• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Damned, j'ai perdu les radars sur ma Corolla TS

Andre Tissot

Membre HybridLife Enthousiaste
Hello les experts.
Hier, j'ai installé mon attelage sur ma Corolla TS.
Pour ça, j'ai déposé le pare-choc AR, et débranché les radars de recul.
Comme il y a un petit boîtier à installer pour assurer l'alimentation de la remorque sans faire fondre les fils, j'ai débranché la batterie.
J'ai remonté le pare-choc en dernier, c'est à dire que j'ai rebranché la batterie, mis le contact et vérifié que la prise remorque était correctement branchée, puis remonté le pare-choc (et rebranché le connecteur des radars (je dois bien vérifier ce point).

Problème : les radars AV et AR ne sont plus opérationnels (plus les messages "Aide au stationnement indisponible, etc.), alors que toutes les aides sont bien "On" dans le menu de paramétrage du véhicule.
Qu'est-ce que j'ai loupé ? Est-ce qu'il y aurait une opération spéciale à faire après remontage (du style débrancher / rebrancher la batterie) ?
Par exemple, comme j'ai remis la voiture sous tension alors que les capteurs AR étaient débranchés, est-ce que l'ordinateur les considère comme "absent" (j'avais eu ce cas sur un Picasso : avant de démonter le poste de radio pour le remplacer par un mieux, il fallait le mettre sur "Off", sinon la voiture ne savait pas qu'il n'était plus là) ?

Merci de vos lumières.

C'est possible qu'il y ait un code d'erreur enregistré dans le calculateur qui s'occupe de ça. Tu aurais une Ford, je te dirais de supprimer les DTC avec Forscan. Je ne connais pas l'équivalent Toyota mais tu vois l'idée.

J'ai trouvé!!!!
Opération extrêmement compliquée : il suffit de rouler quelques instants à une vitesse supérieure à 22MPH, soit 35km/h environ et les voyants s'éteignent, le radar se remet à biper, etc. ...
Ca va pouvoir servir à d'autres ...

bonjour André,
quel attelage avez-vous monté svp de vous meme ?
et la partie elec, pas trop difficle ?
j'etais un adepte des dominos avec mes précédents attelages, mais sur la corrola, je doute que ça fonctionne. 🤔

Bonsoir Verso,
Je suis allé chez France Attelage, et j'ai pris l'ensemble Attelage ref GDW2393T60 + Faisceau ACWYR403707R
L'attelage est très bien, car la boule se démonte en un tour de main, et le faisceau est réellement plug and play (pas de domino à poser), avec le petit boîtier relais qui évite de griller le faisceau de la voiture parce que la remorque a des lampes à incandescence qui tirent trop.
Truc de ce petit boitier : il bippe s'il y a un faux contact dans le faisceau de la remorque.
J'ai les notices de montage Toyota, je pourrais te les faire passer (des notices sans texte : il faut juste savoir lire les notices Ikea...):grad:
Je t'envoie ma facture en MP

un grand merci André pour les references
je vais prendre le meme que le vôtre (sachant que le montage est possible soit-meme)
merci
(j'ai 2 fichiers toyota, trouvés ici et là sur internet...dans mon ordi pour le montage d'un attelage... j'espere qu'ils correspondront 😁)

(je viens de voir qu'il y a la notice de montage sur le site de francettelage... cela a l'air plus explicite que la notice toy)

Bonjour, je voudrais savoir si les attelages que vous avez acheté sont compatibles avec le hayon électrique sans perte de l’ouverture au pied?
Quel budget prévoir chez France Attelage ? Chez Toy, c’est au tour de 1000€ posé et je trouve cela très cher.

Je n'en ai aucune idée.
Leur poser la question.
Toyota étant conçu pour être simple à entretenir (c'est sans doute pour ça que les affreux l'utilisent), c'est très facile à travailler, dès lors qu'on a compris comment décoder la notice (sans texte de type Ikea).

Bonjour j’ai également commandé le faisceau spécifique France attelage, montage presque ok car plug & play sur les fiches sauf anti brouillard arrière je n’arrive pas à localiser le fil , notice pas très précise, comment avez vous réalisé cela ? Merci d’avance.

Bonsoir,
Je n'en sais fichtrement rien, j'ai une remorque "à l'ancienne", avec seulement les feux de base et j'ai pris une prise 7 broches.
De mémoire, le seul branchement "sauvage" que j'ai fait (autre que débrancher / rebrancher les connecteurs) est le fil d'alimentation du boîtier relais de l’éclairage de la remorque (indispensable pour pouvoir alimenter des lampes à incandescence sans faire griller le faisceau électrique).
Au passage, ce petit boîtier relais offre une fonctionnalité intéressante : il bipe lorsqu'une lampe n'est pas alimentée et qu'on s'en sert (lampe grillée, faux contact).
Il faudrait les contacter.
André

Bonjour,

Je suis actuellement en train de monter le faisceau 7 broches de France Attelage sur ma Corolla 2021.
Il ne me reste plus que le +12V à brancher.
@Andre Tissot qui a deja fait la manip, saurais-tu expliquer par où passer et brancher ce dernier fil ?

La notice est un peu courte sur ce point.

Merci d'avance

De mémoire, j'ai branché le +12V directement sur la batterie (dans l'aile AR droite sur la TS). C'est protégé par un fusible.
Je l'ai passé le long du longeron arrière, entre le métal et le plastique.
Truc rigolo : le boîtier électronique bipe si une des lampes de la remorque est en défaut...

Retour