COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Je parlais bien de moi, je sais bien que pour beaucoup les propos des prêtres sont parole d’évangile:mrgreen:

La religion est fondée sur la croyance, pas sur la science.
A partir de là, tout est possible !
Mon conseil est de se méfier de ceux qui donnent des conseils. Surtout quand ils n'y connaissent rien.

• Like
Reactions: Lel
Cela se produit lorsque le sacré et le scientifique sont mélangés, et même le pape François s'en est pris aux prélats qui confondent les deux choses, a chacun son domaine.
L'irresponsabilité de certaines personnes est un véritable acte délictueux, et je ne parle pas seulement des prélats.
Il m'est arrivé de voir des interviews de personnes qui manifestaient contre le vaccin, à part la grammaire c'était une opinion, mais les réponses étaient tellement absurdes que même le plus ignorant des ignorants ne pouvait pas donner, malheureusement il est très facile de "pêcher" parmi les ignorants car ils sont facilement influençables.
Une précision, le terme "ignorant" n'est pas offensant mais, étymologiquement, il signifie "ne pas savoir, ne pas connaître, ne pas être au courant de quelque chose".

J'ai toujours pensé qu'il vaut mieux discuter à 1 mètre avec un non-vacciné masqué qu'avec un vacciné non-masqué.

C'est un faux dilemme.
Il vaut mieux discuter avec un vacciné masqué. En tout cas pour la santé, parce que pour la convivialité....

En tout cas, si les vaccins protègent bien contre les formes graves de la maladie, au niveau de la transmission du virus, les différences entre vaccinés et non-vaccinés sont pour le moins ténues. https://www.lemonde.fr/blog/realite...ination-sur-la-transmission-du-variant-delta/
On peut au moins de satisfaire de ça :
Le taux d’attaque secondaire par foyer chez les sujets contact a été de 38 % parmi ceux qui étaient non vaccinés et de 25 % parmi ceux qui étaient complètement vaccinés.
Au contact d'un contaminé, il vaut mieux donc être vacciné mais s'il n'y a rien de miraculeux...
Et l'étude porte sur le milieu familial avec des contacts prolongés / proches. Qu'en est-il pour les contacts ponctuels au bureau ou dans un magasin.

En tout cas, je trouve que c'est de la désinformation que d'affirmer comme les représentants d'un groupe politique d'extrème xx que la vaccination n'a aucun impact sur les transmissions (et le pire, que des journalistes en face ne rebondissent même pas là-dessus).

En tout cas, je trouve que c'est de la désinformation que d'affirmer comme les représentants d'un groupe politique d'extrème xx que la vaccination n'a aucun impact sur les transmissions (et le pire, que des journalistes en face ne rebondissent même pas là-dessus).
Il y a peu de choses à commenter, il suffit de regarder les données, qui même si elles ne sont pas très précises (difficiles à compter, cas non mis en évidence, etc.) montrent une tendance claire, surtout entre vaccinés et non vaccinés, le reste n'est que spéculation et désir de protagonisme de certains.

C'est un faux dilemme.
Il vaut mieux discuter avec un vacciné masqué. En tout cas pour la santé, parce que pour la convivialité....
Je n'en faisais pas un dilemme, et de toute façon je ne demande pas à un interlocuteur s'il est vacciné avant de discuter avec lui. Par contre je peux lui demander (ou non) de mettre son masque, et je mets toujours le mien. Il s'agissait plutôt de rappeler que les mesures-barrière sont primordiales et que le vaccin est loin de suffire.

Il est vrai qu'on a pu penser que le vaccin serait la solution miracle et qu'on pourrait reprendre notre "vie d'avant"...

Quand on voit les courbes actuelles permettant de comparer les taux d'admission à l'hôpital des vaccinés (simples et doubles doses) vs les non-vaccinés, ça me semble pas loin d'être une vérité, non ? Imaginons ce que ça donnerait avec 95 ou 99% de couverture...
On peut aussi se comparer à nos voisins germaniques, aux couvertures vaccinales plus faibles et dans de bien moins bonnes dispositions que nous

Il est clair que même psychologiquement nous avons été amenés à penser (espérer) que les vaccins pourraient être la panacée à cette pandémie, ceci aussi en vertu des milliers de personnes en soins intensifs et des décès, mais objectivement il était présomptable que les vaccinations ne seraient pas la seule "arme" pour combattre ce virus.
Il est clair que les vaccins ont considérablement réduit l'aggravation et la mort du patient mais, comme les statistiques nous le disent aussi, ils ne résolvent pas à 100% ; c'est pourquoi dans les environnements où l'on ne peut entrer qu'avec le laissez-passer vert reste l'obligation du masque.
Comme le souligne également @Ravichou, dans les pays où la vaccination est plus en retard, les infections et les décès sont plus nombreux.

On peut au moins de satisfaire de ça :
Le taux d’attaque secondaire par foyer chez les sujets contact a été de 38 % parmi ceux qui étaient non vaccinés et de 25 % parmi ceux qui étaient complètement vaccinés.
Au contact d'un contaminé, il vaut mieux donc être vacciné mais s'il n'y a rien de miraculeux...
Et l'étude porte sur le milieu familial avec des contacts prolongés / proches. Qu'en est-il pour les contacts ponctuels au bureau ou dans un magasin.

L'étude ne dit nullement que la vaccination n'a aucun effet sur la transmission, simplement que cet effet est peu présent avec le variant Delta. Taux d'attaque secondaire: seulement 13% de différence en milieu familial. Probablement moins encore dans les contacts ponctuels.
Et les chercheurs n’ont d’ailleurs pas trouvé de différence significative de risque de contamination chez les contacts familiaux exposés à des cas index totalement vaccinés (25%) et chez ceux exposés à des cas index non vaccinés (23%).

Dernière édition:
J'ai extrapolé les données les plus significatives de l'ISS (Istituto Superiore di Sanità) et voici ce qu'ils ont trouvé :

-dans la tranche d'âge 12-39 ans, en un mois, on a enregistré 404 nouvelles infections chez les non-vaccinés, contre 70 chez les vaccinés. Il y a eu 13 personnes hospitalisées dans le secteur médical, contre 0,7, et 0,75 en soins intensifs, contre 0.
-dans la tranche d'âge 40-59 ans, 354 des personnes nouvellement infectées n'ont pas été vaccinées et 89 ont été vaccinées. Dans le secteur médical, le rapport était de 28 pour 1,3 ; dans les soins intensifs de 3 pour 0.
-dans la tranche d'âge 60-79 ans, 300 personnes nouvellement infectées n'étaient pas immunisées et 77 étaient vaccinées ; 65 étaient des patients non-vaxés contre 5 dans la zone médicale et 12 contre 0,5 dans l'unité de soins intensifs
-chez les plus de 80 ans, 388 personnes n'ont pas été vaccinées et 95 l'ont été ; 160 personnes ont été hospitalisées contre 21 ; 8 personnes ont été en soins intensifs contre 1.
Lien

Ces données se réfèrent au mois de septembre 2021, si l'on considère que les données sont absolues et se réfèrent respectivement à un public d'environ 40 millions de vaccinés contre 7 millions de non vaccinés (exemple : entre 40-59 ans il y a eu 354 infections sur 7 millions de non vaccinés, au contraire il y a eu 89 personnes infectées sur 40 millions de vaccinés), la différence est abyssale.

Petit coup de gueule contre le fonctionnement de certaines officines.
J'avais pris rdv pour ma dose de rappel (Moderna) assez tôt, peu de centre de vaccination ayant rouvert, j'avais pris rdv pour ce mercredi 8 Déc à 11h30 dans une pharmacie à 20km de chez moi.
J'arrive en avance, 11h10, et là, 20 personnes font la queue dehors, là aussi pour se faire vacciner, mais pire, 20 autres personnes font la queue dans la pharmacie !
Super le gros cluster, car la pharmacie était assez étriquée.
A 11h50 je me fais enfin enregistrer pour ma vaccination, et je demande le temps d'attente, on me dit "une bonne heure", lol.
En fait, la pharmacie semblait prendre des dizaines de rdv par créneau de 15min mais n'a pas assez de monde pour vacciner, devant ce bordel, j'ai préféré rentrer chez moi.
Au final, je n'ai pas pu reprendre un rdv prochainement, le centre de vaccination près de chez moi ne prenant pas les plus de 30ans..
J'ai rdv le 20 Janvier 2022.

Il paraît que le professeur Delfraissy commence à parler d'une éventuelle quatrième dose ... ! o_O :dead:

Il n'y a pas que lui qui en parle et cette hypothèse n'est pas nouvelle. D'ailleurs normalement il faudrait arrêter de parler de "troisième dose", mais plutôt de rappel. On ne va pas pouvoir compter les doses indéfiniment, d'autant qu'il y aura bientôt une désynchronisation entre tranches d'âges.
La périodicité des rappels dépendra manifestement de l'âge, et aussi de l'efficacité des futurs vaccins, ceux-ci étant appelés à évoluer à vitesse grand V.

Dernière édition:
D'accord avec Grigou.
Pour info, en France, la "4e dose", y en a qui l'ont déjà eue, notamment des patients très fragiles (en dialyse par exemple, dans mon entourage, Mme Ravichou y officiant en tant qu'infirmière).

Petit coup de gueule contre le fonctionnement de certaines officines.
J'avais pris rdv pour ma dose de rappel (Moderna) assez tôt, peu de centre de vaccination ayant rouvert, j'avais pris rdv pour ce mercredi 8 Déc à 11h30 dans une pharmacie à 20km de chez moi.
J'arrive en avance, 11h10, et là, 20 personnes font la queue dehors, là aussi pour se faire vacciner, mais pire, 20 autres personnes font la queue dans la pharmacie !
Super le gros cluster, car la pharmacie était assez étriquée.
A 11h50 je me fais enfin enregistrer pour ma vaccination, et je demande le temps d'attente, on me dit "une bonne heure", lol.
En fait, la pharmacie semblait prendre des dizaines de rdv par créneau de 15min mais n'a pas assez de monde pour vacciner, devant ce bordel, j'ai préféré rentrer chez moi.
Au final, je n'ai pas pu reprendre un rdv prochainement, le centre de vaccination près de chez moi ne prenant pas les plus de 30ans..
J'ai rdv le 20 Janvier 2022.
La pression des médias et des patients n'aide pas...

Vu le peu que ça rapporte comparé au temps passé, je penche plus pour un problème de personnel ce jour là qu'autre chose. Et avec en face des gens agressifs et assoiffés de vaccins qui pensent qu'il leur faut absolument une troisième dose pour être protégé avant Noël.

Faut comprendre qu'un flacon de Moderna ouvert, c'est 20 doses de vaccin. Et t'as 6h max pour les injecter sinon poubelle. C'est très très très compliqué de caser ça dans le temps imparti dans une officine. Donc soit tu gaspilles des doses histoire que chacun ait sa ptite demi heure pour se rhabiller tranquillement et poser des questions sur la pluie et le beau temps, soit tu essayes de caser tout le monde.

Soit tu fais comme moi, et tu le fais pas encore car tu fais des vacations au centre de vaccination et que tu sais que ton officine ne peut pas gérer ça de manière acceptable pour le personnel et les patients.

Ce matin dans ma ville il y a eu un cortège de quelques dizaines de personnes qui manifestent leur opposition à la vaccination des enfants .

Retour