COVID-19

C'est aussi mon avis. Il a fait vilain temps la bas au début de la pandémie et elle a frappé vite et fort. De plus le confinement a été maintenu longtemps. Mine de rien, ca dresse.

Edit : Je voulais citer le message de FoLuxo FoLuxo mais ça ne l'a pas fait. Ami lecteur, comprends que je partage son avis ^^
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je soupçonne qu’on voit là à une autre échelle ce qu’on voit en France : la région qui a le plus morflé en Mars-avril, le nord-est, est celle qui a les moins pires chiffres aujourd’hui. Faute d’immunité collective on a peut-être une mémoire collective...

Certes, mais cela ne prévaut pas sur ce qui va se passer dans les semaines suivantes:
La Suisse est passé en 3 semaines de la catégorie "bon élève" en europe (il y avait ca 300 cas/jour il y a 3 semaines) à la catégorie "cancre" (on en est à +6000 cas/jour maintenant), sans trop savoir pourquoi.
Les mesures (masques dans les transports/commerces) plus distanciation semblaient en effet bien respectées.
Il est très improbable que l'on échappe (Suisse) à un semi-confinement ou un confinement dit "ciblé"...
 
  • Sad
Reactions: Oliewan et Grigou
Ou alors les Chinois nous ont renvoyé tous les gens malades qu'ils avaient.
Mais oui, chez nous ça explose d epartout, l'Europe reconfine, même les Pays-Bas prennent des mesures eux qui ne voulaient rien faire.
La chine a toujours 0 cas en cours, le Japon tourne autour des 500 cas par jour, Corée du Sud autour d'une 100aine.
Et en Europe ça explose.

tient, on ne parle plus des USA pourtant encore autour des 62000 cas par jour pour plus de 220 000morts, ou du Brésil 24000 cas/jour pour 158000 décès
 
Le nombre de patients à l'hôpital en France pour Covid-19 jusqu'à hier 22 octobre.

Hospitalisations_France.jpg

Remarquons la pente tout à droite : on est déjà dans une accélération similaire à celle de mi-mars.
Y a-t'il encore des gens ici pour contester le fait que nous sommes bien dans une deuxième vague ? J'espère que non, puisque c'est trop visible, puisqu'il n'y a plus guère de prétendus experts qui le contestent, et puisque de plus en plus de pays au niveau mondial sont entrain de serrer les boulons pour l'endiguer.

Par contre, la flèche indique la période précise, il y a une quinzaine de jours, où on discutait encore sur ce même fil (et dans les milieux dits "autorisés", hélas) de l'existence de cette deuxième vague.
On est dedans, et elle mouille !
Quand les scientifiques dévoyés, les charlatans et les réseaux sociaux se donnent la main pour désinformer, cela peut faire très mal.
 
Il y a quinze jours, on (=les dirigeants et "Task-force" des pays) espéraient contenir cette 2ème vague en maintenant le nombre de nouvelles hospitalisations bas.
Manifestement cela n'a pas marché... et personne n'a l'air de savoir vraiment pourquoi cela explose...
Que s'est-il passé il y a 3-4 semaines?
Une hypothèse (de scientifiques) est que les mesures (masques dans les transports/commerces, distanciation) étaient bien respectées... mais uniquement dehors et pas dans le cercle privé.
Peut être
Un autre changement que personnellement je vois est l'arrivée du mauvais temps et des températures froides vers la fin septembre.
Sans doute une combinaison de ces 2 facteurs (+ d'autres)...
Bref, oui on est dedans et vraiment.
 
Du coup c’est « amusant » de lire les réactions sous ce tweet avec le recul.

 
Bon, ben voilà où on en est en Suisse (Fin Septembre, c'était tout va bien, tout est sous contrôle, très peu de lits en soins intensifs occupés, etc...)

"- Si l'épidémie continue à ce rythme, les lits en soins intensifs seront saturés entre le 5 et le 18 novembre, a averti vendredi Martin Ackermann, chef de la Task Force scientifique Covid-19 de la Confédération, lors d'un point presse de l'OFSP."

:(:(:(
 
  • Sad
Reactions: ziocar
On est dans la même situation en Belgique. Ca ne sent pas bon du tout. 10000 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours, 16000 hier pour une population de 11 millions d'habitants.
 
  • Sad
Reactions: ziocar
C'est la merde partout, sauf en Chine ; pourquoi ne pas nous confiner là-bas?
On transfère la populace UE en Chine et le tour est joué !
 
En Australie ca va apparement...Tout comme , étonnant est-ce reel ?, en Af Sud. C'est l'été la-bas aussi...enfin printemps.
Mais la situation en Europe est incompréhensible oui ! Partout je vois pourtant un respect des gestes barrières relativement bon et plus largement qu'en Mai !

PS : encore entendu aujourd'hui que les grands centres de test ne seraient pas "safe".. On mélange les malades et ceux qui pourrait l'être ...Une autre explication à l'explosion ? Ca fait 1 mois qu'on test à tres grande échelle maintenant mais peut-etre pas avec la rigueur nécessaire ? Si 100 personnes viennent à l'hôpital pour un dépistage dont 10 sont malades ...il en ressort 15 de contaminé ?
 
Du coup c’est « amusant » de lire les réactions sous ce tweet avec le recul.


Ce tweet montre à quel point son auteur était aux abois : la moindre amélioration d'une courbe sur quelques jours est pour lui une planche de salut, à laquelle il n'a pas hésité à se raccrocher.
Mais avec le peu de prudence qui lui reste, il se garde bien de commenter la baisse et de lui donner une quelconque explication.
Il a bien fait !

Ce mec se trompe avec une belle constance depuis le début, à croire qu'il adore ça.
 
Ca va de mal en pis en Belgique:
Entre le 14 et le 20 octobre: 11.201 contamination en moyenne journalière! On s'attend à 20.000 cas/ jour la semaine prochaine et en gros, on estime que plus de 1% des belges seraient contagieux à tout moment!
Le taux de reproduction du virus est de 1,527!
Pour info, les USA ont battu un record de contamination hier: 80.000 cas pour 330 millions d'habitants soit 30X plus d'habitants que chez nous!
Alors que diable évitez de faire ce que j'ai vu hier à Biarritz et à Strasbourg sans quoi on ne s'en sortira jamais!
Prenez soin de vous ainsi que de vos proches.
 
Je parle à les personnes vivant en Suisse, mais est-il vrai que les personnes trop âgées ne sont pas admises aux soins intensifs ?
Je pose cette question parce que même en Italie, au mois de mars, il y avait cette rumeur, mais elle n'était pas vraie.

Lien
 
Je parle à les personnes vivant en Suisse, mais est-il vrai que les personnes trop âgées ne sont pas admises aux soins intensifs ?
Je pose cette question parce que même en Italie, au mois de mars, il y avait cette rumeur, mais elle n'était pas vraie.

Lien
J'avais entendu ce que disait un responsable de réanimation.
Ils ne sélectionnent pas comme çà, mais plutôt en termes de "séquelles de la réanimation" et se posent la question :
"Vu les dégâts que fait la réanimation sur ceux qui y passent, est-ce un bon choix pour la personne qu'on va mettre en réanimation ? Est-ce que le remède ne sera pas pire que le mal?"
 
  • Like
Reactions: Lel et ziocar
C'est donc ainsi que cela s'est passé en Italie, aux personnes qui n'auraient de toute façon aucune chance de survie, ils préfèrent faire un traitement palliatif pour soulager la douleur.
Bien sûr, les journalistes écrivent parfois des titres pour vendre des journaux, peut-être pour "gonfler" l'information.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et Lel
En France, la Presse annonce un confinement national dès jeudi soir….
Comment se fait-il que les cas explosent?
N'est-ce pas dû aux gens qui portent le masque sous le nez?
 
Non, plutôt à "l'oubi" des gestes barrières dans le cercle privé, d'après certains spécialistes suisses (même problème ici).
 
C'est assez net cela dit ! Nous aussi entre amis on ne fait pas trop gaffe. Mais nous restons en tres petit comité à chaque fois ( pas de fêtes de plus de 10 personnes et personne hors amis proches ) et jamais de contact physique ni de proximité sensible toutefois.
 
Lors du 14 Juillet, Macron avait dit que nous serions prêt pour une 2nde vague, que l'Etat avait compris de ses erreurs, d'où le Ségur de la Santé.

Moi, même si j'ai reçu des amis, c'était masqué, eux comme moi.
Pareil pour l'annif des 5ans de ma fille, deux amis invités pas plus ; les parents restaient dehors, masque en permanence avec les enfants et gestes barrières à gogo (lavage main, boissons individuelles, etc...)