J’ai parcouru quelques essais, pour la consommation c’est toujours compliqué de bien évaluer les prev, donc méfiance. Cette voiture à l’aire globalement très confortable mais hormis que les suvs ce n’est pas mon truc, la 1ère raison de blocage pour moi, serait la crainte de payer les pots cassés de ce nouveau système hybride.
@Grigou tu n’as pas peur d’éprouver ce nouveau système ? En effet l’historique récent des constructeurs généralistes européens ne démontre pas une grande maîtrise de la fiabilité de leurs nouveaux moteurs... Dans le même genre un RAV4 plug in ou le nouveau outlander phev me paraît un achat plus serein, qu’en penses-tu ?
J'en pense plusieurs choses : la première est qu'il y a moins d'une chance sur deux que j'acquière un hybride PSA vu que sur le papier le Kuga a de meilleurs atouts à faire valoir. J'y reviendrai.
La deuxième est que le thermique 1,6 est désormais déverminé par rapport au THP initial, et est fiable. Attention soyons lucides : pas aussi fiable qu'un bon Atkinson Toyota, je sais. Si ce dernier a une chance sur 100 de m'emm.... pendant 5 ans de possession, peut-être que le PSA est 5 fois plus mauvais c'est à dire en a 5 sur 100. Je suis prêt à risquer ce risque à 1/20 sans état d'âme.
J'ai moins confiance en tout le reste : les accessoires, l'électronique, la BVA (même réputée excellente), que sais-je encore. Ce serait bien le diable si je n'avais pas à faire une visite au SAV en 5 ans à cause d'un voyant qui s'allume à tort (ou à raison) sans qu'on sache pourquoi... ou un truc qui se déclipse dans l'habitacle. Alors qu'avec Toyota ce serait jouable (bien que pas certain du tout).
Mais la fiabilité est derrière le confort + silence dans mes critères de choix, et même si je n'ai pas essayé le RAV4 ce que j'en lis ne m'incite même pas à le faire : il n'est pas à la hauteur sur autoroute en matière de bruits d'air et de roulement. Voilà la raison principale qui m'a amené à l'écarter. Sauf qu'il reste l'espoir que Toyota mette le paquet sur son insonorisation, comme il l'ont fait sur la P4 Prime vs la P4... mais je n'ai pas envie d'attendre la fin d'année pour le vérifier (pas envie de passer un 7ème hiver en Outlander sans chauffage électrique ni sièges chauffants). Je pense que si le RAV4 HEV était réputé pour son silence, autant qu'un Outlander on va dire, alors oui j'attendrais le PHEV et me précipiterais chez Toyota pour le commander sans l'avoir essayé, car par ailleurs il a vraiment tout pour me plaire : autonomie, 4 roues motrices, sobriété, habitabilité et grand coffre, fiabilité ... Sauf le prix qui risque de piquer un peu beaucoup (à mon avis ils vont s'aligner sur le 3008 + 2000 à 3000 € car la réputation de fiabilité et la garantie plus longue ont un prix).
Donc oui, le RAV serait plus fiable, mais ...
La troisième est que le nouvel Outlander PHEV sera trop grand, sachant que l'actuel est déjà trop grand. Sans parler du fait qu'il arrivera encore après le RAV. Si je reporte l'achat d'année en année, je vais finir par acheter une électrique ! quand je vois les caractéristiques du Mustang, je me dis que ce serait presque jouable (s'il faisait au moins 10 cm de moins en longueur ...).
La quatrième est que tu n'as pas cité le Kuga, qui a priori devrait être plus fiable que le système PSA (cf Mondeo bien éprouvée), et aurait un coffre plus exploitable. Restera à l'essayer, dans quelques semaines ...