J'ai lu des blagues comme ça en Chine : un couple sur le point de divorcer est confiné, la femme est enceinte pendant le confinement...
Sinon plus tristement, on devrait regarder la conséquence que le coronavirus a fait. Sur un journal italien, la rubrique nécrologique est passée de 1,5 pages à 10 pages, en à peine 1 mois :
Perso, j'ai trouvé le discours du PR très bien.
C'est pas un confinement total, mais il essaie de faire confiance aux gens et de les responsabiliser.
Un confinement trop restrictif, peut aussi amener les gens à rejeter entièrement, ou même conduire à un révolte populaire (les GJ sont là lol).
Pensez aussi que des mesures non restrictif, les policiers sur le terrain ne les appliqueront pas.
Imaginez qu'à la campagne, un mec tout seul il sort son chien ou fait son footing, est ce que le gendarme va réellement le verbaliser? Non.
Donc autant coller les ordre à la réalité, donner un peu de flexibilité, pour que tout le monde accepte le confinement.
Dans certaines régions, là où personne n'entend parler d'un proche touché, c'est déjà très dur ce qui arrive (genre à Nantes, j'ai une stagiaire en télétravail, elle pourra pas aller voir son petit copain). Pensez aux forces de l'ordre qui vont appliquer les contrôles, la tâche va être très difficile pour eux :