs à débrancher, là attention à la casse.
La douille est un carré 3/8ème, j'ai trouvé dans mon bazar une clé à bougie de 10mm qui après un passage sur le touret à meuler faisait exactement 3/8ème

. La douille est bien faite, avec un ressort qui emprisonne la bougie et fait en sorte que celle extraite sorte et la nouvelle ne tombe pas en travers au fond du puits. Bien. A nouveau dans la vidéo j'ai trouvé intéressant le fait de passer un coup de soufflette dans les puits avant démontage, et après remontage de la nouvelle bougie.
Pour le serrage, graissage des filetages et comme ma clé à réglage de couple est en 1/2 bein ça s'est fait au jugé, assez fort mais pas trop, de préférence 1/4 de tour avant que ça pète. la clé usinée maison n'étant pas trop longue, 20 cm environ (avec l'âge, la vue baisse, comme me le dit ma tendre : qu'est-ce que tu baisses bien...), j'ai tiré (encore, t'es lourd) jusqu'à écraser le joint incorporé à la bougie.
Mes bougies avaient un peu chauffé à la base côté céramique, rien d'inquiétant. Coté moteur, un Turc de mes connaissances m'a dit : tu les brosses, elles repartent pour 200 000km. Je sais pas trop, la vérité est entre les deux
:
https://photos.app.goo.gl/62z9Rphg1BapU1xs9
Résultat conso : pas de changement, la différence est entre le volant et le siège conducteur. La voiture fonctionne tout pareil, aucune alerte, mon LTFP est resté autour de 21% avec un STFT variant de -7 à +3% selon le fournisseur de E85 et pour un ratio 2/3 E85 1/3 E95 E10 et dépendant du fournisseur, dans mon cas Total ou Intermarché. De 5,5 à 6l selon la conduite.
Difficulté : 3/10 si tu as une clé articulée, 6/10 si tu as une clé comme la mienne. Je précise que je suis électricien/instumentiste, pas mécano.
Pour les consos, j'ai 100 m de dénivelé absolus sur mon trajet de 50 km, soit 100km/j , en D+ je ne sais pas, les fondeurs et randonneurs comprendrons.
Bon courage !
Fab