Est ce que la mission de Prius est finie?

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Prius, qui veut dire "En Avance de son temps", était le pionnier de l'automobile en terme de technologie mais aussi question environnementale...

Prius-2-Pionnier-Ecologique-Technologique.jpg

Autrefois, une Prius qui roule c'est de montrer à tout le monde:
ON PEUT ROULER AUTREMENT!
(C'était le Chic technophile écologique)

Aujourd'hui la famille des voitures hybrides grandit et généralise dans notre paysage (avec notamment la Yaris), et je trouve que l'îcone Prius a un peu perdu son aura...

D'ailleurs les traditionnels adeptes de Prius, enfin, ceux qui ont les moyens, se tournent vers Tesla.

Alors, est ce que la mission de Prius est finie? Qu'en pensez vous?
 
Dernière édition:
Moi je dirais plutôt non mais bon, ça se discute . D'ailleurs elle continue d'évoluer avec le modèle rechargeable ;), et qui sait peut-être un jour elle passera à l'électricité totalement ... l'avenir nous le dira ;)
 
Bonjour a tous?
Je viens me faufiler parmi vous.
Je ne sais pas si la mission de la Prius est finie.
J'en vois de plus en plus par chez moi, des P2 , des P3.
Une maison que j'observais a changé sa P3 en Auris hybrid break
Je vois pas mal d'Auris HSD, des Yaris aussi.

Mais attendons la sorties des autres marques.
Elles auront toutes leur intéret.
Sans mauvaise pensée, j'attends de voir leur fiabilité.
Ma Rebel Mobile roule toujours, elle atteind ses 300 000 Km,
C'est pas grand chose par rapport à d'autres,
Mais 100 000 Km dans mes mains sans aller en mécanique,
Mème mes disques et plaquettes très usés à l'achat reçoivent toujours le mème commentaire
Chez Toyota, tous les 2 ans << tout est en ordre >> vous pouvez rouler.
Alors je roule.
 
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D'après l'info que la Toyo Prius 4 est retardé de 6 mois donc fin Décembre 2015 pour améliorer la consommation au maximum, la mission de la Prius n'est pas terminer car la 4 sera un peu comme la 2 en avance sur son temps (Prius veux dire en avance sur son temps).
Entre la 2 et 3 pas de grande évolution.
 
J'ai posé cette question car le modèle Prius était initialement conçu pour créer une tête de pont dans la diffusion de la technologie hybride.

En Europe, comme partout, la motorisation hybride a réussi son percée, et l'exploitation (démocratisation) est désormais reléguée aux modèles comme Auris ou Yaris, moins cher et plus rentable (car produit localement)...
(Aux Etats Unis c'est Camry, Japon c'est Aqua et Corolla Axio)

C'est pourquoi je disais qu'en quelque sorte, la mission de Prius semble s'achever...

Mais comme tu le dis Ian51, la Prius 4 va reprendre le flambeau pour à nouveau d'être à la pointe de la technologie automobile. Ou comme disait le chef d'ingénieur de Prius 4: "Il est temps qu'on relargue nos concurrents de quelques rues..."
:cool:
 
J'ai posé cette question car le modèle Prius était initialement conçu pour créer une tête de pont dans la diffusion de la technologie hybride.


:cool:

Au départ la Prius n’était pas créer pour faire une démocratisation de l'hybride, la Prius 2 a l’époque était tout simplement plus une vitrine technologique, ce véhicule devait être Aérodynamique et devait consommer le moins possible et les Japonais devait sortir le véhicule en avance sur son temps (le succès énorme dans le monde a fait qu'il ont généraliser leur système).

C'est vrai que la Prius 2 a surprit avec sa forme si spécial, la faible consommation, les capot et hayon en alu , les jantes en magnésium et ils ont sortis la 3 que beaucoup de personnes ont regretter du peu d’évolution qu'il y est eu par rapport au passage de la Prius 1 a la 2.

A l’époque, lors de sa présentation au garage je l'ai trouver plus belle que la P2 extérieur mais ne pas emballer plus que cela, alors que l’intérieur pour moi était une catastrophe.
 
Tout dépend de comment on considère la question : si c'est démontrer que l'hybridation est viable à tous les niveaux (technique et économique surtout) alors oui, la mission est terminée. Mais si c'est pour faire infléchir le marché vers des modèles plus économes en carburant, c'est plus l'ensemble de la réglementation et la pression sociale qui y contribuent que la Prius, et sur ce point on est encore loin de l'objectif - par exemple ici au Luxembourg le standard reste encore BMW ou Audi diesel... Idem aux USA ou on vend toujours beaucoup, beaucoup plus de pickups et de berlines de 4 ou 5 litres de cylindrée qui consomment 10-15 litres aux 100 km.
 
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Une P5 j'ai un gros doute. La prius est une voiture spéciale qui a été une vitrine technologique à l'époque mais qui était aussi assez clivante, surtout la P4. Depuis, les voitures hybrides se sont démocratisées avec le lancement de nouveaux modèles de la part des concurrents. Toyota a trouvé de nouveaux clients avec la Yaris et l'Auris dans un 1er temps, puis les RAV4. Et dernièrement, la Corolla et la Camry sont venus compléter la gamme en Europe. Ce sont ces autres modèles qui ont permis de généraliser le concept et d'attirer de nouveaux clients chez Toyota. Elles sont plus passe-partout et permettent de toucher un public nouveau.

Les prius resteront pour moi des voitures à part et tant mieux dans un sens. On va dire que ce sont les hybrides "canal historique".
 
Déterrage sypa.

... comme disait le chef d'ingénieur de Prius 4: "Il est temps qu'on relargue nos concurrents de quelques rues..."

On voit bien que, faute de réelle évolution, maintenant c'est Toyota qui est quelques avenues derrière Tesla :(
 
F FLYER34,

Tesla a pris de l'avance sur l'électrique mais n'est pas irrattrapable, surtout par Toyota qui a quand même un savoir-faire reconnu dans la construction automobile et qui a des années d'expérience dans l'électrification des véhicules. De plus, Toyota est associé à Panasonic pour la construction des batteries qui équipent même les Tesla. Une fois que le marché sera bien lancé, ils pourront s'y lancer pleinement avec toutes leurs forces.
 
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Pour encore gagner en conso on ne peut plus faire grand chose sur le HSD, aéro, rendement du thermique, on arrive aux limites.
Les ingénieurs ont laissé la place aux marketeux.
Nos véhicules hybrides sont maintenant noyés dans la masse, il faut regarder de près pour les reconnaître.
Les Prius et quelques Honda se reconnaissaient de loin.
 
Ce n'est pas comme s'ils n'avaient rien fait entre-temps. Ils ont développé leurs hybrides qui leur rapportaient pas mal d'argent. En parallèle ils travaillent sur l'hydrogène même si ça nécessité des investissements en infrastructures très élevés. Les Japonais sont pragmatiques, ils n'ont pas inventé l'automobile, ils ont suivi les précurseurs et ont amélioré les process de fabrication pour les dépasser.

Avec l'électrique, ils n'auront aucun mal à faire de même. On n'est pas encore inondé de VE sur nos routes. Quand le marché décollera, il y aura de la place pour eux également. Ils ne seront pas les lièvres dans cette course mais ce n'est pas le plus important. Ils auront toujours pour eux une fiabilité qui les précédera. Au moment de choisir, ça compte pas mal, surtout que le réseau de concessions couvre bien l'ensemble de la France.
 
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Ceci dit Tesla est un vrai concurrent de Toyota auprès des "pionniers technophiles" : ils se ruaient sur la P2, fascinés par sa technologie et hypnotisés par sa consommation en mettant de côté tous ses défauts, ils se ruent sur la M3 avec la même fascination, toujours en mettant de côté ses défauts. Dont le principal : sa fiabilité. C'est là qu'il y a une grande différence avec Toyota, mais on s'en rendra vraiment compte dans quelques années.
 
Peut-être attendent-ils que leurs batteries solides soient au point pour se lancer de façon massive dans la ve.
En tout cas, aucune hybride n'est aussi efficiente que la P4. J'ai toujours pensé que si je devais racheter une hybride simple, ce serait une P4, car c'est la seule qui est réellement économique sur tous les types de trajets. Je m'étais dit que si les ve à bonne autonomie et les phev ne diminuent pas drastiquement de prix d'ici 5 ans, je rachèterais une Prius. Mais si cette dernière disparaît, c'en sera terminé des hybrides en ce qui me concerne.

Edit: L'Ampera/Volt est accessible en occasion, mais je n'en rachèterai pas après celle-ci: problèmes divers de fiablilité (même si rien de grave pour l'instant pour la mienne), gros soucis de SAV, et lié à ce dernier, la voiture n'est plus vendue depuis 2015.
 
Dernière édition:
Perso, comme L Lel, j'avoue avoir un problème avec la gamme des hybrides actuelles.
Sachant que la P4 ne sera plus commercialisée en Europe l'année prochaine, je ne digère pas du tout que, si je devais aujourd'hui remplacer ma P3, je ne trouve en neuf que des véhicules consommant plus (sur autoroute en tout cas), à cylindrée et performances égales.
Faire marche arrière par rapport à une technologie qui a 10 ans, parce que les réels progrès ont complètement été sacrifiés sur l'autel du "paraître" (Corolla, C-HR), no way!
:mad::mad: :mad:

Ceci d'autant plus que les PHEV et EV ne sont pas une solution pour moi, vu que j'habite en ville un 2ème étage, et que je peux oublier la prise sur l'emplacement de garage que je loue.
Il n'existe en effet aucune législation à ce sujet en Belgique.

Ensuite, un PHEV ne répondrait pas tout à fait à mes besoins actuels, et les EV sont encore un peu fort chers pour une autonomie un peu trop limite pour mon usage.
Et nous n'avons droit ici à aucune prime !

Bref, je me sens complètement piégé par l'évolution du marché.
La seule option dont je disposerais aujourd'hui serait de me tourner vers une P4 en occasion.

J'espère donc malgré tout une P5 dans les 2 ans, ou alors une sérieuse évolution dans les monde de l'EV, et des moyens de recharge associés...