[Citadine] Essai Toyota Yaris Hybride Chic : la reine des villes ?

Bonjour,
Maintenant que je roule avec ma Yaris, je souhaite donner mon humble avis sur quelques points du test et des commentaires afin d'enrichir le débat et éclairer de futurs acheteurs.
J'ai effectué 400 bornes environ dans ma nouvelle voiture et je viens d'une vieille 206 (2003) diesel qui avoisine les 200k km (pour donner mon point de comparaison ;) ).

1. Je l'avais constaté en l'essayant, mais le rayon de braquage est moins bon que celui de ma 206. Ca vient de la taille 16", c'est donc corrigible avec des autres roues, d'autant plus que ce choix est présenté comme esthétique. Des roues de 15" pourraient améliorer le rayon de braquage et surement aussi la consomation d'essence / pollution ?

2. Je me régale dans ma nouvelle voiture, le confort est excellent à la conduite comme à l'assise. Mon coté technophile (geek ?) informaticien me fait cependant trouver l'interface du panneau tactile plutot pauvre et mal pensé, surtout coté multimédia. Ce boulot pour lui faire jouer des mp3 de clé usb... Je suppose que je m'y habituerai. la seule option que je n'ai pas est le GPS. A 600€ sans compter les mises à jour payantes (130€, sans déc' ?), je trouve ça vraiment abuser, d'autant plus que n'importe quel smartphone petit milieu de gamme fait ça mieux. mais impossible de répliquer mon écran de smartphone sur l'écran tactile de ma voiture du coup. La vache comme Toyota abuse ! Ils ont intégré Android Auto / Car Play dans cette option. Pas grave je vais bien finir par trouver un support voiture pour mon tél. Une suggestion ?

3. Le prix est élevé je trouve. Dans mon coin la quasi totalité des marques de voiture est détenue par un seul concessionnaire. Difficile de faire jouer la concurrence. Cependant en passant par un mandataire j'ai pu acheter ma Yaris en finition "Advance", équivalent de la Chic (toutes options sauf GPS :D) pour 18 K€, soit moins cher que le prix de base de la Yaris finition France (19 900€)... Il a fallu que je me fasse la carte grise comme un grand (que j'attends toujours, vu le nouveau système) mais l'économie m'a motivé ^^

4. Venant de ma vieille 206 diesel, forcément la Yaris est bien moins bruyante ! Mais bizarrement pas aussi silencieuse que j'aurais pensé. Ca s'améliore, j'ai vu (dans les commentaires). Il y a un tuto ? je le trouve pas (je suis nouveau, pas taper :D)

Merci pour ce forum et les articles, je découvre et je me régale à vous lire !
 
Bonjour,
Maintenant que je roule avec ma Yaris, je souhaite donner mon humble avis sur quelques points du test et des commentaires afin d'enrichir le débat et éclairer de futurs acheteurs.
J'ai effectué 400 bornes environ dans ma nouvelle voiture et je viens d'une vieille 206 (2003) diesel qui avoisine les 200k km (pour donner mon point de comparaison ;) ).

1. Je l'avais constaté en l'essayant, mais le rayon de braquage est moins bon que celui de ma 206. Ca vient de la taille 16", c'est donc corrigible avec des autres roues, d'autant plus que ce choix est présenté comme esthétique. Des roues de 15" pourraient améliorer le rayon de braquage et surement aussi la consomation d'essence / pollution ?

2. Je me régale dans ma nouvelle voiture, le confort est excellent à la conduite comme à l'assise. Mon coté technophile (geek ?) informaticien me fait cependant trouver l'interface du panneau tactile plutot pauvre et mal pensé, surtout coté multimédia. Ce boulot pour lui faire jouer des mp3 de clé usb... Je suppose que je m'y habituerai. la seule option que je n'ai pas est le GPS. A 600€ sans compter les mises à jour payantes (130€, sans déc' ?), je trouve ça vraiment abuser, d'autant plus que n'importe quel smartphone petit milieu de gamme fait ça mieux. mais impossible de répliquer mon écran de smartphone sur l'écran tactile de ma voiture du coup. La vache comme Toyota abuse ! Ils ont intégré Android Auto / Car Play dans cette option. Pas grave je vais bien finir par trouver un support voiture pour mon tél. Une suggestion ?

3. Le prix est élevé je trouve. Dans mon coin la quasi totalité des marques de voiture est détenue par un seul concessionnaire. Difficile de faire jouer la concurrence. Cependant en passant par un mandataire j'ai pu acheter ma Yaris en finition "Advance", équivalent de la Chic (toutes options sauf GPS :D) pour 18 K€, soit moins cher que le prix de base de la Yaris finition France (19 900€)... Il a fallu que je me fasse la carte grise comme un grand (que j'attends toujours, vu le nouveau système) mais l'économie m'a motivé ^^

4. Venant de ma vieille 206 diesel, forcément la Yaris est bien moins bruyante ! Mais bizarrement pas aussi silencieuse que j'aurais pensé. Ca s'améliore, j'ai vu (dans les commentaires). Il y a un tuto ? je le trouve pas (je suis nouveau, pas taper :D)

Merci pour ce forum et les articles, je découvre et je me régale à vous lire !
J'avais cherché un mandataire, mais pas trouvé. Tu es passé par qui ? Pour ce qui est du GPS, je l'ai, mais ça ne vaut pas le coup de le commander en option la fiabilité est très modérée. J'utilise waze en général, assez peu celui de la voiture. L'info trafic à toujours du retard, au moins 15mn sur waze

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je suis passé par Espagnauto, voici le lien : http://www.espagnauto.com/
Je n'ai vraiment pas à me plaindre de leurs services, tous nos échanges ont été utiles et cordiaux. La seule difficulté a été la carte grise à faire soi-même.

Je me sers aussi de Waze (depuis 2011 ^^). Enfin je me servirai de Waze dès que j'aurai trouvé un support qui me convienne, la taille du pareprise se prête guère au support ventouse et j'ai peur des pinces sur ventilateurs....
 
1. Je l'avais constaté en l'essayant, mais le rayon de braquage est moins bon que celui de ma 206. Ca vient de la taille 16", c'est donc corrigible avec des autres roues, d'autant plus que ce choix est présenté comme esthétique. Des roues de 15" pourraient améliorer le rayon de braquage et surement aussi la consomation d'essence / pollution ?
Passer à des pneus moins larges (ben vi, ce n'est pas la taille de la jante qui compte, mais celle du pneu que l'on monte dessus !) améliorera la conso, mais ne changera absolument rien au rayon de braquage.

Ceci parce que c'est le positionnement des butées de direction qui définit l'angle max que peuvent prendre les roues.
Et ces dernières sont réglées plus serrées, à cause des pneus plus larges montés sur les roues de 16".
(Pour éviter que les pneus ne frottent contre d'autres éléments de la voiture.)

Pour modifier le rayon de braquage, il faudrait pouvoir modifier ce réglage.
Hors il n'est pas certain du tout que cela soit possible, sans changer certaines pièces de la direction.
Bref, à oublier...
 
Merci pour l'info. Je garde en mémoire que le changement de pneu reste bénéfique pour la conso. Quand j'en changerai, je saurai quoi faire :happy:
 
Je suis passé par Espagnauto, voici le lien : http://www.espagnauto.com/
Je n'ai vraiment pas à me plaindre de leurs services, tous nos échanges ont été utiles et cordiaux. La seule difficulté a été la carte grise à faire soi-même.

Je me sers aussi de Waze (depuis 2011 ^^). Enfin je me servirai de Waze dès que j'aurai trouvé un support qui me convienne, la taille du pareprise se prête guère au support ventouse et j'ai peur des pinces sur ventilateurs....
Merci pour l'info

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk
 
Je roule autant avec la Yaris que la Ioniq. Justement, sur ce point, la Yaris me déçoit en ville. Le moteur électrique manque de peps au démarrage et lance le thermique trop souvent à mon gout si je veux pas bloquer les gens derrière moi. La Prius n'a pas cet inconvénient ?
Et oui, plus petit moteur électrique, plus petite batterie, malgré un poids contenu, la Yaris a du mal à se lancer rapidement sans le thermique, à la moitié de la zone éco il démarre! Mais ce n'est que pour le lancement, dès la vitesse atteinte, un relâchement franc de l'accélérateur et on peut contrôler facilement le maintient de la vitesse (glide) avec le moteur électrique. Enfin sauf en montée et à plus de 70km/h!
Il faudrait faire des enregistrements HA pour connaître le pourcentage d’économie faisable avec cette méthode, mais il faudrait faire répétitivement certains trajets comme pour aller au boulot, c'est bien beau le boulot mais la retraite c'est pas fait pour les chiens!
 
Dernière édition:
Bonjour,



Avant, je roulais en Peugeot 307 HDi (1.6) modèle 2(année 2005) avec 350.000 kms derrière moi. Très bonne voiture !

Suite à une défaillance générale de la voiture de ma femme, on est passé à cette Yaris Hybrid Dynamic, sans l’option GPS… sans options en fait : c’est le dernier modèle « 2017 restylé » (et vous l’appelez/désignez comment vous ?) Ma femme à récupéré la 307 et moi, cette nouvelle Yaris.

Avant tout, après 4 mois et 6300 kms, je pense pouvoir enfin donner un avis objectif sur ce modèle.

Je ne vais pas m’étaler les points positifs. Car dans l’ensemble, j’aime cette voiture ! Je la trouve très bien faite, très agréable. La conduite, même si au début j’ai eu du mal avec la boite CVT, maintenant, avec l’habitude, je la trouve très bien. Après des diesels, qui vibrent, qui font du bruit (mais qui ne put pas), passer à l’essence et à l’électrique, ça n’a été que du bonheur (surtout à l’électrique !)

Par contre j’ai beaucoup de mal avec certains choix de la part de Toyota (surtout pour une voiture à 21.500 €). Je vais en énumérer quelques-uns :

  • A mon grand étonnement, mais où est la fermeture automatique des portes lors du roulage (l’anti carjacking) ? Elle existe sur des Yaris dans certains pays (USA par ex.), pourquoi pas chez nous ?
  • La superbe option (inutile à mes yeux) de phares longue portés automatique et des feux de croisement qui restent « manuelles » ? Ils fument quoi les ingénieurs de Toyota ? L’inverse aurait été plus logique, non ?!
  • La pauvreté de l’écran d’affichage et des menus. A mon avis, il n’a de vrai sens que si tu as l’option GPS (que je n’ai pas) Je le prends un peu à la rigolade, mais tu veux afficher un truc en moins, tu l’enlèves et tu perds rien, tu gagne une superbe place pour un autoradio maison ! Celui d’entre les deux compteurs suffit amplement. Ce qui m’énerve le plus, c’est l’affichage de la gestion d’Energie. POURQUOI FAUT-IL REDÉFINIR A CHAQUE DÉMARRAGE QUEL TRUC TU VEUX VOIR SUR CET ÉCRAN ???? Il ne pourrait pas tout simplement afficher le dernier bidule qui était affiché au moment ou tu as quitté la caisse ?
  • Autre point, l’insonorisation aux bruits des flux d’air : quelques joints en plus n’auraient pas fait grimper la note de beaucoup.
  • En enfin, le passage de roue arrière. Y’a pas de pare-boues, que la tôle. Hier, en mettant les roues été, j’ai bien retiré 200 grammes de caillasses qui s’y étaient accumulées ces 4 derniers mois. J’espère que le traitement anti corrosion est bon ?
Bon, dans l’ensemble, je suis plus que conquis par cette voiture, et ceci malgré les points cités ci-dessus, et sans tourner autour du pot, je l’adore cette titine !

Après, dans les points cités, j’ai peut-être raté un truc dans la doc ou le fouillis des menus, n’hésitez pas à me mettre dans le droit chemin.



Merci, pour votre lecture. Et surtout, merci pour vos commentaires !!
 
Dernière édition:
Merci pour le compte rendu...
Parmi tes remarques je comprends pas le truc des feux auto ...Sont differents des autres Toyota à feux automatiques ?!!
Le reste c'est plus la conséquences des économies de fabrication car le moindre euro en moins est traqué par les constructeurs .
Pour moi le défaut le plus criant de la Yaya en 16 pouces ( la version dynamique est en 16 pouces non ?) est son tres mauvais rayon de braquage , ce qui pour une "urbaine" est un défaut grave ....sachant qu'avec 100ch sous le capot les 195/50x16 sont parfaitement inutiles ...et couteux !! Pourquoi la il n'y a pas d'économies ...les mystères des choix marketing ( qui prennent parfois le dessus sur des choix plus rationnel ...et du coup empêchent par exemple de mettre plus de joints de portes...) en quelque sorte.
 
Seule la Style est en 16" non ?
 
Seule la Style est en 16" non ?
La style et la collection avec jante 16" existent pour concurrencer les autres citadines chic, le prix importe peux, mais faut que ça en jette et le rayon de braquage est accessoire!
Et juste pour l'exemple un extrait d'un commentaire sur caradisiac comme quoi "les goûts et les couleurs":
Conduite obligatoirement cool surtout en ville dont c'est la vocation.Consommation décevante sur autoroute où le régulateur s'impose. Relances laborieuses sur les voies d'accès aux voies rapides.Dépassements interdits sur nationales .Phares automatiques géniaux, essuie-glace parfait. Conso moyenne sur 5000kms 5,5l.Manque de rangements pratiques, double-fond curieux dans le coffre.
Se soit disant conducteur à du mal réglé sont siège et est incapable d'enfoncer l’accélérateur à fond , pour ne pas arriver à doubler sur nationale, n'y parvenir à s’insérer normalement sur une autoroute avec une Yaris 100H
 
Dernière édition:
Merci pour le compte rendu...
Parmi tes remarques je comprends pas le truc des feux auto ...Sont differents des autres Toyota à feux automatiques ?!!
Le reste c'est plus la conséquences des économies de fabrication car le moindre euro en moins est traqué par les constructeurs .
Pour moi le défaut le plus criant de la Yaya en 16 pouces ( la version dynamique est en 16 pouces non ?) est son tres mauvais rayon de braquage , ce qui pour une "urbaine" est un défaut grave ....sachant qu'avec 100ch sous le capot les 195/50x16 sont parfaitement inutiles ...et couteux !! Pourquoi la il n'y a pas d'économies ...les mystères des choix marketing ( qui prennent parfois le dessus sur des choix plus rationnel ...et du coup empêchent par exemple de mettre plus de joints de portes...) en quelque sorte.

Je suis assez d'accord avec tes remarques, merci ;)

Mon modèle est monté en 15 pouces. Si je me souviens bien, les 16" étaient en options.

Pour l'histoire des feux Automatique, je me suis comprendu :D
Sur pas mal de voitures, qd la luminosité ambiante descend, les feux de croisement s’allument automatiquement (à l’aube, au crépuscule, lors du passage dans un tunnel, sous un pont) La plupart ont cette fonctionnalité… pas la Yaris « Dynamic ». Le model au-dessus semble l’avoir. Là où je coince un peu, c’est qu’il y a un capteur de luminosité ambiante (sous le pare-brise, sur le tableau de bord, côté conducteur), il gère déjà la luminosité des cadrans et écran du tableau de bord (qd je passe dans un tunnel, sous un pont, le matin et le soir ) Mais alors pourquoi ne gère-t-il pas les feux de croisement ?! Et pompon, tu as qd même la gestion automatique des feux de route le AHB (Automatic High Beam) un bijoux de technologie, qui ne sait même pas allumer et éteindre la lumière ... les feux de croisement :) (quel lourdaud celui-là :D )
Là, j’ai aussi du mal à saisir où ils ont cherché à économiser quoi que ce soit ?

Et surtout, ne l’oublions pas, on ne parle pas d’une voiture à 12.000 € (c'était ce que ma Ka valait qui l’avait ) on parle d’une voiture à 21.500 €
 
Dernière édition:
Pour avoir le modèle avec les options AHB, je peux dire que c'est assez pratique. En fait ça allume les feux de croisement et route si il y a personne en face mais sinon reste en la voiture reste en feux de croisement.
Sinon je rejoins les critiques de banumbirr banumbirr , surtout en ce qui concerne les pare-boues. Ca existe en option pour en rajouter ?
 
Je viens de comprendre ...en fait ce truc des feux est lié à l'équipement safety sensé monté sur toutes les Yaris ..Du coup effectivement on trouve des feux de route automatique et pas de feux à allumage auto!!! C'est donc assez amusant et bizarre oui...
Pour le passage de roue arrière c'est pareil sur toutes les Toyota ..et Honda on dirait.
 
Je viens de comprendre ...en fait ce truc des feux est lié à l'équipement safety sensé monté sur toutes les Yaris ..Du coup effectivement on trouve des feux de route automatique et pas de feux à allumage auto!!! C'est donc assez amusant et bizarre oui...
Pour le passage de roue arrière c'est pareil sur toutes les Toyota ..et Honda on dirait.

Pour illustrer, une belle photo :
ScreenShot00231.png

J'ai trouvé ça, mais ne sais pas si c'est vraiment pour mon model..... je vais leur demander
 
J'ai trouvé ça, mais ne sais pas si c'est vraiment pour mon modèle..... je vais leur demander
A priori c'est pour le modèle précédent, mais Toyota a il changé le passage de roue arrière ?? Il faudrait pouvoir comparer les deux! ou avoir le catalogue des pièces de carrosserie. Je suis avec intérêt, car ce pare boue pourait bien être intéressant vu le bruit que font les graviers dans les ailes arrières !
 
  • Like
Reactions: banumbirr