COVID-19 : les conséquences Économiques, sociales et sociétales

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Inouesama
  • Date de début Date de début
Article du monde sur la colère sociale qui couve sous le Covid, en effet les premiers de corvées (éboueurs, soignants, caissières) attendent les revalorisations promises prévues pour cet été.
Certains députés Larem plaident même pour une plus grande taxation du capitale et une meilleure rémunération des petits métiers pourtant si important à la vie de la communauté.

Fichiers joints

L'initiative "Des bras pour ton assiette" a été lancée pour venir en aide aux agriculteurs touchés par le manque de main-d'oeuvre étrangère pendant la période de confinement. Mais elle n'a pas été une réussite.

Près de 300 000 candidatures ont été reçues, mais seulement 15 000 contrats ont été signés.

Dans le reportage, les agriculteurs se plaignent que beaucoup viennent le jour qu'ils veulent, s'absentent sans prévenir, et abandonnent très vite.
Un métier probablement trop physique.

Selon l'article de France Bleu, il y a espoir de trouver d'autres bras parmi les employés de la restauration qui vont se retrouver au chômage. Eux savent ce qu'est un travail physique pendant des heures ;)

Pas d'inquiétude il y a toujours moyens de trouver des esclaves, il suffit de réunir les conditions. Car dans l'agriculture outre le travail physique, les conditions d'accueil et salariales sont généralement bien en dessous du standard habituel Français!
:penguin:

Ben oui, payer ses patates plus de 2€ le kg non de non, mais depenser 250€ de fringues de merde a chaque soldes oui oui oui.

Donc les gentils chti nouvriers etrangers, ces vilains qui volent le travail des francais dixit marine la châtelaine, viennent faire le sale boulot . Ces meme bon francais qui accusent les vilains de venir pour les allocs ... pour avoir fait le recensemment en haute loire le facho il est "en caisse" comme ils disent la bas, et mécontent du montant de ses allocs (surement a cause des etrangers encore) il met son gilet jaune...

Elle est belle la france !

Ben oui, payer ses patates plus de 2€ le kg non de non, mais depenser 250€ de fringues de merde a chaque soldes oui oui oui.

Donc les gentils chti nouvriers etrangers, ces vilains qui volent le travail des francais dixit marine la châtelaine, viennent faire le sale boulot . Ces meme bon francais qui accusent les vilains de venir pour les allocs ... pour avoir fait le recensemment en haute loire le facho il est "en caisse" comme ils disent la bas, et mécontent du montant de ses allocs (surement a cause des etrangers encore) il met son gilet jaune...

Elle est belle la france !
Je confirme, au supermarché les tomates françaises à 4,9€ le kg ne trouvent pas preneurs, mais les tomates espagnoles à 1,9€ le kg partent bien.

Par contre, moi je viens de dépenser 250e de fringues, mais des fringues françaises, faites en France ; c'est peu pour le pays mais c'est mon geste à moi, au revoir made in china.

Tiens, voici une bien triste histoire que j'ai jusqu'ici préféré ne pas raconter parce qu'elle est potentiellement nuisible pour les valeurs auxquelles je crois. Donc mieux vaut la considérer comme l'exception qui confirme la règle.
Il y a quelques années mon épouse et moi avons décidé, comme beaucoup, de privilégier les produits nationaux quand c'est possible quitte à payer plus cher. On s'y retrouve en durabilité.
Un jour, j'achète trois paires de chaussettes Labonal, du pur made in France, plutôt qu'acheter celles qui me plaisent sans regarder l'étiquette. Toutes les trois ont tenu quelques mois avant de craquer au niveau d'une couture sur le côté du talon, avec un beau trou.
Avec des chaussettes chinoises j'aurais été un peu en colère, avec les françaises j'étais vraiment triste. Cela voulait dire que je n'en achèterais plus dans cette marque. J'ai failli leur écrire pour leur dire de corriger un défaut manifeste et leur dire que s'ils voulaient qu'on les aide à survivre, il fallait être irréprochable, mais comme souvent j'ai laissé tomber ...

Acheter du made in France ou du made in Italy est très difficile, à part les escroqueries avec de fausses étiquettes, beaucoup de produits sont emballés dans notre pays mais, peut-être, seulement la dernière partie de la production, les normes européennes pour écrire made in France ou Italy ne disent pas que tout le produit doit être fabriqué dans le pays et même pas la matière première.
Sans parler de cela, mais c'est autre chose, que la société peut avoir son siège social à l'étranger.

Acheter du made in France ou du made in Italy est très difficile, à part les escroqueries avec de fausses étiquettes, beaucoup de produits sont emballés dans notre pays mais, peut-être, seulement la dernière partie de la production, les normes européennes pour écrire made in France ou Italy ne disent pas que tout le produit doit être fabriqué dans le pays et même pas la matière première.
Sans parler de cela, mais c'est autre chose, que la société peut avoir son siège social à l'étranger.
(Pour mon cas) j'ai cherché à fond, car il y a pléthore de marques, mais beaucoup font faire au Portugal et font juste broder le logo en France et le siège est en France, donc je zappe.
Là, je cherche du made in France à fond, j'ai trouvé des marques qui font tout faire ici, tissus, assemblage, siège sociale , teinture, etc... ça existe.
Mais oui, je ne connais pas ces marques, donc je prends un risque.

Depuis plusieurs années, j'essaye d'écarter de mon panier les produits dont les entreprises cherchent visiblement la rentabilité à tout prix (ok je sais les charges sociales en France sont maximales), et/ou ne fabriquent plus dans leur pays d'origine
Je privilégie le "fabriqué en France", ou "en Europe", quand cela est possible, quitte à consommer (bien) moins
Ces derniers temps, dehors Siemens (lave vaisselle plus fabriqué en Allemagne), dehors Electrolux Arthur Martin (lave linge plus fabriqué en France)
Pour tout le reste c'est pareil, je regarde toujours le lieu de fabrication du produit (même si au final je sais que c'est une simple indication ...)
Quant aux produits qui ne précisent pas leur provenance ... je n'achète plus ! (je pense par exemple à un produit Lacoste (!?) pour un cadeau ...)
Sinon j'aime l'Italie et ses petits plats en inox que l'on ne trouve pas par chez nous ... je pensais à Bialetti ... et pensais innocemment que c''était du "fabriqué en Italie", bah non
Sinon très récemment, pour les jeans j'ai trouvé la marque française 1083 (aussi transparente que possible sur le "fabriqué en France")

Dernière édition:
On trouve encore du gros électroménager fabriqué en France ??
Perso je me contente de celui fabriqué en Europe (Pologne pour un lave-linge LG par exemple).

Depuis plusieurs années, j'essaye d'écarter de mon panier les produits dont les entreprises cherchent visiblement la rentabilité à tout prix (ok je sais les charges sociales en France sont maximales), et/ou ne fabriquent plus dans leur pays d'origine
Je privilégie le "fabriqué en France", ou "en Europe", quand cela est possible, quitte à consommer (bien) moins
Ces derniers temps, dehors Siemens (lave vaisselle plus fabriqué en Allemagne), dehors Electrolux Arthur Martin (lave linge plus fabriqué en France)
Pour tout le reste c'est pareil, je regarde toujours le lieu de fabrication du produit (même si au final je sais que c'est une simple indication ...)
Quant aux produits qui ne précisent pas leur provenance ... je n'achète plus ! (je pense par exemple à un produit Lacoste (!?) pour un cadeau ...)
Sinon j'aime l'Italie et ses petits plats en inox que l'on ne trouve pas par chez nous ... je pensais à Bialetti ... et pensais innocemment que c''était du "fabriqué en Italie", bah non
Sinon très récemment, pour les jeans j'ai trouvé la marque française 1083 (aussi transparente que possible sur le "fabriqué en France")
1083, oui, je dois y aller prochainement pour essayer leurs jeans et chinos.

Lacoste, a une gamme "made in France", mais elle se résume à quelques vêtements. (Je ne peux mettre de lien car leur site plante ce matin).
Comme Le Coq Sportif, ils ont quelques chaussures made in France, chaussures HOMME France Le Coq Sportif

Non Boeing n'est pas au bord de la faillite selon l'article. Son PDG évoque la probable faillite d'une compagnie aérienne qu'il ne nomme pas ;)

Boeing ils viennent de signer un beau contrat d'armement avec l'arabie saoudite...
Zut ils nous on piqués le juteux marché , ou plutot le marche au jus de Yemenite (helas je ne parle pas ici du Kawa)

Retour