[SUV] Essai de l'Opel Grandland X Hybrid4

Pfiou, cette éternelle bataille entre VE, VHR et VH me fatigue...
Arrêtons de vouloir vendre notre chapelle et considérons juste que chaque motorisation correspond à un besoin.

Au passage, merci d'admettre que certains choisissent des PHEV non pour leur rentabilité mais juste parce qu'ils en ont marre de cracher des PM10 et du CO2 sur des trajets quotidiens et tant pis si ça coûte plus cher...

Ça m'est même insupportable de cracher du pétrole tout court, mais vu l'offre VE qui n'est pas foutu de tracter plus qu'un porte vélos et qui n'a pas encore de modèles *habitables*, ben je mors mon frein en silence...
Il reste la solution de déménager en face de son lieu de travail.
 
Il reste la solution de déménager en face de son lieu de travail.

... ou de travailler comme moi tous les jours depuis son domicile (et pourtant je suis un salarié).

Mais, tout le monde ne peut pas faire comme moi, et tout le monde ne peut pas déménager proche de son travail.
Bref, les voitures sont toujours utiles, donc acceptons les et acceptons aussi que chacun peut juste vouloir essayer d'aider notre climat à sa façon, au lieu de le critiquer.
 
  • Like
Reactions: An-ioniq
ce forum n'a pas d'autres objectifs que de permettre un autre regard sur la mobilité, fusse-t-il de réduire celle-ci pour contribuer à préserver notre environnement. Il faut néanmoins se poser la question de nos choix à la fois personnels et ceux qui impactent l'environnement. On ne mettra pas tout le monde d'accord, c'est sûr !
 
  • Like
Reactions: Lel
... ou de travailler comme moi tous les jours depuis son domicile (et pourtant je suis un salarié).

Mais, tout le monde ne peut pas faire comme moi, et tout le monde ne peut pas déménager proche de son travail.
Bref, les voitures sont toujours utiles, donc acceptons les et acceptons aussi que chacun peut juste vouloir essayer d'aider notre climat à sa façon, au lieu de le critiquer.
Je ne sais pas tu parles de moi, mais je ne vois pas en quoi j’ai critiqué... Je juste précisé que le niveau de consommation annoncé sur le outlander phev avec 75% thermique est relativement similaire au meilleur hybride simple (Toyota). C’est un fait. Ensuite chacun ses critères, je comprends le choix phev et j’y avais aussi sérieusement pensé.
Exprimer un point de vu, même si il dérange n’est pas une critique.J’apprécie ce forum pour la qualité des échanges et la bonne ambiance. Pourvu que que cet esprit perdure :)
 
  • Like
Reactions: Pahtath
M MatMatMat je n'ai pas spécialement parlé à propos de toi ou d'autres, juste que j'explique que quelque soit la consommation des PHEVs, il est important de se dire que même si les choisir n'est parfois pas le meilleur, il aide la planète.

Et oui, je te rejoins sur l'esprit HybridLife, que je trouve bien meilleur que sur d'autres forums (encore que j'ai malheureusement vu certains se faire bannir pour des raisons que je ne partage pas)
 
  • Like
Reactions: Ravichou
Pour en revenir au Grandland X...il y a un detail, certes , qui me ( nous avec ma femme) gene particulièrement ...c'est le seuil de coffre à presque 80cm. Comme perso mon coffre me sert vraiment ( mais occasionnellement c'est vrai aussi) à transporter du volume et du plus ou moins lourd j'apprécie un seuil bas . Le RAV4 tout comme le CRV sont pour des SUV exemplaires a ce niveau et je regrette que la plupart des autres soient conçus pour les hommes de grandes tailles surtout ( à croire que dans les stafs de développement des constructeurs il n'y a pas de femmes....qui sont en moyenne plus petites statistiquement ). Pou l'Opel basé sur le 3008 c'est d'autant plus etonnant car le Peugeot offre un seuil plus bas.
 
Je juste précisé que le niveau de consommation annoncé sur le outlander phev avec 75% thermique est relativement similaire au meilleur hybride simple (Toyota).
Après vérification tu avais donné l'exemple d'un des rares conducteurs qui ont réussi cette consommation. Si on va voir le site spritmonitor sur lequel tu avais prélevé cet exemple, on s'aperçoit que la moyenne des RAV4 2019 tourne à 6,5 L/100, soit un litre de plus que moi.
De plus, le RAV4 est intrinsèquement bien plus efficient en mode hybride que l'Outlander c'est un fait. Et comme je roule beaucoup en mode hybride (75 % je rappelle), je ferais bien moins de mes 5,5 L/100 avec un RAV4 PHEV (un calcul sur un coin de table me donne 4,5 tout rond, en supposant que je consomme 6,0 en mode hybride avec ce même RAV4). En gros, le RAV4 PHEV avec mon type de parcours très défavorable me ferait gagner 1,5 L/100 par rapport au HEV. C'est déjà pas si mal.
Bref, ce n'est pas en comparant mon profil de parcours et Outlander avec un autre hybride plus sobre, que tu peux démonter que le PHEV n'est pas une bonne solution.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je n’ai jamais dit que ça n’est pas une bonne solution. J’ai dit que pour un modèle équivalent, il est possible d’avoir une conso équivalente en PHEV et HEV. Je suis d’accord que le phev RAV4 consommera probablement 1.5l de moins que le RAV4 hev. Bref chacun ses critères et je comprends les tiens. Le plaisir de rouler en ev au quotidien est effectivement élément important et le phev permet de s’affranchir des contraintes de recharges sur les longs trajets, tant que l’offre ev n’est pas suffisante et l’infrastructure de bornes de recharge est en cours de déploiement (sauf tesla)
 
Dernière édition:
Concernant les exemples, effectivement c’est surtout le modèle awd qui permet d’atteindre ces consommations. Le 2 roues motrices semble consommer plus. Et oui ce n’est certainement pas les consommations à 130. Aucun suv n’est économe à 130
 
Pour revenir au modèle Opel . J’ai l’impression que son gros point fort est le confort.
 
Je serais curieux de le confronter au C5 Aircross hybride, ceci dit ... :)
 
Je serais curieux de le confronter au C5 Aircross hybride, ceci dit .
Le Citroen avec ses suspensions à butées hydrauliques devrait se tenir mieux, de plus les sièges semblent hyper confortables.
J' irai probablement l' essayer en cc pour tester son confort et le comportement du duo 1.6 l THP / EAT8.
 
Dernière édition:
Que le C5 aircross soit le plus confortable, ça ne me surprend pas du tout. Citroën reste depuis toujours un expert dans ce domaine. Même si la suspension hydropneumatique comme on l'a connue n'existe plus (à mon grand regret), ils ont développé une solution intermédiaire assez efficace et moins chère (butée hydraulique).
 
C'est justement parceque j'ai lu tout ça que j'aimerais tester par moi-même, et sortir du "les essais me disent que...".
J'ai déjà fait 1/4 de la démarche en m'asseyant au volant à quelques reprises (salons, concession) et je peux déjà affirmer que je n'apprécie pas trop la mollesse du siège, et lui préfère les sièges fermes de l'Opel par exemple.
Ni son manque de soutien latéral et sa grande largeur qui convient sans doute plus à de larges postérieurs.
Reste effectivement à tester l'effet tapis volant des suspensions, et le roulis.
 
C'est justement parceque j'ai lu tout ça que j'aimerais tester par moi-même, et sortir du "les essais me disent que...".
J'ai déjà fait 1/4 de la démarche en m'asseyant au volant à quelques reprises (salons, concession) et je peux déjà affirmer que je n'apprécie pas trop la mollesse du siège, et lui préfère les sièges fermes de l'Opel par exemple.
Ni son manque de soutien latéral et sa grande largeur qui convient sans doute plus à de larges postérieurs.
Reste effectivement à tester l'effet tapis volant des suspensions, et le roulis.
Et pourquoi ne pas l’essayer dès maintenant en version thermique pour te faire une idée ? Le confort et l’effet tapis volant ne doivent pas être très différents entre la version thermique et la version phev
 
Dernière édition:
Tiens, question, j'entends souvent parler des suspensions hydrauliques des Citroen (que j'ai testé dans ma prime jeunesse sans vraiment me faire un avis) mais pourquoi ne pas tout simplement chercher un modèle avec suspensions pilotées ? Le confort est-il vraiment mieux dans le premier cas ?
 
Disons que suspension piloté et hydropneumatique sont 2 choses fondamentalement differentes....bien que les dernieres versions de Citroen avaient conciliés les 2 aussi ( et pour avoir testé la C6 ainsi doté je pense que c'est le sommet faisable raisonnablement en matiere de suspension auto !!).
Les suspensions pilotés ca existe depuis 25 ans ( j'avais ca deja sur une Lancia et ca fonctionnait etonnament bien d'ailleurs déja..) mais ca reste la plupart du temps une suspension classique a ressort ( sauf les tout haut de gamme Premium ou c'est pneumatique) avec un amortissement variable géré par logiciels . Ca peut ainsi etre tres orienté vers plus de confort comme vers plus de sportivite ( dureté ). Et pour deja avoir testé cela aussi...les résultats sont tres variable aussi ( et pas forcement ceux attendus d'ailleurs!). Bref il faut essayer . La C5 avec butés hydraulique est effectivement confortable mais pas comparable à une hydropneumatique..En fait on retrouve le confort ....des Peugeots d'il y a 20 ans !! ( genre une 605 ..).
 
  • Like
Reactions: Pahtath
Et pourquoi ne pas l’essayer dès maintenant en version thermique pour te faire une idée ? Le confort et l’effet tapis volant ne doivent pas être très différents entre la version thermique et la version phev
C'est effectivement mon idée... mais j'ai du mal à essayer les voitures que je n'achèterai pas.