• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Bonjour à tout le monde,
Après avoir fait la dernière mise à jour du GPS, je reviens vers vous pour un autre sujet.
Voilà j'ai acquis il y a quelques jours un boitier Vline VL2 de chez GROM et après quelques péripéties (batterie à plat) j'ai réussi à le monter comme il faut.
Mais pour le faire fonctionner c'est une autre histoire, l'écran reste bloqué sur l'écran de démarrage et impossible de continuer la configuration de la bête : impossible de faire une quelconque validation avec le joystick et comme l'écran de notre cher cachalot n'est pas tactile...
J'ai contacté le service GROM mais vu qu'on est le week-end faut patienter. Est ce quelqu'un de vous aurait déjà installé un tel système et eu ce problème de validation avec le joystick? Je tiens à préciser que pratiquement toutes les autres fonctions OEM de la voiture fonctionnent sans soucis. La seule qui ne fonctionne pas pour l'instant c'est la prise USB (normal vu que le boitier est connecté sur la fiche d'arrivée réservée à ça).
Je pensais à faire une mise à jour à partir d'une clé USB mais faut trouver le firmware et apparemment sur leur site on ne trouve rien.
Merci à vous

Dernière édition:
Bonjour,
Alors je me reponds à moi même.
Si ça arrive à quelqu'un qui essaie le boitier Grom, il suffit de brancher une souris usb dans un port du module et on peut continuer. Mon joystick a fonctionné un peu de temps et depuis plus rien (dans l’interface d’origine de la voiture tout est opérationnel).
On attend une mise à jour android qui serait prévue pour le mois de janvier. J’espère que ça résoudra les soucis actuels.
Bonne soirée à tous

Bonjour la communauté,

En parcourant les ~15 dernières pages, je constate que la dernière version partagée ici par frg62 est la "2019-2020 v2".
Quelqu'un d'autre a-t-il connaissance d'une version plus récente de 2020 ou 2021 ? Ma dernière mise à jour c'était la 2019-v1 je crois, je voudrais savoir si c'est la peine d'installer la v2 ou si attendre quelques semaines pour avoir plus récent ne serait pas mieux.

Merci :)

Je viens de mettre à jour le tout premier message de cette discussion, afin que l'on ne pose plus cette question. ;)

Merci, je n'avais pas vu passer cette triste info :(

Cela signifie-t-il également que les sources sur le forum Russe s'arrêtent aussi ? J'avais cru comprendre que les mises à jour des maps étaient issue d'un boulot plutôt officieux.

Une page se tourne, et comme d'habitude les utilisateurs sont laissés à l'abandon sans possibilité de poursuivre eux-même le taf. Ça serait tellement bénéfique pour tout le monde s'ils se reposaient sur des systèmes plus ouverts.

Les MAJ russes consistent à introduire plus de détails sur la cartographie... de la Russie !
(A savoir principalement des bâtiments si j'ai bien suivi.)

Cela n'a donc pas grand intérêt dans nos contrées...

Quant à l'ouverture du système, ben... je rappelle que les MAJ étaient payantes !

Je sais bien que les MAJ étaient payantes, c'est bien pour ça qu'on venait ici :)

Je faisais la remarque (un rêve utopique) vis-à-vis de la situation actuelle : puisque le groupe Toyota a décidé de ne plus maintenir les mises à jour de cartographie, cela signifie qu'ils n'en vendront plus, donc il ne feront plus de bénéfice dessus. Par conséquent, il n'auraient aucune concurrence si d'autres s'en chargeaient à leur place.

Ça serait tout bénéf pour leur image d'ouvrir les données afin que la communauté s'en saisisse pour continuer à assurer un support officieux, voire même que d'autres entreprises se mettent sur le créneau. Les données à ouvrir ne seraient pas nombreuses il suffirait d'obtenir le format des données, avec les clés de chiffrement s'il y en a et le protocole de transfert (pour la mise à jour sans démontage). Ça leur coûterait zéro car ces documents existent déjà en interne, et ça leur assurerais une différenciation vis-à-vis des autres marques. C'est le principe d'un coup de comm' à pas cher quoi.

Les geeks comme nous apprécieraient, il y aurait une communauté de libristes qui prendraient le sujet à cœur pour extraire la cartographie OpenStreetMap par exemple et la convertir au format requis. A la place, on a le truc traditionnel de fin de vie prématurée, ou "obsolescence programmée/délibérée" : un appareil parfaitement fonctionnel qui devient inutile à cause d'une simple décision du fabricant.

En plus, s'il y a bien un constructeur qui pourrait s'engager là-dedans c'est bien Toyota ! Je ne vois pas les marques Française ou Allemandes oser un truc d'ouverture !

Bref, merci pour le partage ici en tout cas !

un appareil parfaitement fonctionnel qui devient inutile à cause d'une simple décision du fabricant.
Je suis d'accord dans le principe mais je trouve que ici c'est un peu exagéré : j'ai rarement vu la différence entre les différentes versions des cartes... En tout cas pas de quoi décréter que l'appareil devenait inutilisable sans la mise à jour. 95% du service rendu reste valable.

Et je peux comprendre que c'est plus simple pour Toyota de ne rien faire que de monter un site internet, publier des trucs, etc. Pour eux c'est du boulot, et excepté la joie de 2% de geeks, ça ne leur ramène rien...

Je vis dans une région où ça bouge beaucoup ces dernières années, sur mes trajets réguliers entre 2019 et aujourd'hui il y a déjà tout un tas de nouvelles routes et contournements qui sont inconnues. Et je me porte d'autant mieux quand je n'utilise pas mon smartphone pour la navigation, j'utilise au maximum celui de la voiture. Je suis certainement un cas particulier, j'en convient.

Pour ce qui concerne ce système en particulier, j'ai pu remarquer qu'après 11 ans de MAJ, il ignorait encore et toujours tout un réseau de routes, datant au moins du 19ème siècle (voire sans doute beaucoup plus).

OK, ces voiries se situent (à la très grosse louche) entre Rodez et Albi en Aveyron, département auxquels certains attribuent parfois des qualificatifs du genre "au bout de nulle part", mais tout de même !

Se retrouver avec la carto de la bagnole qui ne voit absolument RIEN pendant des kilomètres, et mon téléphone d'alors qui n'avait rien trouvé de mieux, précisément à ce moment là, que de déconner avec Waze, et les plaques indicatrices qui ne mentionnent que le village d'à côté, lequel ne se trouve pas plus repris dans la carto de la bagnole. :depressed:

Heureusement, c'était les vacances, et j'avais le temps...

A cette époque tu avais peut être une carto wase qui nécessitait du réseau, alors évidemment.... :mrgreen-48:

Bonjour et merci pour le partage de cette version finale. Mise à jour terminée à l'instant. Mention spéciale pour toutes les musiques présentes dans l'image disque ;)

Dernière édition:
Bonjour à toutes et tous,
J'avais réussi à mettre à jour, avec la dernière version de cartographie, sur mon RX450 PP de 2010 et après une mauvaise manipulation j'ai effacé le contenu des MP3 se trouvant sur le disque et je n'ai plus l'affichage des trajets (petits cailloux ou fonction petit poucet) sur la carte. Quelqu'un saurait il comment remettre l'affichage de cette option car je n'ai rien vu sur la notice et souvent cet affichage dépannait bien pour se repérer.
Merci de tout cœur à la personne qui me dépannerait pour ça.

Dernière édition:
Je ne sais pas si tu as trouvé depuis mais c’est le tracé d’itinéraire que tu as dans le menu de navigation.

Bonjour,
Après tentative de paramétrer dans le menu de navigation il se trouve que je n'ai pas l'option.
Photos ci jointes

Fichiers joints

• IMG_20220402_093433.jpg
    IMG_20220402_093433.jpg
    467 KB · Affichages: 17
  • IMG_20220402_093447.jpg
    IMG_20220402_093447.jpg
    563.2 KB · Affichages: 15
Tu n'es pas au bon endroit.
Je viens de scanner la page correspondante du manuel du système de navigation, voir le PDF ci-joint.

Fichiers joints

Retour