[Citadine] Essai de Honda Jazz Hybrid sur 1000Km

Le gros avantage de la DSG de la Jazz est de pouvoir avoir par exemple :
- le thermique engagé sur le 4e rapport
- l'électrique sur le 3e ou 5e (en fonction du besoin).
Ce qui est une vraie nouveauté par rapport au HSD et probablement un plus par rapport à une conduite type route ou autoroute sans parler de la batterie Lithium-Ion.
Une vidéo explique plutôt bien les différents modes :
 
En fait tout dépend de ce que l'effet recherché ;). Si l'on cherche à privilégier la douceur et l'onctuosité, une boîte CVT est l'idéale. Si on cherche à donner plus de tempérament, voir un comportement plus sportif avec un mode manuel... un boîte robotisée est très bien... sachant que la qualité de ces boîtes sont variables. Il y a un monde entre la catastrophique BMP6 de PSA et la magnifique DSG du groupe VAG ;).
 
La bmp6 n'est pas à double embrayage il me semble, mais je comprends ce que tu veux dire ! Pour avoir essayé un 3008 H4, les à-coups sont quasi systématiques. Et la fiabilité...
 
Effectivement, la BMP n'est pas à double embrayage :). Tu as mis le doigts là où je voulais en venir. Avec les doubles embrayages, on arrive à avoir une douceur de fonctionnement assez proche d'une CVT ;).
 
J'ai toujours eu la DSG sur des voitures thermiques... j'en ai toujours été ravi... sauf sur l'Ibiza Cupra dans la mesure où ça lisse toutes les sensations....
 
Pour info, Peugeot est maintenant passé sur la boîte automatique 6 vitesses de Aisin.
(la EAT6, la même que BMW i8 et Mini Cooper)
J'ai d'ailleurs pu parler avec le responsable de Aisin au salon automobile de Paris, qui a souligné que cette boîte de vitesse Aisin, avec la technologie "Quick Shift", permettrait d'arriver à la même vitesse de changement de vitesse que DSG; et pour lui, la boîte DSG c'est une vraie usine à gaz, la simple reprogrammation c'est pas sûr de pouvoir résoudre le problème.
(à lire: [Evénement] - Mondial Auto Paris 2014 - Hybrides et electriques | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Les problèmes très nombreux en fiabilité sur la boîte DSG à carter sec, avec les usures prématurés des embrayages voir casse de la boîte.

Tu fais un petit google sur "DSG fiabilité" tu verras l'ampleur:
Groupe Volkswagen : rectificatif de la boîte DSG7 dans les ateliers - L'argus
D'ailleurs dans Auto Plus du 22 mai 2015, les boîtes DSG - S-Tronic sont cités comme un des 5 scandales de fiabilité du moment.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
  • Like
Reactions: Xenon31
Oui la boîte à double embrayage c'est vraiment une catastrophe, même chez Honda.
3 reprogrammation n'ont pas suffit pour résoudre le problème... c'est pour dire que ce n'est pas si simple que ça.
 
Pour la fiabilité, il y a lieu de distinguer les soucis mécaniques et les soucis électroniques. Sur le plan mécanique, on nous fait croire que désormais les boîtes de vitesse sont sans entretien, que l'huile dure toute la vie de la BV.... Ce qui est proprement scandaleux! Sans doute, est-ce du au hasard mais ceux que je connais et qui ont vidangé leur DSG, n'ont jamais eu de soucis avec... tandis que d'autres (qui n'ont jamais vidangé....)... c'est effectivement pas top.

Pour la boîte Aisin, je l'ai sans doute eu sur la nouvelle Mini que j'ai essayé brièvement en octobre dernier. Je l'ai pas assez testé pour me faire une opinion mais elle me laisse un assez bon souvenir ;).
 
Pas sûr que le problème vient uniquement des entretiens, sinon Volkswagen l'aurait dit.
(ils avaient utilisé ce prétexte "véhicule accidenté", alors que c'était faux, pour expliquer le scandale de rupture du pont arrière des Jetta, lire le sujet: [Fiabilité] - "Volkswagen Jetta Rear Suspension Gate" en Chine: Une opportunité pour les marques françaises? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Au début, quand les scandales DSG en Chine ont éclaté, Volkswagen a dit que c'est à cause de la circulation difficile, du comportement trop sportif des conducteurs, qui ont aboutit à ces problèmes de ralentissement ou accélération intempestifs (et parfois bloqué sur un rapport).
Finalement ils sont amené à faire une campagne de rappel, reprogrammation, changement d'huile, extension de garantie de 10 ans.
Les même problèmes ont éclaté au Japon, mais aussi en Europe (passé sous silence...pas de rappel, mais note au garage de faire le nécessaire quand la voiture passe en révision)
Lire: Problèmes de DSG : Rappel de VW en Chine (384 000 véhicules concerné) - Golf - Volkswagen - FORUM Marques

De ce que j'ai lu, il y a deux types de DSG, l'ancien DSG6 à bain d'huile qui a besoin des vidanges fréquents qui n'a pas trop de soucis, et le "nouveau" DSG7 à carter sec sans entretien. Et c'est le DSG7 à carter sec qui a posé beaucoup de soucis.
Lire: Volkswagen Golf VII [TOPIC OFFICIEL] - Page : 367 - Golf - Volkswagen - FORUM Marques
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Oui effectivement. Il y a en plus un très bon site qui a fait un article complet dessus:
Fiabilité boîte auto DSG : la liste des modèles à problèmes
Mais le problème concerne majoritairement la DSG7 - DQ200.
D'ailleurs, il est utilisé sur la Jetta Hybride...

Sinon, même Ford n'est pas épargné, avec leur boîte double embrayage PowerShift 6 (avec plusieurs incidents aux Etats Unis):
Ford's Focus PowerShift Transmission Is Much Improved - Motor Trend
Notez que cette boîte est faite par un autre équipementier, Getrag (allemand), et je crois que c'est le même fournisseur que Renault pour la boîte double embrayage EDC.
 
Tiens un article chinois qui parle des plaintes des propriétaires chinois à Ford (article 2015).
Sur 2489 plaintes vis à vis de Ford, 1058 réclamations concernent la boîte de vitesse, dont la plupart concerne les véhicules 2012 équipés de PowerShift 6. 675 réclamations concerne les fuites d'huile, et le reste concerne les vibrations anormales ou bruits parasites.
(长安福特福克斯变速箱通病 投诉占比近半_财经_腾讯网)
 
lol je ne lis pas le Chinois mais je te crois sur parole :). De toute façon, je suis assez fan des boîte CVT. La première fois que j'en ai essayé une c'était sur une Audi A4 2.5 TDI (le V6) Multitronic et j'avais apprécié sa douceur. C'était d'ailleurs ma première fois en boîte automatique :).