[SUV] Essai de l'Opel Grandland X Hybrid4

Bon rex. Je viens de finir la lecture. Ca donne envie de prolonger l'essai avec une durée plus longue. La concession pourrait peut-être être intéressée.
 
Au top cet essai, j'adore ce sens du détail et du conducteur avec beaucoup d'infos à la fois technique et de conduite.
Un grand merci ... j'ai envie de l'essayer maintenant :D
 
  • Like
Reactions: Romhybrid et Grigou
Intéressant, mais trop de cv pour moi.......
Merci pour l'essai et la prose bien tournée.
 
Merci pour les appréciations, ça fait toujours plaisir :)
En relisant je vois une grosse erreur : 90 kW c'est 120 ch, pas 110 ... J'ai aveuglément pris pour argent comptant cette conversion faite par je ne sais plus qui ...
On rectifie ...
Si vous en voyez d'autres aussi importantes, n'hésitez pas !
 
Super, tout y est même l' insonorisation.;)
Véhicule sobre ( sans tomber dans l' excès ) à tout point de vue qui se différencie du 3008 plus tendance.
Le 225 cv devrait mieux lui correspondre.
Le GMP 1.6 L Turbo + EAT8 semble bien faire le job alors que la concurrence monte ou montera des gros 2.5 l atmo + e.cvt. Reste à voir la fiabilité de l' ensemble.
Merci pour le retour.

Essai éclair, fallait le trouver !
 
Je n'ai pas fait attention mais normalement sur les versions ultimate (version thermique), il y a un HUD qui se déploie (plexiglas) à la demande sur le tableau de bord. Je me souviens que la résolution était bonne quand j'avais conduit des Grandland. Je suppose que c'est un équipement toujours présent.
 
Je pense que tu te trompes ... Le 3008 en a un, pas le Grandland hélas.Cela fait partie des choses qui seront mises dans la balance au moment de choisir entre lui et le Kuga, avec des éléments tout aussi importants voire plus (pas de toit panoramique possible sur l'hybride; coffre un peu juste, fiabilité ...).
 
Merci pour les appréciations, ça fait toujours plaisir :)
En relisant je vois une grosse erreur : 90 kW c'est 120 ch, pas 110 ... J'ai aveuglément pris pour argent comptant cette conversion faite par je ne sais plus qui ...
On rectifie ...
Si vous en voyez d'autres aussi importantes, n'hésitez pas !
90 kw c'est 122 ch...pourquoi 110 ? Mais c'est un détail . Par contre le passage sur le mode soit propulsion soit traction n'est pas clair. ( une pure traction essence mais hybride ...c'est quoi du coup essence ou hybride ??) ..Du coup d'ailleurs à quel moment le vehicule est AWD ?
Sinon tres bien l'essai..Le vehicule est surement tres bien et mieux insonorisé qu'une Toyota . Dommage par contre pour la présentation noir c'est noir ( le toit aussi !) et le seuil de coffre trop haut ( 3008 nettement mieux).
Ca contraste un peu avec les lectures de le presse concernant les variantes Peugeot par exemple ( techniquement le Grandland est rigoureusement identique ).
Bref comme toujours ...ce que raconte la presse n'a que peu de valeur au final. Un essai s'impose.

PS : a propos coffre. N'ayant pas vu celui du Grandland je ne peux parler que pour le 3008 . Et la bizarrement je n'ai pas trouver de vraie différence entre essence et hybride en fait . Le truc c'est que le sous coffre est souvent intégralement compté dans le chiffre optimiste annoncé ....mais pas dispo réellement ! . La version hybride ayant elle pas de sous coffre mais toujours le meme volume sous tablette au final....apres certaines hybrides comme chez VW group ont un plancher relevé et du coup la on perd en volume effectivement. Ca ne semble pas le cas du 3008 ( et pareil pour le Grandland..ou pas !)
 
Dernière édition:
Je pense que tu te trompes ... Le 3008 en a un, pas le Grandland hélas.Cela fait partie des choses qui seront mises dans la balance au moment de choisir entre lui et le Kuga, avec des éléments tout aussi importants voire plus (pas de toit panoramique possible sur l'hybride; coffre un peu juste, fiabilité ...).

Comme je l'ai dit, je ne connais pas la version hybride, mais je peux t'assurer que sur les versions thermiques en ultimate, il y a un HUD sur vitre en plexiglas juste au-dessus du tableau de bord. Tu as un bouton de mise en route au dessus des genoux et une fois activé, au démarrage de la voiture il se déploie et à la coupure du moteur il se rabat.

J'ai passé 6 mois en concession Opel, je connais bien pour l'avoir conduit quelques fois.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Du coup, j'ai un gros doute parce que je me demande si je ne confonds pas avec le crossland qui lui l'avait sûr et que j'ai également conduit.

Sinon, tu as vu s'ils ont reconduit le système caméra 360° ?
 
L lexusdelta je le répète, les 110 étaient une erreur, et elle est corrigée dans la version actuelle. En fait la correction est plus compliquée que ça et je vous invite à relire cette partie :)
Pour les modes traction-propulsion je ne peux pas être plus clair car je n'ai pas eu le temps de bien tester. Il fallait faire des choix et j'ai privilégié la récup' au freinage. Et encore, je ne suis pas allé très loin dans son exploration.
Ce qui est sûr c'est qu'en mode EV le moteur AR est privilégié, et se coupe à 135 km/h, tandis que le thermique démarre. On est bien dans une traction à ce moment-là. Que se passe-t-il alors (au dessus de 135) si passe en mode 4 RM ? A mon avis rien, mais c'est à vérifier. Le VH est AWD en dessous de 135 km/h, que demande le peuple ? Mais seulement si on force ce mode, ou alors s'il y a patinage je suppose. En mode hybride, je pense que le moteur AV est privilégié car il bénéficie des rapports de boite... mais pas certain.
Il reste bien des zones d'ombre, mais elles finiront par s'éclairer. Sinon, une essence hybride c'est une hybride essence, quoi ...

FREDO78 FREDO78 puisses-tu avoir raison, si j'avais su j'aurais regardé ... mais je n'étais pas là pour ça (je n'ai testé ni l'ACC, ni le maintien dans la file, juste 10 secondes la sono (pas terrible, ça devait pas être une Focal et/ou elle était très mal réglée), ni l'assistance au parking, etc etc. J'étais là pour tester l'hybridation PSA... et le confort aussi ;)
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Il y a un essai en anglais. Il confirme ce que tu as dit sur le confort et l'insonorisation très bonne.

 
Je n'ai pas bien suivi, mais j'ai l'impression que le thermique peut ainsi démarrer à froid à 135km/h, c’est cela?
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Oui, mais je suppose que PSA à prévu une montée en puissance progressive, grâce aux 80 kW potentiels de l'electrique ;)
 
Sinon, tu as vu s'ils ont reconduit le système caméra 360° ?
Oui, pas vu dans la voiture mais sur le site d'Opel ! Il y a aussi les sièges ventilés, la prise 230 V ... tout cela vu sur le site et pas cherché dans la bagnole.
Par contre pas vu de HUD sur le site ... tu crois que s'il y en avait un ils ne le mettraient pas dans la liste des équipements ? Je m'étais posé la question quand je commençais à m'y intéresser et je m'étais répondu non...
Et qu'il serait en série sur l'Ultimate sans être une option sur les autres versions ? (car elle n'apparait pas en option sur Elite par exemple).
 
En fait, je pense sincèrement que j'ai confondu car j'ai pris quelques fois le Grandland en version Ultimate et plus souvent le Crossland. Et finalement, je suis à 100% sûr qu'il existe dans le crossland (sur version Ultimate) mais pas sur le Grandland comme j'ai pu le constater en regardant de nouveau sur la liste des équipements sur le site Opel. C'est vraiment dommage car c'est bien pratique et au final sur le Crossland, malgré que ce soit sur une vitre en plexiglas, il y a une bonne résolution. On y voyait la vitesse à laquelle on roule et également les limitations de vitesse de mémoire.

Sur le crossland, on le voit en action sur cette vidéo à la 0.54 min.

 
  • Like
Reactions: Grigou