Corolla 120/122 ou 180/184 pourquoi ?

Moi sincèrement pour avoir plus de puissance par rapport à ma DS3 cabrio 130... Donc ai commande Toyota 2.0

Envoyé de mon K9 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: ziocar
TS pour son coffre (et esthétiquement je préfère toujours les breaks aux berlines). 122 par absence de choix (en juillet dernier je l'ai faite importer de l'étranger car je ne pouvais pas attendre les délais de commande). Sans ça je ne sais pas si j'aurais pu me permettre le surcoût du 180. Après le 122 est suffisant 99% du temps pour mon utilisation.
 
  • Like
Reactions: Niala et ziocar
Je suis curieux de connaître la raison qui vous a poussé à choisir l'un ou l'autre moteur, qu'il soit HB ou TS.

Première voiture hybride, je suis allé dans le sens de l'économie (de carburant, et de mon porte-monnaie ;)). Il me semble que tant qu'à prendre un système qui fonctionne bien sur l'anticipation de conduite, pas de raison d'aller vers plus de puissance (ma voiture précédente était un Touran diesel TDI 100 cv, mais j'imagine bien que les réactions sont forcément différentes entre les 2 motorisations, et la puissance max atteinte dans des conditions très particulières et différentes).
Et pour finir, la base de motorisation étant celle de l'Auris et Prius depuis bien longtemps, les commentaires lus sur ce forum m'ont plutôt rassuré sur son efficacité et son bon comportement…

Ce que j'ai pu en profiter avant notre confinement m'a bien plu. Il faut effectivement s'habituer à entendre le bruit du moteur lors du besoin de reprises (en montagne principalement pour moi).
 
  • Like
Reactions: ziocar
Pour ma première hybride j’ai choisi la HB 120 pour la fiabilité du moteur éprouvée depuis plus longtemps que le 180 et avec un coffre un peu plus grand sans avoir a passer au break TS.
 
  • Like
Reactions: Niala et ziocar
Moi la TS pour son coffre (gigantesque !) et parce que je voulais un break après avoir roulé en SUV. La motorisation 122 parce que j'ai essayé les deux moteurs plusieurs fois et le 122 m'a paru largement suffisant. En outre, la batterie lithium sur le 122 m'a paru assurer d'avantage de phases électriques que le 180. D'ailleurs avec les températures qui remontent et les axes genevois désertés, ma conso moyenne a bien chuté, aux alentours de 4L/100 ces dernières semaines avec régulièrement des trajets sous les 4L, et des phases EV plus longues et fréquentes et une batterie qui se charge plus rapidement. Plus je la conduis, plus je l'apprécie. Son plus gros défaut restant son multimédia qui fait malgré tout le job, en attendant la mise à jour vers Android Auto.
 
Pour ma part, j'ai eu une mégane dci 120 pendant 9 ans. Les premières années elle a pas mal roulé (40.000 Kms rien que la première année) mais ensuite je l'ai tuée en ville pour emmener les enfants chez la nounou et à l'école le matin avant de prendre le 125cm3 pour aller au boulot . J'ai ensuite opté pour un monospace essence (touran TSI 140) car je voulais un véhicule plus adapté à la ville mais avec les mêmes performances à la barrière de péage, un coffre plus grand et l'image VW. Je l'ai conservé 6 ans . Son principal défaut, 11 à 14 l/100 en ville.... surtout dans une ville embouteillée qui monte et qui descend. Ces deux véhicules ne m'ont jamais rien couté d'autre que l'entretien mais je n'étais pas satisfait d'un point de vue écolo. Attiré par le monde de l'hybride et par Toyota en particulier pour sa fiabilité, j'ai voulu tenter l'expérience. Le RAV4 me plaisait beaucoup mais ma conscience (euh ma passagère préférée) m'a indiqué que si je voulais un véhicule écolo, il fallait aller jusqu'au bout et prendre celui qui consommait le moins avec le plus grand coffre. Donc corolla TS 122... je ne regrette pas mon choix sur les 504 premiers kms.
 
  • Like
Reactions: Niala et ziocar
Et boîte manuelle ou automatique?
boite manuelle mais pas de start and stop. J'habite en "haut" de la ville et lorsque j'emmenais le fiston au foot l'hiver, j'avais le combo gagnant. Aller moteur froid, clim pour la buée, retour moteur presque chaud mais en côte. Le tout ponctué de bouchons d'où le 14l à l'ODB (qui minorait de 0,5 l en moyenne) ... et sans forcer.

Je réponds tout de suite à la question "pourquoi la voiture": Il est encore trop jeune pour prendre le bus la nuit (1 changement), à pieds c'est loin (3 kms), la trottinette ou le vélo.... je n'ose même pas y penser :nurse:.

Sinon, il faut quand même préciser que le dimanche à 70 sur le périphérique j'étais à 5,9l et que la 3 ème qui monte à 140 c'était parfois sympa. Sur l'autoroute j'étais en moyenne à 8l.

Donc oui pour la conso en ville je suis très satisfait même si je sais très bien que je ne retrouverai jamais mon investissement (achat de véhicule neuf / kilométrage annuel faible). Je le prends comme un plaisir et l'adhésion à une philosophie. Peut être que je vieillis aussi :bored:
 
Pour le "rentabiliser", il n'y a plus qu'une option, la garder 30 ans avec un changement de la batterie à mi-parcours. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: fab9278
Hello.
Je réveille un peu ce sujet...

Je suis sur le point de vendre ma golf (tsi 122 dsg7) et je souhaite acheter une Corolla (finition GRsport certainement).

J'ai essayé une 122 en concession (finitions design) et niveau conduite ça a été concluant on va dire !
=> J'avais peur que le 122 soit un peu léger en puissance (ça a été le cas sur mon précédent test du chr 122)... mais finalement non !
En effet d'absence certains cas (dépassements, entrées sur voix express, besoin d'accélérer rapidement, etc) c'est utile d'en avoir un minimum sous la pédale de droite...


Par contre dilemme : je suis tombé sur une corolla 184 d'occaz (de 2020) qui me semblent intéressantes et je me demande s'il vaut mieux rester en 122 ou passer sur le 184 ?

Est-ce qu'il y a des avantages ou des inconvénients sur la 184 VS la 122 ?

Je cherche à avoir une conso bien raisonnable (aujourd'hui je tourne autour des 7 ou 7,5l en moyenne) ET SURTOUT aller le moins souvent à la pompe... car avec leur manie de baisser la taille des réservoirs c'est chaud patate maintenant...

Du coup : plutôt 122 ou 184 alors ?
Merci d'avance de vos retours [emoji6][emoji106]
 
Tout va surtout dépendre de ta facon de conduire. Les 122ch sont suffisant pour la plupart mais c'est clair que la "vieux" 1,8l essence est limité en puissance à coté du nouveau 2l ( 98ch contre 152) hors apport de la partie electrique. Mais inévitablement la consommation moyenne sera plus élevée avec la version 184ch . Avec 43l dans le réservoir tu iras donc le plus loin avec la version 122...en conduite hybride full compatible ca donne environ 900 km d'autonomie ( pas sur autoroute c'est évident par contre ) .
 
j’ai hésité avec une prius
j’ai pris une corolla ts pour le coffre
J’ai pris le 180:seul moyen d’avoir le pack techno et la différence de conso reste contenue malgré le surplus de puissance
la batterie au nickel à une longévité supérieure
aubout de 30 000 km :le pack est très réussi et utile pour moi et le moteur reste très agréable la voiture chargée à bloc:lebesoin d’anticipation reste minime
c’est très sécurisant comme le pack techno en somme
j’ai galéré avec les sièges sports que j’ai vraiment maudits
je referais pourtant le même choix aujourd’hui
 
L lexusdelta : j'ai une conduite plutôt dynamique parfois où comportement pépère (je roule souvent au régulateur).
Avec une hybride + toutes les aides à la conduite, je pense que je serais plutôt sur une conduite cool (c'est le but non ?)



martingale martingale :
Comment ça le pack techno n'est possible que sur une 184?
Ben non... moi initialement j'étais parti sur une 122 finition collection avec en option TO +pack techno

Puis finalement je me suis dirigé sur une GRsport.
Et le moteur ne change en rien la finition...

Par contre le pack techno n'est plus possible sur les GRsport après 2020 (stupide d'ailleurs) ...

===

Bon sinon pour en revenir au sujet initial :
En effet, j'ai cru comprendre que le 184 consommait quasi la même chose (ou léger +) que la 122...d'où mon hésitation !

Il me faudrai l'avis de quelqu'un ayant eu les 2 moteurs [emoji16]
 
Dernière édition:
P pascr001
Pour le pack techno ben c’est toujours vrai sur le configurateur Toyota il le semble,donc j’avoue ne pas comprendre..
j’ai choisi en 2019
tu es sur qu’à cette époque là 122 était compatible avec le pack techno?
La finition GR n’existait pas
je confonds peut être finition collection et pack techno
 
Dernière édition:
2019 : ha ça je sais pas, ça fait pas longtemps (2020/2021) que je m'intéresse au changement de ma voiture ; donc à l'hybride ; donc à Toyota (et Hyundai)
 
Bon sinon pour en revenir au sujet initial :
En effet, j'ai cru comprendre que le 184 consommait quasi la même chose (ou léger +) que la 122...d'où mon hésitation !

Il me faudrai l'avis de quelqu'un ayant eu les 2 moteurs
emoji16.png

18-07-2021 18-25-57.gif

Conso comparées avec strictement les mêmes parcours , sur 16000 km pour la Corolla et 35 000 km pour le C-H-R . Même style de conduite . Différence notoire, c'est que là où je restais gentiment derrière voitures ou camion faute de puissance pour doubler en sécurité, maintenant je m'extirpe facilement ... (moins qu'avec l'e-tron quand même mais c'est plus que correct . Je pense que la Corolla 122 doit consommer nettement moins que le C-HR à motorisation égale, seule la techno batterie doit être différente ainsi que les algorithmes qui ont du être améliorés .
 
Merci jle06 jle06 pour ce comparatif !

Donc la corolla 184 consomme 0,13L/100 de plus que le chr 122.
Et à la louche, 0,5L de plus qu'une corolla 122 on peut dire...

Donc pas de raison de se démotiver du 184 ; qui peut s'avérer utile dans certaines situations.

Tu en penses quoi du 184 sur la corolla ?
Et les palettes au volant : utile ? (j'ai testé rapidement sur un essai chr ; mais j'ai pas trouvé d'intérêt {si ce n'est peut être accentuer le frein moteur ?})
 
Et les palettes au volant : utile ? (j'ai testé rapidement sur un essai chr ; mais j'ai pas trouvé d'intérêt {si ce n'est peut être accentuer le frein moteur ?})

Sa fonction est juste cela, il ne sert qu'à moduler le freinage régénératif au relâchement, dans des modèles sans comme ma voiture, il n'y a que le mode "B" en plus du "D".