COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Toutes les personnes que je connais ont été contaminées par leurs proches: amis ,famille
C'est le moment où on ne fait plus attention.
Il suffit que l'un soit asymptomatique et hop on ne sait pas comment on a été contaminé...
En principe on aurait pu ne pas porter de masque dans la rue du moment que l'on en portait chez soi.
Plus on est proche de quelqu'un et plus on risque de se contaminer.
D'où le succès de la Suède où les gens vivent beaucoup seuls...(pas de port de masque dans les lieux publics)

Dernière édition:
Toutes les personnes que je connais ont été contaminées par leurs proches: amis ,famille
C'est le moment où on ne fait plus attention.
Il suffit que l'un soit asymptomatique et hop on ne sait pas comment on a été contaminé...
En principe on aurait pu ne pas porter de masque dans la rue du moment que l'on en portait chez soi.
Plus on est proche de quelqu'un et plus on risque de se contaminer.
D'où le succès de la Suède où les gens vivent beaucoup seuls...(pas de port de masque dans les lieux publics)
Faudrait qu'on redevienne tous célibataires ... :bored::mrgreen-48:

Le principal problème de tout ce cirque, c'est qu'une vague de dépression et autres pathologies psychologiques est en train de miner notre société, sans parler de la vague terroriste. Finalement notre Président n'avait pas complètement tord lorsqu'il parlait de guerre au mois de Mars.
:bag:

Le principal problème de tout ce cirque, c'est qu'une vague de dépression et autres pathologies psychologiques est en train de miner notre société, sans parler de la vague terroriste. Finalement notre Président n'avait pas complètement tord lorsqu'il parlait de guerre au mois de Mars.
:bag:
Pour la vague psychologique ça mènera à un nouveau ségur de la Santé, car quand on sait que dans les années 90 le nombre de lits a diminué de 27% et ça a continué encore alors que les hospitalisations psychiatriques sont en hausse, on va bien rigoler.

Pour le terrorisme, à part être prudent et sur ses gardes (?) on ne pourra pas faire grand chose.
Pour beaucoup de gens, Vigipirate ne sert à rien. Je travaille dans les transports en communs, et pleins de gens laissent des colis dans les trains loin d'eux pour ne pas les descendre, exemple dans les trains à 2 étages, tu laisses tes colis sur la plateforme près des portes mais tu vas t'installer à un des étages ;, même si tu interpelles les gens pour eux " ce n'est pas un colis abandonné". Un jour, j'ai trouvé un bébé dans une poussette, la maman était à l'étage inférieur, elle tournait le dos à la poussette (mais lol ! ! ! !),

Mon ressenti c'est que peu de gens ont joué au jeu depuis le déconfinement.
Eh voilà maintenant on a tous perdu.

Côté gens normaux : Je discutais hier avec une aide soignante qui travaille en cellule COVID en hôpital île de France, elle me disait que depuis le déconfinement, les familles n'ont pas du tout respecté les protocoles sanitaires : au lieu de visiter juste 30 minutes avec 1 seule personne, on se retrouve à 10 personnes de famille dans la chambre durant 4 heures. Mais les médecins ne disent rien et laissent les infirmières/aides soignantes faire la police.
Idem, une fois les applaudissements passés, elle me dit que le personnel médical se fait insulter encore plus fort aux urgences. Elle était au final très contente de la période du confinement où elle n'avait pas à gérer les familles.

Côté entreprise : ils ont rarement entendu l'appel de revenir au télétravail, le présentiel est devenu presque obligatoire au mois d'octobre dans la plupart des entreprises.

Pour le terrorisme, à part être prudent et sur ses gardes (?) on ne pourra pas faire grand chose.
Malheureusement c'est ce type de discours qui va nous mener à une gouvernance d'extrême droite pour 12 ans (et oui elle a prévu de faire 5 + 7 ans)...

J'ai senti quand même que l'affaire Samuel Paty c'est un "turning point" dans l'opinion publique.
Même les gens autour de moi, qui ont une opinion de gauche, basculent. La sorte de "tout relativiser" ou du déni c'est terminé.
Autant les attentats d'avant c'est des actes de guerre organisés par des cellules terroristes.
Là on parle d'un prof qui se fait décapiter par un jeune, parce qu'il a montré un dessin aux élèves, suite à l'appel d'un parent d'élève et des associations.
Moi en tout cas je ne l'avais pas perçu comme une acte terroriste, mais comme un acte de violence de la communauté des extrémistes islamistes ou islamistes radicaux, et une communauté qui donne l'impression de se répandre.

Je n'étais pas sensible à ce sujet jusqu'à peu. A cause de mon retour dans la ville Goussainville (95) où j'ai grandi.
J'arrivais en France en 1997 à l'âge de 10 ans. On s'installait à Goussainville, c'était une ville de banlieue classique, avec une mixité ethnique et sociale "normale". En langage plus cru, la population blanche (souvent des ouvriers qualifiés) habite dans le quartier des maisons, et les autres habitent dans les quartiers plutôt des appartements.
Déjà à l'époque, les parents de mes potes se plaignaient que les femmes noires s'habillaient comme en Afrique, "vous les Chinois ça va, vous vous habillez comme nous et vous vous intégrez quoi"
(Bon, en même temps, je suis de Hong Kong, donc très occidentalisé, je m'habille forcément comme un occidental. LOL)
Et puis on a le début des problèmes d'insécurité, et je commence à voir des parents de mes potes se barrer de la ville.

En 2020, je reviens à la ville. Là déjà les "blancs" ont disparu complètement de la ville.
Je vais au restaurant le plus chic de la ville (genre déco "Grillade ferme branchée"). Mon père a demandé une bière, la serveuse l'a regardé avec de grands yeux, ensuite tu demandes une entrecôte sur la carte, il n'y en a pas. Juste agneau ou poulet. Avec du cumin, forcément.
Puis j'apprends que le maire de la ville est en fait un fichier S radicalisé...

Le problème c'est que tout ça, la bourgeoisie du Paris ne le voit pas.
J'ai "la chance" d'être entre les deux.
Et je vois la colère de cette classe ouvrière "blanche" monter au fur et à mesure face à ces phénomènes, où ils disent "je ne suis plus chez moi", et être frustrée par la réponse des élites qui dit : "tout se passe très bien. vous êtes justes des fachos."

Et en même temps, objectivement, on ne peut pas parler de "grand remplacement".
Pour moi, c'est d'une part la gentrification (les quartiers comme Boulogne Billancourt qui s'embourgeoisent) qui pousse les populations défavorisées à partir, ils déménagent en banlieue, et résultat, les blancs se cassent. La mixité dans une ville est brisée, les communautés se regroupent, et forcément les gens vont moins changer pour s'adapter. (Alors que si tu prends un islamiste radicalisé, tu le mets à Paris 16, ne t'inquiètes pas il va faire comme tout le monde)
Après il n'y a pas que la religion, tu vas à Paris 13, les chinois là bas vivent quasiment comme en Chine, mais ça ne choque personne.
(Car ils ont tenue normale?)

Aujourd'hui je vis dans une ville "mixte" des Yvelines, et je vois tout ça recommencer.
Les gens commencent à se plaindre des problèmes d'incivilité des nouveaux arrivants (jet de détritus par le balcon, des pancartes "jetez vos déchets dans la poubelle"...), on voit des jeunes femmes parlant parfaitement français sans accent mais voilées, de plus en plus, et là aussi j'observe que mon entourage dans le voisinage commence à vouloir déménager de la ville, car la situation se dégrade.

Bon, j'espère qu'en disant tout ça, je vais pas me faire décapiter. :bag:

Bonjour Hortevin,

Je lis toujours tes contributions avec intérêt, mais là j'avoue que je ne comprends pas ta remarque.
Inouesama écrit :
et tu réponds
Malheureusement c'est ce type de discours qui va nous mener à une gouvernance extrême droite pour 12 ans (et oui elle a prévu de faire 5 + 7 ans)...

Je pensais en lisant la suite de ton message (intéressant au demeurant) que tu allais développer et expliciter ton point de vue .
Pour ma part, je ne vois pas la relation de cause à effet qu'il y aurait entre le fait "'d'être prudent et sur ses gardes" et aller inévitablement vers le RN.
Je suis curieux de connaître ton raisonnement .

je pense que la ghettoïsation amène la délinquance et le terrorisme par la suite aussi.
Si la génération des parents est mal intégrée , les enfants se rebellent contre le système
il faut lutter contre.... si on peut.... mais ce sera long ....si ça marche
A court terme ,à part la répression je ne vois pas
Mais c'est toujours pareil: prévention , répression...

le début de la fin d'une époque qui s'annonce, ou le début de la fin tout court?

Je mets juste la fin:

"... Ainsi, cela coûterait environ 100 fois moins de dépenser aujourd'hui pour intégrer la prévention des pandémies dans le commerce mondial et l'utilisation des terres que de supporter le poids des futures pandémies comme celle du Covid-19 qui a déjà coûté 8000 à 16'000 milliards de dollars jusqu'à juillet 2020, insiste le rapport."

Qu'est ce que vous en pensez?

Mois je pense qu'on va vite oublier Covid-19 et qu'il faudra une autre pandémie, plus grave, pour voire un changement notable.

Bonjour Hortevin,

Je lis toujours tes contributions avec intérêt, mais là j'avoue que je ne comprends pas ta remarque.
Inouesama écrit :
et tu réponds
Malheureusement c'est ce type de discours qui va nous mener à une gouvernance extrême droite pour 12 ans (et oui elle a prévu de faire 5 + 7 ans)...

Je pensais en lisant la suite de ton message (intéressant au demeurant) que tu allais développer et expliciter ton point de vue .
Pour ma part, je ne vois pas la relation de cause à effet qu'il y aurait entre le fait "'d'être prudent et sur ses gardes" et aller inévitablement vers le RN.
Je suis curieux de connaître ton raisonnement .
Je ne veux pas répondre à sa place et désolé pour le HS mais ce que beaucoup de personnes ne voient pas dans ces villes là c'est que tout cela amène à d'autres choses qui peuvent et arrivent souvent à la radicalisation puis au terrorisme. On ferme trop les yeux c'est tout...
Quand tu as des rues entières faisant "l'apologie du hallal", des dizaines de taxiphone dans la même rue vide de client (je ne savait pas que les cartes de téléphone ça rapportait à un point de pouvoir louer ou acheter une cellule commerciale), les salons de thés/épiceries/débit de tabac tous aussi vident avec "salle cachée au fond".
Chicago ou Harlem ça existe bel et bien en France mais tout le monde ferme les yeux c'est bien plus facile merci à la ghettoïsation d'ailleurs.
Y'a une époque (et je suis sur que ça arrive encore) on incendiait ou dégradait des commerces et même des supermarché parce qu’on y vendait du cochon dans certains quartiers...
Mais tout va bien...

Edit : il y aune pizzeria (pas de cochon que du poulet) à coté de chez moi le gars il vend 3 pizza par jour, ça fait plus de 5 ans qu'il a son commerce. Il vit de quoi le gars, qu'on m'explique lol...

Je suis curieux de connaître ton raisonnement
Si je devais résumer la situation aujourd'hui (il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation :joyful:) :

Après Samuel Paty, les gens de gauche commencent à se poser la question de savoir si le vivre ensemble avec l'islam radical est possible, les gens de droite se posent la question de savoir si le vivre ensemble avec les musulmans est possible, alors que les gens d'extrême droite ont déjà la certitude que c'est incompatible et qu'il faut mener la croisade.

Ce qui est vraiment nouveau : c'est que cette affaire n'est pas un attentat terroriste organisé par une cellule structurée par un but politique, mais perçu comme un assassinat commis par un fanatique religieux, avec la complicité d'une communauté sous forte influence religieuse. Et surtout la motivation n'est pas politique (comme un attentat terroriste anti occident), mais religion vs valeur de la République (liberté d'expression), dont tout le monde en France pourrait y passer.
Ce sont donc des gens qui ont décidé de faire passer la religion au dessus des valeurs de la République. (séparatisme islamiste comme dirait Macron, quelque semaines avant)

Et ce contexte banal choque. Donc c'est pas comme un attentat terroriste où on est frappé au hasard, là où le discours de @Inouesama aurait du sens : "tant pis, c'est la vie, soyons prudent."

Là c'est pas le cas. Pour tous ceux qui vivent près des communautés qui semblent de loin composé de islamistes radicaux(tenue...), c'est l'inquiétude de voir qu'on peut un jour se faire décapiter si on a fait un truc "qu'il ne fallait pas" (alors que c'est normalement un droit normal dans notre république).
Donc pour survivre c'est pas faut être prudent, faut pas faire de vague et s'autocensurer, comme le font certains profs déjà avec plein de sujet (darwin, SVT...)

Donc dire aujourd'hui : "c'est la vie, on ne peut rien faire, soyons prudents", même un mec de gauche un peu près normal te dira : "Euh mec t'as rien compris."
(suffit de voir que même Jean Luc Melanchon a senti le vent tourner, mais comme il veut pas heurter son électorat, il préfère stigmatiser les tchetchenes)

Donc si on continue de faire le déni de ce problème, 9est selon moi purement technique (concentration des communautés qui brise la mixité dans un territoire donné), et qu'on ne résout pas le problème, les gens chercheront à adopter la réponse de l'extrême droite : que le problème est l'incompatibilité de nos valeurs avec l'islam dans sa globalité, c'est un conflit de civilisations irreconciliable.
En somme c'est exactement ce que le gouvernement chinois a retenu comme doctrine avec les ouïghours.

PS : après ça se trouve @Inouesama parle de Nice et non pas Samuel Paty, donc j'ai réagi pour rien lol.

Fin du HS.

Ce qui est vraiment nouveau : c'est que cette affaire n'est pas un attentat terroriste organisé par une cellule structurée par un but politique, mais perçu comme un assassinat commis par un fanatique religieux, avec la complicité d'une communauté sous forte influence religieuse. Et surtout la motivation n'est pas politique (comme un attentat terroriste anti occident), mais religion vs valeur de la République (liberté d'expression), dont tout le monde en France pourrait y passer.
Ce sont donc des gens qui ont décidé de faire passer la religion au dessus des valeurs de la République. (séparatisme islamiste comme dirait Macron, quelque semaines avant)
Malheureusement tout cela est bel et bien politique, c'est juste de la politique à la mode antique, tout est bon pour convaincre!!
Heureusement notre société est bien organisé , puissante et, commence à être motivé par sa survie : ce n'est pas parce qu'ils arrivent à embrigader principalement quelques adolescents et quelques paumés que cela va marcher!!

Il y a tout de même un point "positif" dans ces derniers attentats : ils ont été commis par des étrangers, pas par des Français.
Je veux dire que même si la France a un réel problème avec le radicalisme islamique "de l'intérieur" (cf. le père pousse-au-crime et les imams radicaux), il reste une petite note d'espoir : si on enlève les attentats des étrangers, la situation (sur le plan du terrorisme) n'est pas pire qu'il y a 5 ans.
Le problème c'est que ce constat peut conduire à un filtrage très fort de l'immigration. D'autre part, je crains qu'il soit vite contredit par un attentat provenant cette fois de l'intérieur...

Heureusement notre société est bien organisé , puissante et, commence à être motivé par sa survie : ce n'est pas parce qu'ils arrivent à embrigader principalement quelques adolescents et quelques paumés que cela va marcher!!
Well, I am not so sure...
D'après les sondages, et qu'on peut observer dans le quotidien, l'islam radical a beaucoup progressé dans la jeune génération :

74 % des Français musulmans de moins de 25 ans affirment mettre l'islam avant la République, alors qu'ils sont 25 % parmi les 35 ans et plus, selon un sondage Ifop.

@Hortevin
Moi ce que j'entendais par "être prudent" c'est de faire attention, non pas à ce que l'on dit ou ce que l'on montre pour ne pas choquer telle ou telle personne ; mais de faire attention à ce qui nous entoure ; genre si on voit un gars déposer un colis dans le train et se casser juste derrière, ou de trouver un bagage abandonné en gare et de ne pas le signaler. Pareil pour le "sur ses gardes", c'est de faire attention là aussi à ce qui se passe aux alentours.

Nullement mon intention de dire "chut, ne dis pas ça, ça va froisser la communauté X", j'ai vécu 21 dans le 93, et des compromis avec des communautés réalisés par les Elus j'en ai vu plein.
A Pierrefitte sur Seine, j'ai vu les blancs partir, j'y étais la semaine dernière pour fleurir les tombes de mes aïeuls, et la rue du centre ville a complètement changée, reste 2 boulangeries, sinon tout le reste ce ne sont que des boutiques turques ou pakistanaise, avec des devantures écrites dans leur langue, et une 10aine de coiffeur ouvert de 9h à 21h même le dimanche.
Y a 2 ans le livre Inch'Allah, de deux journalistes du Monde avait fait un peu de bruit sur les compromis des Elus vis-à-vis de certaines communautés.
Ainsi que le livre LE maire et les barbares, là aussi sur du clientélisme pour prendre une mairie.

Pour en revenir au problème actuel, et je trouve dommage est que dès que l'on parle des gens qui agissent mal au nom de l'Islam, on passe souvent pour des islamophobes. Article ici

Pour en revenir au problème actuel, et je trouve dommage est que dès que l'on parle des gens qui agissent mal au nom de l'Islam, on passe souvent pour des islamophobes. Article ici
Alors que comme dit, de façon très juste Alain Bauer dans l'émission Quotidien, les premiers victimes des attentats islamistes, c'est les musulmans.
(en rassemblant les statistiques sur les attentats islamistes dans le monde depuis 10 ans, soit une bonne centaine de milliers de victimes, 96% des victimes sont des musulmans)

Et désolé pour ma mauvaise interprétation de tes propos.

Alors que comme dit, de façon très juste Alain Bauer dans l'émission Quotidien, les premiers victimes des attentats islamistes, c'est les musulmans.
(en rassemblant les statistiques sur les attentats islamistes dans le monde depuis 10 ans, soit une bonne centaine de milliers de victimes, 96% des victimes sont des musulmans)

Et désolé pour ma mauvaise interprétation de tes propos.
Pas de soucis si tu as mal interprété mes propos.

sinon, pour le Covid, c'est le gros bordel.
Beaucoup de monde sur le réseau RATP et SNCF hier, bon faut dire que toutes les boites restent ouvertes donc ceci explique cela.

700km de bouchons en IDF, tous les franciliens ont fui !

Retour