COVID-19

Article du Monde de ce jour, indiquant que l'Armée Français, en tout cas le service de santé des armées, est exsangue et suite à de nombreuses coupes budgétaires ne pourra pas être d'une grande aide.
Pas de navire hôpital, manque de médecin, navires évacuant les malades de Corse non équipé pour recevoir des véhicules civils, fermeture du Val de Grâce, etc...
 

Fichiers joints

  • LeMonde.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 6
..... une phrase m'interpelle : Merci de m'épargner le couplet, cher aux syndicalistes, sur "l'espérance de vie en bonne santé" : ce paramètre ne repose sur aucun critère indiscutable.
Sur quelle définition du paramètre te reposes-tu pour faire ce constat ?
Cet article, très récent, du Monde résume l'opinion que je me suis formée, sur ce sujet... il y a longtemps :
"En résumé, l’espérance de vie en bonne santé à la naissance est un indicateur trop grossier pour résumer à lui seul l’état de santé des Français autour de l’âge de la retraite....."


Les "syndicalistes" français exploitent cet indicateur pour démontrer qu'il serait scandaleux de vouloir faire travailler des gens de plus de 62 ans.
L'ennui, c'est qu'en Allemagne, il n'y a pas de "retraite" avant 67 ans : comment font-ils ???
L'Allemagne semble plus performante que nous face au Covid : comment fait-elle ???

D dogim tu as raison. En France ce type de pathologie est pris en charge à 100 % par la collectivité.
C'est d'ailleurs cette médecine "open bar" qui explique, en partie, le nombre de gens en "mauvaise santé" en France.
Les français consultent dès qu'ils ont un pèt de travers et on leur découvre un tas d'affections qui n'empêchent ni de vivre normalement, ni de travailler, mais qui les rangent dans la catégorie "mauvaise santé".
Curieusement, dans les pays où les gens ont peu accès au système de soins, le ratio "vie en bonne santé/vie en mauvaise santé" est très différent de celui observé en France.
 
Article des Echos sur le traçage de la population, et position du ministre de la santé
 

Fichiers joints

  • LesEchos.pdf
    4.4 Mo · Affichages: 6
Quand on veux lancer une guerre il faut s'attendre aux represailles...
C'est bien ça l'esprit français.
Je ne savais pas qu'on prépare déjà le tribunal en 1940 pour le général de Gaule, sur la défaite de la bataille de Montcornet.

Bizarrement je n'ai pas vu ces actions côté italien, espagnol...etc qui subissent des pertes bien plus lourdes.
A croire que nous avons en France une opposition très efficace en politique politicienne "Yaka Faukon après coup". Chapeau!
 
Peut-être Hortevin,
concernant l'Italie, les "représailles" arriveront certainement, c'est une question de timing.
Les "responsables" qui gouvernent devront assumer leurs choix, il n'est pas possible que cela ne soit pas le cas, lorsque cela affecte la population à un tel point.
Jusqu'à présent, cela n'est pas souvent arrivé.
De quelle manière ? Des structures devaient être mises en place pour contraindre les "responsables" gouvernementaux à répondre des choix politiques mis en œuvre.
Dans notre travail, la plupart d'entre nous est évalué de manière régulière avec d'éventuelles sanctions à la clef. Pourquoi nos dirigeants en seraient-ils dispensés ?
 
  • Like
Reactions: Camtôa et ziocar
En Italie, il y a pour l'instant une sorte de "paix politique", tous les partis politiques ont décidé de ne pas faire la guerre et d'essayer de sortir de ce problème, il y a certes des critiques de tous les côtés mais pas d'affrontement.
Pour l'instant, nous essayons seulement de résoudre le problème, certainement une fois que cette urgence sera passée, il y aura des processus publics et politiques.
Dans tous les cas, il y aura toujours ceux, dans l'opposition, qui attaqueront le gouvernement (de droite ou de gauche, c'est la même chose), soit parce qu'ils ont fait des lois trop dures, soit parce qu'ils ont fait des lois trop faibles.
HS ON
Je m'amuse écouter les politiciens avant les élections.
Normalement, ceux qui sont actuellement dans l'opposition ont des idées pour résoudre tous les problèmes, et ils promettent que s'ils sont élus, ils les mettront en œuvre et je me demande, si dans l'autre législation c'est vous qui étiez majoritaire pourquoi vous n'avez pas fait?
Je pense que les politiciens pensent que nous, les électeurs, sommes tous stupides et parfois c'est vrai.
HS OFF
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Peut-être Hortevin,
concernant l'Italie, les "représailles" arriveront certainement, c'est une question de timing.
Les "responsables" qui gouvernent devront assumer leurs choix, il n'est pas possible que cela ne soit pas le cas, lorsque cela affecte la population à un tel point.
Jusqu'à présent, cela n'est pas souvent arrivé.
De quelle manière ? Des structures devaient être mises en place pour contraindre les "responsables" gouvernementaux à répondre des choix politiques mis en œuvre.
Dans notre travail, la plupart d'entre nous est évalué de manière régulière avec d'éventuelles sanctions à la clef. Pourquoi nos dirigeants en seraient-ils dispensés ?
Je te conseille un excellent billet rédigé par Eric Rochant, le réalisateur de la série "Le bureau des légendes" :


Les populistes dans l’opposition ne voudraient pas être au pouvoir. Les populistes au pouvoir s’accrochent à leur parole en priant pour que la réalité ou le virus les entende : la chaleur le fera reculer, le médicament sera trouvé à temps… sauvés par le gong !
Johnson, Trump, Bolsonaro : ils regardent le ciel. Ils ont encore une chance. Mais ils sont quand même au pied du mur.

Le populiste dans l’opposition dit au peuple ce que le peuple voudrait qu’on fasse. Fermer les frontière (comme aux USA tiens, où New York est en passe de devenir un énorme foyer), distribuer des masques et des tests à tout le monde !
Et puis : on va punir, on va leur faire rendre des comptes. Ils sont incapables, fourbes, menteurs. Ça fait du bien c’est sexy.
Le populiste épouse le fantasme. On nous ment, on nous cache les choses.
Le populiste dans l’opposition est bien à l’abris, il peut refuser l’union nationale. Ouf ! Dieu merci il n’a pas été élu.

Je ne dis pas que les responsables gouvernementaux ne doivent pas évalués.
Mais j'ai l'impression que leurs têtes sont déjà sur les piques, la sentence déjà prononcée, comme si n'importe qui à leur poste aurait pu faire mieux.
C'est ce tribunal qui m'inquiète.

Comme si tu es médecin de guerre, tu n'avais pas pris assez de bandages et de morphine, deux mecs sont déjà morts, tu es en train de sauver d'autres, faire le tour pour récupérer le maximum de matériel et sauver d'autres blessés. Et à côté, tu as un mec qui croise les bras depuis le début de bataille, là il décide de râler à longueur de journée "mais pourquoi tu n'as pas tout prévu au début?" et porter plainte au tribunal militaire, et prépare ton jugement.
 
  • Like
Reactions: Grigou et ziocar
Mais, à part tout le reste, le moment est venu de mettre toutes les idées en commun, de faire tous les efforts possibles tous ensemble, plus tard, quand tout sera terminé, nous pourrons accuser l'un ou l'autre, ceux qui aujourd'hui accusent et attaquent sont, à mon avis, plus coupables que ceux qui ont, peut-être, pris de mauvaises décisions avant.
 
Cet article, très récent, du Monde résume l'opinion que je me suis formée, sur ce sujet... il y a longtemps :
"En résumé, l’espérance de vie en bonne santé à la naissance est un indicateur trop grossier pour résumer à lui seul l’état de santé des Français autour de l’âge de la retraite....."


Les "syndicalistes" français exploitent cet indicateur pour démontrer qu'il serait scandaleux de vouloir faire travailler des gens de plus de 62 ans.
L'ennui, c'est qu'en Allemagne, il n'y a pas de "retraite" avant 67 ans : comment font-ils ???
L'Allemagne semble plus performante que nous face au Covid : comment fait-elle ???

D dogim tu as raison. En France ce type de pathologie est pris en charge à 100 % par la collectivité.
C'est d'ailleurs cette médecine "open bar" qui explique, en partie, le nombre de gens en "mauvaise santé" en France.
Les français consultent dès qu'ils ont un pèt de travers et on leur découvre un tas d'affections qui n'empêchent ni de vivre normalement, ni de travailler, mais qui les rangent dans la catégorie "mauvaise santé".
Curieusement, dans les pays où les gens ont peu accès au système de soins, le ratio "vie en bonne santé/vie en mauvaise santé" est très différent de celui observé en France.
Merci pour la réponse. Désolé de ne pas avoir assez de temps pour l'analyser, j'ai d'autres priorités, mais avec le temps ...
 
Je te conseille un excellent billet rédigé par Eric Rochant, le réalisateur de la série "Le bureau des légendes" :




Je ne dis pas que les responsables gouvernementaux ne doivent pas évalués.
Mais j'ai l'impression que leurs têtes sont déjà sur les piques, la sentence déjà prononcée, comme si n'importe qui à leur poste aurait pu faire mieux.
C'est ce tribunal qui m'inquiète.

Comme si tu es médecin de guerre, tu n'avais pas pris assez de bandages et de morphine, deux mecs sont déjà morts, tu es en train de sauver d'autres, faire le tour pour récupérer le maximum de matériel et sauver d'autres blessés. Et à côté, tu as un mec qui croise les bras depuis le début de bataille, là il décide de râler à longueur de journée "mais pourquoi tu n'as pas tout prévu au début?" et porter plainte au tribunal militaire, et prépare ton jugement.
Je te conseille de lire ceci:
Gouverner, c'est prévoir. Et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte. Emile de Girardin 1852 !!!!
 
Les fausses nouvelles peuvent être très dangereuses, peuvent amener les gens à se comporter de manière incorrecte et peuvent leur faire voir la réalité différemment en la minimisant ou en l'aggravant.

1 - Ne vous fiez pas aux titres : ils sont souvent sensationnalistes et écrits en majuscules pour attirer votre attention.

2 - Regardez bien l'url, l'adresse du site : de nombreux sites ne changent qu'un mot ou une lettre par rapport aux sites authentiques.

3 - Toujours rechercher la source et vérifier sa fiabilité et sa réputation.

4 - Faites attention au formatage : si vous remarquez quelque chose d'étrange dans la mise en page ou s'il y a plusieurs fautes de frappe, vous êtes peut-être sur un site de spam.

5 - Faites attention aux photos : recherchez en ligne l'original pour voir s'il a été falsifié ou manipulé par des mains expertes.

6 - Vérifiez les dates : il y a souvent des divergences entre la chronologie de ce qui s'est réellement passé et ce que vous lisez sur les sites de buffles en ligne.

7 - Vérifiez les témoignages : ils sont en fait une preuve de la véracité. L'absence de références claires aux sources de l'information pourrait vous donner la confirmation que la nouvelle est fausse.

8 - Vérifiez si d'autres sources ont rapporté la même nouvelle : si vous ne trouvez pas la même information, même sur des sites faisant autorité, vous êtes devant une fausse nouvelle, sinon elle est peut-être vraie.

9 - Les nouvelles pourraient être une blague : ces derniers temps, il existe de nombreux sites qui traitent de nouvelles satiriques pour divertir le public, alors ne vous laissez pas confondre et lisez bien les nouvelles pour comprendre si elles sont humoristiques ou non.

10 - Certaines nouvelles sont intentionnellement fausses, alors ne les partagez pas si vous avez le moindre doute. La meilleure façon de comprendre si vous êtes confronté à des fausses nouvelles est de développer un sens critique rationnel et d'éviter de créer vous-même des informations erronées.

Ces choses sont peut-être évidentes, mais il vaut mieux y prêter attention.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je te conseille de lire ceci:
Gouverner, c'est prévoir. Et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte. Emile de Girardin 1852 !!!!
Cette réplique est une bonne illustration des propos relayés par Hortevin Hortevin au sujet de la "facilité" qu'ont les opposants qui ne sont pas aux responsabilités.
T'as oublié de tout prévoir, t'es coupable !
Souvenons-nous tout de même que la majorité des pays qui s'en sortent plutôt bien avec cette pandémie ont su prévoir parce qu'ils avaient éprouvé dans leur chair les désastres de pandémies précédentes. Ils n'étaient alors pas mieux préparés que nous le sommes aujourd'hui.

Ceci n'excuse pas, entre autre, le mépris des pouvoirs successifs envers le personnel hospitalier, dont il faudra rendre compte. Mais l'heure n'est pas venue, bordel !
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Faut pas rendre compte, mais alors qu'est ce qu'on fait noir ou blanc...................................................
 
C'est cool. La moitié des dirigeants des démocraties de la planète va être pendu.
Seuls les dictateurs auront fait un bon travail en regardant leurs stats. ;)
Je ne suis pas vindicatif à ce point. Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, je ne donne pas mon vote comme on donne un blanc seing.