COVID-19

QUOI ??? :banghead: On n'en donnerait pas aux Italiens et Espagnols ?

Je comprends un peu ce choix, si je n'ai que deux pilules, je préfère les donner d'abord à ma famille, c'est un égoïsme logique, ce qui me surprend c'est que jusqu'à récemment ce remède était contesté par beaucoup de gens et maintenant il est devenu la panacée de tout.
Cette déclaration "le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé avoir suspendu toutes les exportations de la molécule" n'est pas très intelligente, il valait mieux le faire sans rien dire, que se passerait-il si ce remède ne fonctionnait pas et que, peut-être, un autre pays trouve le remède qui fonctionne ?
Le pays qui trouve le remède pourrait dire "vous ne vouliez pas nous donner la Chloroquine et maintenant nous gardons notre molécule que pour nous".
 
Il faut également s'inquiéter en ce qui concerne les plus jeunes.
Quel effroi ... j'en ai des frissons ! Les news tv passent tellement vite les infos que quand on prend le temps de lire cela, c'est terrible de se rendre compte de ce qu'il se passe là-bas. Le témoignage de journalistes et photographes "de guerre" est essentiel dans ces conditions au prix de leur propre vie aussi ... comme en temps de guerre.
Je compatis pour toutes les victimes de ce virus, jeunes et moins jeunes, qui ne l'oublions pas sont aussi nos mémoires collectives, nos parents pour beaucoup. Cette épidémie affecte autant qu'une guerre et laissera des traces dans l'inconscient collectif.

[Admin mode ON]
Je voudrai faire une parenthèse et demander un peu de calme sur certains échanges à propos des bonnes ou mauvaises actions du gouvernement. Le débat est ouvert mais pas les attaques sur les personnes.
[Admin Mode OFF]


Ce qui est certain, c'est que ce gouvernement a été pris de court et parfois de légèreté mais que finalement à ce stade, probablement sous la pression des attaques, semblent prendre la mesure de l'évènement.
Je n'ai pas aimé la gradation du confinement (j'en avais parlé à Hortevin et j'avais dit que c'était une demi-mesure, j'étais passé canal St Martin et j'ai pris des RER bondés) et encore moins le vote qui a suivi ... confinement qui ne portait pas son nom (par contre "guerre" oui !), ni le fait que les masques ne représentent pas un intérêt majeur tout comme les tests (en même temps, quelques symptômes suffisent à comprendre le mal désormais). C'est vrai que certains ne savent pas porter des masques et j'en ai vus lors de mes deux déplacements en 10 jours. Tout comme la distanciation que je trouve vraiment insuffisante et non respectée de 1m, 2m aurait été plus réaliste et surtout plus visible. Toutes ces demi-mesures et messages contradictoires ont fait pensé que ce n'était pas si grave mais des collègues infectés de moins de 30 et de 40 ans environ m'ont fait part d'une méga grippe qui même après 10j les obligent à dormir dès le repas du soir terminé ou à faire des siestes régulièrement. Ce qui est sûr, c'est aussi que l'impact psychologique est important et que dans les têtes de certains le déni est aussi une réponse à cet impact. De nombreuses réponses, insensées pour certains, sont une compensation psychologique à l'impact de ce confinement.

Je ne connais trop bien les médecins pour dire qu'expliquer c'est leur métier (plus que soigner parfois) et qu'expliquer même quand ils ne savent pas, c'est aussi le métier de certains. En temps de "guerre" (ce mot ne serait pas une façon de tuer le débat ?), avec des méthodes empiriques, on peut faire des choses de haut vol et on peut se permettre des écarts méthodologiques. Il y aura probablement des morts dus aux effets secondaires des médicaments (bien que très connus) mais probablement moins que si on ne fait rien et qu'on laisse comme en Italie des gens seuls finir leurs vies dans la souffrance. Le débat des scientifiques aura sa place avec celui des historiens mais toujours est-il que si on me demande de choisir actuellement, je choisirai d'être soigné comme à Marseille et je ferai pareil pour ma famille. Dans ses conditions, l'appel au calme et à quelques semaines de rédactions de documents que personne ne lira bref ... le protocole médical ... je l'emm.rde (et je connais aussi très bien le sujet pour avoir eu ce genre de fonctionnement dans ma famille avec un médicament expérimental). Le pire dans un protocole classique d'essai clinique c'est que certains ... ne recevront pas le médicament mais un placébo ! Je vous laisse imaginer le risque pris !

Parkerbol, je n'ai pas le même avis que toi. Il y a dans ce que tu écris un point crucial, c'est que contrairement à toi, les patients sous respirateurs ne sont pas en capacité d'être demandeurs. Ils ne pourront connaitre tous les tenants et aboutissants (ce que tu appelles les effets secondaires) de ce traitement, donc ne pourront donner ce qu'on appelle un consentement éclairé. En temps de guerre, on peut sauver des vies en ayant recours à l'amputation. Serais-tu prêt, à autoriser un médecin à amputer les deux jambes d'un de tes proches pour le sauver, sans savoir si ce dernier acceptera de vivre le restant de ses jours avec un tel handicap. Il est possible qu'il l'accepte, mais il est possible qu'il t'en veuille jusqu'à la fin de ta vie et là, je ne sais pas comment tu assumeras ton choix en le voyant chaque jour tourmenté par le fait d'être dans cet état.
Je fait partie des personnes qui considèrent pouvoir faire de tels choix qu'à la condition d'en avoir préalablement discuté. C'est un sujet qui, au sein de la famille est lourd à aborder, mais une fois que cela a été fait, alors prendre une décision dans des situations comme nous en vivons une actuellement est beaucoup moins douloureux. Dans ma famille, cela a été abordé, je peux te dire que cela m'a apporté une grande sérénité face aux choix que je serai, un jour, amené à devoir faire dans des circonstances difficiles.
 
Dernière édition:
QUOI ??? :banghead: On n'en donnerait pas aux Italiens et Espagnols ? Je ne crois pas mes yeux. Ils sont aussi malins que ce Chef d'Etat outre-Atlantique qui s'est assuré que la majorité des autres productions va aller aux hopitaux des Etats-Unis. Pas le Canade, le Mexique, le Brésil et j'en passe. Ah oui, America first! On l'adoubera. Réélection assurée.

Pauvre monde et pauvre Europe !
Pas de panique , la Chloroquine est un médoc tellement courant qu'il doit être produit à peut près partout dans le monde. Je pense que l'annonce de bloquer l'exportation est uniquement destiné à prévenir d'éventuels commandes massives extérieures qui pourrait limiter la disponibilités en France, comme avec les masques!!
 
Il y a quand même des choses que je ne comprends pas!!
Ma femme est infirmière pédiatrique et une des entrée qu'elle a eu cette nuit est un enfant asymptomatique, elle fait l'anamnèse sans protection particulière, cet enfant est passé par les urgences avant de monter dans son service et c'est dans la conversation qu'elle comprend que la mère de l'enfant est infirmière et qu'elle travaille dans un service qui ne traite que du Covid-19 dans un autre hôpital :eek:o_O, ça n'est pas venu à l'esprit de la mère de le dire dès l'arrivée à l'hôpital:muted:!?!
Et, secundo, comment la préfecture de Lille peut autoriser la reprise des marchés alimentaires dès cette semaine??? Vous n'êtes pas déjà assez dans la m*rde comme ça en France :oops:???
Je suis belge et tous les marchés sont annulés, aucune dérogation n'est possible... Ce qui me semble être le plus sage même si l'économie en prend un( gros) coup!
 
Il y a quand même des choses que je ne comprends pas!!
Ma femme est infirmière pédiatrique et une des entrée qu'elle a eu cette nuit est un enfant asymptomatique, elle fait l'anamnèse sans protection particulière, cet enfant est passé par les urgences avant de monter dans son service et c'est dans la conversation qu'elle comprend que la mère de l'enfant est infirmière et qu'elle travaille dans un service qui ne traite que du Covid-19 dans un autre hôpital :eek:o_O, ça n'est pas venu à l'esprit de la mère de le dire dès l'arrivée à l'hôpital:muted:!?!
Et, secundo, comment la préfecture de Lille peut autoriser la reprise des marchés alimentaires dès cette semaine??? Vous n'êtes pas déjà assez dans la m*rde comme ça en France :oops:???
Je suis belge et tous les marchés sont annulés, aucune dérogation n'est possible... Ce qui me semble être le plus sage même si l'économie en prend un( gros) coup!

Ce qui n'est pas normal c'est qu actuellement en France, certains services et certains pros de santé puissent e examiner des patients sans masque de protection.

Mon père ambulancier me raconte qu'au chu de Poitiers, les pros de santé font la queue à la cafet le matin, collés les uns aux autres, sans masque ni rien.

Hors des urgences et dans les services eux même , personne ne porte de masque. Il est évident que l'interne d'ortho qui descend prendre son croissant avec l'infirmiere de réa le matin, ils vont se refiler le truc. Donc le pauvre type qui viendra pour sa prothèse de hanche, il ne sortira pas de l'hôpital...
 
Le très long document est en effet clair et pédagogique.

J'invite tout le monde qui veut se former sa propre opinion de le lire attentivement.

Notez que le document date du 18 Novembre, avant la publication des derniers résultats.

Les commentaires sur les autorités s'appliquent à ceux de la Suisse, mais on apprend beaucoup sur ceux de la France...

Outch! il "attaque" très très fort!
Mais dans le fond, comment ne pas être d'accord avec lui, même en partie?
 
Une start up italienne a modifié des masques de plongée Easybreath de Décathlon en respirateurs. Sur la vidéo, on voit le processus qui a été légèrement amélioré par des Belges.

 
C'est quelque chose que j'aime, le masque a été inventé en France à Villeneuve d'Ascq (Subea), à Gênes (Italie) ils l'ont modifié avec un filtre P3 et enfin en Belgique ils l'ont modifié comme un respirateur.
Cela signifie que lorsque les cerveaux se rencontrent, ils peuvent faire de grandes choses.
Les "petits" ingénieurs et les "petits" entrepreneurs qui donnent une leçon aux "grands" de la terre.
 
Article des Echos, "Pourquoi l'allemagne dispose de tests et pas la France".
Je vous fais la réponse > l'Allemagne n'a pas délocalisé son industrie...
 

Fichiers joints

  • Les Echos - comparatif France vs Allemagne.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 17
  • Like
Reactions: parkerbol
Article des Echos, "Pourquoi l'allemagne dispose de tests et pas la France".
Je vous fais la réponse > l'Allemagne n'a pas délocalisé son industrie...
Et tu sais pourquoi l'Allemagne n'a pas délocalisé son industrie : parce qu'elle robotise.

Pour être dans l'intelligence économique industrielle, aussi bizarre que ça peut paraître, plus tu robotises ton industrie, plus tu peux sauvegarder tes emplois.


Mais en France, difficile de robotiser vu la résistance interne, et le besoin de capital.
(les entreprises françaises ont beaucoup de mal à trouver du capital. Exemple type, c'est quand l'industrie française peine à racheter STX France, aujourd'hui chantier de l'Atlantique, faute de financement.On dit souvent que les levées de fond en France sont assez modestes (<1M€), les startups sont obligés d'aller dans d'autres pays pour trouver du fond pour grandir. Et pourquoi les autres pays disposent plus de capital, parce que dans d'autres pays, le système de retraite par capitalisation permet de créer des fonds considérables pour financer leur industrie.)

Je ne critique pas le système français, qui a ses avantages. Mais voici les inconvénients du modèle français.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Et tu sais pourquoi l'Allemagne n'a pas délocalisé son industrie : parce qu'elle robotise.

Pour être dans l'intelligence économique industrielle, aussi bizarre que ça peut paraître, plus tu robotises ton industrie, plus tu peux sauvegarder tes emplois.


Mais en France, difficile de robotiser vu la résistance interne, et le besoin de capital.
(les entreprises françaises ont beaucoup de mal à trouver du capital. Exemple type, c'est quand l'industrie française peine à racheter STX France, aujourd'hui chantier de l'Atlantique, faute de financement.On dit souvent que les levées de fond en France sont assez modestes (<1M€), les startups sont obligés d'aller dans d'autres pays pour trouver du fond pour grandir. Et pourquoi les autres pays disposent plus de capital, parce que dans d'autres pays, le système de retraite par capitalisation permet de créer des fonds considérables pour financer leur industrie.)

Je ne critique pas le système français, qui a ses avantages. Mais voici les inconvénients du modèle français.
Oui, je sais que l'Allemagne robotise, et via Schroder et sa relance économique au début des années 2000 visant à baisser les salaires, cela permet d'éviter les délocalisations, pas mal de petits boulots en usine payés autour des 6OOe par mois, donc seule la main d'œuvre des pays de l'est accepte de tels travails.
rien n'est rose de l'autre côté du rhin, mais en France on verse beaucoup de dividendes plutôt que d'investir dans le R&D.
 
en France on verse beaucoup de dividendes plutôt que d'investir dans le R&D.
C'est le paradoxe du Fond de Pension.
Il "investit" l'argent déposé par les travailleurs pour leur retraite => Il ne faut donc pas faire de placement hasardeux (logique).
Si on investit dans un truc hypothétique, on prend un gros risque, et on risque de se faire remonter les bretelles pas les travailleurs qui ont placé leur argent.
Donc, on "investit" dans les trucs sûrs, on tire le max de fric (comme çà, nos travailleurs sont contents), on basarde (mieux, on ferme) quand ca va mal.

Bon, après, ya comme un petit problème et on se mort la queue ... Si on ferme et qu'on met des gens au chômage, ça va être dur de trouver des gens qui vont mettre leur argent dans le fond de pension ...
 
Lorsque j'écrivais plus haut qu'il fallait s'inquiéter à propos des plus jeunes, je ne pensais vraiment pas que cela se confirmerait aussi rapidement.
En effet, ici en Belgique, on vient d'annoncer le décès d'une fillette de douze ans infectée par le coronavirus. Les autorités précisent que c'est exceptionnel, mais cela confirme qu'il ne faut pas croire que seule la population âgée est touchée et qu'il faut restreindre au maximum les contacts.
 
Dernière édition:
L'ISS (Istituto Superiore Sanità) a fait ces rapports en date du 26/03, l'analyse est basée sur un échantillon de 6801 patients décédés et positifs au COVID-19 en Italie :

eta.JPG
patologie.JPG
patologie 2.JPG

Est en italien mais est facilement compréhensible