• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Je te remercie pour tout ça.
Comme tu t'y connais bien, existe-t-il un moyen autre que l'affichage présenté pour connaître la version exacte du modèle.
A la concession on me soutient que le support continue pour mon modèle qui d'après les photos que tu me montres serait 08HDD.
Si mon modèle est bien celui que tu me dis, je n'ai pas de solutions pour mettre à jour sauf changer d'écran par un autre système.

@bigifon
Tu peux facilement vérifier toi-même ce qu'il en est.

Pour savoir comment procéder, tu vas ici :

Tu sélectionnes le français en haut à droite, puis tu cliques sur PROCUREZ-VOUS UNE CARTE (en bas un peu sur la gauche).
Tu sélectionnes ensuite ton modèle (RX450h) dans le déroulant.

Ensuite dans le déroulant horizontal, tu cliques sur le modèle que tu penses avoir.
Tu verras en 3 images comment arriver à l'écran qui te montreras la dernière version dispo de la carte pour ce système.
  • Si le nom de ta version est du genre 2020-10-0, tu possèdes le système 11HDD.
  • Si le nom de ta version est du genre 2019-2020 Ver 2, tu possèdes le système 08 Hard Disk Drive.
Vérifie et reviens vers nous...

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces précisions.
Effectivement d'après la procédure décrite il s'agirait bien du modèle 08HDD sur mon véhicule. Apparemment chez le concessionnaire ils ne sont pas trop au courant car ils m'affirment que les mises à jour étaient maintenues.
Donc je crois qu'il faut que je me tourne vers un remplacement d'écran par la suite.
Tu m'as bien dis que tu faisait un disque à 45€ avec la dernière mise à jour?
Le démontage des éléments du tableau de bord n'est pas trop compliqué pour changer le disque ?
Ci joint une photo que j'ai pris de mon modèle.IMG_20210801_105852.jpg

Ce n'était pas moi, mais @richard1 qui proposait le disque de MAJ... du 11HDD !
(Et à ce prix là, cela signifie le DVD de MAJ, je pense, et non pas un disque dur pré-installé.)
Donc tu peux oublier.

Pour ce qui concerne l'extraction du bloc, voici une vidéo qui détaille comme faire :

Oups, désolé pour la bourde.
Faut que je vois pour le mien. Avec le matériel récent ça va être un peu dur de préparer un disque.
Si je ne trouve rien faudrait que je m'y attelle moi même :D
Merci pour le lien et tout le reste.
Content de voir qu'il y a encore des gens serviables.

Je crois que c'est loupé pour celui-là vu que c'est à partir de 2013.
J'étais tombé sur un autre qui est plus cher mais apparemment compatible avec les RX450h de 2010.
https://www.seicane.com/2009-2017-lexus-rx270-rx350-rx450-android-radio-gps-navigation-system-hdtouch-screen-car
Je ne connais ni la marque ni les possibilités d'un tel appareil alors je cherche et m'interroge.
Si tu t'y connais et que t'as le temps de l'analyser, ça me serait d'une aide et m'éviterait peut-être de casser la tirelire inutilement.
Étant donné que nos chers appareils d'origine ne seront plus maintenus à jour à partir de maintenant, faut trouver autre chose.
Pour l'instant je crois que je vais installer la dernière mise à jour sur le disque et faire avec.
Merci pour l'effort que tu fais.

Bonjour à tous,
Après quelques jours d'attente, je me suis lancé dans la copie de l'image fournie gracieusement par frg62.
Ayant reçu l'adaptateur au bout de 2 jours commandé chez Amazon, j'ai lancé l'opération en suivant les conseils du tuto pour la procédure d'un disque vierge.
Au bout de 20mn, le disque était prêt.
Comme suggéré par certains, PC redémarré et contrôle de l'arborescence du disque fraichement écrit.
Donc maintenant reste le plus dur : démontage de l'ancien et remontage du nouveau en espérant ne pas avoir de soucis vu la vitesse d'écriture de l'image du disque. Une petite bibliothèque de photos prises dans la foulée en attendant la suite de l'opération.
Encore merci à tous ceux qui se donnent du mal pour nos GPS.

Quelques images pendant l'opération...
Copie1.jpgCopie2.jpgCopie3.jpgFin de copie.jpgTemps de copie.jpg

L'arborescence du disque après copie :
Arborescence.jpg
Désolé pour la mauvaise qualité de l'image, mais l'effervescence oblige :D ;)...
Je reviendrai vers vous après remontage du joujou...

Dernière édition:
Je reviens vers vous, non parce que j'ai remonté le nouveau disque (J'attaque lundi) mais pour informer certains qui n'arrivent plus à trouver des disque dur de 40go HGST. Un nouvel adaptateur pour mSATA vers IDE que j'ai trouvé sur Amazon et qui pourrait enlever une épine du pied à certains.
Je ne sais pas si c'est valable ou pas et si c'est fiable (pas testé).
A mon avis vu que ce n'est pas un disque mécanique, ça ne devrait pas poser de problèmes pour être mis dans une voiture.
A voir...

Idée séduisante, mais je relève dans les commentaires des utilisateurs quelques points inquiétants :
  • Physiquement le boîtier semble ne pas présenter exactement les bonnes dimensions.
    (Et je pense que les commentaires correspondant aux pines qui ne sont pas au bon endroit, relèvent en fait du même souci.)
    Plusieurs personnes ont dû corriger cela en retirant de la matière ici et là.
    Ce qui fait un peu peur quand on pense que l'on pourrait coincer cet adaptateur dans son logement sur le bloc audio GPS.
  • Le disque SSD mSATA semble beaucoup chauffer à l'intérieur, au point d'entraîner parfois des crashs de fonctionnement.
    (Il est vrai que les mSATA, de par leur compacité, ont naturellement tendance à monter rapidement en température.)
    Au niveau de la conception, Un boîtier métallique aurait sans doute été plus adéquat.
  • Enfin, le disque n'est pas reconnu du tout dans bien des installations.
Cela fait un peu beaucoup, je trouve...

Dommage pour certains,
Comme j’avais acheté l’adaptateur ide-usb chez eux et que celui-ci a fonctionné à merveille (je verrais le resultat final à partir de lundi) , je pensais que ça pouvait dépanner quelqu'un. On va continuer à essayer de trouver des solutions pour nos chers GPS.

Je reviens vers vous après avoir monté mon disque fraichement préparé.
Après quelques heures passées et petits déboires, au final le disque a l'air d'être bien préparé avec l'adaptateur USB qui n'avait mis que 20mn pour être prêt.
Merci en passant à ceux qui m'ont donné les précieux conseils pour faire ce travail comme il se doit.
Particulièrement frg62 et richard1 pour l'image disque et document explicatif.
Une photo du résultat final.
Test apres montage.jpgCarte finale.jpg

Bonjour
Je ne sais pas si c'est compatible avec B9016 mais en parcourant les pages de ce fil de discussions, on a un lien pour télécharger l'image disque complet comme j'ai fait ou bien uniquement les fichiers de la dernière cartographie.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus mais il y a richard1 ou frg62 qui sont plus calés sur le sujet que moi.

Il y a là un lien vers la dernière MAJ, celle qui est indiquée dans les photos un peu plus haut : 2019-2020 v2

@ikloh
As tu réussi à télécharger le Winhex du tuto ?
désolé. j'ai été absent quelques mois. j'ai bien recu ton fichier à l'époque mais.................. j'ai toujours rien fait aujourd'hui.....:banghead:
j'ai pas eu le temps de prendre la journée pour m'en occuper.
je cherche un disque pour préparer la solution...

Retour