COVID-19

Il y a quelques années, j'ai lu un excellent BD sur "l'histoire d'horreur des hôpitaux" écrit par un taïwanais, pour décrire ce qu'il leur arrive :

32c6a0d515099621ae02d1f2e03ff3d6-560x784.jpg


C'est très dommage que je ne peux pas le traduire.
Mais en gros, dans différents pays démocratiques en Asie, il s'est passé ça (ci-dessous je prend l'exemple taïwanais cité dans le BD) :
  • En 1995 : pour se faire élire, certain politique a sorti le concept "Sécurité sociale".
    Au lieu de payer ce qu'on consomme à un médecin, chaque citoyen paie un forfait, pour consommer à volonté des services de soin dans n'importe quel service de soin.
    C'est le concept de : "Je paie un forfait pas cher, et je mange ce que je veux dans n'importe quel resto, et un débile va payer à ma place."

  • La population est contente : des services de soin gratos. Les médecins sont contents, ils ont plus de chiffre d'affaire.

  • En 1998, le système est fortement endetté.
    Les politiques refusent d'augmenter la cotisation par peur de perdre des voix.
    2001, le directeur chargé du système a dû démissionner pour parvenir à augmenter légèrement la cotisation.

  • Mais le système reste extrêmement déséquilibré financièrement parlant.
    La sécurité sociale a donc transféré le poids financier aux hôpitaux : forfait unique. Le ministère de santé impose désormais un budget annuel fixé à l'avance.
    Traduction : "Je file à un restaurant un budget par an de 1 M€, mais peu importe le nombre de clients et ce qu'ils consomment."

  • Plusieurs hôpitaux de petite et moyenne taille ont déposé bilan.
    Les hôpitaux transfèrent le poids financier sur le personnel : réduction des coûts, heures supplémentaires...etc.
    Le ratio personnel soignant : patients passe d'un ration de 1 : 9 à 1 : 20... Certains médecins (internes) travaillent jusqu'à 88 heures par semaine.

  • La qualité de soin dégrade. Beaucoup plus d'erreur médicale due aux fatigues, ils projetaient qu'en 2022, il manquerait plus de 30 à 60% de médecins à Taïwan, dans les catégories de soin majeures.

  • Même phénomène qu'à Taïwan, en 2013, un papy japonais de 75 ans a fait une chute à la maison. Il a appelé 35 hôpitaux différents, tous ont refusé de le prendre en charge faute de place. Il décède 3 heures plus tard. Idem, en 2008 à Tokyo, une femme enceinte de 35 ans a une hémorragie au niveau du cerveau, un véhicule de secours l'a pris en charge, après avoir été refusé par 7 hôpitaux, elle meurt en arrivant au 8ème.
Je vous laisse faire votre propre jugement, sur la similitude avec la situation française.
Il y a le bon manga Say Hello To Black Jack, sorti début 2000, qui est une belle critique du système de santé japonais.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Hortevin la plainte contre buzin la buse et Coton tige ministre prems vient pas des selectionneur de foot comme tu dit mais de soignants aux premiers rang du match...

Ils ont declarés une guerre mais on menes les troupes dans l'incertitude avec leur faux confnements . Ils ont peut etre aussi ete trop leger, comme buzin qui aurait prevenu, elle aurait du aller au bout et prevenir la presse si ce gouvernement incapable d'ecouter et le peuple et ses ministres, faisait sourde oreille. Elle est donc responsable par omission. Les paroles s'envolent les ecrits restent, elle aurait du ecrire a qui voulait la croire.

Bon aller un bonne nouvelle, leclerc fourni depuis ce jour du gel aux chauffeurs. Les magasins qui craignent je decharge pas, ils ce demmerdes.
 
Le nombre de cas aux US vient de dépasser l' Italie....
RIGHT NOW
At least 81,321 people in the U.S. are known to have been infected with the coronavirus,
more cases than China, Italy or any other country has seen, according to data gathered by The New York Times.
source

Par ailleurs, il semble qu'en Italie le nombre de nouveau cas quotidien soit à la baisse
1585259362618.png
source
 
  • Sad
  • Like
Reactions: Grigou et Hortevin
C Camtôa :

Analysons ce qu'elle a dit :

L'ancienne ministre de la Santé, également candidate LREM à Paris, avait expliqué avoir prévenu dès le 30 janvier le premier ministre que les élections municipales «ne pourraient sans doute pas se tenir». «Je savais que la vague du tsunami était devant nous», avait également regretté Agnès Buzyn.

Si on revient sur la Timeline, la Chine a officialisé l'information que le virus est transmissible de l'homme à l'homme, le 20 janvier.
Le confinement de Wuhan a été décrété brutalement le 25 janvier.
Le 30 janvier, il y a eu les 2 premiers cas en Italie.

J'ai de forts doutes que qui conque, le jour du 30 janvier, arrive à anticiper que ça va être vraiment la méga merde en France 2 mois plus tard, et que 60% de la population mondiale finira confinée.
 
Oui, en Italie, il semble y avoir une légère baisse du nombre de personnes infectées et de morts ces derniers jours.
Aujourd'hui seulement, on constate une légère augmentation, mais les experts sont prudemment optimistes.
Italia.JPG
Cependant, les données générales sont mauvaises :
mondo.JPG
 
  • Sad
Reactions: Hortevin
Pour les détails techniques de l'apparition du virus je m'en remet à la science, mais quand il s’agit de communication Le régime Chinois est un poil opaque!! Depuis plus d'un mois nous n'avons plus d'accès a une autre com que la communication du pouvoir chinois!! Peut être que cela n’intéresse plus les médias ou il n'y a plus personne sur place pour informer??

C'est simple. Tu dépasses les bornes, tu es soit emprisonné (108 journalistes en détention), soit expulsé :


 
  • Sad
Reactions: parkerbol

"En Allemagne, plus de 70 % des personnes qui ont été identifiées comme infectées jusqu’à présent ont entre 20 et 50 ans", a expliqué le président de l’IRK. La maladie s’y est d’abord principalement propagée dans une population relativement jeune et en bonne santé, moins consciente des risques du coronavirus car n’étant pas la population la plus à risques. À l’instar des Scandinaves, les premiers Allemands infectés sont revenus dans le pays après avoir été contaminés lors d’un séjour de ski en Italie ou en Autriche. Cela reste cependant le signe que l’épidémie n’en est encore qu’à ses débuts en Allemagne. Avec près de 25% de sa population âgée de plus de 60 ans, selon l’institut Statista, le pays craint de voir le nombre de ses décès fortement augmenter dans les prochains jours.

Une autre explication, avancée notamment côté italien pour comprendre l’écart de mortalité, est l’absence en Allemagne de tests au coronavirus post-mortem sur les personnes décédées. "Nous ne considérons pas que les tests post-mortem soient un facteur décisif. Nous partons du principe que les patients sont diagnostiqués avant de mourir", se défend l’IRK. Or ces tests sont bien effectués en France par exemple. Concrètement, cela veut dire que lorsqu’une personne décède en quarantaine à domicile et non pas à l’hôpital, il y a de fortes chances que son cas n’entre pas dans les statistiques, ce dont s’est étonné Giovanni Maga, directeur de l’Institut de génétique moléculaire du Conseil national de la recherche de Pavia (Italie) dans un entretien à Euronews.
 
  • Like
Reactions: ziocar et Grigou
Bonjour,

je ne me suis pas encore exprimé dans cette discussion fascinante par manque de temps. Je lis très largement sur la biologie des corona virus, la maladie COVID-19, son évolution dans différents pays. et les conséquences à courte et à long terme sur notre vie quotidienne et nos sociétés.

Un ami local m'avait envoyé un lien vers une vidéo d'un médecin HNO allemand qui sur son blog, passe des informations sur la nature de l'épidémie, qui suscite un très large débat. J'ai essayé de me former une idée personnelle après un travail d'une journée plaine.

Je ne sais toujours pas quoi penser, car on ne connait pas encore le taux d'infection de la population. Vu ce qui est en train de passer dans les pays ou villes les plus touchés, il est clair que nous vivons une urgence sanitaire jamais connu en temps de paix (chez nous...) et que cela en lui seul causera une surmortalité, avec des morts dus à la panique et le report de soin pour d'autres pathologie.

Pour ceux qui veulent s'informer davantage, je vous mets ici les liens vers mes lectures. Une partie vous sera inaccessible. A l'aide de traducteurs en ligne, il est possible de comprendre certains.

Dr. Bodo Schifmann Médecin ORL à Sinsheim

Corona8



https://www.leading-medicine-guide.de/medizinische-fachautoren/dr-med-bodo-schiffmann

Compare remarks on dead rates with the data presented by Harald Lesch (see below) and newer data from towns in Italy with higher than usual dead cases associated with COVI-19 (see below).

Vous n'avez pas besoin de visionner cette vidéo. Ce qui suit est l'analyse de son contenu.

Cites the articles on Swiss Propaganda Research

https://swprs.org/

What is swprs?

https://www.psiram.science/de/index.php/Swiss_Propaganda_Research

Somewhat suspicious, if not worse?

Example: Interesting article from 2018, although it contains anti-Western propaganda (not in itself condemnable...):

The American Empire and Its Media

https://countercurrents.org/2018/02/american-empire-media

In spite of the above, the podcast below is really worthwhile reading (disponible en français):

14.03.26, regularly updated: A Swiss Doctor on Covid-19

https://swprs.org/a-swiss-doctor-on-covid-19/

Cochrane

https://de.wikipedia.org/wiki/Cochrane_(Organisation)

Inst. of Scientific Freedom

https://www.scientificfreedom.dk/staff/

08.03.2020 Covid-19: Are we the victims of mass panic?

https://www.bmj.com/content/368/bmj.m800/rr-1

21.03.2020 Corona: an epidemic of mass panic

https://www.deadlymedicines.dk/corona-an-epidemic-of-mass-panic/

STAT News

https://www.statnews.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/Stat_(website)

17.03.2020

A fiasco in the making? As the coronavirus pandemic takes hold, we are making decisions without reliable data

https://www.statnews.com/2020/03/17...e-are-making-decisions-without-reliable-data/

20.03.2020 Understanding what works: How some countries are beating back the coronavirus

https://www.statnews.com/2020/03/20...e-countries-are-beating-back-the-coronavirus/

26.03.2020

What we’ve learned about the coronavirus — and what we still need to know

https://www.statnews.com/2020/03/26...e-coronavirus-and-what-we-still-need-to-know/

The impact of temperature and absolute humidity on the coronavirus disease 2019 (COVID-19) outbreak - evidence from China

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.22.20038919v1

Identification of a super-spreading chain of transmission associated with COVID-19

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.19.20026245v1

Effect of non-pharmaceutical interventions for containing the COVID-19 outbreak in China

Prof. Dr. med. Sucharit Bhakdi

Corona virus COVID-19- hype and hysteria? Demystification of the nightmare! https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.03.20029843v3

Corona-Nachtrag 1: Belastbarkeit des Gesundheitssystems



Corona-Krise Nachtrag 2 - Schreckensszenario Italien



From the group of Prof.Dr. Didier Raoult in Marseille

SARS-CoV-2: fear versus data

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924857920300972

La Suède



Die Welt steht still. Nur Schweden nicht

https://www.zeit.de/politik/ausland...-oeffentliches-leben?utm_source=pocket-newtab

„Der schwedische Weg lässt sich epidemiologisch auf zwei Grundregeln reduzieren. Ältere oder gesundheitlich vorbelastete Menschen sollen so gut es geht isoliert werden. Also keine Besuche der Kinder oder Enkel, keine Fahrten mit öffentlichen Verkehrsmitteln, wenn möglich auch keine Einkäufe. Das ist die eine Regel. Die andere lautet: Alle, die Symptome aufweisen, sollen sofort zu Hause bleiben, selbst beim geringsten Husten.“

RKI: Aufenthalt in COVID-19-Risikogebiet nicht mehr Kriterium für Test auf SARS-CoV-2

https://www.aerzteblatt.de/nachrichten/111346


MAIS ègalement

20.03.2020 Coronavirus – unnötiger Alarm bei COVID-19? | Harald Lesch



26.03.2020

https://www.corriere.it/la-bussola-...si-d284ba0c-6ec8-11ea-925b-a0c3cdbe1130.shtml

to read with an online translator

L'affaire Nembro: les décès peuvent être 4 fois supérieurs à ceux des chiffres officiels

Claudio Cancelli et Luca Foresti

A Nembro les rues presque désertes, la circulation absente, un étrange silence est parfois interrompu par la sirène d'une ambulance qui emporte avec elle l'angoisse et l'inquiétude qui remplissent le cœur de tous en ces semaines. À Nembro, tout le monde reçoit constamment des nouvelles qu'il n'a jamais voulu entendre, chaque jour nous perdons des gens qui faisaient partie de notre vie et de notre communauté. Nembro, dans la province de Bergame, est la commune la plus touchée par Covid-19 par rapport à la population . Nous ne savons pas exactement combien de personnes ont été infectées, mais nous savons que le nombre de décès officiellement attribués à Covid-19 est de 31.



Nous sommes deux physiciens, l'un est devenu entrepreneur en soins de santé, l'autre maire: nous avons remarqué que quelque chose dans ces chiffres officiels ne revenait pas et nous avons décidé ensemble de faire un contrôle. Nous avons examiné la moyenne des décès dans la commune des années précédentes , sur la période janvier-mars. Selon elle, Nembro aurait dû - dans des conditions normales - environ 35 morts. 158 inscrits par les services municipaux cette année, soit 123 de plus que la moyenne. Pas 31 de plus. La différence est énorme et ne peut pas être une simple déviation statistique. Le nombre de décès anormaux par rapport à la moyenne est 4 fois supérieur à celui officiellement attribué à Covid-19. Si vous regardez quand ces décès sont survenus, l'anomalie est encore plus évidente: il y a un pic de «autres» décès en correspondance avec celui des décès officiels de Covid-19.



Dans l'hypothèse - pas du tout éloignée - que tous les citoyens de Nembro ont attrapé le virus (avec de nombreux asymptomatiques, donc), 158 décès équivaudraient à un taux de létalité de 1% . C'est précisément le taux mesuré sur le bateau de croisière Diamond Princess et en Corée du Sud, nous avons fait exactement le même calcul pour les communes de Cernusco sul Naviglio (Mi) et Pesaro.À Cernusco, le nombre de décès anormaux est 6,1 fois supérieur à celui officiellement attribué à Covid-19, également à Pesaro 6,1 fois . Les chiffres de Bergame sont impressionnants, où le ratio atteint 10,4 . Il est extrêmement raisonnable de penser que ces décès excessifs sont en grande partie des personnes âgées ou fragiles qui meurent à la maison ou dans des établissements résidentiels, sans hospitalisation et sans écouvillonnage. (Voici l'analyse complète )

Spanien in der Corona-Krise

https://www.zdf.de/nachrichten/heute-in-europa/spaniens-corona-tragoedie-100.html


COVID-19 Exit

25.03.2020

When can we let up? Health experts craft strategies to safely relax coronavirus lockdowns

https://www.statnews.com/2020/03/25/coronavirus-experts-craft-strategies-to-relax-lockdowns/

Hydroxychloroquinine

Warnung vor vorzeitigem Einsatz von Chloroquin-Azithromycin-Kombinationstherapie gegen COVID-19-Infektionen

https://www.aerzteblatt.de/nachrich...mbinationstherapie-gegen-COVID-19-Infektionen

Il faut espérer que dans les jours et semaines qui suivent, on aura plus de clarté. Croisons les doigts.

Jan ;)
 
Un autre problème majeur qui n'a pas encore été abordé est une épidémie qui peut exploser dans les camps d'accueil des immigrants.
Ce problème existe partout dans le monde, des milliers de personnes entassées dans de petits espaces qui sont déjà dans des conditions précaires comme la maladie et l'hygiène.
Il faut ajouter à cela les personnes en prison qui vivent dans la promiscuité.
En Italie, il y a déjà eu des bagarres en prison.
 
2,5 morts toutes les minutes en France, tous les ans, depuis X années, d'accidents domestiques... Mais bon, osef !

Toujours ce fameux sensationnalisme. Ils sont pas descendu à la seconde car ça parlait pas au Pékin moyen. Après avoir parlé du nombre par jour, puis bientôt par mois, voire même par année ils se sont dit que descendre dans l'échelle allait être plus percutant.

Bientôt on aura "6 morts sur 12 habitants de ce quartier ,vous vous rendez compte, 50% de la population meurt du covid 19!!!!!!!!!!!!!!!!"
 
12 personnes, c'est un tout petit quartier...
Et si je suis un peu d'accord avec toi sur la critique des aspects sensationnalistes, je ne vois qu'une lointaine analogie entre ton exemple et l'annonce de X morts toutes les Y minutes dans un pays de 67 millions d'âmes.
 
Je me suis abonné à Corriere della Sera pour 1 Euro/mois et 3 mois. Je le lis avec le traducteur en ligne de G..le. La traduction est de qualité. Il y a notemment un article intéressant avec des propositions pour la Sortie une fois le sommet passé.

UNE STRATÉGIE POUR ARRÊTER COVID-19 SANS METTRE L'ÉCONOMIE MONDIALE À GENOUX

Mais avant cela, il faudra tenir bon dans la tempête. De mon confort privilégié de mon lieu d'habitation, j'ai beaucoup de pensées pour mes amis français, belges et italiens qu sont autrement plus touchés.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
France, controverse sur les chiffres Sur Covid-19, en France, une "guerre" des chiffres est déclenchée. Officiellement, seules 25 233 personnes ont été testées positives depuis l'épidémie, mais à présent, 41 836 cas supplémentaires diagnostiqués par les médecins généralistes la semaine dernière ont été ajoutés à ce nombre.
En croisant les différentes données en France, les cas de nouveaux coronavirus sont donc au moins au nombre de 76 205.

Surce

J'ai lu cela sur la RAI, est-ce vrai ?
Ceci jusqu'au 25 mars.
 
Ce dernier chiffre est malheureusement bien inférieur à la réalité. Le chiffre le plus "spectaculaire" va venir des E-U, ils y a déjà plus de 90.000 personnes contaminées et c'est loin, très loin d'être fini.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Une enquête scientifique tendrait à démontrer que le virus circule en Italie depuis au moins le tout début janvier (ça pourrait même être courant novembre 2019), soit presque 2 mois avant le début du confinement. Il a donc eu le temps de contaminer un nombre considerable de personnes, et ça se voit aujourd'hui malheureusement... On peut imaginer que le virus circule également depuis courant janvier en Suisse, France, Autriche...