COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Pour la chloroquine, on a également plus d'un demi siècle de recul. Bien évidemment, pas dans le traitement contre le coronavirus mais en temps de "guerre", il vaut mieux tenter le coup rapidement plutôt que d'attendre 6 ou 7 semaines. Il y a plusieurs milliers de morts dans le monde tous les jours Bien entendu, ça doit se tester en milieu hospitalier avec un suivi sérieux (pas d'automédication).

Les allemands font dans les 15-20000 tests par jour ce qui est bien plus que la,France .
mais à ce rythme combien de temps pour tester 50% de la population (un indice ils sont 83000000!).
a vos Calculettes.
le depistage du point de vue des épidémiologistes a surtout de l'interêt en tout début d’épidémie sur un population ciblée.
Surtout que l'on doit prévoir de tester les mêmes personnes plusieurs fois tant qu'elles ne sont pas immunisés!!

Pour la chloroquine, on a également plus d'un demi siècle de recul. Bien évidemment, pas dans le traitement contre le coronavirus mais en temps de "guerre", il vaut mieux tenter le coup rapidement plutôt que d'attendre 6 ou 7 semaines. Il y a plusieurs milliers de morts dans le monde tous les jours Bien entendu, ça doit se tester en milieu hospitalier avec un suivi sérieux (pas d'automédication).
C'est exactement ce qu'il se passe. Selon l'annonce du premier ministre à l'instant, 800 patients sont en train de tester ces traitements (dont Chloroquine), en milieu hospitalier.

Dernière édition:
Le graphique de l'étude le plus intéressant est celui-ci :
1585001102931.png
3.1. Demographics and clinical presentation
We enrolled 36 out of 42 patients meeting the inclusion criteria in this study that had at least six days of follow-up at the time of the present analysis. A total of 26 patients received hydroxychloroquine and 16 were control patients. Six hydroxychloroquine-treated patients were lost in follow-up during the survey because of early cessation of treatment. Reasons are as follows: three patients were transferred to intensive care unit, including one transferred on day2 post-inclusion who was PCR-positive on day1, one transferred on day3 post-inclusion who was PCR-positive on days1-2 and one transferred on day4 post-inclusion who was PCR-positive on day1 and day3; one patient died on day3 post inclusion and was PCR-negative on day2; one patient decided to leave the hospital on day3 post-inclusion and was PCR-negative on days1-2; finally, one patient stopped the treatment on day3 post-inclusion because of nausea and was PCR-positive on days1-2-3. The results presented here are therefore those of 36 patients (20 hydroxychloroquine-treated patients and 16 control patients). None of the control patients was lost in follow-up. Basic demographics and clinical status are presented in Table 1. Overall, 15 patients were male (41.7%), with a mean age of 45.1 years. The proportion of asymptomatic patients was 16.7%, that of patients with URTI symptoms was 61.1% and that of patients with LRTI symptoms was 22.2%). All patients with LRTI symptoms, had confirmed pneumonia by CTScan. Hydroxychloroquine-treated patients were older than control patients (51.2 years vs. 37.3 years).

C'est vrai qu'au final il y a très peu de données exploitables, des âges de tests différents et des tests de positivités dont je ne suis pas sûr d'avoir compris si ils ont été fait à 6j pour les témoins ou au même moment.
Bref, les tests méritent un peu plus de monde dans la balance pour définitivement conclure qu'il faut le tester à plus grande échelle.

Souvenons-nous aussi qu'une étude chinoise a précédé celle de Raoult, c'est même pour ça qu'il a lancé la sienne je crois. Je ne sais pas si elle portait sur un nombre de cas plus élevé ceci dit. Et comme je vais me coucher ... ;)

Souvenons-nous aussi qu'une étude chinoise a précédé celle de Raoult, c'est même pour ça qu'il a lancé la sienne je crois. Je ne sais pas si elle portait sur un nombre de cas plus élevé ceci dit. Et comme je vais me coucher ... ;)

Le retour des chinois :

(Traduction DeepL)

La Chine, où l'agent pathogène mortel est apparu pour la première fois en décembre, a recommandé la chloroquine, un médicament antipaludique vieux de plusieurs décennies, pour traiter les patients infectés dans des directives publiées en février après avoir vu des résultats encourageants lors d'essais cliniques. Mais en quelques jours, elle a mis en garde les médecins et les responsables de la santé contre les effets secondaires mortels du médicament et a réduit son utilisation.

Cette décision a été prise après que les médias locaux aient rapporté qu'une étude de l'Institut de virologie de Wuhan a révélé que le médicament peut tuer un adulte à la simple dose de deux fois la quantité quotidienne recommandée pour le traitement, qui est d'un gramme.

La chloroquine a fait partie du premier groupe de thérapies que les scientifiques chinois ont identifiées comme étant efficaces pour freiner le nouveau coronavirus. Des essais cliniques sur environ 130 patients ont démontré la capacité du médicament à réduire la gravité de la maladie et à accélérer l'élimination du virus, selon le ministère chinois des sciences et de la technologie.

Le phosphate de chroloquine a été officiellement recommandé le 19 février dans les directives de traitement Covid-19 publiées par la Commission nationale de la santé chinoise, avec quelques autres médicaments tels que Kaletra d'AbbVie Inc. et l'arbidol, médicament contre la grippe, comme traitements antiviraux pour les patients. La commission a recommandé de ne pas dépasser une cure de 10 jours de chloroquine pour les patients adultes, à raison de 500 mg - un demi-gramme - deux fois par jour.

La recommandation de la Chine d'utiliser la chloroquine dans le traitement a été rapidement suivie d'un avertissement.

Deux jours après la mise à jour des recommandations de traitement, les autorités sanitaires de la province de Hubei -- la région la plus touchée de Chine où l'épidémie a commencé et qui représente la majorité de ses plus de 80 000 patients -- ont demandé aux hôpitaux de surveiller de près et de signaler immédiatement tout effet secondaire indésirable du phosphate de chloroquine, selon un rapport publié dans un média local, The Paper.

Le médicament est connu pour avoir des effets secondaires à court terme tels que nausées, diarrhées et acouphènes, tandis que son utilisation à long terme peut altérer irréversiblement la vue. Il est interdit aux femmes enceintes car il peut provoquer des malformations congénitales chez les bébés.

La Commission chinoise de la santé a révisé le dosage dans un avis du 29 février, renforçant l'utilisation de la chloroquine. Le médicament ne peut pas être administré aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de maladies cardiaques, de maladies hépatiques et rénales en phase terminale, de rétine et de perte auditive et aux patients sous antibiotiques tels que l'azithromycine et les stéroïdes.

Il ne peut désormais être administré qu'aux patients âgés de 18 à 65 ans pour un traitement de sept jours. Les patients pesant plus de 50 kilogrammes (110 livres) peuvent prendre 500 mg deux fois par jour - la dose habituelle - tandis que ceux qui pèsent moins seront traités une fois par jour après deux jours d'utilisation, selon les dernières directives.

Une femme de Wuhan a prouvé à quel point la chloroquine peut être mortelle lorsqu'elle est prise au-delà de la dose recommandée. Le 25 février, le journal The Paper, basé à Shanghai, a rapporté qu'elle avait pris 1,8 gramme du médicament qu'elle avait commandé en ligne après avoir soupçonné qu'elle était atteinte du coronavirus. Elle n'en avait pas, mais le médicament lui a fait développer une arythmie cardiaque maligne, qui peut provoquer une mort subite, et elle a été admise aux soins intensifs.

Le retour des chinois :

(Traduction DeepL)

La Chine, où l'agent pathogène mortel est apparu pour la première fois en décembre, a recommandé la chloroquine, un médicament antipaludique vieux de plusieurs décennies, pour traiter les patients infectés dans des directives publiées en février après avoir vu des résultats encourageants lors d'essais cliniques. Mais en quelques jours, elle a mis en garde les médecins et les responsables de la santé contre les effets secondaires mortels du médicament et a réduit son utilisation.

Cette décision a été prise après que les médias locaux aient rapporté qu'une étude de l'Institut de virologie de Wuhan a révélé que le médicament peut tuer un adulte à la simple dose de deux fois la quantité quotidienne recommandée pour le traitement, qui est d'un gramme.

La chloroquine a fait partie du premier groupe de thérapies que les scientifiques chinois ont identifiées comme étant efficaces pour freiner le nouveau coronavirus. Des essais cliniques sur environ 130 patients ont démontré la capacité du médicament à réduire la gravité de la maladie et à accélérer l'élimination du virus, selon le ministère chinois des sciences et de la technologie.

Le phosphate de chroloquine a été officiellement recommandé le 19 février dans les directives de traitement Covid-19 publiées par la Commission nationale de la santé chinoise, avec quelques autres médicaments tels que Kaletra d'AbbVie Inc. et l'arbidol, médicament contre la grippe, comme traitements antiviraux pour les patients. La commission a recommandé de ne pas dépasser une cure de 10 jours de chloroquine pour les patients adultes, à raison de 500 mg - un demi-gramme - deux fois par jour.

La recommandation de la Chine d'utiliser la chloroquine dans le traitement a été rapidement suivie d'un avertissement.

Deux jours après la mise à jour des recommandations de traitement, les autorités sanitaires de la province de Hubei -- la région la plus touchée de Chine où l'épidémie a commencé et qui représente la majorité de ses plus de 80 000 patients -- ont demandé aux hôpitaux de surveiller de près et de signaler immédiatement tout effet secondaire indésirable du phosphate de chloroquine, selon un rapport publié dans un média local, The Paper.

Le médicament est connu pour avoir des effets secondaires à court terme tels que nausées, diarrhées et acouphènes, tandis que son utilisation à long terme peut altérer irréversiblement la vue. Il est interdit aux femmes enceintes car il peut provoquer des malformations congénitales chez les bébés.

La Commission chinoise de la santé a révisé le dosage dans un avis du 29 février, renforçant l'utilisation de la chloroquine. Le médicament ne peut pas être administré aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de maladies cardiaques, de maladies hépatiques et rénales en phase terminale, de rétine et de perte auditive et aux patients sous antibiotiques tels que l'azithromycine et les stéroïdes.

Il ne peut désormais être administré qu'aux patients âgés de 18 à 65 ans pour un traitement de sept jours. Les patients pesant plus de 50 kilogrammes (110 livres) peuvent prendre 500 mg deux fois par jour - la dose habituelle - tandis que ceux qui pèsent moins seront traités une fois par jour après deux jours d'utilisation, selon les dernières directives.

Une femme de Wuhan a prouvé à quel point la chloroquine peut être mortelle lorsqu'elle est prise au-delà de la dose recommandée. Le 25 février, le journal The Paper, basé à Shanghai, a rapporté qu'elle avait pris 1,8 gramme du médicament qu'elle avait commandé en ligne après avoir soupçonné qu'elle était atteinte du coronavirus. Elle n'en avait pas, mais le médicament lui a fait développer une arythmie cardiaque maligne, qui peut provoquer une mort subite, et elle a été admise aux soins intensifs.
Le Pr Raoult en prescrit 600mg/jour, si j'ai bien lu.

Petite question sous forme de débat : Que pensez-vous que cette crise sanitaire va changer dans nos sociétés. Je ne parle pas forcément en terme de gestion des crises sanitaires, car là on se doute que cela va donner un impulsion pour réviser les protocoles, procédures, habitudes individuelles etc... Je pense plutôt à d'éventuelles évolutions positives, sur le plan individuel ou collectif. Par exemple, vu que c'est ce qui nous intéresse de prime abord sur ce forum : est-ce qu'en s'habituant à des villes sans circulation automobile, plus silencieuses, moins bruyantes, la population ne va pas être d'avantage encline à accepter/demander des centre-villes interdits aux véhicules thermiques/aux véhicules tout court? Est-ce que les données environnementales recueillies pendant la période de confinement (qualité de l'air, des eaux etc...), puisqu'en fait il s'agit d'une involontaire expérience à l'échelle planétaire de réduction drastique des émissions polluantes, ne vont pas accélérer la mise en place de politique environnementales sérieuses? Toute crise peut être porteuse de renouveau, et celle-ci particulièrement à mon avis. Ou alors pensez-vous que cela va repartir "comme en 40", en mode "business as usual"?

@X2Roz je pense que ça ne changera pas grand-chose malheureusement du point de vue environnemental. Néanmoins ça pourrait faire prendre conscience que nous sommes tous liés et que les petites gens cristallisés par la crise des gilets jaunes sont utiles à la société et que finalement on est bien contents qu'ils se sacrifient (comme Fukushima, Tchernobyl ...) pour soigner, remplir nos étales, développer de produits vraiment nécessaires, nettoyer les hôpitaux, débarrasser nos déchets et nous livrer jusque la porte.
Pour certains, le budget des hôpitaux pourra être sanctuarisé, le numérique pour d'autres ... la mondialisation pourra connaître un coup d'arrêt pour resituer nos modes de productions stratégiques aussi matières premières que produits finis et je pense que beaucoup seront attentifs au prochain virus qui se pointera avec une frénésie de collapsisme (du genre c'était un avertissement).

@Hortevin Le dosage est plus prudent chez Raoult, néanmoins comme tout médicament, il a une action qui diffère selon les individus et aucun n'est anodin (le paracétamol aussi anodin soit-il permet aussi le suicide pour beaucoup de jeunes par exemple).

Apparemment l'Ordre des Médecins de la région PACA soutiendrait l'initiative de Didier RAOULT ...

Il risque de devenir le sauveur de l'humanité ce mec ... :rolleyes:

S'il a raison pourquoi pas, le personnage est assez curieux et certainement égocentrique, l'important est que la communauté scientifique soit d'accord et trouve une solution au problème sans se tirer dessus et nous faire douter.

@X2Roz
Comme @parkerbol, je ne suis pas follement optimiste.

Je crains très fort que, une fois que l'on nous brandira des médocs et des vaccins, le "bon peuple" (mettez-y ce que vous voulez) sera rassuré et s'empressera de tout oublier, et de se replonger dans la facilité la plus irresponsable.
Et ceci encore plus au niveau de l'économie, ou "le Capital" (mettez-y également ce que vous voulez) essayera d'effacer ses pertes au plus vite.

Pour rappel, à la première guerre mondiale et la grippe espagnole, ont succédé... les années folles !

En Allemagne, ce n'était pas vraiment les années folles...
Mon grand père était né en 1917 (Karlsruhe) et m'a raconté sa jeunesse ...

Les années folles une invention des bourgeois pour mieux humilier les perdants!! On sait ou cela nous a mené!!

OK, mais l'Allemagne était complètement écrasée sous les conditions inhumaines et imbéciles imposées par le traité de Versailles (une des plus grandes conneries de l'Histoire contemporaine, qui a mené tout droit à WW2 !).

Le président américain Wilson y a d'ailleurs laissé sa santé, complètement écœuré par l'attitude jusqu'au-boutiste française, durant toute la conférence de Paris.
Il a néanmoins milité pour sa ratification, coincé dans le système : c'était "ça" ou rien, et il faut reconnaitre qu'il essayait aussi de faire passer son idée de la "Société des Nations".

En Italie, des règles encore plus strictes, une interdiction absolue de voyager d'une municipalité à l'autre, un arrêt de tout travail non essentiel, des amendes pouvant aller jusqu'à 5000 euros pour ceux qui ne respectent pas les règles.
Arrêtez même l'activité physique, tout au plus vous pouvez sortir jusqu'à 200 mètres de chez vous et seul.
C'est de pire en pire.
Ôtez moi d'un doute SVP.
En France, d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre dernièrement il a interdiction absolue de sortir de chez soi plus d'une heure pour aller " prendre l'air " ...juste ?

Alors, pour quelqu'un qui habite à la campagne, dans une petite commune paumée, loin de toute grosse agglomération, et qui a la possibilité de sortir au fond de son jardin pour aller se balader dans la forêt toute proche sans rencontrer âme qui vive pendant des heures, et sans même un chien à promener, et rentrer chez lui tout aussi, discrètement qu'il en est sortit .... y a t-il aussi la même interdiction ?
Je précise que ma question n'est pas de savoir si il va se faire gauler et prendre une amende, ou si il pourrait ..et.patati, patala...., non
Le tout est de savoir si :
>>> C'est interdit, il n'y a aucune dérogation, interprétation,ni aucun aménagement possible... point final .?

Si la réponse est OUI ceci signifierait le virus est dans l'air et les pouvoirs publics tenteraient de nous protéger parce que chacun de nous est contaminable tout seul, n'importe où qu'il aille , partout en France et qu'on peut se le chopper même au fin fond de la plus grosse des forêts de notre territoire.....ce qui n'a pas été encore annoncé officiellement...à ma connaissance.

Merci d'avance pour vos réponses

>>> C'est interdit, il n'y a aucune dérogation, interprétation,ni aucun aménagement possible... point final .?

Oui c'est cela d'après ce que j'ai compris, comme dans d'autres pays.
En Suisse, pas de confinement, mais les groupes de plus de 5 personnes sont interdits, et il est "recommandé" de ne pas sortir de chez soi, sauf pour les courses, aller chez le médecin, à la pharmacie.
... que tu habites le centre de Zürich ou un village perdu de l'Oberland bernois ne change rien (quoique j'ai des doutes quant à la présence policière dans ces villages isolés).
Imagine le "bordel" qui serait crée par des mesures du genre:
Dans les grandes villes: confinement
Dans les moyennes villes: restrictions
Campagne: pas de mesures particulières.

Ceux des villes diraient : si eux (des campagnes) n'ont pas de restrictions, alors moi non plus.

Si la réponse est OUI ceci signifierait le virus est dans l'air et les pouvoirs publics tenteraient de nous protéger parce que chacun de nous est contaminable tout seul, n'importe où qu'il aille , partout en France et qu'on peut se le chopper même au fin fond de la plus grosse des forêts de notre territoire.....ce qui n'a pas été encore annoncé officiellement...à ma connaissance.

Heureusement non. C'est vrai qu'en se gavant d'infos et d'émissions sur le COvid, on pourrait finir par croire que le simple fait de sortir soit dangeureux... et que le virus est mortel à 100%....

Mais je soutiens les mesures (Suisse, France, etc.) qui ont pour but d'éviter une explosion des cas, et automatiquement une saturation des hôpitaux.
N'oublions pas que 10-15% des cas sont sérieux et nécessitent une hospitalisation

Retour