COVID-19 : les conséquences Économiques, sociales et sociétales

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Inouesama
  • Date de début Date de début
Cher flyer, continue de planer...…. mais fais attention, la chute risque d'être douloureuse.
Flyer, ou comment un cerveau explique aux autres qu'une délocalisation les privant d'emploi ne peut que leur être bénéfique. Tu as choisi ton camps camarade, tu défends le siège sur lequel ton pose ton petit derrière, sans te soucier du reste.
Où as tu vu que j'ai écrit qu'il fallait imposer des droits de douane ?
Cela te dérange si la France veut négocier sur la base de ses normes de production, mais dans le même temps tu acceptes que la chine fasse du commerce en imposant ses propres normes, normes que tu serais le premier à dénoncer si elles étaient appliquées dans ton pays.
Mais tu peux toujours t'expatrier dans ce merveilleux pays qu'est la Chine, si respectueux des droits individuels, pays dans lequel tout être humain épris de liberté rêve de vivre.
Plane, flyer, plane ........

Comme le chantait Bashung:- :

Un âne plane
Autour des tours de Notre Dame
Un âne clame son existence
Avant qu'elle ne se fane

Jette du riz
Sur le parvis
Blanchit les gargouilles
Jette un sort
À nos chères anatomies

Un âne se pavane
Au bras d'une courtisane
Aux fourmis médusées
Distille des pensées se réclame
De l'homme qu'a vu l'âne

Jette du riz
Sur le parvis
Anoblit nos brouilles
Jette un rubis à nos faces désincarnées

Que m'enseignent encore ces néons
Rien qui me fasse réfléchir
Au-delà des halos
On se noie dans des murmures
On se pend au bout du fil
Et du reste on n'en a cure

Un âne plane
Tourne autour du nid
Décidément indécis
Il se condamne à des soupers
De lui émanent des airs célestes
Mais quand vient le sorbet
Un âne te réclame

Jette du riz
Sur le parvis
Blanchit les gargouilles
Jette au panier
La corbeille et l'osier

Jette du riz
Jette du riz
Jette du riz
Jette du riz
Jette du riz

Que m'enseignent encore ces néons
Rien qui me fasse réfléchir
Au-delà des halos
On se noie dans des murmures
On se pend au bout du fil
Et du reste on n'en a cure

Jette du riz
Jette du riz
Jette du riz
Jette du riz
Jette du riz
Jette du riz
Jette du riz
Jette du riz

Dernière édition:
J'ignore lequel de nous deux "plane" le plus.
C'est sûr qu'avoir un job non concerné par la concurrence étrangère aide bien.

Dans mon métier, la seule concurrence qui me concerne est la mort, souvent mais pas toujours heureusement, pas la mienne, pas encore, heureusement. Ca m'aide à bien avoir les pieds sur terre, à voir mon environnement autrement que par le prisme du mercantilisme et de considérer les rapports entre personnes autrement que part une mise en concurrence dans un contexte de guerre commerciale.
Comme tu l'as écrit, j'ai choisi mon camp, pas celui du fatalisme où on subit les événements de manière apathique.

Dernière édition:
Moi, je n'ai rien contre tout faire faire à l'étranger, si c'est moins cher ...
Mais il y a juste un truc qui me chiffone, mais je ne sais pas quoi ...
- Si j'achète tout à l'extérieur et que c'est moins cher, c'est super, je pourrais acheter plus ...
- Mais si personne m'achète des trucs, comment je vais faire rentrer l’argent qui va me permettre d'acheter à l'extérieur ?

- Mais si personne m'achète des trucs, comment je vais faire rentrer l’argent qui va me permettre d'acheter à l'extérieur ?
Ben.... en vendant à l'étranger. Trop compliqué ?
Nous achetons des T-shirts et des baskets à l'Asie, nous leur vendons des Airbus, du Champagne et des sacs Vuitton.
Ce n'est pas demain que le sud-est asiatique viendra nous concurrencer sur ces produits.

Merci de bien lire ce que j'ai écrit plus haut : le problème n'est pas avec l'excès d'importations mais avec nos exportations insuffisantes.
Si nous n'exportons pas assez, ce n'est pas pour cause de "délocalisation", mais pour cause de produits Made in France insuffisemment attractifs (notamment le rapport qualité/prix).
Nous nous plaignons tous d'une qualité insuffisante des automobiles françaises : les étrangers font exactement les mêmes observations et ne se bousculent pas pour les acheter.

Des produits de meilleure qualité se vendraient plus et pourraient "faire rentrer l’argent qui va [nous] permettre d'acheter à l'extérieur".

Ben.... en vendant à l'étranger. Trop compliqué ?
J'aurais du mettre un smiley pour préciser que c'était un raisonnement par l'absurde ...
Exactement comme en ce moment :
- On est passé à 80 pour diminuer la mortalité sur les routes.
- Moi, j'ai toujours dit qu'il fallait aller au bout du raisonnement, et diminuer la vitesse jusqu'à zéro ...
- Et ça marche ... la preuve, combien de mort sur les routes en ce moment ?

Les chinois qui font des t shirt et des babioles en plastique ont evolues.

Le vin

T'es en retard de 20ans, comme psa et renault vs toyota. En somme tu es un bon francais bien de chez nous quoi...

Ton iphone est monte en chine aussi, comme ma tablette huawei (moi au moins j'evite les cher intermediaires). Le vin ils apprennent et feront le leurs... restera le luxe, dernier fleuron, dans les mains de deux vautours et d'une famille (lvmh, kering, hermes). On va pas aller loin avec trois malles en skaï et deux kelly.

Heureusement on a le nucleaire pour ce sustenter en energie sur le dos des "ex" colonies pleines de vil terroristes...

Les chinois en ce moment n'en ont cure des avions et du champagne, ils marchent fort dans le business des masques... tu vois eux ils ne font qu'exporter (virus qui tue personne chez eux, masques, ...) et on pas besoin d'importer. Le champagne apres ce juteux marché ils racheterons le domaine quand on sera tellement rincés par ce virus que personne refusera ce rachat, et ils le sabront avec une aile d'airbus, qui sera forcé de monter leurs avions en chine, mais bon au moins les boulots des cadres seront preserves...

100ans les gars, on y est presque et personne ne sent le vent venir...

Dernière édition:
Quoi qu'on en dise , la preuve est faite, que la mondialisation tel qu'elle était gérée jusqu'à cette pandémie n'était viable ni économiquement ni sanitairement ni éthiquement!
:facepalm: :bag:

Et... rien n'y changera.

Pourquoi, ou pour qui changer?
Faut voir les queues devant les macdo...

99% de la population veut que ce la redevienne comme avant sur certains sujets et 99% de la population veut que cela soit different d'avant sur certains sujets.
Il y a juste pas concordance de ces 99% sur les mêmes sujets.... :blind:

Et... rien n'y changera.

Pourquoi, ou pour qui changer?
Faut voir les queues devant les macdo...
Mcdo est plus Français que pas mal d'autres restos.
34000 agriculteurs Français travaillent pour Mcdo...
Le business est ricain, l'idée aussi ; mais au moins ils font du local ou au moins hexagonal.

99% de la population veut que ce la redevienne comme avant sur certains sujets et 99% de la population veut que cela soit different d'avant sur certains sujets.
Il y a juste pas concordance de ces 99% sur les mêmes sujets.... :blind:
Il y avait un C DANS L'AIR ce jour sur la hausse des prix, des questions étaient évoquées sur le made in France, mais avec des prix augmentés de 25%.

J'en parlais avec des potes, j'ai essayé de trouvé du "français" pour l'habillement, ça existe, mais 30e le caleçon chez le clip français ; 80€ le tshirt chez Lacoste (attention, ils n'ont que quelques modèles made in france), 100e le jeans chez 1083, 60€ le tshirt chez St James, 7€ la chaussette chez Kindy.
Ca fait un beau budget que tout le monde ne peut pas mettre.
Si tu gagnes le smic, tu vas lutter pour te payer ça, si tu es président de LVMH, ça devrait aller.

J'avoue, j'ai deux petites ; il y a 2 mois j'ai dû acheter des pyjamas pour mon bb (4mois à l'époque), j'ai vu du Absorba (made in france) à 20€ le pyjama, contre du made in china à 8€ ; oui je n'ai pas acheté français, mais elle va le porter combien de temps? 2 mois? et encore, là elle a 6mois, et en taille elle dépasse celle de 9mois.

Avec votre discussion sur la mondialisation, je ne peux que citer @Inouesama :

On a déjà l'Eurovision, donc on ne va pas en rajouter avec l'Europe à la TV, :p

Comment se fait il que certains français soient à ce point déconnecter du fonctionnement mondial de l'économie, du politique...etc, et préfèrent une réalité alternative qui n'est que dans leur imaginaire ?
Peut être tout le monde préfére regarder des émissions dans lesquelles on peut se débrancher le cerveau.

Désolé les gars, mais l'époque de l'empire coloniale est finie !
C'est fini l'époque où vous pouvez exporter aux pays étrangers, mais empêcher les produits des pays étrangers de rentrer. C'est fini.

La mondialisation c'est soit vous acceptez de rentrer dans la jungle pour nourrir, soit vous vous nourrissez uniquement dans votre potager entouré de barbelé.

Comment vous pouvez dire à la Chine que vous souhaitez leur exporter des milliers d'airbus, des centaines de tonnes de vin rouge, des produits de luxe et d'autres choses encore...et en même temps l'Etat français interdit formellement l'importation des produits chinois.

Arrêtons de mentir à nous même ou bien ne croyez pas à l'escroquerie intellectuelle des courants extrêmes.

Soit nous nous battons pour gagner le marché de l'export et dans la mondialisation, comme les allemands, soit nous fermons la frontière et vit en autarcie comme la Corée du Nord.

Si nous mentons à nous même, nous serons dans des demi mesures, nous rafistolons comme en Dien Bien Phu : on balbutie entre vouloir gagner ou abandonner la bataille, sans jamais vouloir mettre tous nos moyens ni de les retirer.

PS : dans l'histoire, c'est toujours les régions où il y a le plus d'échange commercial qui prospère... Étrange.

Pour les airbus c'est réglé , il serait très étonnant que le traffic aérien reprenne le même rytme avant longtemps, donc les avions ne vont pas s'user aussi vite il a de la réserve. Et pas mal d'autres secteurs industriels ainsi qu'agro_alimentaire sont perturbés pour un bon moment. Les gouvernants vont bien être obligés de faire certains choix stratégique!!

Avec votre discussion sur la mondialisation, je ne peux que citer @Inouesama :

Comment se fait il que certains français soient à ce point déconnecter du fonctionnement mondial de l'économie, du politique...etc, et préfèrent une réalité alternative qui n'est que dans leur imaginaire ?
Peut être tout le monde préfére regarder des émissions dans lesquelles on peut se débrancher le cerveau.

Désolé les gars, mais l'époque de l'empire coloniale est finie !
C'est fini l'époque où vous pouvez exporter aux pays étrangers, mais empêcher les produits des pays étrangers de rentrer. C'est fini.

La mondialisation c'est soit vous acceptez de rentrer dans la jungle pour nourrir, soit vous vous nourrissez uniquement dans votre potager entouré de barbelé.

Comment vous pouvez dire à la Chine que vous souhaitez leur exporter des milliers d'airbus, des centaines de tonnes de vin rouge, des produits de luxe et d'autres choses encore...et en même temps l'Etat français interdit formellement l'importation des produits chinois.

Arrêtons de mentir à nous même ou bien ne croyez pas à l'escroquerie intellectuelle des courants extrêmes.

Soit nous nous battons pour gagner le marché de l'export et dans la mondialisation, comme les allemands, soit nous fermons la frontière et vit en autarcie comme la Corée du Nord.

Si nous mentons à nous même, nous serons dans des demi mesures, nous rafistolons comme en Dien Bien Phu : on balbutie entre vouloir gagner ou abandonner la bataille, sans jamais vouloir mettre tous nos moyens ni de les retirer.

PS : dans l'histoire, c'est toujours les régions où il y a le plus d'échange commercial qui prospère... Étrange.
Hé, je déconnais avec ma blague sur l'Eurovision.
Je suis les actualités Européennes, et je m'y intéresse beaucoup (du côté paternel de mon père on est anglais et sa mère était Française, et du côté de ma mère on est Allemand > vla les réunions de famille à une époque, qu'est-ce que ça gueulait, les Anglais en sauveur, les Français avaient connus le rationnement et la dureté de la guerre, et du côté des Allemands ben on a mis la pâté à tout le monde).

Moi ce que je reproche à l'Europe est qu'on se fasse la guerre économique entre nous. L'Irlande attire toutes les grosses boites via sa non imposition, les Pays-Bas et Luxembourg font de l'optimisation fiscale pour ne pas évasion fiscale, etc... etc..
J'aimerais une Europe unifiée.

Hé, je déconnais avec ma blague sur l'Eurovision.
Je suis les actualités Européennes, et je m'y intéresse beaucoup (du côté paternel de mon père on est anglais et sa mère était Française, et du côté de ma mère on est Allemand > vla les réunions de famille à une époque, qu'est-ce que ça gueulait, les Anglais en sauveur, les Français avaient connus le rationnement et la dureté de la guerre, et du côté des Allemands ben on a mis la pâté à tout le monde).

Moi ce que je reproche à l'Europe est qu'on se fasse la guerre économique entre nous. L'Irlande attire toutes les grosses boites via sa non imposition, les Pays-Bas et Luxembourg font de l'optimisation fiscale pour ne pas évasion fiscale, etc... etc..
J'aimerais une Europe unifiée.
Je te rejoins complètement sur une Europe unifiée. Mais là c'est une compétition avec les autres et c'est le meilleur qui gagne.
Donc on s'adapte et on bosse ou on crève...
En France, il y a bien trop de doux rêveurs qui ne sont pas concernés par la concurrence mondiale et qui vont nous faire crever à mon avis.

Je pense qu'en Europe, dans certains domaines, "la poutre bouge encore", mais globalement les jeux sont fait, on est à la fin d'une partie Monopoly où tout le monde est déjà plus ou moins fixé.

@Inouesama : je sais bien tu plaisantais. Mais c'est vrai que dans notre société, probablement du au fait qu'on est un pays développé, les jeunes de nos jours n'ont plus envie de se prendre la tête quand ils regardent la tête.
La majorité préfère regarder TPMP ou les Marseillais à Mykonos, qu'un documentaire sur le fonctionnement de l'Europe ou la technologie hybride ou le modèle économique mondial.

Alors que les jeunes puissances comme la Chine, comme je suis un peu leurs forums et sites, les jeunes s'intéressent énormément à l'actualité internationale et aux technologies.
(parfois un peu trop... Il y a une bonne blague en Chine où on dit que les jeunes étudiants, logés dans leurs 5m2 au sous sol, ne cessent de réfléchir : "comment nous allons libérer Taïwan ? Quel plan il faut prévoir si les américains interviennent ?")
Alors qu'en face, à Taïwan, un pays très développé ça parle de boobs et boobs lol.

Nous avons également un autre gros problème en Europe, nous sommes 27 Etats avec des histoires très différentes.
Il y a seulement 75 ans, il y avait la guerre, certaines blessures, même psychologiques, sont difficiles à guérir.
Cette pandémie pourrait être une occasion de nous réunir sur le plan économique également.
Bien sûr, la route n'est pas facile, il faut mettre de côté tout "égoïsme" nationaliste, avoir des règles communes et la certitude que tout l'argent en commun est bien dépensé, on sait que même culturellement les Etats du Sud de l'Europe sont un peu moins "prudents" dans la dépense de l'argent public que ceux du Nord (même si aucun Etat n'est à l'abri de la fourberie).
Le problème avec les pays étrangers (européens et non européens) sont les différentes règles fiscales, salariales, environnementales et sanitaires, ces choses sont de la concurrence déloyale.
Avec la mondialisation, nous sommes tous dans la même "soupe" et nous sommes donc obligés d'acheter des carottes en Chine, des oignons en Allemagne, des courgettes en Amérique, etc.
Pour faire de la soupe, nous devons donc acheter des courgettes américaines qui sont peut-être moins bonnes et moins saines que les nôtres, mais c'est le marché commun sans règles communes.
Chaque pays essaie de promouvoir ses exportations en réduisant les coûts de toutes les manières possibles, c'est-à-dire en diminuant les salaires, en utilisant des médicaments pour améliorer la production.
Un autre problème, ce sont les multinationales qui s'occupent en même temps de l'alimentation, des voitures, du textile, etc. Pour elles, il n'y a que le profit, alors elles achètent des produits dans des pays où le coût est très bas et nous les vendent ensuite au prix comme s'ils étaient produits par nous.
Nous, petits citoyens, n'avons pas le choix, nous ne pouvons acheter que des produits fabriqués par nous, mais de cette façon, nous nous isolerons encore plus avec tous les problèmes qui peuvent surgir.
COVID-19 pourrait être l'occasion de nous faire comprendre que le profit pur sans règles n'est utile à personne (sauf aux quelques personnes qui s'enrichissent), le "bon" profit doit être obtenu avec engagement et travail pas avec les multinationales, les bourses mondiales, etc.