COVID-19

guilhem41

Membre HybridLife Confirmé
22/5/16
59
46
190
39
@Remundo

Si j'avais le temps, je ferais un petit montage amusant avec ce que dit D. Raoult, puis ce qu'il dit quelque temps plus tard.
On doit aussi pouvoir le faire avec ce que dit Remundo.

Mais en fait, je n'ai pas le temps.

Sinon, je mets aussi en doute le fait que O.Véran ait vraiment prononcé ces mots, et aussi le fait de sortir ces phrases de leur contexte.
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
835
504
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
À mon avis, les choses sont un peu plus compliquées, à part quelques débordements manifestement contradictoires, ce virus a eu un début où personne ne savait quoi faire, nous ne savions pas comment il se propageait et nous n'étions absolument pas préparés à tous égards.
À ce stade, en plus d'étudier le virus, nous devions utiliser ce que nous avions, nous n'avions pas assez de masques, de lits d'hôpital, etc. et nous avons donc fait des choix qui semblaient justes à ce moment-là.
Au fil du temps, les choses ont changé, nous avons mieux compris le virus, nous nous sommes préparés et avons trouvé ce dont nous avions besoin.
Il est vrai que certaines personnes ont encore changé d'avis de manière incompréhensible, mais en général je ne peux pas condamner ceux qui, avec le temps, ont corrigé leur pensée si cela a été fait avec honnêteté intellectuelle.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 892
912
690
Exactement, et on observera toujours des gens pour critiquer et fournir des arguments pour expliquer pour c’est nul.

Hier, j'avais un collègue qui critiquait l'organisation mis en place dans notre boite:
Il disait que l'organisation était nulle car elle limite le nombre de personne dans un même lieu alors qu'en ce moment même, les gens sont agglutinés les uns sur les autres.
Et je lui faisais remarquer que les quelques agglutinés dont lui même, ne respectaient tout simplement pas le marquage au sol pour qu'il n'y ait pas d’agglutination. :mrgreen-48:
 

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
1 860
645
690
40
Perquisitions en cours dans les bureaux de plusieurs responsables Français pour la gestion de la crise COVID19, ces perquisitions se font dans le cadre de diverses plaintes déposées.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 654
5 192
790
Luxembourg
Je ne comprends rien aux réactions : la députée En Marche n'a rien contre, mais La France Insoumise et le FN désapprouvent les perquisitions ?
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 771
3 844
690
65
La députée LREM étant démocrate, elle ne s'oppose pas à l'indépendance de la justice...
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 654
5 192
790
Luxembourg
C'est clair, mais je suis surpris que les autres peigne-zizi ne profitent pas de l'occasion pour tirer sur le gouvernement.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 771
3 844
690
65
Ils ont manifestement décidé d'être globalement contre les perquisitions chez toutes les personnalités politiques ;)
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 445
632
690
36
Villefontaine
Le coup du repproche pour le "masques inutiles" , finalement ils avaient pas si tort, ou alors si...

Ben oui, pas de masques, pas de tests, 30000 morts pour combien de cas (sans tests quid du reel nombre de gens infectes alors, comparativement a la "2eme" vague)
Masques, tests, combien de mort? Combien de "cas" ?

Qui a raison?
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 771
3 844
690
65
Les chiffres ont raison. Toujours.
Par contre quand on ne sait pas les interpréter, on a tort. Il est très facile d'inventer des explications foireuses pour expliquer les chiffres, il est souvent plus difficile de trouver les bonnes.
Il y a un mois, on nous disait "on ne sait pas pourquoi, mais force est de constater que le virus est devenu moins pathogène". Tout ça parce que le nombre de morts et de patients en réanimation était alors très bas. L'explication foireuse c'était de dire que le virus ayant muté, il était moins dangereux. Ouf, on pouvait respirer et faire la fête !
1 mois plus tard, on est là (dans l'ordre : les réas en France, dans le Rhône, et dans les Bouches du Rhône).

Réa_France.JPGRéa_Rhône.JPGRéa_BDR.JPG

J'ai choisi deux métropoles "victimes" du couvre-feu. Je dirais plutôt : victimes de tous les charlatans qui en septembre croient détenir la vérité parce que la courbe France décolle à peine, et font croire à ceux qui ne demandent qu'à y croire que tout va bien, le virus a perdu son pouvoir maléfique. Et que nos dirigeants sont des bouffons qui cherchent à nous faire peur.
Ces courbes sont bien entendu issues du site https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA
On y trouve aussi la mortalité et les hospitalisations (entre autres).
Ce qui était à craindre est entrain de se produire, on aurait pu l'éviter en restant prudents !
 
Dernière édition:

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
23/12/18
474
264
590
30
France Belgique Bretagne Italie
A voir aussi la saisonnalité, ça commence à en parler plus sérieusement, croisé potentiellement à la durée de l’immunité qui serait relativement courte (comme une grippe). Ça pourrais expliquer peut être ce fameux "creux" à l'échelle nationale durant l'été.
Après c'est sur qu'il y a une part de vérité à cause du déplacement et croisement de ces populations dès la fin du mois d'août dans les grandes métropoles.
Un clef c'est sur c'est les déplacements, les échanges. Moins il y en a, moins il y a de contamination. Mais personne ne veut s'en rendre compte ou tout simplement ce n'est pas bon pour le business. On s'efforce à essayer à garder le même monde qu'avant (pour ne pas dire qu'on nous force)...
Bref, nous sommes tous victimes du croisement entre le pangolin gabonais et chinois :mrgreen-48:..
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 771
3 844
690
65
Quand tu fais l'hypothèse de saisonnalité tu fais une hypothèse. Elle n'est pas à rejeter au stade des connaissances je pense.

Mais quand tu ajoutes "ça commence à en parler sérieusement" c'est un peu obscur, ça manque de faits et de sources, et ça se rapproche d'une certitude : "des gens sérieux pensent qu'il y a une saisonnalité, donc il est probable qu'il y en ait une". On ne sait pas qui sont ces gens, mais ils sont sérieux (emploi de l'adverbe "sérieusement").
C'est comme cela qu'on instille des suppositions au milieu de faits, sans même s'en rendre compte le plus souvent.

D'autres spécialistes en font une autre, toute bête : le confinement a été efficace, le virus ne circulait plus beaucoup et le nombre de porteurs a fortement décru. Puis les gens sont restés prudents lors des deux étapes de déconfinement. Puis les vacances et les beaux jours sont arrivés, trop de gens sont devenus imprudents et le virus s'est remis à circuler. Mais vu qu'il repartait de très bas (peu de cas), il a fallu pas mal de semaines pour que ça se voie.

Dans cette hypothèse il n'y a pas de saisonnalité, pas de changement de virulence, juste du comportemental. J'imagine que c'est ça qui dérange ceux qui font d'autres hypothèses, car celle-là les contraint à maintenir un mode de vie pas drôle du tout.
 

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
23/12/18
474
264
590
30
France Belgique Bretagne Italie
Il y a des articles qui sont sorties hier sur le net sur une possible saisonnalité (mais pas uniquement, croisé au fait de la faible durée de l’immunisation) et qu'elle serais possiblement endémique. D'ailleurs depuis juillet, on en parle, bref, chose qui ne me semblerait pas une idée farfelue puisqu'elle (COVID) revient localement à la manière d'autres épidémies..
Sans être expert à moins qu'on me cherche à me faire croire n'importe quoi, il y a une certaine logique dans ces hypothèses.

Et oui ce ne sont que des hypothèses, un peu comme les chiffres, un peu comme raoult, tu le dis toi même faut savoir interpréter les choses.
Mais bon on te changeras pas c'est pour ça aussi qu'on t'aime ici ou pas :emoticon-0109-kiss:.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 960
1 396
690
+1 avec Grigou sauf sur un point...j'ai vraiment pas constaté de prudence lors du de confinement ! C'était "fini" pour presque tout le monde et la distanciation ou le port du masque avait tres vite disparu !
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 960
1 396
690
Autre constatation ...la c'est totalement subjectif....Suite à nécessité d'hospitalisation pour une chirurgie j'ai constaté que pour la formalité de test PCR d'entrée logiquement imposée , toutes les personnes qui débarquent le samedi matin par exemple font la queue dans le hall de l'hôpital SANS la moindre distanciation car pas de place. Alors oui tous portent un masque..plus ou moins correctement , mais quand on attend 2h comme ca j'ai quelques doutes sur le fait que des personnes saines ne se retrouvent contaminées par des malades présent !! Et je ne suis pas le seul qui ait remarqué cela lors des tests en masse fait un peu partout en France ou Suisse ! Souvent bcp de personnes présentent , peu d'espace et des risques de contact finalement élevés !
Pour tout dire apres le test on est reparti de l'hôpital la peur au ventre d'avoir été contaminé !!
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
835
504
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Situation très étrange, au début de la pandémie, l'Italie était en avance sur la pandémie en raison de la contagion et tous les autres États avaient 15 à 20 jours de retard, dans cette deuxième vague, en revanche, c'est exactement le contraire...
:hmm:
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 771
3 844
690
65
Je me suis laissé dire que les Italiens étaient plus disciplinés que les Français sur les gestes-barrières, notamment le port du masque.
Tu confirmes ? Si oui ce pourrait être un morceau d'explication.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 654
5 192
790
Luxembourg
Je soupçonne qu’on voit là à une autre échelle ce qu’on voit en France : la région qui a le plus morflé en Mars-avril, le nord-est, est celle qui a les moins pires chiffres aujourd’hui. Faute d’immunité collective on a peut-être une mémoire collective...
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
835
504
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre les Italiens et les Français en ce qui concerne le respect des règles anti-COVID.
Ce que j'ai vu à la télévision en France et en Italie est assez similaire...
En vérité, je ne peux pas expliquer la différence.