COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
on a dit 128%, pas 1280%....;)

> Il faut peut être déplacer ces 2 derniers messages dans "Covid-19- humour"?

Dernière édition:
Comment doit-on comprendre un taux d'occupation de 128% ?
Il est clair que ca veut dire qu'il y a plus de patients que de lits disponibles, mais occupation de 128%??
Je pense que la référence (100%) correspond à la capacité de lits de réanimation initiale dans chaque zone.
Par exemple 81 lits dans le Puy-de-Dôme répertoriés en 2018, ou plus exactement 77 d'après une récent article dans La Montagne.
Le Cantal compte une capacité nominale d'une petite dizaine de lits, mais avait étendu cette capacité à 45 lits pendant la première vague.

Le confinement actuel est trop souple, d'ailleurs des entreprises renient le télétravail, ex : TOTAL en mars dernier télétravail pour tous (sur le site de La Défense), mais à présent c'est 3j max de télétravail, le reste se fait en présentiel pour "préserver le lien social".
Plein d'autres entreprises renoncent au télétravail alors que c'est possible, suffit de lire les articles de la Presse (Le Monde, Le Figaro, Le Parisien etc..).

Hier, j'étais sur Paris, L12 du métro pour des essais (je suis agent RATP), certes moins de monde que d'habitude, des places assises à gogo dans le métro, mais il y avait des gens, et aucun contrôle en gare ou en station.

Heu... bien sûr qu'il y a des gens puisque tout le monde ne peut pas télétravailler (employés de commerces autorisés, artisanat, services publics etc ...).

Merci.
L'outil comparateur de vagues fait peur... quant au calculateur de durée de confinement, il est carrément anxiogène si on projette une diminution du R pas très rapide.
Oui les outils sont très bien fichus....je trouve 13 semaines:wacky::eek:
le calculateur ce risque est bien expliqué et très interessant

Dernière édition:
J'avais trouvé 12 semaines ;)
Puissions-nous avoir tort. Mais je pense plutôt qu'il faudra que Macron soit moins ambitieux sur son objectif de 5000 cas quotidiens ...

Heu... bien sûr qu'il y a des gens puisque tout le monde ne peut pas télétravailler (employés de commerces autorisés, artisanat, services publics etc ...).
Euh je t'assure que dans beaucoup d'entreprises de service, là où c'est possible de télétravailler, la direction continue d'insister pour que le personnel soit totalement où partiellement présent sur site.
(j'ai cru comprendre que c'était dû au manque de professionnalisme de certains, en somme, ceux qui ne branlaient rien se sont évaporés avec le télétravail. Après ceux qui sont bosseurs, bossaient plus qu'avant...)

Euh je t'assure que dans beaucoup d'entreprises de service, là où c'est possible de télétravailler, la direction continue d'insister pour que le personnel soit totalement où partiellement présent sur site.
+1
J'ai des échos identiques partout dans mon entourage, beaucoup d'entreprises ne jouent malheureusement pas le jeu.

Même si les transmissions semblent assez faibles dans les milieux professionnels, ceci n'instaure pas du tout un bon état d'esprit à la population.

Messieurs je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste voulu exprimer le fait que même si tout le potentiel de télétravail était en place, il y aura toujours du monde dans les transports !

Pour être employeur en informatique, le télétravail ne convient pas à tout le monde.
Lors du précédent déconfinement, TOUS mes employés sont revenus au bureau alors que je leur avais dit qu'ils pouvaient rester chez eux.
Mais dans des appartements petits, ce n'est pas si simple.

Par ailleurs, certains bossent plus mais d'autres bossent bien moins...C'est le gros souci de télétravail, certains ne foutent pas grand chose alors que là, il n'y a pas la raison des gosses à la maison...Et c'est difficile de surveiller à distance... Au bureau, cela se voit de suite donc ils bossent...
C'est la réalité de la vie, donc je comprends aussi les employeurs.

Pour être employeur en informatique, le télétravail ne convient pas à tout le monde.
Lors du précédent déconfinement, TOUS mes employés sont revenus au bureau alors que je leur avais dit qu'ils pouvaient rester chez eux.
Mais dans des appartements petits, ce n'est pas si simple.

Par ailleurs, certains bossent plus mais d'autres bossent bien moins...C'est le gros souci de télétravail, certains ne foutent pas grand chose alors que là, il n'y a pas la raison des gosses à la maison...Et c'est difficile de surveiller à distance... Au bureau, cela se voit de suite donc ils bossent...
C'est la réalité de la vie, donc je comprends aussi les employeurs.
J'en connais aussi, qui au bureau, ne font que du présentéisme et clique sur la souris pour faire genre.

Si un manager ne sait pas mesurer les résultats de ses collaborateurs c'est qu'il y a une amélioration à faire côté management, non ?

Apres il y a toujours les cas de productivité franchement visible ( on fait des "lignes" ou du papier ou bcp de réunions etc ) et d'autres ou le travail de réflexion prend du temps et l'apparence en terme de choses produites est bien moins visible.
Pas forcement simple...et dans ma boite on a clairement le cas de personnes qui n'apportent pas grand chose ( publication scientifique sans grand intérêt ) mais comme le management change tous les 3 ans ca laisse ces personnes "tranquilles " car leurs publications sont suffisantes en nombre ( la qualité etant appréciée differement suivant le management ca passe souvent !). Bref ca fait rager certains collègues vraiment bosseurs ..mais c'est la vie ca ! Et quand ca va plus ils finissent par partir ( certains ayant meme démissionnés pour créer leur boite...qui se porte bien mais qui coute en investissement personnel aussi...pas simple !).

Si un manager ne sait pas mesurer les résultats de ses collaborateurs c'est qu'il y a une amélioration à faire côté management, non ?
Je suis dans une grande boite public de 55000 agents, il y a des tires au flanc, mais la direction ne se bouge pas, puis le statut empêche pratiquement les licenciements sauf pour cas grave genre menaces et baston (et encore), puis les syndicats étant puissants, suffit d'être syndiqué pour qu'on te foute la paix, j'ai eu un collègue qui venait au bureau à 11h, tapait la bise, allait à la cantoche, faisait sa maison sur autocad et repartait vers 14h, son bureau était en face du n+1, il ne lui a jamais rien dit, bon cette situation a duré un an, et le gars est parti dans un autre service.
Parfois, on pousse des glandeurs à partir dans un autre service, mais ça se fait en échange d'un bel avancement genre 6%, ou faire passer cadre un agent de maitrise en échange de son départ..
Y a un collègue qui n'a rien branlé durant 2 ans, arrivé à 11h, repas, café, sieste, départ 15h ; au bout des 2 ans il a eu 3% d'avancement car le protocole est ainsi fait et que les chefs ne veulent pas d'emmerdes.
au final, ceux qui bossent auront pratiquement le même avancement voire moins que les glandeurs ; moi-même j'ai eu 0,5% de plus sur 5ans qu'un collègue qui est là et dont sa mission est de juste faire le pointage du temps passés sur les projets par les prestataires…
Au final, depuis 2ans, même si à la RATP on a gardé notre statut, les démissions pleuvent à gogo à cause de ce management pourri qui ne favorise que ceux qui ne font pas de vagues et qui foutent la paix à la hiérarchie, alors que si tu es bosseur mais un peu grande gueule comme moi (non syndiqué), ben on me fait chier au moindre truc alors que mon travail est toujours fait et rendu en temps et en heure.

Je ne parlais hélas pas de la fonction publique ou assimilée dans la réflexion sur le management ;)

Retour