[Berline] Essai Lexus IS 300H

martingale

Membre HybridLife
15/1/19
567
260
0
63
La semaine dernière j'ai essayé une Prius 2018, Une Corolla 2.0l Collection
j'ai complété hier avec l'essai d'une Lexus IS 300 H: F Sport à la recherche de confort et de silence.

D'abord souligner le serieux du commercial: il m'a accompagné pres de 45 mn
L'interieur: les sièges peuvent être trés confortables: bonne longueur d'assise, réglable en inclinaison: un vrai régal avec réglage llombaire en plus.Le problème c'est qu'il sont durs ou que la forme ne me convient pas : inconfort au niveau du bassin qui n' apas diminué au cours de l'essai (un peu comme sur monavensis) c'est le même type d'infort relevé sur la Corolla
(je fais 1m 89 -83kg) et pas sur la Prius (sièges à assise un peu courte mais trés moelleux)
le tableau de bord fait daté, mais bien fini, ecran grand format mais non tactile (il serait peu accessible avec les mains de toute manière) le GPS fait vieillot
absence de HUD: là ça devient difficile :avec la detection des panneaux par exemple.....:quitter le tableau de bord,des yeux une fois qu'on a goûté au HUD,c'est compliqué
(sauf sur la Prius où les infos sont haut placées)

La conduite: Trés agréable , la propulsion se révèle plaisante, on est loin d'une Giulia mais quand même: bonn suspension ,direction trés précise .
Un mot sur le silence : je n'ai à l'oreille jamais pu savoir si j'étais en electrique ou pas , je ne suis pas entraîné mais je n'avais pas eu de problème avec la Prius et la Corolla.
on 'entend qu'un petit bourdonnement : qui ne change pas de 40 km à 110 km/h : c'est le même bruit il me semble... et là ça change clairement par rapport à Toyota
la voiture est assez nerveuse . l'effet de moulinage est tres discret ,agréable même.On est un ton au dessus de la Corolla pour moi

Bilan: dommage pour les sièges, absence de HUD et l'effet daté...même en occasion j'aurais 'impression d'achter une voiture du passé, pour moi ça serait envisageable pour un 6 cylindres ,mais pas sur une hybride
la conso ( non remise à zero était de 6.7 l)

J'ai dans la foulée essayé un 1.5 EVO DSG sur un Sportvan : je n'ai pas pu aller au delà de 90 km/h
le moteur est trés souple et agréable , le bruit dans l'habitacle est proche Lexus un peu moins nerveuse mais suffisante. J'ai péféré le train de la lexus à la DSG: les à coups ça devient désagréable en fait (dire que certaine fois on les rajoute...comprends pas...)
Le gros , trés gros bémol c'est le start and stop: aprés le HSD c'est trés trés désagréable.

je cherche donc toujours : uncoffre de 5 à 600l confort sièges Prius avec assise un poil plus long, avec Silence Lexus agrément HSD,HUD et tout le tralala tractable je veux bien faire un concession sur la propulsion ....va donc falloir essayer le RAV4 ? avec des boules quies ça va peut être le faire ?? mais j'aime pas trop les SUV:bag::banghead:
 
Dernière édition:
Comme je te comprend martingale martingale !
La lente disparition des monospaces compacts au profit des SUV et leur absence du monde hybride sera sans doute un frein au passage d'une part importante de nouveaux clients potentiels vers l'hybride.
Ford en vend un aux USA, Toyota avec ses ambitions mondiales semble avoir abandonné le type, quant à Lexus.... en monospace.... vous n'y pensez pas, cher Môssieur ! :)
 
là ou j'en suis:
la nouvelle Passat sw 1.5 TSI (la gte sera hors budget....)trés désagréable au feu rouge le SStop et une conso ..à évaluer et la fiabilité peut être ameliorée depuis le temps mais tout est dans le peut -être avec mon caractère anxieux (la sécurité, la fiabilité, ) ça va donner quoi ? et on cacaratère radin ? faut compter avec lui il se developpe avec l'âge !?=
(30kkm /an quand même...)

ou une prius :avec coffre sur attelage...je perds la detection des angles morts trés precieux sur autoroute (ça me manque alors que je ne les ai jamais eus)
ou alors le coffre de toit mais y pas pas option boules quies ou porte voix chez Toyota ??
 
La lente disparition des monospaces compacts au profit des SUV et leur absence du monde hybride sera sans doute un frein au passage d'une part importante de nouveaux clients potentiels vers l'hybride.

Quand je pense que j'avais largement creusé le sujet au moment de quitter mon Toyota Prévia en 2014, quand j'espérais encore pouvoir trouver son équivalent hybride via un importateur.

Ca n'a malheureusement pas été possible (innombrables obstacles administratifs doublés d'énormes surcoûts).

Pourtant, ce véhicule a tout pour être facilement adaptable à l'hybride (à commencer par le volume disponible et la place exploitable sous le plancher.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce gros monospace hybride (depuis 2010 quand même !): Toyota ESTIMA hybride
 
tout en restant faibles , j'au lu que les ventes de Prius+.... progressent
 
  • Sad
Reactions: Chti73
là ou j'en suis: [...] ou une Prius :avec coffre sur attelage...je perds la detection des angles morts très précieux sur autoroute (ça me manque alors que je ne les ai jamais eus)

Pour ce qui me concerne, ayant déjà l'attelage sur le C-HR, ça fait un moment que j'envisage de louer/acheter un coffre à bagages à fixer sur l'attelage.

Parmi les options envisageables:

P5280034.JPG
en prévoyant d'y fixer un coffre amovible de mon choix, avec déport plaque et clignotants déjà en ma possession


Ou 1 produit dédié type TowBox:
tbx0aab2.jpg
Version 1

T2X000C_3.jpg
Version 2

Ca se trouve assez facilement en location, et ça répondrait mieux à mes besoins que l'adoption d'un coffre de toit (problématiques de hauteur + surconsommation + bruits additionnels ....).

Je trouve que ces produits manquent d'une signalisation de sécurité complémentaire (type panneau strié rouge/blanc des camping-cars) pour bien marquer la longueur supplémentaire du véhicule (surtout si coffre d'un coloris proche de la couleur de carrosserie !)
 
  • Like
Reactions: martingale
J'avais dans l'idée de faire la même chose...

J'ai un porte vélo sur lequel je pourrais poser du chargement...

Limité à 75 kilos, ce qui fait un 60 kilos en charge utile...
 
  • Like
Reactions: martingale
Et une IS "normal" ? elle n'a pas les meme sièges il me semble.
Sinon la nouvelle ES ..parfaite pour ceux qui peuvent s'habituer aux paquebots ! :mrgreen-48:
 
Et une IS "normal" ? elle n'a pas les meme sièges il me semble.
Sinon la nouvelle ES ..parfaite pour ceux qui peuvent s'habituer aux paquebots ! :mrgreen-48:
voilà qui est TRES intéressant
je m'étais posé la question aprés coup mais
rien trouvé sur le site lexus ?
l' ES: pb coffre à 440 l pour 5m de long , ça m'enerve moins bien que la Camry..
 
Dernière édition:
le coffre de l'ES plus grand que celui de l'IS ( valeur réelle pour IS environ 380l , valeur réelle pour ES 430l).
C'est effectivement petit dans les 2 cas ( une Honda HRV fait 450l réel !!)

Ps . edition pour l'IS 3 .
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: martingale
le coffre de l'ES plus grand que celui de l'IS ( valeur réelle pour IS environ 360l , valeur réelle pour ES 430l).
C'est effectivement petit dans les 2 cas ( une Honda HRV fait 450l réel !!)
argghll j'avais pas verifié le volume de coffre je le croyais à 440l ! damned !!:arghh: (faut pas croire les commerciaux..)
 
le coffre de l'ES plus grand que celui de l'IS ( valeur réelle pour IS environ 360l , valeur réelle pour ES 430l).
C'est effectivement petit dans les 2 cas ( une Honda HRV fait 450l réel !!)

360l pour l'IS ??

J'en mets plus que dans mon ex 406 qui avait un coffre de 430l


Auto Plus, avec sa technique de mesure arrive à 483l ...


 
  • Love
Reactions: martingale
360l pour l'IS ??

J'en mets plus que dans mon ex 406 qui avait un coffre de 430l


Auto Plus, avec sa technique de mesure arrive à 483l ...


et les sièges sur ton IS: ils sont comment (trop etroits et durs sur Fsport...)?
 
et les sièges sur ton IS: ils sont comment (trop etroits et durs sur Fsport...)?

Quand j'ai fait l'essai de l'IS FSport phase 2 l'an dernier, je n'ai pas noté de désagrément au niveau des sièges. Par contre, quand j'ai essayé une Luxe quelques mois après, j'ai trouvé que les sièges avaient tendance à me serrer sur le côté comme si j'étais bodybuildé :)
Avec ma Luxe, je n'ai pas ce ressenti mais elle a plus de km que celle que j'avais essayée...

J'aime bien la fermeté de ces sièges et le côté enveloppant.
 
Je rebondis sur les sièges luxe et sport des IS300h, ayant pu en testés.

Je compare par rapport à mon S3 actuel, siège semi bacquet, mais également du fait que j'ai déjà eu quelques expériences en vraies sportive (Lotus Exige, 987S, etc)

-- Luxe : assez large, assise souple et un peu ferme, très bien pour se caler dedans et ne pas souffrir du dos. Le fait de pouvoir régler les lombaires est un gros plus. Les renforts latéraux ne sont pas volumineux et permettent de monter facilement dans le véhicule
- Fsport : un peu moins large que sur la finition luxe, l'assise n'est pas vraiment plus ferme, tout du moins pas à mes yeux. Les renforts latéraux sont égaux à la luxe, ou alors je n'ai pas noté de différence. Le toucher des sièges est différent. Aucun problème de mon côté

Par rapport à mon S3 une IS300H en Fsport est bien moins "raide" et les sièges sont tout de même moins enveloppant et plus orienté confort que "race".

Bref, pour moi c'est un très bon compromis, car mon dos se rappelle encore de virer en Exige..
 
Je rebondis sur les sièges luxe et sport des IS300h, ayant pu en testés.

Je compare par rapport à mon S3 actuel, siège semi bacquet, mais également du fait que j'ai déjà eu quelques expériences en vraies sportive (Lotus Exige, 987S, etc)

-- Luxe : assez large, assise souple et un peu ferme, très bien pour se caler dedans et ne pas souffrir du dos. Le fait de pouvoir régler les lombaires est un gros plus. Les renforts latéraux ne sont pas volumineux et permettent de monter facilement dans le véhicule
- Fsport : un peu moins large que sur la finition luxe, l'assise n'est pas vraiment plus ferme, tout du moins pas à mes yeux. Les renforts latéraux sont égaux à la luxe, ou alors je n'ai pas noté de différence. Le toucher des sièges est différent. Aucun problème de mon côté

Par rapport à mon S3 une IS300H en Fsport est bien moins "raide" et les sièges sont tout de même moins enveloppant et plus orienté confort que "race".

Bref, pour moi c'est un très bon compromis, car mon dos se rappelle encore de virer en Exige..
aucun problème de dos, bien maintenu mais assise dure pour moi : je trouve les bm et mercedes inconfortables !!
donc j'ai plus qu'à trouver une version Luxe pour essayer
 
Trouver une sportive familiale revient à résoudre la quadrature du cercle.... bon courage! ;) et hybride, en plus !!!! :)
 
  • Haha
Reactions: Chti73