De plus Raoult test avec le combo hco ET antibio specifique. Putain mais quand on rapporte une info comme ca il faut ce poser les bonnes questions...
Les 2 études ne critiquent pas Raoult, mais répondent, par le négative, à la question de savoir si l'hco SEULE est efficace contre le Covid ou non.
A mon avis les études sont dignes de confiance, évaluées, et publiées dans un très bon journal de médecine.
A partir de là, TOUT le monde devrait se fier à ces résultats, mais les croyances et convicitions ont la peau dure...("grâce" à internet, aux réseaux sociaux,...)
LA seule chose que l'on ne puisse pas totalement écarter: s'agit-il de fraude scientifique? sans doute pas, quel serait l'interêt?
Le point intéressant: Didier Raoult promeut l'usage de la hco chez des patients en début de maladie, associé à un antibiotique, l'azithromycine.
> On devrait maintenant tester l'azithromycine SEULE; je pense que c'est déjà en cours.
> Avec 2 médicaments, on ne peut JAMAIS évaluer (i.e. comprendre pourquoi) les effets synergiques:
c'est connu: médicament 1: inefficace, médicament 2: inefficace
médicament 1+2: ca marche! > Etude de Raoult, toujours pas publiée il me semble.
Le jour ou son étude est publiée, par exemple dans BMJ, pas de problèmes, je la crois.
d'ailleurs, la dernière phrase de la première étude (francaise d'ailleurs) est révélatrice:
"Finally, our study was not designed to assess the efficacy of the association of hydroxychloroquine and azithromycin, and no conclusion about its efficacy can be reached. Further research is ongoing."