• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Autres] Coût d'entretien BMW 225 XE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dr.X
  • Date de début Date de début

Dr.X

Membre HybridLife
Alors je viens rassurer les propriétaires de Toyota, l'entretien chez BMW d'un PHEV de base (225 XE de 2021, c'est le plus modeste, chez eux), c'est horriblement cher aussi!
À 4 ans ou 50,000km, c'est vidange huile + filtre, filtre à air, filtre d'habitacle et les 3 bougies, 780€! La M.O (2h15) est à 137€ HT, 164€ TTC (de l'heure, hein...)!
C'est la première révision que je fais faire, la seconde du véhicule. À 2 ans et 12600km, la première était simplement une vidange avec filtre, 261€ quand même au tarif de mon concessionnaire local.
De 2 à 4 ans, la voiture a parcouru 22300km, dont 12600km la dernière année avec nous.
Sur ces 12600, selon mon calcul, 5000 l'ont été moteur thermique en fonction, le reste en pur électrique. Même à considérer que le propriétaire précédent aurait réalisé 60% de son utilisation de la 3e année, on arrive au cumul des deux ans à 11000km de thermique (et je pense que la réalité est inférieure).
J'ai demandé au réceptionniste s'il avait le moyen de connaître le kilométrage thermique en marche, on n'a que le total de 34892km et la consommation moyenne cumulée, pour estimer ça. Je trouve tout à fait anormal que cette donnée ne soit pas présente, en total cumulé comme en totalisateur partiel ou journalier. L'usure réelle de la partie moteur thermique transmission automatique n'a que celle des kms effectués en thermique, puisque les deux systèmes, électrique à l'arrière et thermique à l'avant, sont totalement disjoints.
Est-ce que c'est trouvable via la prise OBD et un logiciel d'extraction de données ou l'autre?
J'ai demandé les pièces usagées, elles sont nickel, bougies et filtres auraient pu faire le double facilement, normal, ils sont donnés pour 60,000km sur les modèles thermiques purs avec le même bloc 1,5 turbo... Elles ont dû faire entre 15 et 20000km en 4 ans avec la mienne.
C'est bien d'avoir de l'hybride pour sauver la planète mais en consommables, c'est un beau gâchis! Je vais trouver d'autres méthodes pour faire un entretien plus réaliste, la voiture a 4 ans et n'est plus garantie... hors pack batterie...
Prochaine étape, le contrôle technique avant fin mars...

Dernière édition:
A titre de comparaison, opel grandland hybride, 50.000 km 4 ans, même entretien que le vôtre avec 4 bougies. 499€ chez Peugeot Mouscron (Belgique).

Où est la surprise ?
L'entretien n'a jamais été réputé pour être bon marché chez BMW, de toutes façons, donc j'imagine bien que tu t'attendais au coup de fusil.
Question : y a-t-il chez BMW un truc pouvant s'apparenter à la garantie Relax de chez Toyota pour faire passer la pilule, ou pas ?
D'après ce que tu expliques, non, mais ça coûte rien de demander des précisions.

Non, je ne pense pas qu'il y ait l'équivalent de la garantie relax. En tout cas je n'ai jamais rien vu ni lu d'approchant.
Oui, je m'attendais à ce que ce soit cher, mais pas à 164€ de l'heure quand même...
Je voulais faire cette première fois ("grande révision") dans les règles et récupérer les pièces pour avoir une référence "propre" de départ. Je vais maintenant rechercher où faire faire l'entretien dans le réseau "parallèle", à meilleur compte et adapter au kilométrage effectif de l'unité thermique: changer un filtre à air ou des bougies 3 fois plus fréquemment que préconisé au réel, ça me semble pas "éco-responsable" non plus...
Chez BMW, l'entretien dans le réseau sert à obtenir une meilleure attitude "commerciale" pour d'éventuelles participations hors garantie contractuelle, ça c'est bien connu, notamment avec les motos... mais c'est sans garantie, à la tête du client. Celui qui comme moi arrive avec un V.O de trois ans acheté à un particulier, autant dire qu'il "pèse" zéro et que lui faire une fleur, c'est pas un investissement rentable... Celui qui vient changer sa LOA tous les 3 ans et qu'on appelle par son prénom, c'est autre chose... Ça reste un commerce avant tout!

Le devis officiel de mon Kuga pour les 4 ans / 60000 km (km réels à l'époque autour de 45000), grosse révision incluant le remplacement des bougies, était entre 700€ et 750€. Je n'ai plus la somme précise en tête.
Il faut toutefois noter que chez Ford c'est une révision seulement tous les 2 ans, donc déjà on pourrait diviser par 2 pour le coût annuel.
De plus, la révision des 2 ans ou 6 ans est une petite révision, moins chère (genre 400 € je pense, n'ayant pas payé celle des 2 ans...).
Au final le coût annuel reviendrait en moyenne à environ 270 €. Cela reste raisonnable par rapport à mon précédent Outlander par exemple (plus de 350€ chaque année, à l'époque, qui ont dû se transformer en 450€ j'imagine...).

Cerise sur le gâteau : j'ai pu négocier la grosse révision et ai fait tomber le prix à une somme comprise entre 450 et 550 €. Comme quoi c'est vraiment n'importe quoi.

Chez BMW aussi, c'est une révision tous les 30.000 km ou 2 ans, une révision simple (vidange, inspection) alternant avec une"grosse" (où il y a filtres à air, d'habitacle et bougies en plus), celle que je viens de faire. Finalement le tarif n'est pas si différent du Kuga, les deux sont aussi délirants ! Mais toi, tu as pu négocier...
Mon 225XE va avoir 4 ans la semaine prochaine, mais il n'a que 35.000 km. Sa première révision de février 2023 avait été faite à 12.600 km, dont combien en EV ? C'est là que j'y vois un gâchis certain, en plus du tarif exorbitant...

Dernière édition:
3 bougies ? C'est une 3 cylindres ?
Moteur 1,5L turbo essence 3 cylindres, en version 136ch (+ 88ch de moteur électrique sur l'essieu arrière, pour un total de 224ch).
Ce moteur est décliné au moins jusqu'à 184ch il me semble, sur les 120i ou certaines Mini Cooper... et homologué pour le carburant E25 (je ne sais pas où c'est distribué en Europe ou dans le monde, par contre, du E25... mais on peut toujours faire son mélange perso avec du E10 et du E85!)

Et il est fiable ce moteur ? Car la plupart des 3 cylindres c'est pas trop ça... et 184 chevaux sur un 3 cylindres turbo compressé c'est énorme !!!
Doit pas atteindre les 200 000 km...

Petit entretien de mon Auris 2 (phase 2) HSD: 450€ il y a quelques mois. J'ai demandé quel serait le coût du grand entretien. Réponse: entre 750 et 800€!! Et c'est tous les 15.000 km, soit au moins deux fois par an pour moi. Donc au minimum 1200€/an de coût d'entretien. C'est vraiment trop! Il est temps que je passe à la VE.

Tu n'es pas obligé de le faire chez Toyota...
Pour ma femme j'ai trouvé un garage avec AvataCar qui nous a fait le grand entretien pour 3 fois moins cher.

Petit entretien de mon Auris 2 (phase 2) HSD: 450€ il y a quelques mois. J'ai demandé quel serait le coût du grand entretien. Réponse: entre 750 et 800€!! Et c'est tous les 15.000 km, soit au moins deux fois par an pour moi. Donc au minimum 1200€/an de coût d'entretien. C'est vraiment trop! Il est temps que je passe à la VE.
Ton petit entretien comprenait quoi au juste ?

Parce que j'ai effectué l'entretien des 120.000 km il y a un mois pour ma Prius 4, à savoir :
  • vidange,
  • remplacement liquide de freins,
  • remplacement du filtre de l'admission.
Et j'en ai eu pour 475 €.

Je ne sais plus exactement. Faudrait que je retrouve la facture. C'était l'entretien des 105.000. Quel est ton concessionnaire?

Tu n'es pas obligé de le faire chez Toyota...
Pour ma femme j'ai trouvé un garage avec AvataCar qui nous a fait le grand entretien pour 3 fois moins cher.
Si je fais ça, je perds la garantie.

Je ne sais plus exactement. Faudrait que je retrouve la facture. C'était l'entretien des 105.000. Quel est ton concessionnaire?
105.000 km, c'est juste une vidange à priori.
Perso, j'avais payé 295 € le 30 mai 2024 pour celle-ci.
(Et le prix de la main d'oeuvre est resté à 80 € HTVA sur les 2 factures.)

Enfin mon CC est Toyota City Anderlecht.

Petit truc : je gère moi-même le filtre d'habitacle (à changer tous les 15.000 km ou tous les ans).
Et donc, je précise à chaque fois de ne pas le changer !

J'achète une référence en MANN sur Amazon.de, qui coûte beaucoup moins cher que chez eux.
(J'en prends plusieurs à la fois pour arriver au port gratuit. ;) )

Pour ton Auris 2, les références sont :
  • CU 1919 Filtre à particules
  • CUK 1919 Filtre à charbon actif
  • FP 1919 Filtre biofonctionnel
Voir :

@frg62 jusqu'à présent je n'ai jamais changé un filtre d'habitacle moi-même, mais pour le cas où cela m'arriverait un jour, lequel des trois préconises-tu ?

Perso, j'utilise le biofonctionnel, qui est celui qui filtre le plus.
Mais il te faut rechercher le modèle correspondant à ton véhicule...

Retour