Salut à tous,
Alors, j'ai 3 Toyota chez moi, toutes à 100% d'E85. Je vais pouvoir faire un retour concret.
- Une prius 2 de 2004, achetée en 2012 à 180000km. Je roule à 100% E85 depuis 2014. Elle totalise environ 400000km à présent.
- Une autre prius 2 de 2009, achetée en 2013 à 120000km. 100% E85, roule uniquement sur des petits trajets, bientôt 190000km.
- Une Corolla ZWE211, choisie spécialement pour son injection indirecte comme les prius 2. Achetée en septembre 2025 à 180000km. 100% E85
Je fais entièrement la mécanique, démonte régulièrement les injecteurs, contrôle de l'admission, vidanges régulières. Les seuls problèmes que j'attribue à l'E85 sont des problèmes dus à l'aspect hydrophile de l’éthanol. Sur les deux prius 2, j'ai la jauge à essence que j'ai du changer (achat de jauge d'occasion, moins de 50€). Les contacts de la jauge plongée dans le réservoir on tendance à s'oxyder, je dirais que la jauge dure environ 5 ans avec l'E85. Aucune autre problème d'injecteurs ou autres. Je nettoie au moins tous les 24 mois mes injecteurs au banc (bombe nettoyant carburateur), lorsque j'ai des démarrages à froid difficiles ou des soubresauts du moteur (missfire). Je dispose également de techstream pour contrôler tout çà.
J'ai bien changé ma sonde lambda sur la plus vieille prius 2, mais dû au kilométrage, je ne pense pas que l'E85 soit en cause.
Sur la Corolla, j'ai passé tout l'hiver à 100% E85 sans allumer le voyant. Fonctionnement Ok, quelques légers missfire à froid au démarrage, comme j'ai eu sur mes Prius 2 parfois. Là, avec l'arrivée du printemps, le voyant moteur s'est allumé. Problème, un message "contrôler votre moteur" s'affiche tout le temps sur le tableau de bord, assez pénible car il masque la consommation et le reste des infos... Mon épouse me dit qu'elle a déjà eu des petits soubresauts moteur récemment, ce que je n'ai jamais observé personnellement. Je vais peut-être passer à des pleins avec 10l de SP95 pour éteindre le voyant...
Je dois également signaler que l'E85 a tendance à se mélanger un peu à l'huile (l'E85 délaverait légèrement le film d'huile, l'huile de vidange sent légèrement le carburant). Ce problème a été pris en compte dans la toute dernière norme d'huile moteur essence, qui valide à présent l'utilisation d'E85. Mais même avec l'ancienne huile qui n'était pas dans cette norme, jamais eu de dégradation quelconque, j'ai toujours les mêmes consommations (pas mesuré les taux de compression). Vidanges tous les ans/10000km, j'ai tendance à passer maintenant à 6-8mois/7500km sur la corolla.