COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Ces choses sont difficiles à comprendre, la mauvaise orientation et les intérêts peuvent changer l'histoire selon la personne qui parle.
Rappelons-nous le 11 septembre 2001, combien de choses ont été dites, tout et le contraire de tout, la vérité, aujourd'hui comme alors, nous ne la connaîtrons jamais.
Pourquoi la Chine a-t-elle déclaré vouloir aider l'Italie en ce moment ?
Se sentent-ils coupables ?
A cause des accords de la "Route de la soie" ?
Parce qu'ils nous aiment ?
Personne ne fait rien pour rien, mais il est difficile de savoir ce qu'il y a derrière.

:jimlad: Personne avec un soupçon de jugeote ne fait confiance au gouvernants Chinois pour dire la stricte vérité et, s'il n'y avait que les chinois???? On en saura plus dans quelque années!
Et il veulent bien nous fourger quelques équipement pour mieux nous démontrer nos faiblesses et, tenter de redorer leur image!

Avant la crise sanitaire, les hôpitaux français, équipés d’environ 5 000 ventilateurs médicaux, en commandaient entre 1 000 ou 1 500 par an. Aujourd’hui, « on nous en demande des centaines chaque semaine », témoigne Christophe Hentze, le directeur général France de Löwenstein Medical, un fabricant allemand de ce type d’équipement, au micro de Franceinfo ce 17 mars.

Depuis quelques jours, la Direction générale de l’organisation des soins (DGOS), un service du ministère de la Santé, a lancé un recensement des respirateurs en France, rapporte L’Usine nouvelle. « La situation de la France n'est pas celle de l'Italie, précise aux Echos Vincent Camus, directeur marketing anesthésie-réanimation de la branche française de GE Healthcare, un autre fabricant. La France dispose d'un des meilleurs taux d'équipement en matériel de réanimation d'Europe, avec, pour une population équivalente à celle de l'Italie, deux fois plus de lits. »

Depuis ce lundi 16 mars, l’usine de Hambourg du groupe Löwenstein a « doublé sa production globale de respirateurs », certes pour répondre à la hausse de la demande française mais aussi italienne et iranienne. « L’Iran nous a passé 10 000 commandes », indique Christophe Hentze au Quotidien du médecin ce 18 mars.

GE Healthcare prévoit aussi de doubler sa production mondiale, mais ses respirateurs destinés aux hôpitaux français, fabriqués aux Etats-Unis, ne devraient pas être livrés avant plusieurs semaines. Un autre fournisseur allemand, Dräger, vient de recevoir une commande de 10 000 appareils – « soit un an de production classique », précise le Quotidien du médecin – tous destinés aux hôpitaux allemands qui ont annoncé vouloir doubler le nombre de lits d'assistance respiratoire.

D'après Olivier Véran le 3 mars :
« En 2011 il a été déterminé que la France n’avait pas à faire de stock d’État des fameux masques FFP2. Il n’y a donc pas de stock d’État (...). »

Face à la pénurie, le gouvernement a commandé en urgence fin février, 200 millions de masques dits FFP2, indispensables pour protéger les personnels soignants des hôpitaux ou des cabinets médicaux.

En 2011, Xavier Bertrand est ministre de la Santé. Il succède à Roselyne Bachelot qui vient de gérer l’épidémie de grippe H1N1, dite grippe A. La réponse de l’État en la matière s’est révélée surdimensionnée a posteriori, notamment en ce qui concerne l’acquisition de vaccins. Un rapport de la Cour des comptes épingle un gaspillage : sur les 94 millions de doses de vaccins commandées initialement, seulement six millions ont été utilisées. A l’époque, le directeur du Centre national de référence des virus de la grippe, reconnait que l’« on en a fait beaucoup plus que ce qui était nécessaire » contre la grippe A. « Tout ceci est lié au fait que, finalement, au cours de cette pandémie nous n’avons fait qu’accumuler d’excellentes nouvelles : il ne fallait qu’une seule dose pour le vaccin et le virus n’était pas aussi dangereux qu’on l’avait cru… » C’est dans ce contexte qu’aurait été prise la décision de ne pas renouveler les stocks « stratégiques » de masques FFP2 arrivant à expiration.

« Ce qui n’avait pas été anticipé peut-être en 2011 c’est que parfois les crises sanitaires peuvent engendrer des crises industrielles », explique le nouveau ministre à l’Assemblée nationale le 3 mars. Le ralentissement de l’industrie chinoise liée à la pandémie impacte directement la fabrication. Dans le même temps, seules quatre entreprises fabriquent ces masques en France. Fin février, l’une d’elles, Kolmi-Hopen, PME d’une centaine de salariés, annonce fabriquer un million de masques par jour et avoir embauché 26 personnes pour répondre à la demande. C’est aussi une PME dans la Loire, Valmy, qui a recruté en urgence 50 personnes, passant de 20 à 70 salariés.

« Nous [leur] avons passé les commandes publiques les plus massives qui soient », a précisé Olivier Véran. « Nous avons demandé à ces entreprises de fonctionner jour et nuit, H24, sept jours sur sept, de manière à fournir le maximum de masques possibles. » Problème : ces mêmes entreprises, du fait du retard à l’allumage des autorités françaises, étaient occupées début mars à la fabrication de masques pour d’autres pays. C’est le cas de l’entreprise Valmy qui avait reçu une commande du NHS (National Health Service) britannique avant les autorités françaises [7] ! Ou de la société VSP Med Mask, basée à Marseille, qui expliquait fin février recevoir des appels de toutes parts, « y compris et surtout des gouvernements des régions chinoises qui font appel à des intermédiaires pour faire face à leur problématiques ». Face à cette situation, le Premier ministre a ordonné la réquisition le 3 mars par décret de l’ensemble des stocks et productions de masques sur le territoire national. D’autres sites industriels envisagent de se convertir à la production de masques.

@ziocar : Sur le graphique Wikipedia, "Recoveries" sont les personnes déclarées guéries après avoir été déclarées malades du covid-19, pas les hospitalisations. Je pense donc que le graphique est correct.

Mais pourquoi nous parlons tous des langues différentes ?:mad:
"Recoveries" en italien ressemble à "ricoverati", qui signifie hospitalisation...:smutili:

[HS]
Si cela peut te rassurer, des problèmes linguistiques extrêmes peuvent parfois même apparaître au sein d'une seule langue, exemple :

En néerlandais "twee jaren voor" est compris en Belgique comme "deux ans avant" , alors qu'en Hollande ce sera compris comme "deux ans après" . o_O

Ceci parce que "voor" peut signifier aussi bien "avant" que "en avant", en fonction du contexte.

Info que je tiens d'une fin de dîner un soir en compagnie de collègues flamands et hollandais où j'étais le seul francophone (néanmoins multi-lingue), où il m'ont expliqué leurs problèmes de compréhension entre eux...
[/HS]

Info que je tiens d'une fin de dîner un soir en compagnie de collègues flamands et hollandais où j'étais le seul francophone (néanmoins multi-lingue), où il m'ont expliqué leurs problèmes de compréhension entre eux.

Quoi qu'on pourrait aussi faire la même chose entre francophones, par exemple entre Français et Belges. Je crois qu'à Bruxelles, le fait de dire "oui peut-être" signifie l'inverse de ce qu'on pourrait penser en France.

Quoi qu'on pourrait aussi faire la même chose entre francophones, par exemple entre Français et Belges. Je crois qu'à Bruxelles, le fait de dire "oui peut-être" signifie l'inverse de ce qu'on pourrait penser en France.

C'est "Non, peut-être" qui signifie oui. Encore faut-il le dire avec la bonne intonation. ;)

Oui, oui c'est ça. Je me suis emmêlé les pinceaux mais c'est bien cette expression "non peut-être" que mes amis utilisaient en rigolant, bien entendu pour nous déstabiliser. :mrgreen-48:

Tout cela plaide pour une défense médicale à l'échelle européenne voire mondiale car un autre type de virus de ce type arrivera d'un pays moins médicalisé et sous contrôle que la Chine, il sera encore plus difficile à controler.

Hier j'ai vu que le nombre de décès en Italie dépasse celui de la Chine.
Au cas où beaucoup pensent que le système médical chinois dépasse le nôtre, je vais donner quelque chiffre :

Dépense en %PIB dans le systeme de santé :
  • La Chine : 5,5%
  • L'Italie : 9,2%
  • La France : 11,3%
En Chine aussi, au début ils ont une période de pénurie de masque car l'Etat chinois ne constitue plus de stock de masque FFP2.

Ca commence a rentrer tout doucement. Les routes etaient agreable ce jour pour aller livrer...
Mais les gus qui chargent les camions sont collés lors de pauses clope, ceux sur les quais des magasin pareil.
Tout a l'heure j'ai devisagé trois ados qui ce promenaient collés dans ma residence, elles ont pas eu l'air de saisir ni reagir...

Les caissieres de super u sans masques, les gants j'ai pas fait gaffe.

Les egoiste enfermes desormais chez eux ont pillés les spray desinfectants sans javel, ideal pour ceux qui doivent sortir et ce nettoyer chaussures et vetements, merci a vous...

Je me debrouillerait avec la version liquide...

Coup de gueule pour mes collegues routiers, les vrais qui partent a la semaine. Resto routiers fermés, donc ni bouffe ni douche, et le repli eventuel sur aires d'autoroute apparement tres compromis dans certaines regions. Aires fermees, douches et toilettes itou, pas de resto ni bouffe. Douches dans les entreprises soit disant reservees au personnel (alors que dans 90% des cas ces.douches sont obligatoires dans tous etablissement recevant des transporteurs).
Bref la dame qui temoignait de sa situation etait a la limite de pleurer, comme elle disait les routiers sont considerer comme de la merde, francais ou pas d'ailleurs...

Le jour ou on est pas la: pas de bouffe, pas de medicament, pas de carburant, ... mais travail d'utilite publique dixit mon attestation...

Si je partait a la semaine je serait resté chez moi en droit de retrait.
@Camtôa
Un grand merci, en ces temps compliqués, de participer à travers ton métier, de nous permettre de continuer à nous alimenter en denrées indispensables
Merci pour tes retours "terrain", et d'une façon générale pour tes infos "métier" (que je ne connais pas - cela m'intéresse)
J'ai bien compris que tu en avais gros sur la patate, notamment pour ceux qui partent la semaine
Bon courage :ay:
A+

Dernière édition:
Après la crise, chacun aura son stock de masques comme on a des pansements...nous en avons quelques uns qui datent du H1N1 :mrgreen-48:

Comme disait Édouard, dans cette période de crise, nous allons voir ce que l'humanité a de plus beau et aussi ce qu'elle a peut être de plus sombre.
C'est ce que je disais à ma femme aujourd'hui en apprenant quelques nouvelles d'amis d'amis dont le comportement n'est pas vraiment exemplaire : c'est pendant les guerres qu'on voit qui sont les gens bien et qui sont les pourris. Et comme nous sommes en guerre ...

Retour