[Motorisation] Et l'admission d'air, on en parle?

Sur Saxo et 106 le gain avec une admission est bien connu.
De mon coté j'ai eu +12cv (mesuré au banc) juste avec une admission, mais sur un 20 soupapes turbo très préparé.

Sur mon HSD je ne ressens pas l'envie/besoin de modifier la mécanique, je ne trouve pas que ça aille avec la "philosophie" de cette motorisation mais je suis quand même le sujet ;)
 
  • Like
Reactions: valymro91
Ce n'est pas comparable avec la 106 ou vts.
Elle avait une admission dynamique conçu par Peugeot sport ou Citroën et souvent copier.
Elle font gagner 20ch avec reprogrammation mais à haut régime.
Et 20ch avec l'échappement gr.a
 
Si Toy voulait une P3 (ou un HSD) plus puissant ils l’auraient fait plus puissant. Par exemple en prenant un Otto classique au lieu d’un Atkinson pour commencer. La difficulté n’est pas de faire plus puissant, mais de consommer moins en sacrifiant au minimum les performances. Sinon ils auraient mis un V8 directement :mdr:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: fury0
De mon coté j'ai eu +12cv (mesuré au banc) juste avec une admission, mais sur un 20 soupapes turbo très préparé.
Gain de chevaux que tu ne peux pas avoir tant que tu n'es pas ... pied au plancher!!
Car, même avec une Prius, si tu veux, tu peux aussi appuyer sur le champignon (ça fait rentrer plus d'air!) pour avoir plus de chevaux et rouler plus vite, tu consommeras plus..mais bon, tu rouleras plus vite, sans aucune modification sur le moteur ;).
Alors maintenant pour ceux qui sont toujours à fond les ballons et qui se fichent de la conso, ce genre de bidouille est peut-être pas mal, mais dans leur cas, je dirais que l'achat d'un HSD a été une erreur.:p
 
  • Like
Reactions: valymro91
Il reste une approche que vous avez omis vis a vis du filtre de remplacement, au dela de l aspect performance, l aspect economique, une fois que tu l as. Tu l as pour la vie !
Et cet aspect la fait bien partie de la philosophie hsd a cout d entretien moindre.
Ce n est pas installe par toy car coute trop chers au montage de la voiture et ca alimenterai plus le circuit economique de l entretien au garage ..
 
Tu mentionnes toi-même la philosophie HSD du coût d’entretien moindre, et à la ligne d’après tu dis que Toyota a mis un filtre classique pour nous faire payer de l’entretien inutile en plus.

On doit s’estimer heureux qu’ils ne nous ont pas collé en plus un disque d’embrayage et une courroie de distribution inutiles juste pour nous faire payer des entretiens en plus alors :)
 
  • Like
Reactions: NaTaS
Je ne vois pas l'économie. Le filtre coton est une passoire. Et oblige à vidanger l'huile plus souvent.
 
Non une fois qu il est graisser il filtre tres bien.. j ai mis ca 9 voitures en comptant l auris et y a jamais eu de probleme. Absolument foluxo c est complementaire!
 
Les filtres coton laissent passer plus d’air, mais ils ont plus de surface de filtration non?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Et non ! C'est pour ça qu'il ne faut pas les utiliser sauf usage en compétition, auquel ils sont destinés.
De mémoire, les filtres coton laisse passer 300 microns et le papier c'est 40 microns. Je vérifierai.
 
Complétement ! Les filtres coton sont la plus grosse arnaque automobile, en faisant miroiter des gains potentiels ( conso, puissance) totalement farfelus (...et jamais prouvés scientifiquement).

D'ailleurs, sur le site K&N :
"1. Comment un filtre K&N affecte l'économie de carburant de mon véhicule?


K&N ne fait pas de déclarations ou des publicités au sujet de l’économie de carburant."

Bah oui, vaut mieux pas sinon les procès vont pleuvoir....

"2. Quelle augmentation de puissance dois-je attendre d'un filtre de remplacement K&N ?
K&N ne termine pas les tests de performance des véhicules (tests de dynamomètre) pour chaque affectation, nous construisons un filtre à air de remplacement. [...] Cependant, d'autres composants du système d'admission directe du véhicule (comme le logement du filtre à air ou tubage) peuvent créer une restriction de l'air et de limiter la puissance. La conception de ces pièces varient entre différents véhicules et fabricants, donc il n'y a aucun moyen d'estimer une certaine quantité de gain de puissance en remplacent juste un filtre à air. Le débit d'air supérieur et inférieur restriction vont augmenter les performances, mais nous ne pouvons pas garantir une quantité sure / exacte."

Bref, on n'en sait rien mais on se persuade que ça va marcher.


Cela reste la meilleure façon de bousiller son moteur ( en faisant rentrer des particules abrasives en plus grande quantité)

Un test ISO 5011, mené et financé de manière indépendante sur la "qualité" de filtration des KN vs les filtres papier :
http://www.nicoclub.com/archives/kn-vs-oem-filter.html

C'est édifiant.

Il y a longtemps, j'ai roulé en moto avec un KN (50 000 km) et une boite à air modifié : ce dont je me souviens surtout, c'est de l'entretien pénible à effectuer ( en appartement, l'acte de laver au robinet de sa cuisine un filtre graisseux dépasse le Wife Acceptance Factor à tous les coups :) ), entretien que je faisais souvent (on ne voit pas quand c'est sale, donc mode parano), suivi d'un re-huilage hasardeux ( est-ce que j'en ai mis assez ? trop ?) tout aussi salissant (aérosol KN huile rouge...)
 
  • Like
Reactions: Etienne et aurYs
Gain de chevaux que tu ne peux pas avoir tant que tu n'es pas ... pied au plancher!!
Car, même avec une Prius, si tu veux, tu peux aussi appuyer sur le champignon (ça fait rentrer plus d'air!) pour avoir plus de chevaux et rouler plus vite, tu consommeras plus..mais bon, tu rouleras plus vite, sans aucune modification sur le moteur ;).
Alors maintenant pour ceux qui sont toujours à fond les ballons et qui se fichent de la conso, ce genre de bidouille est peut-être pas mal, mais dans leur cas, je dirais que l'achat d'un HSD a été une erreur.:p

En charges partielles il y a déjà un gain à charge moteur équivalente, mais moins important que pied au planché bien évidement ;)
Par contre si tu as lu la fin de mon post j'ai bien marqué que, pour moi, la philosophie du HSD n'est pas la recherche de la performance. Donc pas question d’être toujours à fond et encore moins de modifier la mécanique dessus.
Mon HSD il me sert à charger les vélos et aller rouler avec les potes, balader ma famille et pas à faire la course pour ça j'ai plus sympa.

Sinon pour la filtration, il suffit de rouler 5000km avec un filtre coton sur un moteur turbo et de démonter la turbine d'admission après. Elle est complètement marquée par les impacts des toutes petites particules qui arrivent à passer, pas bien gênant dans la pratique; ce n'est que cosmétique mais ça n'arrive pas avec un filtre papier.
 
Sachant que la périodicité de remplacement du filtre de l'admission est de 60.000 km ou 4 ans pour la Prius, je souris gentiment devant l'argument de l'économie, avec un filtre qu'il faut laver et re-huiler tous les ans... :rolleyes:
 
Complétement ! Les filtres coton sont la plus grosse arnaque automobile, en faisant miroiter des gains potentiels ( conso, puissance) totalement farfelus (...et jamais prouvés scientifiquement).

D'ailleurs, sur le site K&N :
"1. Comment un filtre K&N affecte l'économie de carburant de mon véhicule?


K&N ne fait pas de déclarations ou des publicités au sujet de l’économie de carburant."

Bah oui, vaut mieux pas sinon les procès vont pleuvoir....

"2. Quelle augmentation de puissance dois-je attendre d'un filtre de remplacement K&N ?
K&N ne termine pas les tests de performance des véhicules (tests de dynamomètre) pour chaque affectation, nous construisons un filtre à air de remplacement. [...] Cependant, d'autres composants du système d'admission directe du véhicule (comme le logement du filtre à air ou tubage) peuvent créer une restriction de l'air et de limiter la puissance. La conception de ces pièces varient entre différents véhicules et fabricants, donc il n'y a aucun moyen d'estimer une certaine quantité de gain de puissance en remplacent juste un filtre à air. Le débit d'air supérieur et inférieur restriction vont augmenter les performances, mais nous ne pouvons pas garantir une quantité sure / exacte."

Bref, on n'en sait rien mais on se persuade que ça va marcher.


Cela reste la meilleure façon de bousiller son moteur ( en faisant rentrer des particules abrasives en plus grande quantité)

Un test ISO 5011, mené et financé de manière indépendante sur la "qualité" de filtration des KN vs les filtres papier :
K&N Air Filter Review - Debunking the Myths (and why OEM is better)

C'est édifiant.

Il y a longtemps, j'ai roulé en moto avec un KN (50 000 km) et une boite à air modifié : ce dont je me souviens surtout, c'est de l'entretien pénible à effectuer ( en appartement, l'acte de laver au robinet de sa cuisine un filtre graisseux dépasse le Wife Acceptance Factor à tous les coups :) ), entretien que je faisais souvent (on ne voit pas quand c'est sale, donc mode parano), suivi d'un re-huilage hasardeux ( est-ce que j'en ai mis assez ? trop ?) tout aussi salissant (aérosol KN huile rouge...)
Excellent post ! J'en ai eu un aussi, et mon expérience est similaire à la tienne, mode parano compris ! :mdr:
 
à la question de la conso, nouveau trajet aller - retour Nanterre - Bourg la Reine pour voir cette chère doctoresse, passé de 5,7 à 5,5 avec P+ avec du E10.
 
Moi je me fiche un peu de la conso (dans les limites de 5% de plus ou de moins), mais si ça peu apporter un ronronnement un peu plus doux et sexy à ma p2, je suis preneur. Quel horrible bruit, ce 1,5l...
 
Perso je laisserais jamais un filtre plus de 15mkm, 60mkm il aura bouffé deux fois au moins les pollens, poussieres estivales, insectes, feuilles mortes, sel... A l'arrivee je doute qu'il passe assez d'air, perso c'est comme les vidanges a 30mkm et plus, redibithoire pour moi. Quand je voit le camion c'est tous les 100mkm voir plus chez mercedes, chez nous ils la font avant : 80mkm ou 1 ans... ca fait peur.
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Bonjour tout le monde.

Je cherchais des infos concernant l'ajout d'un filtre a air KN sur une auris 2 hybride et je l'ai trouve ici.
Aussi je pense que le mieux pour vérifier si l'apport d'un filtre KN ou le retrait du résonateur serait calculable uniquement en plaçant la voiture avec le même litrage de carburant sur un dyno avec les mêmes paramètres de test avant/après retrait du filtre KN ou resonateur.
La on aurait alors avec certitude si
1 : consommation ? + ou - ???
2 : régime moteur : + ou -???

ce n'est que mon humble avis mais je pense qu'il est juste.

Car on ne peut pas se fier a l’élément humain a savoir le conducteur.
 
  • Like
Reactions: PriusMK3 et FoLuxo