Pour l'anecdote, j'ai pu expérimenter la façon dont nos voisins européens gèrent le COVID à l'occasion du voyage à Glasgow de la semaine passée.
Royaume-Uni : des règles différentes par territoire où on arrive (Angleterre ou Ecosse par exemple), et des règles spécifiques pour la COP (et en plus des règles différentes pour la zone bleue et la zone verte). Et enfin des règles qui changent en fonction des pays par lesquels ont est passé les dix derniers jours. Au final, il faut lire des pages et des pages de textes flous qui des fois se contredisent implicitement ou explicitement, et choisir au mieux. Il faut aussi remplir un Passenger Locator Form avant d'y aller, un formulaire confus et frustrant qui m'a pris plus d'une demi-heure.
Si on veut faire le check-in à l'avance, British Airways exige de passer par une application smartphone tierce, VeriFly, pour déposer son certificat de vaccination. Au démarrage de l'appli, elle demande la création d'un profil pour lequel il faut prendre en photo sa tête et son passeport. J'ai refusé, du coup j'ai fait le check-in à l'aéroport (j'avais un bagage soute donc pas très grave).
Une fois en Ecosse, il faut faire un auto-test dans les 48h. Le résultat doit être envoyé de façon folklorique : on prend en photo son test et son passeport, et on envoie le tout via un Google Form foireux qu'on met bien 30 minutes à remplir. Vu comment le truc est fait, et connaissant le secteur, je suis à peu près certain que les données nominatives sont gérées comme de la merde derrière. Mais pas le choix, sans ça c'est contrôle de police systématique.
Pour le retour, le check-in est différent, on peut envoyer son certificat de vaccination directement sur le site de British (pourquoi c'est différent de l'aller ? Mystère). Evidemment il a fallu s'y prendre à deux fois, la première fois ça a été rejeté après 24h sans raison. Le même document a été accepté au 2e essai.
En Belgique, comme je venais d'un pays de la liste rouge belge, j'ai eu un autre Passenger Locator Form à remplir. La douane insistait pour que je remplisse la version smartphone, mais évidemment le SMS avec le code de confirmation a mis 24h à arriver, donc je n'ai pas pu le faire sur place. Après une dizaine de tentatives foirées, le monsieur a bien voulu me donner la version papier (je suppose qu'ils essaient d'éviter le travail de saisie) et j'ai encore mis 10 mn à me demander ce que je dois déclarer ou non - le truc est hyper confus parce qu'il ne sépare pas clairement les résidents belges des gens qui ne sont qu'en transit comme moi.
Bref, à côté de toutes ces foutaises, montrer mon passe sanitaire pour entrer quelque part est une formalité. Ca ne changera sans doute pas l'avis de tout le monde, mais c'est bon à savoir. Un peu comme quand on dit que la France est devenue
une dictature.