COVID-19

C'est quoi cette .....? Il ne faut pas non plus exagérer, la situation n'était pas évidente avant cette épidémie. La plupart des pays sont dans la panade face à une telle situation. Ceux qui ont réussi à limiter les dégâts sont les pays d'Asie qui ont en leur temps connu des gestions catastrophiques lors des épidémies qu'ils ont traversées. Ils ont retenu la leçon et je pense que la France fera de même après cet épisode. Il ne faudra pas oublier.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Hortevin
Parfois on a l'impression que certains français vivent comme si ils sont les seuls à vivre sur cette planète lol. Ou bien c'est juste la mauvaise foi pour du politique politicien.
Bref.

Tiens je viens de récupérer un graphique :
IMG_20200327_233739.jpg
 
L'équipe du Prof. Raoult vient de publier deux articles avec de nouveaux résultats. Je les trouve encourageants, mais ne pense pas pour autant que cela suffit. Les travaux en clinique et en laboratoire continueront full speed et des résultats dans d#autres centres hospitaliers vont apparaître.

On saura bientôt si l'espoir es vraiment permise. Croisons les doigts.

Clinical and microbiological effect of a combination of hydroxychloroquine and
azithromycin in 80 COVID-19 patients with at least a six-day follow up: an
observational study

In vitro testing of Hydroxychloroquine and Azithromycin on SARS-CoV-2 shows 1 synergistic effect

Jan ;)
 

Fichiers joints

  • COVID-IHU-2-1.pdf
    134.9 KB · Affichages: 9
  • La-Scola-et-al-V1.pdf
    471.7 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
C'est très étrange la mortalité en Allemagne, l'âge moyen en Allemagne est plus élevé qu'en Italie, en Italie il y a beaucoup de morts parce que les personnes les plus en danger sont les personnes âgées.
Allemagne 46,3
Italie 45
Belgique 41,9
France 41
(données de 2015)
Je comprends que les données de tous les pays ne sont pas précises mais, plus ou moins, elles suivent la même tendance, alors qu'en Italie nous avions 41 000 personnes infectées, les morts étaient au nombre de 3 400 ; en Allemagne aujourd'hui il y a 42 000 personnes infectées et 250 morts, ce qui signifie 87 % de décès en moins.
:hmm:
 
Mister MMT Mister MMT,

C'est la fameuse étude du professeur Didier Raoult qui a été reprise dans de nombreux pays et qui est prometteuse.En revanche, en France, beaucoup de médecins sont contre lui. Son protocole a été repris tel quel par de nombreux pays comme le Maroc qui a décidé d'appliquer exactement le même traitement pour tous les patients atteints du Covid 19.
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Je pense que les chiffres en ce moment n'ont qu'une valeur indicative dans tous les pays. On ne compte pas de la même façon et tout n'est pas encore pris en compte. Il faudra faire le bilan une fois l'épidémie passée et on aura alors beaucoup de surprises. Si on note qu'au final une grande partie de la population a été infectée sans même sans rendre compte, le taux de létalité sera alors fortement réduit.
 
Mister MMT Mister MMT,

C'est la fameuse étude du professeur Didier Raoult qui a été reprise dans de nombreux pays et qui est prometteuse.En revanche, en France, beaucoup de médecins sont contre lui. Son protocole a été repris tel quel par de nombreux pays comme le Maroc qui a décidé d'appliquer exactement le même traitement pour tous les patients atteints du Covid 19.

Il s'agit de premiers résultats sur un plus grand nombre de malades (n= 80) et sur une durée plus longue. C'est une étude "observationnel"

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Le problème est que personne ne connaît le taux de la population porteur du virus. Et personne ne peut savoir comment l'épidémie en Allemagne va évoluer. Il y aura beaucoup de malades après le retour des vacances de sport d'hiver en Autriche A ce moment, il y a >330 décès, une augmentation de 28% en une journée. Certains centres hôpitaliers commencent à sentir la vague déferlante.

Jan
 
  • Like
Reactions: Grigou
Avec la fin du confinement à Wuhan, les habitants commencent à pouvoir récupérer les cendres des défunts de leurs proches.
IMG_20200328_071250.jpg

Suivant un article de BBC, tous les témoignages de ceci sur les réseaux sociaux ont été immédiatement supprimé par les modérateurs. Selon un post avant qu'il soit supprimé, lors des queus devant les morgues pour récupérer les restes, les policiers en civil surveillent étroitement, il est interdit de sortir les téléphones portables.
"Tout le monde est silencieux. Pas de musique, pas de pleurs. À un moment donné une dame a éclaté en sanglot, tout le monde s'est retourné, avec un léger embarras."

D'autre a témoigné qu'il est par exemple interdit de chercher les restes du défunt de sa famille, sans la présence d'un collègue de travail du défunt (ça, je n'ai pas compris pourquoi).
1585282177-5e7d7c8102c55.png
Chaque morgue de Wuhan donne un quota de 500 rendez vous par jour, pour récupérer les cendres d'un proche. Sur une période de 13 jours (jusqu'à 4 avril).
Il existe 8 morgues à Wuhan.
Bien sûr, il faut ensuite extraire le nombre de décès naturel par jour, qui serait de 300 par jour à Wuhan.

Officiellement, le province de Hubei annonce un nombre de décès de 2531 personnes.


 
  • Wow
Reactions: parkerbol
Une enquête scientifique tendrait à démontrer que le virus circule en Italie depuis au moins le tout début janvier (ça pourrait même être courant novembre 2019), soit presque 2 mois avant le début du confinement. Il a donc eu le temps de contaminer un nombre considerable de personnes, et ça se voit aujourd'hui malheureusement... On peut imaginer que le virus circule également depuis courant janvier en Suisse, France, Autriche...

Cet aspect, si il est effectivement avéré, soulève 2 questions fondamentales (+ 3 questions qui en découlent):

- pourquoi on ne détècte les premiers cas que 2 mois après?
- La période d'incubation serait-elle très longue? (improbable)

-> Cela signifierait que beaucoup plus de personnes ont en fait déjà été en contact avec le Covid, mais la plupart sans s'en rendre compte.
-> Le taux de létalité et de cas graves seraient-ils beaucoup plus bas?
-> Quels sont les facteurs qui expliquent les cas graves?
 
Il y a matière à discussion. Le fait d'avoir maintenu les élections pourrait être considéré comme une mise en danger de la population. Quand bien même des mesures d'hygiène aient été prévues, on ne peut pas, d'une part, demander à la population de rester confinée et, d'autre part de se rendre dans les bureaux de vote.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Matière à discussion peut-être, mais pas maintenant. Ma réaction portait sur le timing, pas sur la pertinence. Pour moi le timing est tout simplement indigne.
Je m'interroge sur les motivations profondes des auteurs de la pétition, et sur celle des signataires... ceci dit pour ces derniers, c'est si facile de signer tout et n'importe quoi sans réfléchir de nos jours, qu'il est difficile de parler de "motivation".
 
  • Like
Reactions: X2Roz
Sur les résultats de l'équipe du Prof. Raoult. Il pourrait s'agir d'un "Game changer"

MAIS

le traitement de 80 patients (avant c'était 6) a permis de faire des mesures précises de la charge virale nasopharyngée et de son évolution. La plupart des personnes traitées avait des séquelles pulmonaires, mais pas encore irréversibles. La baisse rapide de la charge virale est très encourageante. Ensuite viendront s'ajouter d'autres résultats dans d'autres cliniques et enfin ceux de l'étude clinique contrôlée.

Il ne faut pas faire de l'automédication, car la prise simultanée de ces deux médicaments peut avoir des effets secondaires inattendus. C'est donc une bonne décision de ne le permettre que sous contrôle médical étroit.

Restons donc prudents et laissons les médecins faire leur travail. On en saura plus dans les jours et semaines qui viennent.

Entre temps, il faut gérer l'afflux des malades et les urgences.

Jan ;)
 
Dernière édition: