[SUV] Essai Audi Q7 e-tron : the very good trip

En ce qui me concerne, je ne vois pas bien où j'ai manqué de retenu ou de respect à parkerbol. Je ne vois pas plus en quoi ton message fait avancer le débat.
J'ai répondu à parkerbol qui souhaite qu'on lui indique des pistes d'améliorations. Je pense qu'il y en a quelques unes dans mon message ci-dessus.

FoLuxo, tu crois vraiment qu'inciter les lecteurs à faire Alt-F4 est une façon d'améliorer l'audimat de HL et de faire preuve de respect envers votre lectorat qui, en plus, se donne la peine d'essayer de vous améliorer ?
Si on est pas capable d'accepter une critique constructive, autant ne pas se mettre dans la lumière.
 
Merci beaucoup pour ton article ! ;)

On est sur HybridLife, on a un très bon essai d'hybride, je ne vois pas pourquoi certain critique le fait d'essayer un TDI. Je trouve cela intéressant de pouvoir faire le tour des tous les systèmes hybrides !

De plus je suis sur qu'ils ont fait un pari réussi avec ce Q7 ! Je pense que certains utilisateurs feront le pas grâce à un diesel hybride ! On ne peut pas changer les habitudes des acheteur d'un coup ! Il faut y aller en douceur ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour revenir au débat, mon introduction à cet essai était connaître le devenir du système e-tron même si c'est un diesel (j'ai pris ce risque après en avoir longuement discuté avec Félix et je l'assume). J'ai aussi dit dans la vidéo : qu'il n'avait que deux défauts : je me cite "être une hybride diesel et son prix".
A par son moteur diesel (du moins sa technologie), cette voiture tutoie des sommets d'efficacité et de confort, au moins j'aurai une référence en tête sur ce que l'industrie peut produire.
Pour le coffre, c'est 650L contre 890L et 7 places en version normale.
Le dispositif de dépollution est du type SCR.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Personnellement, je trouve que vous avez du talent à revendre et la forme de cette dernière vidéo méritait d'être saluée. Par contre, ce n'est pas ça la richesse d'HybridLife pour moi, la réalisation c'est important ok, mais c'est pas votre force. La richesse d'HybridLife, c'est des mecs qui s'acharnent sur des points que les autres médias ne relèvent jamais : Insonorisation, motorisations, vertus écologiques, taille du coffre, il y a tellement de choses qui sont passées sous silence chez les autres...
Tester systématiquement la pose d'un siège bébé, tester le chargement du même jeu de valises sur toutes les voitures. Attribuer une note écologique qui reflète un peu la réalité... je sais pas... mais par contre une photocopie de D. Chapatte ou Caridisiac... bof... non ? Vous ferez ça quand vous n'aurez plus le choix :)
 
En ce qui me concerne, je ne vois pas bien où j'ai manqué de retenu ou de respect à parkerbol. Je ne vois pas plus en quoi ton message fait avancer le débat.
J'ai répondu à parkerbol qui souhaite qu'on lui indique des pistes d'améliorations. Je pense qu'il y en a quelques unes dans mon message ci-dessus.

FoLuxo, tu crois vraiment qu'inciter les lecteurs à faire Alt-F4 est une façon d'améliorer l'audimat de HL et de faire preuve de respect envers votre lectorat qui, en plus, se donne la peine d'essayer de vous améliorer ?
Si on est pas capable d'accepter une critique constructive, autant ne pas se mettre dans la lumière.

Relis-toi :
"Cet essai serait très bien dans une rubrique humoristique intitulée "Écologie vue par les dieselistes".
Autant lancer tout de suite l'essai de la Mégane diesel hybride et conclure par "very good trip 2". :mdr:

Ce qui me gène le plus à la limite, c'est quand je lis la conclusion de l'essai il me semble que cette voiture est un "must-have" et je dois aussitôt aller chercher mon chéquier pour signer. Un peu de recul, svp !"

Tu n'y vois rien d'irrespectueux, moi si. Mais bien sûr tu ne voulais pas l'être. Comme tous les gens à l'humour un peu moqueur (dont je fais partie, je sais très bien de quoi je parle... ) tu n'as pas pas toujours conscience que l'ironie et la moquerie peuvent blesser, à tout le moins être vues comme une petite agression ;)

Quant au fond, j'avais trouvé l'article irréprochable quand je l'avais lu, même si je n'avais aucun commentaire à faire sur cette voiture qui ne m'intéresse à aucun titre. HL s'honore à ne pas tomber dans la ségrégation. Flyer34 ayant déjà très bien dit cela, j'arrête là :)
 
Écrire ou filmer, c'est s'exposer à la critique, je m'y attends et j'en accepte le principe tant qu'on ne remet pas en cause ma bonne foi. Ne pas en susciter (de critiques) m'aurait fait douter de mon travail.
Donc ok pour rajouter des trucs un peu plus fouillé, mais dans un "roadtrip" constructeur on a moins de temps ou de matériel pour cela. Je n'ai plus de siège bébé en revanche ... et ça m'arrange :p
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Sandoli
Quand on lit un commentaire, le smiley placé à la fin a une signification censé préciser la façon dont la remarque doit être interprétée.
En occurrence, une hybride diesel que ça soit une Renault ou une Audi ne pourra probablement jamais avoir une médaille écologique. Et c'est ça que je tiens à souligner, pas le fait que parkerbol a écrit l'article. Excusez-moi si c'est irrespectueux. :rolleyes:

Par contre, je trouve effectivement que parkerbol est très enthousiaste quand il titre "the very good trip", parce que de mon point de vue cela manque de recul par rapport à cette technologie (gros TDI), par rapport à la voiture elle-même (très lourde et chère) et par rapport à son voyage (très agréable).
D'où ma demande/suggestion, avec un svp, de prendre un peu de recul avec tout ça.

Franchement, si je peux être du poil à gratter, je suis rarement un poison. Alors ce n'est pas la peine de prendre mes commentaires comme de la méchanceté gratuite ou une volonté de blesser quelqu'un. Grigou Grigou a raison sur ce point.

Il aurait été possible de se poser des questions sur les émissions polluantes, sur les consos (selon les parcours), de voir ce qu'apporte la voiture par rapport au modèle non hybridé, à la concurrence. Cela me manque surtout pour un modèle dont on peut se passer a priori.

dim74200 dim74200 : Je ne crois tout simplement pas qu'un TDI de 3,0l soit une solution à la pollution ambiante ou aux émissions de CO2. C'est un peu trop dans la démesure.

En réalité, pour avoir lu un essai rapide du Q7 dans Auto Moto, ce TDI SEMBLE plutôt bien dépollué sur le papier, mais je regrette de ne pas l'avoir lu ici. J'ai l'essai, si cela intéresse quelqu'un.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Bel article, Parkerbol, comme toujours. Il est intéressant de tester tous les hybrides, même diesel, même si on sait que ce type de moteur pose toujours des problèmes de pollution et en posera sans doute toujours (l'essence aussi, d'ailleurs, dans une moindre mesure), respect des normes NEDC ou pas.
Alors, moi non plus, je n'aime pas ce genre d'engin inutilement gros, haut, lourd, mal profilé, polluant, cher, etc... et il est clair que je n’achèterai jamais un tel monstre même si j'en avais les moyens. Mais il faut reconnaître que sa technologie est très aboutie, qu'il possède manifestement un confort et un agrément hors du commun et que 7L de moyenne pour une bête pareille, c'est tout de même une belle performance.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et parkerbol
artur artur je n'ai jamais dis que c'était la solution à la pollution ambiante, je dis juste que ce modèle fera surement réfléchir les acheteurs de grosse limousine Audi mazout à passer à l'hybride car le gap sera moins grand que celui de passer de diesel à essence hybride.
J’espère juste qu'ils ne se contenterons pas de ça et proposerons une évolution avec un moteur essence moins polluant.
Mais ça ne me choque qu'a moitié car le Q7 est un tracteur et les tracteurs sont mazout ;)
 
C'est une bonne chose que d'essayer tout ce qu'il y a sur le marché, même si ce véhicule n'est clairement pas ma tasse de thé*.
Pour l'audience du site bien sur, mais aussi par curiosité intellectuelle.
Il y a relativement peu d'hybrides sur le marché. Si on commence a en exclure parce que c'est du mazout, ou parce que c'est trop gros, ou trop cher, ou pas full-hybride, ou pas fiable, on aura un peu trop vite fait le tour......

* Je vais même aller plus loin. Pour moi, on ne devrait même pas homologuer ces machins gros, lourds et avec ces motorisations.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'ai loupé cette information. Cela veut dire que vous ne souhaitez pas avoir d'essais plus longs ou plus complets par rapport à ce qui est en place actuellement ?
Non ... Ça dépend du sujet mais une litanie de technique, ça rend l'histoire moins fun. Et moi, j'aime bien écrire des histoires :)
 
  • Like
Reactions: Lel
* Je vais même aller plus loin. Pour moi, on ne devrait même pas homologuer ces machins gros, lourds et avec ces motorisations.

Et donc ceux qui ont des besoins auxquels ce véhicule répond à 100% ils feraient comment ?
 
En cherchant à distinguer ce qui relève du besoin de ce qui est superflu, vous abordez le terrain très glissant de la subjectivité Messieurs ;)

Tiens, je décrète que personne n'a besoin d'une IS 300h. Elle consomme encore trop.

Allez hop, tout le monde en Auris HSD ou équivalent ! Bridée à 120 km/h bien sûr.
Ben oui, c'est quoi exactement, le besoin d'avoir autre chose ?
Pas besoin d'aller plus vite car ça consomme trop et c'est dangereux, pas besoin de confort supplémentaire car c'est du poids en plus donc du CO2, pas besoin de volume habitable démesuré pour les mêmes raisons.
Dans ma mansuétude je décrète des exceptions pour les familles nombreuses, bien entendu.

Des objections ? :mdr:

Plus sérieusement, je pense qu'il est plus prioritaire d'arrêter d'exonérer du malus les pick-up de luxe à moteur Diesel de 3 litres comme l'Amarok, que d'interdire à la circulation des SUV soumis au bonus/malus ;)