[Break] Essai Toyota Corolla Touring Sport 1,8L et 2L hybrides : l'hybride mondialisée

Moi, il est possible que je revienne au hsd, si les pures ve à bonne autonomie sont toujours aussi chères quand ma Volt sera morte.

Moi, il est possible que je revienne au hsd, si les pures ve à bonne autonomie sont toujours aussi chères quand ma Volt sera morte.

en attendant l'EV mondialisée... abordable... ;)

• Like
Reactions: Lel
Est-ce que si on prend la version design, sans gps, il y a quand même mirror link, voir peut-être plus tard android auto?
D'ailleurs si on ne le prend pas en option lors de l'achat, peut on le racheter plus tard et le débloqué via un code ?

Bonjour.
Ce matin, j’ai pu tester la corolla dans ses deux motorisations, d’abord en 122ch, puis en 180.
La 122 était une design avec toi pano ( occulté) et la 180, une collection sans toit pano.

On y est très bien installé, avec il me semble un meilleur maintien latéral sur la collection. J’ai vraiment pu trouver une position de conduite super agréable et confortable.
Contrairement à mon essai statique à l’intérieur d’un showroom, un jour de pluie, aujourd’hui, j’ai beaucoup moins eu cette impression d’être engoncé au poste de pilotage ( même si c’est plutôt quelque chose que j’aime), sûrement que la luminosité a beaucoup joué dans ces perceptions. Sur la version avec toit pano, je ne me suis pas senti limité par la garde au toit.
De même, en réglant le siège plus finement aujourd’hui, l’espace à l’arrière m’a paru plus correct que sur ma première impression ( à peu de choses près au niveau de la V40 ou du CHR, mais avec moins d’espace pour caler ses pieds pour les grands gabarits).

Pour la conduite, le 122 m’a paru doux, peut-être plus silencieux que sur le CHR, surtout sur autoroute. Bien évidemment cette motorisation est polyvalente et largement suffisante, mais pas forcément intéressante dans notre cas personnel, puisqu’elle n’apporterai pas vraiment de plus value au CHR de madame pour les plus grands trajets et serait largement en dessous de ma V40.

Concernant le 180, il m’a paru plus réactif même en agglomération, mais en conservant quand même la douceur de l’hybride, pas de grosse différence ressentie sur les routes à moins de 90, mais celles ci présentaient peu de virages.
À 130 Km/h, on a une réserve de puissance plutôt sympathique, pour autant je l’ai roulée très souple, car le son du moteur est moins assourdi que ceux à quoi je m’attendais lors des accélérations ( et on le recherche bien souvent ce silence sur nos hybride, presque autant que les records de consos en ce qui me concerne).
Mais j’ai eu à déboîter plusieurs fois de une ou eux voies pour me rabattre ou m’insérer rapidement lors de cet essai, et la voiture l’a très bien fait, en sécurité, je voyais les autres véhicules s’éloigner dans mes retros, et pouvais relâcher le pied et profiter du silence.
J’ai trouvé la direction sur cette motorisation plus ferme et précise,juste comme j’aime pour ma part, y compris en agglo ( sur la 122 c’est un peu plus doux, sans être mollasson ou flou).

Je n’ai pas testé la sono, pas vraiment regardé les aides à la conduite ni les infos sur le tableau de bord ( il y en a beaucoup, pas forcément super lisibles, mais j’étais plus concentré sur mes sensations de conduite).
J’ai par contre regretté de ne pas retrouver l’economètre du CHR.
La visibilité arrière m’a semblé bonne. Et le volume restreint du coffre, notamment sur la 180 n’est pas rédhibitoire pour moi.

Je vais étudier la question de ce 2L 180 ch, et raisonner comme il faut, mais il m’a beaucoup plu, et apporte ce qu’il manque de puissance et de silence à haute vitesse sur le CHR.
Ce n’est clairement pas une sportive, juste une voiture pouvant séduire une nouvelle clientèle pour l’hybride, sans se renier pour autant.
Ce qui me chagrine, c’est de m’imaginer débourser près de 30000 € pour une berline compacte certes neuve, alors que la concession propose une is 300h f-sport à 66000 km pour 25000€ ... Même si je préfère les compactes, plus discrètes et moins encombrantes.

Je viens de voir les consommations en valeur corelees, je n'avais pas vu avant, ca fait 1,4 a 1,8 de plus que mis en avant sur la doc, ca fait une enorme difference la, on est loin des 20% habituel, du coup c'est des consommations qui font encore moins rêver.
Pour vanter le côté hybride ça terni un peu l'image quand même, meme si je concède que ca reste bien moins que sur de l'essence classique. Du coup le CO2 en prend un sacré coup aussi. Pour les prets à taux reduits des banques en fonction de 90g ben c'est loupé.

J'ai essayé aujourd'hui, l'une après l'autre :
- la Corolla Touring Sport 2.0L 180ch (version PREMIUM, sièges cuirs/tissus)
- la Corolla Hatchback 1.8L 122 ch TREND sièges tissus (il n'y avait pas de TS en 1.8L disponible pour un essai malheureusement)
Même si ce ne sont pas les même carrosseries, j'ai pu comparer les deux moteurs.
J'ai commencé avec le 2.0L TS. La présentation intérieur de la ligne PREMIUM est flatteuse, et les sièges mi-cuir plus enveloppant et je pense un poil plus confortable que les sièges tissus. Sur la conduite, la voiture est un régal à conduire, souple et silencieuse. Le moteur 2.0L est très intéressant, le thermique très discret, même en accélération, et ça accélère très bien, je n'ai pas senti une énorme différence avec mon X1 20i 2.0L 192 chevaux. Je n'ai pas du tout senti le fameux effet moulinage, même si l'accélération continue (sans passage de rapport) est un peu déstabilisante au début. Vraiment séduit. l'intervention du thermique se fait de façon totalement imperceptible à basse vitesse. Donc j'ai vraiment adoré, avec un seul "bémol" si on peut dire : j'ai trouvé que les phases en EV était relativement peu fréquentes (je précise que je n'ai jamais conduit d'hybride à part un court essai d'une P4 il y a quelques mois) et j'y ai été particulièrement attentif afin de comparer avec le 1.8 que j'ai essayé juste après.
Sur le 1.8, à basse vitesse la différence avec le 2.0L n'est pas vraiment perceptible il me semble par rapport au 2.0L. Quand on accélère en revanche, on sent nettement une différence de puissance, même si j'ai trouvé que la 1.8L accélère de manière tout à fait satisfaisante. Je n'ai pas eu la sensation de conduire un veau, même venant d'un X1 relativement puissant et même juste après avoir essayé le 2.0L. MAIS avec ce moteur on sent nettement ce fameux effet moulinage, j'ai enfin compris ce que cela voulait dire. donc bien plus prononcé en accélération par rapport au 2.0L, mais je n'ai pas trouvé ça franchement gênant, je pense que c'est une question d'habitude. J'ai fait un essai sur une côte bien prononcée et là oui, effectivement, ça peut être gênant, mais à moins d'être confronté à de fortes montées dans ses trajets du quotidiens, je ne crois pas que ce soit rédhibitoire. Sur la bases de ces seuls critères, OUI le 2.0L est un peu plus confortable à conduire, offre un petit supplément d'agrément dans certaines situations et se révèle globalement plus silencieux.
MAIS, et j'en viens à un point qui, il me semble, intéresse plusieurs d'entre vous... contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, il m'a très nettement semblé que les phases en EV étaient beaucoup plus fréquentes et durables avec la 1.8L qu'avec la 2.0L. J'ai particulièrement prêté attention à cet aspect et la différence m'a parue vraiment notable, peut-être due aux qualités intrinsèques de la batterie Li-ion. J'ai eu l'impression que l'EV se mettait en marche dès qu'on levait à peine le pied, ce qui n'était pas le cas avec la 2.0L. En outre, l'intervention du thermique apparaissait, il me semble, bien plus tardivement qu'avec le 2.0L (aux environs de 20km/h avec le 2.0L, nettement au-delà la plupart du temps avec le 1.8L). Surtout, j'ai pu observer des phases EV relativement longues en 1.8L notamment une phase qui a duré environ 1 minute à 80km/h, ce que je n'ai pas du tout réussi à faire avec le 2.0L. Selon le schéma de l'ordinateur de bord, la batterie s'est rechargée plus rapidement et était plus souvent à 4 ou 5 barrettes, contre plutôt 3 avec la 2.0L. Je précise que les deux essais ont emprunté strictement le même itinéraire.
Je précise une fois de plus que je n'ai jamais conduit d'hybride, et sans doute avec plus d'expérience les phases électriques et les possibilités du moteur hybride du 2.0L pourraient être mieux exploitées. Un tel essai comparatif par un hybrideur aguerri serait sans doute intéressant à cet égard. mais du coup je suis un peu perdu car j'ai été autant séduit par les 2 motorisations, mais pour des raisons différentes, et j'aurai presque tendance à pencher en faveur du 1.8L.
Je dois toutefois réitérer l'essai du 1.8L en TS, puisque je suis intéressé par le break et non par la berline. La prochaine fois, j'essayerai si possible d'abord la 1.8L et ensuite la 2.0L, dans cet ordre, pour voir si mon ressenti se confirme.
En conclusion, super bagnole vraiment. Venant d'un véhicule "premium", je pensais vraiment que la différence serait plus perceptible que ça. Attention je ne dis pas que la Corolla est une voiture premium, mais elle n'a pas à rougir et ça se joue sur des détails (exemple, la qualité/résolution de la caméra de recul est vraiment bof, nettement moins bonne que sur le X1, mais bon ça fait le job ça reste du détail). En tout cas je n'aurai pas de difficulté à "redescendre" en catégorie généraliste au vu des qualités de la Corolla.

Tiens, en voilà un qui a de la chance, chez moi, pas de Touring Sport avant juin, tu es d'ou ?
As-tu trouvé une différence d'amortissement, de maniabilité ou autre entre la ts et la hatchback ?

Tiens, en voilà un qui a de la chance, chez moi, pas de Touring Sport avant juin, tu es d'ou ?
As-tu trouvé une différence d'amortissement, de maniabilité ou autre entre la ts et la hatchback ?
De Genève.
Pour l'amortissement et la maniabilité j'ai trouvé les deux modèles aussi plaisants à conduire. Mais je pense que pour la hatchback le 122 est un choix naturel. Pour le TS je ne sais pas parce qu'un break est plus lourd est en général destiné à être chargé et/ou à avaler des km donc en fonction des usages réels ça peut se discuter. Mais si je devais prendre une voiture plus compacte je pense que je prendrais la hatchback en 122 sans hésiter.

Visiblement c'est pas le poids à vide qui doit beaucoup y faire, j'ai noté 30kg de différence sur la doc

Dernière édition par un modérateur:
Visiblement c'est pas le poids à vide qui doit beaucoup y faire, j'ai noté 30kg de différence sur la doc
Ha oui seulement 30 kg entre la TS et la Hatchback? C'est peu en effet j'aurais dit plus vu le gabarit. Du coup le comportement ne devrait pas être trop affecté par ce léger surpoids

merci @X2Roz pour ce comparatif qui rejoint une bonne partie de mes ressentis.
Mais pourquoi diable ce ressenti d'une plus grande disponibilité de l'electrique sur le 1.8L n'est il relayé dans aucun essai (À part le tiens)? Pourquoi plusieurs essais (comme celui que j'ai cité plus haut) font état de l'inverse sur un ton très catégorique? A croire que certains journalistes n'essaient pas vraiment les modèles. Je dois vraiment réessayer les deux moteurs pour prendre une décision définitive...

Dernière édition par un modérateur:
Mais pourquoi diable ce ressenti d'une plus grande disponibilité de l'electrique sur le 1.8L n'est il relayé dans aucun essai (À part le tiens)? Pourquoi plusieurs essais (comme celui que j'ai cité plus haut) font état de l'inverse sur un ton très catégorique? A croire que certains journalistes n'essaient pas vraiment les modèles. Je dois vraiment réessayer les deux moteurs pour prendre une décision définitive...

Et bien, tu vois, je n’en avais pas parlé après des essais similaires aux tiens, mais effectivement j’ai eu le même ressenti que toi, mais il est vrai qu’en j’ai malgré tout été plus séduit par le 180.

A croire que certains journalistes n'essaient pas vraiment les modèles. Je dois vraiment réessayer les deux moteurs pour prendre une décision définitive...

Finalement tu as trouvé l'explication...La plupart des journalistes n'essaient pas vraiment les vehicules ! Apres le pot de bienvenue ( pas trop arrosé ) ils vont faire du tourisme regional et testent surtout les perfs maxi . Le reste du ressenti "quotidien" sera brodé à partir de quelques observations rapides et de leur imaginaire de la marque mais essentiellement extraite de la doc de presse du constructeur...
C'est ainsi qu'on retrouve partout des remarques du style " l'empattement du RAV4 2019 est plus long et a permis d'augmenter l'habitabilité arriere " alors que metre en moins ben ca a diminué de 3cm !! Toyota ayant changé sa facon de mesurer pour brouiller les pistes. Ou encore comme j'ai lu "la Corolla a maintenant un regulateur adaptatif qui regule jusqu'à l'arret , une premiere sur une Toyota.." ben non la P4 l'avait deja il y a 3 ans :rolleyes:....

je sors d' un essai chez Toy
Prius vs Corolla 2.0 L
j'ai une Avensis diesel à l'heure actuelle...
d'abord la Prius: Extraordinaire ,:happy::happy: un vrai coup de coeur (c'est la 2018 que j'ai essayée) version je ne sais pas :HUD mais sièges tissus..
Sièges trés confortables beaucoup plus que la mienne, assise un peu courte dommage pas loin du siège idéal pour moi
derrière on est moins bien comme toujours mais ça passe quand même
habitacle lumineux trés agréable, tableau de bord: j'adore..

moulinage quand on double pas gênant pour moi
les bruit à partir de 90 km/h : dûs au revêtement, au moteur.. là je ne sais pas pas trop de bruits d'air pour moi jusqu'à 110km/h
tout étant tellement nouveau que je ne sais pas si elle plus bruyante que mon Avensis..

puis la Corolla
beaucoup moins confortable pour moi à l'avant, (sièges trop étroits)et l'arrière : impossible pour moi de voyager .il parait que les sièges sont les mêmes sur la TS :Aîe !
tableau de bord plus conventionnel, moins bonne visibilité devant

moteur beaucoup plus nerveux, meilleure insonorisation globlale il me semble, donc mieux que la Prius sur route il me semble,
par contre à petite vitesse c'est l'inverse
je pense que je commence à comprendre ce que celà veut dire être ou pas à l'électrique:happy:

bilan: victoire Prius : peut être due au fait que je suis passé de l'avensis à elle en premier
: la voiture est trés differente de tout ce que j'ai pu conduire (BM, Merco aussi par que du Toy..)et c'est pour celà que je la préfère
pour la Corolla: ses qualités et son design la font ressembler pour moi à une bonne thermique essence en comportement et là je préfère la Giulia (c'est pas la même conso ok,)
les deux voitures ne se conduisent pas de la même manière , j'avais tendance à rouler plus vite avec la Corolla, à la recherche des sensations classiques d'une voiture..

d'Ailleurs j'ai regardé les consos des 2 véhicules (je n'avais pas remis à zéro) :4.8 l /100 Prius et Corolla:.....6,8 l/100 !

semaine prochaine essai lexus IS (séduit par le confort de la Prius , je me suis dit qu'il fallait l'essayer.. mais je penche à priori toujours pour laP4 PHV)

Dernière édition:
Il ne faut pas oublier que les Prius (toutes générations confondues) sont des voitures uniquement hybrides. Elles n'existent pas en d'autres versions et sont donc conçues depuis le début pour ce type de motorisations, d'où leur efficience. La prius 4 garde une philosophie hybride qui ravira les puristes. Les autres HSD et surtout la dernière Corolla ont une vocation plus globaliste. Elles doivent plaire au plus grand nombre en proposant des sensations, looks... qu'on retrouve sur des thermiques classiques. Pour les consommations, je ne suis pas étonné car la prius est plus efficiente et elle incite à une conduite plus en adéquation avec l'esprit de cette voiture.

2 eme essai de la toyota avec Madame cette fois et mr toyota qui ne nous a pas lâché peut etre qu'il a peur que je lui vole sa belle voiture.
Bon pour moi j'adore toujours la conduite, madame l'a pas trouvé plus confort que ca. Ensuite 24km 40hm/h de moyenne 3,6l/100. Le mec il etait dégoûté avec un bout de rocade a 90 necessitant une grosse montee en vitesse, puis route a 80 1 grosse montée digne de la montagne, puis traverse de ville et redescente a travers 1 ville, pour terminer sur la rocade et 1 peu de bouchon au feu. Je suis satisfait Ce qui n'a pas plus a Madame c'est la hauteur arriere pour s'assoir, elle trouve très bas.
Ceux qui ont pu essayé la Touring sport, est-ce qu'il y a une difference par rapport a ca entre la hatcback et la ts ?

Retour