Dans le N°1638 d'Autoplus j'ai trouvé 37 km en EV pour l'Ioniq. Ils ne parlent pas du Niro dans ce même numéro, mais en comparant avec ton chiffre du Niro cela va dans le même sens qu'Automobile Magazine.
Par contre Autoplus donne 5,3 L/100 en mode hybride pour la Ioniq et 5,7 ou 5,8 (j'ai déjà oublié et refermé le numéro qui donnait l'info) pour le Niro.
Moralité : elle est déjà connue, il faut s'appuyer sur de nombreuses publications pour avoir une idée approchant la réalité, et aucun chiffre, fût-il présenté comme "certifié", n'est à prendre comme argent comptant.
Savoir grâce à de nombreuses lectures que mon Kuga est sur le podium de sa catégorie me satisfait pleinement, sans chercher à avoir des chiffres qui ne signifieront pas grand-chose par rapport à mes usages. Les "vrais" chiffres, ce sont forcément les miens, jamais ceux des autres. Ce qui me permet d'avoir un avis assez pertinent sur Outlander vs Kuga... mais aucun avis crédible sur Kuga vs 3008 ou Niro
J'ai retrouvé tous les chiffres d'Autoplus concernant la Niro phev.
A noter la distinction des consommations entre la batterie pleine, et vide.
Pas retrouvé les chiffres pour l'Ioniq phev. Je me souviens juste de la consommation sur autoroute, batterie vide, qui s'établissait, selon Autoplus, à 5,8L; contre 6,2 pour la version classique.
Je ne comprends pas que le Niro ait une meilleure autonomie électrique qu'elle. Surtout qu'Autoplus avait indiqué que l'Ioniq obtenait un chiffre légèrement meilleur que celui de la P4, alors que cette dernière est à 45 km, toujours d'après Autoplus. Genre 47 ou 48 km.
Par contre, j'ai aussi les chiffres Autoplus de la P4 phev. Remarquons que le Niro fait presque aussi bien sur autoroute en essence batterie pleine que cette P4 PI. Peut-être que la batterie coréenne soutient mieux le thermique dans ce cas que celle de la Prius.
J'ai l'impression que groupe Hyundai est un peu plus efficace en rendement électrique que Toyota, mais que la marque japonaise l'est davantage en thermique.
Voici les chiffres en question:
Niro phev
Consommation moyenne, batterie pleine/vide: 3,8L/5,8L
Route, batterie pleine/vide: 3,6L/5,6L
Autoroute, batterie pleine/vide: 4,4L/6,1L
Ville, batterie pleine/vide: 3,3L/5,8L
Prius 4 phev:
Consommation moyenne, batterie pleine/vide: 3,1L/4,4L
Route, batterie pleine/vide: 2,9L/4,5L
Autoroute, batterie pleine/vide: 4,3L/5.1L
Ville, batterie pleine/vide: 2L/3,7L
Quoiqu'il en soit, le Niro est pour l'instant le SUV phev le plus sobre.