COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
@Camtôa je n'avais pas l'intention de faire un cours de grec ancien ou d'étaler mes connaissances mais, je pense, qu'il est important de comprendre les termes que l'on utilise, l'étymologie sert à bien interpréter ce que l'on veut dire.
De nombreux termes, tels que la démocratie, sont utilisés dans de mauvais contextes et invalident ainsi l'ensemble du discours (je ne me réfère pas à toi).
Je sais qu'il est difficile de connaître quelqu'un au-delà d'un écran mais je peux t'assurer que mes intentions sont pures.

Inefficace au bout de six mois" et quasi depassé ca ce rejoint pourtant puisque en moins d'un an on parle deja d'une troisieme dose et autres rappels.
MOINS efficace avec le temps, c'est certain. Mais reste efficace contre les cas graves.
Toi tu transformes en inefficace au bout de 6 mois.

Et oui, un vacciné peut aussi transmettre le virus. Mais juste bien moins moins qu'un non- vacciné. Tu ne l'as pas lu ? Informe-toi, ouvre- toi au consensus scientifique qui finit par émerger (avec toutes ses interrogations qui subsistent), plutôt que te polariser sur les opinions extrêmes qui ne représentent qu'elles-mêmes, avec toutes leurs pseudo-certitudes.
Tant que les gens n'auront pas compris :
- que 95% n'est pas égal à 100% (ce qui explique que oui, y'a des vaccinés 2 doses qui le chopent)
- que l'épidémiologie est une science complexe qui repose entre autres sur la statistique, science elle-même complexe qui repose sur des effets de masse et probabilités,

Bref tant que les gens se croiront plus malins qu'ils ne sont en ignorant qu'ils font des raccourcis qui n'ont aucun sens en termes statistiques, alors il sera impossible de discuter.
Puisses- tu en prendre conscience, toi qui es aussi intelligent qu'impulsif et révolté ;)

Combien de fois ai-je lu ou entendu cette phrase chez les opposants au vaccin, ou au passe sanitaire, ou plus généralement aux mesures gouvernementales ?
J'en sais rien, mais énormément plus que "je suis pour la vaccination".
C'est étonnant comme certains sceptiques n'osent pas dire qu'ils sont contre, ou qu'ils sont très sceptiques.

Je ne dis pas que c'est ton cas, et j'imagine que tu as-tu déjà reçu la première dose voire la seconde ?
Ouais j'ai eu ma première dose, la seconde la semaine prochaine rendez vous pris avant la connaissance pour ma part de l'existence ou de la possible mis en place du pass sanitaire.
Je crois énormément en la science.

J'ai juste un soucis avec la politique d'une manière générale. Je n'étais plus inscrit sur les listes électorales et j'ai fait la réinscription avant les dernières élections.
Je ne suis pas gilet jaune ni même pro extrémiste.
Je suis juste un humain en manque d'humanité.
Autre chose marre aussi et comme beaucoup qu'on emmerde des citoyens qui jouent le jeu de la citoyenneté mais qui ne sont pas récompensés par le pays alors qu'ils font tout pour que le pays toune rond en respectant tout le monde.
Je vais faire du hors sujet encore une fois mais où je travaille je peux le faire menacer chaque fois où je travaille par des gens qui en ont mais strictement rien à faire de toutes ces choses.
Je fais rien que mon boulot pourtant et je ne suis pas flic, je suis hôtelier je suis sensé donner du plaisir et de la joie au gens.
Pourquoi l'état me délaisse autant ? Pourquoi quand je fais le 17 ils mettent plus de 30 minutes pour intervenir ?
Pourquoi quand je dénonce ce genre de chose on me répond qu'il ne fallait pas venir travailler dans cette ville ?
Voilà désolé pour le hors sujet mais je pense juste qu'il est normal en fin de compte que les gens doutent, que les gens soient perdus, doutent ou on peur de toute chose qu'on leur présente ou propose.
Alors oui encore et toujours on pourra me répondre tu sais mon gars, il y a pire dans ce monde. Je sais oui effectivement, mais est ce une raison ?
Ce n'est que mon témoignage et des gens vivent bien pire dans notre pays j'en ai bien conscient mais sérieusement est ce que l'on mérite cela ?
On est en permanence dans un délire total où l'on met en conflit tout le monde et se sont toujours les même qui doivent payer, assumer ou passer outre les choses.
Encore une fois on va m'imposer quelque chose qui va m'apporter quoi à part tout les bénéfices scientifique de ce vaccin ? Rien....
Alors que sans avoir rien demandé à personne je suis une victime parmis tant d'autre de cette crise et mon quotidien ne changera toujours pas alors que je fais encore et encore un effort citoyen.
Voilà le ras le bol des gens ... C'est tout....
J'appelle pas ça une vie ni un modèle politique parfait désolé.

@Bwoah_Kimi ton raisonnement peut être partagé, la société est composée d'hommes plus ou moins faillibles, et l'homme lui-même apporte avec lui égoïsme, cynisme, méchanceté, mais aussi intelligence et compréhension.
Les gens qui nous gouvernent ne sont pas des Martiens, mais des gens comme nous, avec tous leurs avantages et leurs inconvénients, et bien sûr nous devrions avoir un peu plus de bon sens lors des élections.
Lorsque l'homme "ordinaire" manque à un devoir, il peut causer un petit dommage, lorsqu'un homme politique fait la même erreur, il peut causer un dommage considérable, c'est une question de proportions.
Dans notre cas particulier, il y a eu des erreurs, tant par faute que par malhonnêteté, mais les données, à moins que nous ne les considérions toutes comme fausses, font état d'une grande amélioration apportée par les vaccinations et les restrictions, donc même si je ne fais pas totalement confiance à nos gouvernants, je pense que c'est la bonne voie.

Un témoignage, parmi d’autres : "j’ai eu un Covid grave en janvier 2021, hospitalisée 11 jours sous oxygène et perfusion de corticoïdes et antibiotiques, sans autre comorbidité que quelques kilos en trop, j’ai failli y rester et aujourd’hui je n’ai toujours pas récupéré [mon job], j’ai eu plus de la moitié des poumons touchés, il en reste 10% toujours pas réparés, je fais ce qu’on appelle un Covid long, fatiguée souvent, essoufflée au moindre effort, j’ai perdu mes cheveux (mais pas ma bonne humeur !), j’ai mal dans les articulations, en bref j’avais 56 ans en entrant à l’hôpital, j’en ai 80 aujourd’hui"

Des volontaires ??

Pour ceux qui auraient des doutes, source : forum privatif de mon ex-boîte où l’on poste sous son vrai nom.

Parmi les hospitalisés et en réa, combien de vaccinés ?

Il n’y a pas de vaccin qui ait induit des effets indésirables à long terme qu’on n’avait pas vus dans les deux mois après la vaccination.

J'ai du mal à comprendre cette phrase car j'y vois un paradoxe entre 2 mois et long terme, @Ravichou peux-tu l'expliciter stp ?

Je suis pas médecin donc je me base sur ce que les experts peuvent écrire/dire. Et dans l'un des autres articles cités, je lis:
"Les effets indésirables des vaccins sont très rares", affirme le professeur Épaulard. Qui plus est, ajoute-t-il, ils sont bien connus et surviennent dans les deux semaines suivant la dose, au plus tard deux à trois mois après le vaccin, comme ce fut notamment le cas avec l'un des vaccins contre la grippe, en 2009, précise-t-il.

Or, "même cette période exceptionnelle de deux à trois mois, on l'a déjà largement dépassée", abonde Olivier Épaulard, évoquant la richesse du bagage scientifique dont nous disposons depuis une centaine d'années sur l'étude des vaccins. "Quand on déclenche une réponse immunitaire, ça ne donne pas d'effets indésirables à long terme", martèle-t-il. "Ca n'existe pas !"
Donc, a priori, c'est plutôt 2 semaines, et en tout cas on n'a jamais vu d’occurrence d'effet indésirable plus de 2 mois après l'injection.
Pour info, y a 2 mois, soit le 5 juin 2021, 33 millions de personnes ont reçu une dose de vaccin dans le monde.
Rien qu'en France, ce même jour, on en était à un cumul de 30 millions de doses de Pfizer (ARNm) injectées.

Donc, clairement, personne n'a de boule de cristal, mais avec nos connaissances actuelles, quand j'écoute les experts, je me dis qu'on a largement dépassé le questionnement sur la sécurité sanitaire de ces vaccins. Et je trouve délirant qu'on en soit encore là alors que leur mise au point est une prouesse technique et technologique sans égal dans l'histoire.
Trentenaire, je me suis fait vacciner, j'assume mon "risque", que j'estime très largement inférieur à celui de développer une forme grave (ou longue) du covid, ou pire, de le refiler à quelqu'un qui développerait une forme grave. Maintenant, si des gens préfèrent choper le covid et jouer à la roulette russe... grand bien leur fasse, mais à un moment donné il faut assumer ses choix.

Donc assumer le chomage total? Drole de virus. Assumer le suicide de nombreux restaurateur, hotelliers et personnes fragiles psy ? Assumer le depot de bilan d'un grand nombre de commerce?

Ou tu veux parler d'assumer le risque d'une forme grave ou longue, sans meme savoir si on l'a pas deja choppé 4 fois sans s'en rendre compte? Je reitere, testons serologiquement avant toute chose, "accelerons" nos vaccin francais, puissent ils compenser un peu l'enorme trou dans les caisses que les generations qui suivent vont eux devoir assumer treeeees longtemps, apres avoir assumer de rater leur etudes, leur debut de carriere, leur vie de jeune... et bientot le rechauffement...

Quand au risque, il y a ecrit fumer tue sur les paquets de clopes, ca change quoi ?
Rien, mais je vois pas de post virulent de la part des antis tabacs, ou d'autre sur la pollution de l'air... 48000 morts chacun annuels, sequelles pour les survivant (perte de gout et d'odorat tient), cout societal enorme...

Je remet une derniere piece, la nature fait parfois bien les choses, l'humain est inccorigible, un paquet de defauts avec caché au milieu deux trois charmes. J'aime la science aussi, beaucoup moins les moutons, capables d'aller jusqu'a souhaiter la morts des autres, si possible des jeunes qui VIVENT, en preferant sauver papy et mamy a TOUT prix ,dont la vie et deja (bien) faite.

Donc assumer le chomage total? Drole de virus. Assumer le suicide de nombreux restaurateur, hotelliers et personnes fragiles psy ? Assumer le depot de bilan d'un grand nombre de commerce?

Ou tu veux parler d'assumer le risque d'une forme grave ou longue, sans meme savoir si on l'a pas deja choppé 4 fois sans s'en rendre compte? Je reitere, testons serologiquement avant toute chose, "accelerons" nos vaccin francais, puissent ils compenser un peu l'enorme trou dans les caisses que les generations qui suivent vont eux devoir assumer treeeees longtemps, apres avoir assumer de rater leur etudes, leur debut de carriere, leur vie de jeune... et bientot le rechauffement...

Quand au risque, il y a ecrit fumer tue sur les paquets de clopes, ca change quoi ?
Rien, mais je vois pas de post virulent de la part des antis tabacs, ou d'autre sur la pollution de l'air... 48000 morts chacun annuels, sequelles pour les survivant (perte de gout et d'odorat tient), cout societal enorme...

Je remet une derniere piece, la nature fait parfois bien les choses, l'humain est inccorigible, un paquet de defauts avec caché au milieu deux trois charmes. J'aime la science aussi, beaucoup moins les moutons, capables d'aller jusqu'a souhaiter la morts des autres, si possible des jeunes qui VIVENT, en preferant sauver papy et mamy a TOUT prix ,dont la vie et deja (bien) faite.
Ben le mec qui veut pas se faire vacciner et qui risque de développer une forme grave de covid, de la filer à un proche qui va développer une forme grave, ou à une autre personne, il assume son choix.
Je parle bien entendu pas des impacts économiques et des pauvres personnes prises dedans. Eux, ils ont rien demandé à personne, ils ont pas de choix à assumer.
Mais ces effets ne sont dus qu'aux mesures restrictives prises pour endiguer la circulation du virus afin de protéger les hostos de la saturation, et donc de protéger l'ensemble de la population. Parce que le jour où les hostos débordent de malades covidés, c'est la famille qui a un accident de la route, ou les victimes d'accidents domestiques, ou encore les malades de cancers, qui ont une perte de chances de survie. Donc, clairement, NON, tout cela n'est pas fait pour sauver papy et mamy, mais tout le monde, de l'impact du covid.

Merci de me dire en quoi je suis un "mouton" car j'ose faire ma part pour sortir de la crise sanitaire.

Pour le tabac, les mecs qui fument, ils savent quelles sont les conséquences, ils assument. Ils vont pas se plaindre de choper une saloperie à 50 ans. Maintenant, un mec qui fume, il va pas refiler son cancer en allant faire ses courses. De plus, le tabac rapporte énormément à l'État (aka nous tous) en taxes, qui sont ensuite redistribuées dans le budget et notamment dans le système de santé... alors que le covid, il nous rapporte combien ? On se rend très vite compte que la comparaison tabac/covid est plus que limitée....

La tabac rapporte a l'etat ? Tient donc. Le cout des traitements cancer sont donc largement couverts par les dites taxes? Bizarre on continue d'augmenter ces taxes... La tipp aussi rapporte grave si je te suis ?

Le mec qui a un cancer a cause du tabac occupe une place aussi en hosto, et mobilise soignants et soins et sous. Quand au tabac passif... et celui qui est vaccine (moins de six mois hein, cf israel...) refile toujours le covid, moins mais toujours. Pas grave s'il est protégé lui. Mais a partir du moment ou le virus circule vaccin ou pas, il y aura plusieurs alphabets de variants. Vous etes vaccines tant mieux. La vie continue.
Là on oblige sans le dire (macron ne porte pas ses couilles et prefere la mesquinerie) et sans tester, on donne donc a l'aveugle 20€ a un labo americain, et on le fera tous les six mois puisque le vaccin pert en efficacite (donc apres un an on est pas loin du coup d'epee dans le budg, heu, dans l'eau.

Tu es vaccine comme tous les gentils petits citoyens, et tu crois donc que c'est la solution. Tout comme tu penses que la tabac est une mine d'or.

Alors mouton ou juste plus intelligent parce que vacciné ?
En tous cas pas de vaccin pour eviter tout ces morts TOUS les ans, et personne ne s'offusque ou montre du doigt le souci. C'est juste moins visible, et on prefere regarder ou ca nous arrange...

Hopitaux debordes, je sais pas, en mars me suis fait operer sans probleme. S'il manque des places de réa, c'est bien evidemment a cause des gens non vaccinés, surtout ceux qui ne font pas partis (jusqu'a preuve du contraire) des personnes a risques avérés.

Encore une reflexion de mouton desole, montrer du doigt le vil populo et oublier les restrictions de budget assasines, parce que l'hopital ca rapoorte rien, parce que les gens refusent de payer des impots ou pensent donner deja trop a l'etat... "pas grave le fumeurs remplissent les caisses merci les gars"

(...)
Personnellement je ne connais pas ce genre de personnes que tu qualifies de "moutons", car souhaiter la mort des autres cela s'appelle autrement
Je connais par contre des anti vax, des anti masques (encore croisés en ephad la semaine dernière ...), des gens qui se font vaccinés car ils pensent d'abord aux autres avant de penser à eux mêmes, des gens qui croient encore aux organismes étatiques scientifiques, des moutons je ne crois pas, des "moutons" encore moins, des tout pour ma g*ule quelques uns mais ils sont rares et ce n'est pas nouveau
Quant au passe sanitaire, je pensais naivement que cela serait une des solutions dans la crise pour maintenir les commerces (dans lesquels on enlève le masque) ouverts, bah non, certains préfèrent être contre, laisser re-fermer, et creuser encore notre dette, le chômage etc

Tu es vaccine comme tous les gentils petits citoyens, et tu crois donc que c'est la solution.

"gentils petits citoyens" est une formule qui me paraît bien méprisante pour les millions de personnes qui se sont fait vacciner.

Je pense qu'on devrait s'abstenir, quelle que soit sa colère, de mépriser les autres.

Au vu de la qualité des "arguments" mis en avant, je ne sais pas ce que vous espérez de la discussion...

Tu es vaccine comme tous les gentils petits citoyens, et tu crois donc que c'est la solution. Tout comme tu penses que la tabac est une mine d'or.

Alors mouton ou juste plus intelligent parce que vacciné ?
De "mouton" je suis passé à "gentil petit citoyen" :mrgreen-48: . Et au passage, je vote aux élections, je paye mes impôts, et je respecte le code de la route, ça va me valoir quelle qualification ?
Je ne me pense pas plus intelligent parce que vacciné. Encore un procès d'intention... non, j'ai juste pris mes responsabilités en me faisant vacciner pour les raisons détaillées au-dessus.
En tous cas pas de vaccin pour eviter tout ces morts TOUS les ans, et personne ne s'offusque ou montre du doigt le souci. C'est juste moins visible, et on prefere regarder ou ca nous arrange...
Là c'est incompréhensible. Qui parle de vaccin inefficace, à part toi ?
En Israel, puisque tu aimes les citer, avec 60% de la population vaccinée (un seuil trop bas pour empêcher la propagation du Delta), si les cas repartent à la hausse, les cas graves restent très bas, justement grâce au vaccin. Le but restant d'empêcher la saturation hospitalière afin de protéger la population, on peut dire que le vaccin remplit toujours, 6 mois après, son objectif. Autant pour le vaccin inefficace...
Pour info, on a maintenant dépassé Israel dans la couverture vaccinale !
Hopitaux debordes, je sais pas, en mars me suis fait operer sans probleme.
Ça s'appelle un biais de représentativité.
Tu trouveras des statistiques par ici.

Encore une reflexion de mouton desole, montrer du doigt le vil populo et oublier les restrictions de budget assasines, parce que l'hopital ca rapoorte rien, parce que les gens refusent de payer des impots ou pensent donner deja trop a l'etat... "pas grave le fumeurs remplissent les caisses merci les gars"
J'ai pas compris. Ça doit être mon cerveau de mouton :mrgreen-48:

Au vu de la qualité des "arguments" mis en avant, je ne sais pas ce que vous espérez de la discussion...
J'aime pas laisser ce genre de thèse se développer, après on retrouve des énergumènes qui attaquent des tentes de dépistage ou des centres de vaccination... (je parle pas de @Camtôa en particulier, mais de la thèse véhiculée, sur le vaccin inefficace, les effets secondaires imprévisibles, les moutons qui se font vacciner, les méchants labos, etc....)

Ce sujet est très clivant, ce forum n'est rien d'autre que le miroir de la société, je ne suis pas surpris de lire des avis aussi éloignés (ce qui est commun à tous les forums et blogs).
Essayons, au moins nous, de ne pas tomber dans le piège de la désinformation, personne n'a la vérité dans sa poche mais, avec un peu d'effort, essayons d'avoir plus de sources d'informations, de peser de qui viennent ces informations et, surtout, de ne pas s'attaquer les uns aux autres car nous faisons le jeu des extrémistes (d'un côté ou de l'autre).
J'aime beaucoup la contradiction, elle me permet de grandir sur le plan personnel.

Il y a 5 ans j'ai été traité de mouton par une ancienne connaissance (que je n'avais pas revue depuis plus 20 ans), à qui je demandais des nouvelles via Facebook.
Pourquoi : j'arborais l'avatar bien connu "je suis Charlie" sur Facebook. Après avoir hesité à en discuter, j'ai préféré cesser le dialogue, en regrettant d'avoir repris contact.
De nos jours, quand tu partages sincerement une opinion qui a le malheur d'être plutôt majoritaire dans les principaux médias tu es un faible, un gentil citoyen bien propre sur lui, un mouton, un collabo. Qu'importe le mot, l'injure consiste sur le fond à te faire savoir que si tu adhères au consensus, c'est parce que tu ne réfléchis pas, et parce que tu es un faible.
De nos jours de nombreux citoyens se sentent tellement écrasés par l'Etat ou humiliés par leur situation sociale qu'ils trouvent dans ce genre de "résistance" et d'originalite une façon de se sentir quelqu'un. La revanche du faible est de trouver de la faiblesse chez les autres, une qu'on n'a pas soi-même. C'est une stratégie de survie sociale.
Aux dirigeants de résoudre cela, mais c'est mal barré...

Essayons, au moins nous, de ne pas tomber dans le piège de la désinformation, personne n'a la vérité dans sa poche mais, avec un peu d'effort, essayons d'avoir plus de sources d'informations, de peser de qui viennent ces informations et, surtout, de ne pas s'attaquer les uns aux autres car nous faisons le jeu des extrémistes (d'un côté ou de l'autre).
C'est très noble, mais c'est bien là que le bât blesse:
Quelle informations sont des informations réelles et vraies et lesquelles sont des désinformations?
Ce n'est pas facile pour tout le monde:

Par exemple, concernant les ARNm des vaccins:

les ARNm, comme tout ARN, sont très instables, et sont dégradés rapidement (qqes s à ~ 48 h). Donc, ~48 h après une injection (Pfizer, Moderna), l'ARNm aura fait son "travail" (transcription de l'ARN en un morceau de la proteine spike du Covid) et sera détruit. Au passage, c'est eactement ce que fait un virus: son ARN (ou ADN) court-circuite notre système cellulaire de transcription qui va se mettre à produire des copies du virus.

Pas d'effet secondaires donc, après 48 h, puisque plus d'ARNm...
Les effets secondaires graves connus sont immédiats: une réactions immune, réactions allergiques, et rares cas de réactions anaphylactiques. Comme pour les autres vaccins...
Mais voilà, des charlatans, faiseurs de complots, etc véhiculent que cet ARNm peut modifier notre ADN, ce qui est IMPOSSIBLE, mais voià, le mal est fait et beaucoup maintenant refusent le vaccin ARNm par peur, peur qui repose sur des FOUTAISES. Je me permet les majuscules, car ce sont vraiment des foutaises...

Pour déjouer ces "pièges", il faut quelques connaissances en biochimie/génétique, ce qu'un certain nombre de personnes n'ont pas.

Hum, c'est un peu rapide comme raisonnement, il me semble que les rares cas de thrombose survenaient +/- 10 jours après l'injection. Mais ça ne change rien au fond du raisonnement. Après 3 milliards de doses administrées (c'est inimaginable...) on commence à avoir une idée quand même. Disons que comme pour un de mes autres sujets favoris, on ne peut que choisir entre des options, pas entre une option et rien...

Retour