COVID-19

Je pense qu'il veut dire que le covid touche disproportionnellement plus les classes populaires que les classes aisées. J'ai lu plusieurs articles à ce sujet qui essayaient d'avancer des causes probables : plus de promiscuité (= plus de risques de l'attraper), moins d'accès aux soins (= impact plus fort en cas de complications).
Et c'est sans compter les impacts économiques et sociaux indirects de la maladie dus aux mesures de restriction des libertés, qui sont là aussi plus importants chez les plus pauvres : perte d'un emploi de l'économie sociale (resto, coiffeur...), perte de revenus avec la mise sous cloche de l'économie informelle (surtout dans les pays pauvres), et des capitaux économiques moindres pour encaisser le choc.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
J'ai vu une statistique, qui indiquait que les classes populaires passaient 40% de temps en plus dans les commerces par rapport aux classes aisées.
Ce qui fait qui pourrait aussi être une explication pour une contamination supérieure.
 
Je pense qu'il veut dire que le covid touche disproportionnellement plus les classes populaires que les classes aisées. J'ai lu plusieurs articles à ce sujet qui essayaient d'avancer des causes probables : plus de promiscuité (= plus de risques de l'attraper), moins d'accès aux soins (= impact plus fort en cas de complications).
Et c'est sans compter les impacts économiques et sociaux indirects de la maladie dus aux mesures de restriction des libertés, qui sont là aussi plus importants chez les plus pauvres : perte d'un emploi de l'économie sociale (resto, coiffeur...), perte de revenus avec la mise sous cloche de l'économie informelle (surtout dans les pays pauvres), et des capitaux économiques moindres pour encaisser le choc.
Oui c'est ce que je voulais dire.
Pour le moment, le virus est plus dangereux pour les classes populaires, autant en cas de maladie que pour les risques économiques qu'il entraine.
 
Pour nourrir le débat, je verse au dossier - pour ceux qui ne l'auraient pas lu - une note du Haut-Commissariat au Plan avec l'intitulé "Et si la Covid durait ?"
L'air de rien, un nouvel ordre se dessine et pas besoin de savoir lire entre les lignes pour voir ce vers quoi nous nous dirigeons…. et ce n'est pas réjouissant .
On n'est à l'évidence pas dans les grands sabots de "Hold Up" mais il y a quand même quelques éléments qui interpellent.

Dans un autre ordre d'idée, jetez un œil sur ce document du Comité Action Publique 2022, "Service Public se réinventer pour mieux servir ". Nos 22 propositions pour changer de modèle de Juin 2018.
Dans la proposition 16, il est question d' "Aller vers une société « zéro cash » pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale"
La pandémie agit comme un accélérateur de changement puisqu'on peut lire ici et là que les français plébiscitent les paiement par carte et notamment le sans contact qui est recommandé pour respecter les gestes barrières. Christine Lagarde à donné le coup d'envoi de l'étude sur l'euro numérique .

dernier document :
COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AUCONSEIL EUROPÉEN ET AU CONSEIL
sur les mesures supplémentaires en réaction à la COVID-19

Bonne lecture
 
Je vais regarder ces 3 documents, merci
Sinon j'attends une étude aussi sérieuse et complète que possible sur ce qui "marche" au Japon, en Corée du Sud, et autres pays asiatiques (Thailande ?), et comment faire pour que cela soit applicable chez nous ... un jour ou l'autre (ne me dites pas que c'est impossible :happy:) ... boulot du Haut-Commissariat au Plan, non ?
 
Je vais regarder ces 3 documents, merci
Sinon j'attends une étude aussi sérieuse et complète que possible sur ce qui "marche" au Japon, en Corée du Sud, et autres pays asiatiques (Thailande ?), et comment faire pour que cela soit applicable chez nous ... un jour ou l'autre (ne me dites pas que c'est impossible :happy:) ... boulot du Haut-Commissariat au Plan, non ?
On peut retrouver des articles journalistiques, LE Point avait fait un dossier sur la Corée du Sud et sa réussite.
 
Dernière édition:
Il n'y a qu'une façon de réfléchir : réfléchir !
 
"le réalisateur et le réalisateur sont des menteurs, et c'est aussi la faute à Macron". En fait c'est la faute à tout le monde sauf à elle.


1605457428522.png
 
  • Haha
Reactions: Hortevin
"le réalisateur et le réalisateur sont des menteurs, et c'est aussi la faute à Macron". En fait c'est la faute à tout le monde sauf à elle.
Tu as oublié de parler de la faute à la 5G (je laisse volontairement de côté les Illuminatis, les Reptiliens et les Platistes)
 
En fait c'est la faute à tout le monde sauf à elle.
Tu y vas un peu fort, car :

6/12 Mon #objectif de faire comprendre la #gravité de notre avenir sur la planète, m’a conduit à employer le terme inapproprié d’holocauste au lieu de celui d’extermination, et je vous présente mes excuses très sincèrement.
 
Oui mais réfléchir sans éléments contradictoires, laisse la porte ouverte à l'imagination et, les plus fragiles intellectuellement ne retiennent que le plus simple à comprendre! :sorry:
Et tu appelles cela réfléchir ?
 
Tu y vas un peu fort, car :

6/12 Mon #objectif de faire comprendre la #gravité de notre avenir sur la planète, m’a conduit à employer le terme inapproprié d’holocauste au lieu de celui d’extermination, et je vous présente mes excuses très sincèrement.
Son propos dans l'extrait au-dessus est que les riches de la planète (on ne sait pas trop qui ils sont. Je suis inclus dedans ? Est-elle incluse dedans ?) veulent exterminer les 3.5 milliards les plus pauvres parce qu'ils n'en ont plus besoin.

Et maintenant elle retire le mot holocauste, je suppose à cause de la connotation relative à la seconde guerre mondiale. Mais elle maintient son propos : il y a une volonté délibérée des riches (qui ?) d'exterminer les pauvres. Et le réalisateur a mal rendu ses propos, et Macron n'avait qu'à pas provoquer les Gilets Jaunes.

C'est comme ça que je lis le truc...