Comment installer un accessoire en 12V ?

FoLuxo

Silence, on roule !
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30/6/14
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Luxembourg
Hello le forum,

Je suis en train de regarder pour installer un ... disons éclairage intérieur dans la voiture. Il est prévu pour usage auto, donc une alim 12V continu, et il est livré bêtement avec deux fils dénudés au bout. Il est donné pour 12W maximum.

Le but est de fixer l’alimentation quelque part à l’arrière dans l’habitacle ou dans le coffre, mais comme j’ai à peu près 0 connaissances pratiques en électricité auto je ne sais pas trop par où commencer et je me pose des questions de base :

- comment savoir si le machin en veille tire « beaucoup » sur la batterie quand le moteur est éteint, et s’il y a un risque que ça la vide après quelques jours sans rouler ? (je sais utiliser un multimètre si besoin)

- est-ce qu’il faut viser un certain type de fils, par exemple alimenté quand le moteur est coupé ou justement l’inverse ? En théorie je ne l’utiliserai pas contact coupé.

- comment identifier des fils auxquels me raccorder ?

- où est le mieux pour trouver des fils de ce genre ? Plafonnier arrière ? Autre chose ?

- est-ce que je dois installer un relais, ou un bouton physique, ou que sais-je pour être certain que ce sera coupé en cas de non utilisation ?

Sorry pour le mode boulet mais je ne sais pas trop par quel bout attraper la bête. Si frg62 frg62 ou P pf78 pouvaient m’éclairer de leurs lumières ;)

Merci !

PS frg62 frg62 inutile pour l’instant de mentionner de quoi il s’agit ;)
 
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En l'absence de notice technique, le seul moyen de savoir ce que ca tire au repos et en charge et de mettre un multimètre réglé sur "A" en série sur le + de tonappareil (en général le fil rouge)
-Le multimètre réglé sur une intensité capable d'absorber la puissance max de ton appareil, calculée avec la règle "P=UI" (puissance =volts * intensité).
=> Exemple, si tu as une lampe de 60W, l'intensité sera de 5A, donc tu met ton multimètre doit sur 10 A pourne pas griller son fusible interne
- Tu mets le fil noir de ton appareil à la masse, le fil rouge sur un fil du multimètre, et l'autre fil sur le + de la batterie
- Pour un multimètre avec une aiguille, si tu vois l'aiguille qui passe en négatif, il suffit d'inverser les 2 fils du multimètre (sur un multimètre digital, il va se débrouiller pour t'indiquer un "-", mais on s'en fout).
- SI l'aiguille ne bouge pas beaucoup, tu descends le calibre du multimètre jusqu'à avoir un déplacement de l’aiguille qui te permette de lire la mesure.
- Si, réglé au plus faible, il n'y a pas de déviation, ton truc ne consomme rien en veille.

En général, sauf si le bazar se débrouille tout seul pour se mettre en marche (c'est le cas en général des kit "feux de jour", qui repèrent tous seuls que l'alternateur donne), il faut se mettre sur un "+" qui est après le contact, et c'est là que ca se corse.

Le + du plafonnier est toujours alimenté, et c'est un bouton dans la portière qui met l'autre côté à la masse (puisque la lumière s'allume même si pas de contact)
Si tu te mets dans le coffre arrière, il se peut qu'il y ait déjà un + après contact quelque part sur le faisceau électrique, déjà prévu pour la pose d'un attelage.
Sinon, il faut aller le chercher au niveau des connecteurs des feux arrières.
Peut-être que la prise 12V dans le coffre est derrière le contact ? A essayer.

Et qu'est-ce qui est indiqué sur la notice de ton truc ?
 
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Par prudence, je connecterais ton... schmilblick ;) sur les fils d'une des prises 12 V dispo dans l'habitacle.
Celles-ci ne sont à priori pas alimentées quand le contact est coupé, et elles ne broncheront pas si on pompe 1 ampère dessus (ce qui correspond à tes 12 W), vu qu'elles sont prévues pour encaisser beaucoup plus (120 W si je me souviens bien).

Le hic, c'est qu'il faut redescendre avec les fils jusque là, mais de toute façon, tous les éclairages au plafond sont constamment alimentés.
 
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Même chose que mes camarades, se reprendre sur le cablage des prises 12v de la voiture qui sont relayées (et si tu en as une dans le coffre c'est royal). Si tu envisage un raccordement direct sur la batterie, il est necessaire d'ajouter une protection (un simple fusible correctement dimensionné pour l'usage requis, dans ton cas à la louche 2amps)
 
Merci pour vos réponses ! Je vais commencer par mesurer la puissance consommée en veille et en marche. La notice de la chinoiserie est très (très très) succinte, il n'y a aucune indication sur la partie électrique au-delà de 12V et 12W max.

Je ne suis pas encore très clair sur le fait de savoir si les prises 12V ou les luminaires sont alimentés quand le contact est coupé, ou s'il y a un timer. Il y a un "standard" (dans le sens empirique du terme) pour ce genre de choses, ou bien chaque constructeur a son habitude ?

Le mieux est de tester, je sais, mais je ne compte pas le faire avant de déposer le toit, et ce n'est pas pour tout de suite...
 
Le standard, c'est que l'éclairage intérieur est toujours alimenté (ce qui permet, depuis toujours, de flinguer la batterie 12 V quand on oublie de l'éteindre ! :mdr: ), et les prises 12 V sont toujours après contact.
 
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Donc, si tu as une prise "allume cigare" dans le coffre (plus que probable sur une wouature moderne), tu devrais pouvoir te brancher directement dessus.
 
Les prises "accessoires" sont mises hors tension après un délai pour éviter de vider la batterie par étourderie. Un GPS branché sur la prise allume cigare n'est plus alimenté au bout de quelques minutes, heureusement! (idem sur ma moto!)
 
Le standard, c'est que l'éclairage intérieur est toujours alimenté (ce qui permet, depuis toujours, de flinguer la batterie 12 V quand on oublie de l'éteindre !


Sur mon ancienne voiture (C5 HDI de 2003), il y avait une sécurité qui coupait tout après 7 min. Je le voyais par exemple si je restais dans la voiture moteur éteint et que j'allumais la radio pour patienter, au bout d'un moment, ça se coupait. Je pouvais ensuite la rallumer juste en rappuyant sur le bouton marche sans démarrer la voiture. Je trouve que ce genre de sécurité manque sur la Prius. SI on oublie d'éteindre une lumière (plafonnier, miroir de courtoisie ou coffre), ça peut vite se décharger. Je suis du genre gros parano maintenant quand je sors. Je fais le tour du véhicule pour m'assurer que j'ai rien oublié, surtout en plein jour.
 
Après mesure, le machin consomme 0.12A à l'arrêt et 0.65A en marche.

Si jamais je ne trouve qu'une alim "continue" comme les plafonniers, c'est beaucoup 0.12 A ? Est-ce que je dois "à tout prix" chercher une alim qui s'arrête avec le contact ? Je ne pense pas avoir de prise 12V dans le coffre, et je n'ai pas trop envie de tirer des fils d'un bout à l'autre de la voiture.

A priori je devrai installer la partie électrique dans le coffre, ou bien le long du pilier C derrière une garniture. Les fils qui alimentent l'ampli peuvent aider ? L'ampli est lui-même derrière une garniture dans le coffre (mais quand je vois le faisceau, je n'ai pas envie de m'y attaquer :eek:).

Globalement pour les bagnoles dès qu'on parle d'électricité je me sens comme une poule devant un couteau :-/
 
Essaies de voir si la lumière se coupe automatiquement par coupure du "+" en posant un voltmère entre le + de la lampe et la masse, of course en laissant le cadran du voltmètre visible lorsque la porte est fermée
Sinon, 0,12A, ça donne 1,5W, ce qui n'est pas beaucoup à rapporter à la capacité de la wouature.
La capacité de la batterie est d'environ 30Ah, ce qui peut se traduire à peu près comme "je peux débiter 30 A pendant 1h, ou 3 A pendant 10h, etc.
Donc, 0,12A devrait décharger la batterie en 250h (soit une dizaine de jours, mais ensuite il ne reste pas grand chose).
Si tu roules tous les jours, ca va passer, mais si la wouature reste longtemps sans tourner, ca risque de ne plus passer.
Sinon, il devrait surement y avoir un fil rouge qui alimente l'ampli, mais peut-être qu'il est aussi "derrière l'auto radio" ...
Tu devrais pouvoir trouver le + en sondant le connecteur en entrée de l'ampli avec et sans contact.
 
0,12A c'est beaucoup trop au delà de quelques jours il n'y aura plus assez de jus dans la batterie (à voir celon la capacité de celle-çi).
Ensuite en marche le bidule consomme 0,65A, c'est peu mais pas rien non plus attention à ne pas se reprendre n'importe où: l'idée de l'ampli est bonne MAIS:
- L'ampli est alimenté par un 12v continu, ne pas se reprendre dessus directement sous peine de vider la batterie comme déjà expliqué
- L'ampli recoit un signal d'allumage qui ne fait que lui donner l'ordre de se mettre en marche, ce signal provient normalement de l'autoradio (quand l'autoradio est en route il donne l'ordre à l'ampli de s'allumer tout simplement, et l'autoradio fonctionne de la même facon en recevant un 12v continu et un 12v après contact de la voiture), et je ne suis par sur qu'il soit judicieux de consommer 0,65A sur ce signal. Il y a également un risque se signal n'existe tout simplement pas tel quel et passe dans le multiplexage de la voiture.
- Un montage avec un relai commandé par le signal d'allumage de l'ampli et alimenté par un 12v permanent semble bien plus sécure

Sinon dans les autres possibilités:
- L'idée de se reprendre sur de l'éclairage est bonne reste à connaitre la logique d'alimentation de ceux-çi
- Voir si dans le coffre le cablage d'une éventuelle prise 12v n'est pas présent planqué dans une garniture (même si la prise est absente)
- rajouter une prise 12v n'est pas très compliqué à partir d'une existante (j'avais fais ça dans ma fiat), je m'était repris sur le cablage de la prise arrière avec des cosses voleuses, 2m de cable planqué sous les tapis et j'avais une prise dans le coffre pour ma glacière. Le plus compliqué c'est le démontage des garnitures, l'electricité dans ce cas est très simple avec ce genre de cosses. Voici à quoi cela ressemble: https://www.ebay.fr/i/200657180063?chn=ps&dispItem=1
 
J’ai aussi pensé à un fil depuis la boîte à fusibles, avec un connecteur en forme de fusible justement, et tiré jusque là où j’en ai besoin (même si ça veut dire presque 2 m de fil). Il y a des inconvénients ou des trucs auxquels faire attention ?