[Break] Essai Toyota Corolla Touring Sport 1,8L et 2L hybrides : l'hybride mondialisée

Super article, Parkerbol, comme toujours. Le lire donne tres envie d'essayer cette nouvelle Corolla.
Dommage pour le multimédia et le manque de place à l'arrière. Mais ça ne m'empêcherait pas de l'acheter. En version 1.8, même si la 2l fait envie. Sauf que ma prochaine sera sans doute une électrique pure.

@Lel c'est évidemment là qu'on se compare à une électrique pure ... surtout que j'ai testé le e-Niro quelques jours avant !

• Like
Reactions: Lel
Perso je trouve qu' il y a un déséquilibre entre le TDB et l' écran qui me semble un peu trop volumineux. Je ne sais pas si on ressent la même chose une fois au volant.

Honnêtement non. Et pour cause, le conducteur n'est pas au centre de la voiture.

@parkerbol. Bravo et merci pour cet article objectif et clair. Tu avances la grande disponibilité de la part électrique du système hybride pour le modèle 1,8 l, surtout sur l'autoroute.

...Pour résumer, la batterie a une capacité de 0,73 kWh .... La puissance de sortie la batterie est d’environ 27 kW (135A x 207V) mais le lithium a une plage d’utilisation (en charge/décharge) bien plus large.

...Pour le jeu, mon copilote a mesuré un trajet 100% électrique jusqu’à 2,2 km en utilisant le bouton EV. La batterie n’avait perdu que 3 barrettes. Pour ma part, sans EV, j’ai poussé la voiture jusque 110 km/h sur moins de 2 km sans avoir réussi à épuiser totalement la batterie. Sur autoroute limitée à 120 km/h à Majorque, j’ai constaté le même niveau de phases électriques longues comme sur Hyundai Ioniq ou Ford Mondeo hybride. [/QUOTE]

Un aspect que tu n'as pas trop traité est la facilité d'exploiter la part de l'électrique en conduite urbaine. Elle est largement déterminée par la puissance de sortie de la batterie disponible en continu. Les utilisateurs de Mondeo apprécient beaucoup cette facilité. La puissance de sortie max est de 35 kW, mais en conduite VE obligatoire ou volontaire, celle disponible en continu est limitée à 18 kW (SOC > 55 %), valeur mesurée avec HA. Par temps favorable, elle permet en effet de facilement suivre le trafic tout en roulant pendant 70 % de la distance d'un trajet thermique à l'arrêt.

As-tu pu tester comment se comporte le modèle 1,8 l en milieu urbain, comme celui de la belle ville de Palma ? As tu pu déterminer la puissance batterie disponible en continu pour la conduite VE ? Si ce n'était pas le cas, ce serait intéressant de la déterminer lors d'un essai encore plus long et complet.

La nouvelle batterie NiMh de la version 2,0 l a une capacité de 1,4 kWh (6,5 Ah à 216.0 V), mais faute de valeur max pour le courant je n'ai pas trouvé la puissance de sortie max, ni celle disponible pour la conduite VE.

Comment le système 2,0 l se compare avec le 1,8 l sur autoroute et en milieu urbain, quant à la disponibilité de la part électrique du système ?

Jan ;)

Merci @Mister MMT. Je n'étais pas outillé pour avoir ces infos là (comprendre j'ai oublié mon dongle) mais en ville, la conduite en électrique est hyper fréquente. Toyota n'a pas ajouté de proportion électrique thermique dans les infos de conduite et c'est vraiment dommage (je dirai nul en fait). Il est clair qu'il est nécessaire de s'outiller. Mais le commun des mortels s'en fiche un peu. La volonté de cette voiture de ressembler aux plus huppées de la catégorie et de se démarquer de prius est claire.

mais en ville, la conduite en électrique est hyper fréquente
Est-ce le cas aussi bien pour le 1.8 que pour le 2.0? De manière générale, avez-vous noté des différences significatives de comportement du système hybride entre le 1.8 et le 2.0 (hormis pour le dynamisme), notamment en ville, où est-ce que les deux modèles se comportent de manière identique?

J'ai noté une grande "élasticité" côté 1,8L au lithium. Le 2L étant plus joueur ... j'ai joué. Malgré tout l'efficience de ce 2L est surprenante. Je vais tenter de trouver des vidéos montrant cela. Je suis encore dans le montage de la vidéo portant principalement sur le 1,8L.

Mais au final, du côté ressenti, ce qui intéresse en effet le "commun des mortels", comment le système 2,0 l se compare avec le 1,8 l , quant à la disponibilité de la part électrique du système, ou comme tu le dis, la fréquence de la conduite en électrique, en milieu urbain ?

Je demande au vue des différences à la fois côté MG2 et type de batterie de traction. Les différences entre les thermique ne devant guère intervenir.

Question annexe: j'espère que tu as eu le temps de flâner à pied dans Palma ? Une ville extraordinaire.

Jan ;)

Question annexe: j'espère que tu as eu le temps de flâner à pied dans Palma ? Une ville extraordinaire.
Même pas ! Hyper frustrant ! Je déteste aller aussi loin et ne pas voir grand chose ni discuter avec les locaux. En revanche, j'espère pouvoir y retourner et en profiter un peu.

Mais au final, du côté ressenti, ce qui intéresse en effet le "commun des mortels", comment le système 2,0 l se compare avec le 1,8 l , quant à la disponibilité de la part électrique du système, ou comme tu le dis, la fréquence de la conduite en électrique, en milieu urbain ?
Franchement très difficile à dire. Le 2L donne l'impression d'être plus dynamique, est-ce par un couple électrique plus important (plus de kW batterie ?) ? par une part du thermique plus importante ? J'aurai du mal à dire sur un test aussi court ... contrairement à certains journalistes ;)

Désolé de ma question de néophyte, mais quelle différence avec l'actuelle Auris ? Pourquoi avoir remplacé celle ci par la corrola ?

Oula :yes: tout est différent je dirais ... La plateforme, les moteurs, le style ...
Parcours les différents fils de discussion, tu verras toutes les nouveautés, changements qu'apporte la Corolla.

L'Auris était européenne et Toyota a mondialisé ses modèles depuis Prius 4 et les différentes plateformes. Toyota a capitalisé sur le nom Corolla mondialement connu. Une très grande part de la Corolla a été développée en Europe.

Tu as pu relever le manufacturier des pneus ? ( difficile sur la photo ).

@parkerbol : merci pour ce très bel essai, très bien rédigé, avec des informations que l'on ne trouve pas ailleurs. Par exemple, le côté très électrique du 1,8 l avec la capacité étonnante de cette batterie Li-Ion que je ne soupçonnais pas vu sa capacité. J'imagine qu'ils y vont beaucoup plus fort que sur le Ni-MH en profondeur de décharge.

J'avais exactement la même question que @Mister MMT sur la comparaison avec le 2.0 l sur le strict plan de cette capacité électrique. Tu y as déjà répondu...presque !

Par contre, sur le plan de la consommation, sachant que tu sais manier un HSD, et je suis un peu interloqué par le 5,8 l/100km que tu annonces pour le 2.0 l, pourtant tout à fait en phase avec les consos de 6,0 à 7,0 l trouvés par d'autres journalistes moins aguerris, et la différence avec le 1,8 l m'inquiète, d'autant plus que les 2 voitures avaient les grosses roues de 18'' (la différence ne vient donc pas de là). Les consos WLTP détaillées postées par @philout40 sur un autre fil révèlent une grosse faiblesse du 2.0 l sur le cycle medium, et peuvent expliquer cette différence entre 1,8 l et 2.0 l que tu as notée. Reste à savoir si la batterie en est la cause, car d'après la niouse d' @Hortevin , le 2.0 l est sur le papier plus affûté que le 1,8 l sur tous les plans en terme de conso, y compris sur l'électronique de puissance.

Ce que ça semble présager en tout cas :
  • La Corolla ne sera pas une voiture très sobre par rapport aux standards HSD actuels, et même par rapport à la précédente Auris : le Cx de 0,30 et le poids en hausse se payent.
  • Comme on le sentait à travers les mesures de l'EPA américaine, l'apport de la batterie Li-Ion montée sur ces HSD de 4ème génération est vraiment déterminant dans les consommations, contrairement aux discours de Toyota. Ne pas généraliser cette technologie, et refiler la chimie Vintage NiMH garantie 20 ans d'âge+ est vraiment un manque de considération pour les clients de 2019.

Et s’etait Le contraire?. On a aucun recul sur 20 ans justement en terme Li-ion automobile.
Par ailleurs pour une simple question de coût industriel ( le dada de Toyota) je pense que le surcoût facturé eut été trop élevé pour la Corolla 2l. Tout est toujours une question d’argent dans le monde auto...disons de grande série en tout cas.

+1, le nimh est une technologie éprouvée dans le HSD, au contraire je dirai qu’il est plus osé d’opter pour le 1.8 qui êtrene une batterie lithium qui n’a pas 20ans d’expérience ;)
Heureusement le lambda ne se posera pas ce type de question et puis avec toutes les EV qui débarquent en lithium la question a tendance à se tasser. Espérons qu’on ne le regrette pas dans 10ans.

@Hybridébridé 5,8L à deux conducteurs et dans le cadre d'un essai organisé donc avec moins de possibilité de jouer à l'économie puisque contraint par le temps (sauf écorallye de l'année dernière). Je ne suis pas inquiet mais de toute façon la vocation de cette auto, c'est de faire mieux que les TDI et autres essences 150ch et +. Sur ce point, elle y arrive facilement.
Après, la plus aéro des Corolla, c'est la Sedan avec un CX de 0,28, elle sera disponible sur certains marchés européens ... mais en NiMH.
Comme le disait @Hortevin et comme vient de l'écrire @lexusdelta, il y a une grille de lecture CO2 (pourcentage d'une version dans la gamme) et une grille de lecture en Yen.
La 1,8L représentera environ 58% des ventes en Europe, la 2L 19% et la 1,2T le reste. Il faut donc que le modèle le plus représentatif fasse baisser la facture CO2.

Retour