• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Et l'admission d'air, on en parle?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion NaTaS
  • Date de début Date de début
Salut
@Nobru24 il est possible de commander un kit de nottoyage et re huilage sur les sites@.

De mon coté en plus du kit de nettoyage je frotte le filtre avec du savon noir avec le sechage et de passer l huile.sur le filtre

En mettant un autre filtre plus libre on modifie effectivement debit et/ou pression d'air entrant dans le moteur. Mais le calculateur va adapter le mapping (comme si les conditions metéo changent ). Du coup on va simplement decaler un parametre ponctuellement , ce qui peut ameliorer la consommation par exemple a 15 deg et 1000 mbar de pression mais la dégrader a 25deg et 980 mbar . L'un dans l'autre je doute fortement qu'a usage identique et moyennée sur une année la consommation soit améliorée. On est plus à l'epoque des carburateurs ou le mélange air/essence etait approximatif et la "respiration" des moteurs assez alleatoire finalement ( au sens pas optimisée aux petits oignons).
Mais l'essentiel est que l'acheteur soit content non ? ;)
Oui cela rejoint bien mon sentiment, autrefois avec les carburateurs et la transmission manuelle, il y avait moyen de bricoler pour améliorer. Mais là, je pense que peut de mécanos (en herbe ou pas) savent à quoi sert vraiment un résonateur sur l'admission!

A passer les normes anti bruit, rien de plus. Sur les moteurs atmo tres developpes, type honda 16s de 80's et 90's, ca entrait dans l'accord global admi/echappement, faisait gagner un poil de couple a bas regime.
Quand on enleve le resonnateur =plus de bruit=on pense que ca marche mieux.

Sur les moteurs thermiques actuel le résonateur est important, car il permet effectivement de conformer le flux d'air entrant, et si les ingénieurs l'ont mis c'est pour la bonne cause!

Bonjour j'étais tenter de mètre un filtre kn mais difficile de le trouvé en France . J'aurais voulu connaître la référence pour une prius II ou une Lexus ct 200h

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ah ok! Les CAI Injen sont de très bonne facture, mais c’est pas donné...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

A passer les normes anti bruit, rien de plus.
Je veux pas être mesquin , mais de quel bruit, parle on?? Le bruit d'aspiration du moteur thermique est quand même très atténué par le filtre à air et le capot n'est pas ouvert pendant les tests de bruit?? non? Sur les moteurs atmosphériques actuel le résonateur d'admission permet une légère suralimentation à certains régimes (accord avec le reste de l'admission)!!! Évidement le phénomène est plus sensible sur les petits moteurs genre 1000cm3 des petites autos.

Ca va avec l'ensemble de l'accord admi ech pour pe bruit aussi.

Tiens met un cai injen et tu va bien entendre la difference. ^^

Bonjour,
Cela fait des années que je roule avec des filtres à air en coton, soit K&N rose, JR bleu ou Green et ce en fonction du prix environ 3 fois plus cher qu'un filtre papier.

Je les aspire tous les 10 000 kms, les passe à la machine à laver la vaisselle, programme 45°, puis je les pulvérise d’huile en bombe.

J’ai fait plus de 300 000 kms sur les quinze dernières années sans aucune dégradations de ces filtres.

J’ai eu la chance de bénéficier d’une visite privée de la société ORECA au circuit du Castelet, https://www.oreca.com/, et de discuter avec un ingénieur préparateur des voitures LMP2 qui ont fini 3ème et 4ème des 24H du Mans.

J’ai vu que les voitures sont toutes équipées de filtres en coton leur couleur étant passées du bleu au noir au bout des 24H, c’est le meilleur compromis entre filtration et performance d’après l’ingénieur.

Il m’a confirmé aussi que les calculateurs des voitures modernes s’adaptent parfaitement à ces filtres par l’intermédiaire du débitmètre d’air que ce soit pour des diesels fonctionnant en excès d’air ou des voitures à essence pour respecter le mélange stœchiométrique « air essence ». De plus il faut à tout prix que l’air d’admission soit le plus frais possible.

Nous n’avons pas parlé des résonateurs ; mais je pense qu’il vaut mieux les laisser en place car certains moteurs sont conçus avec !

J’ai vu sur les photos du post #12 un flexible d’air bizarre, à mon avis il conviendrait mieux qu’il soit le plus lisse possible comme une durite par exemple, pour faciliter le passage de l’air frais.

Bonjour,
Cela fait des années que je roule avec des filtres à air en coton, soit K&N rose, JR bleu ou Green et ce en fonction du prix environ 3 fois plus cher qu'un filtre papier.

Je les aspire tous les 10 000 kms, les passe à la machine à laver la vaisselle, programme 45°, puis je les pulvérise d’huile en bombe.

J’ai fait plus de 300 000 kms sur les quinze dernières années sans aucune dégradations de ces filtres.

J’ai eu la chance de bénéficier d’une visite privée de la société ORECA au circuit du Castelet, https://www.oreca.com/, et de discuter avec un ingénieur préparateur des voitures LMP2 qui ont fini 3ème et 4ème des 24H du Mans.

J’ai vu que les voitures sont toutes équipées de filtres en coton leur couleur étant passées du bleu au noir au bout des 24H, c’est le meilleur compromis entre filtration et performance d’après l’ingénieur.

Il m’a confirmé aussi que les calculateurs des voitures modernes s’adaptent parfaitement à ces filtres par l’intermédiaire du débitmètre d’air que ce soit pour des diesels fonctionnant en excès d’air ou des voitures à essence pour respecter le mélange stœchiométrique « air essence ». De plus il faut à tout prix que l’air d’admission soit le plus frais possible.

Nous n’avons pas parlé des résonateurs ; mais je pense qu’il vaut mieux les laisser en place car certains moteurs sont conçus avec !

J’ai vu sur les photos du post #12 un flexible d’air bizarre, à mon avis il conviendrait mieux qu’il soit le plus lisse possible comme une durite par exemple, pour faciliter le passage de l’air frais.

C'est moi.
Sur la P+ il y avait un gain mais sur la P3 pas vu de vrai différence avec le résonateur et sans.
Mais le filtre donne bien un +
En effet un tube lisse permet de ne pas avoir de perte. N'ayant pas encore trouvé mon bonheur avec les durites à cause de la forme bizarre à l'entrée de la boite à air.

Suite aux differentes réponses, j ai remis hier soir le résonnateur, toutefois ce matin il a vite dégagé pour remettre mon tuyau.
En effet, je trouve la voiture beaucoup pkus réactive et conso moindre en stabilisé, dixit l économètre.

Sur la baie on trouve facilement ces filtres via des marchands officiels

Sans mesure autre que le doigt mouillé, ça peut juste tenir de l'effet placebo. Ça me fait penser à ces gens à qui ont fait tester des boissons de couleurs différentes, tout le monde annonce un goût différent, au final ce sont juste des citronnades...

Suite aux differentes réponses, j ai remis hier soir le résonnateur, toutefois ce matin il a vite dégagé pour remettre mon tuyau.
En effet, je trouve la voiture beaucoup pkus réactive et conso moindre en stabilisé, dixit l économètre.

Sur la baie on trouve facilement ces filtres via des marchands officiels
Peut-être juste un effet de la nuit !!!:mrgreen::shamefullyembarrased:;););)

Bon bah exit le résonateur et montage à la va vite d un tuyau d un ancien kit K&N, on verra la différence de conso sur mon trajet type dimanche.
Peut être biaisé par le nettoyage du tuyau Egr car très sale

Si concluant achat filtre K&N comme pour les 2 autres Prius 3.

Bonne soirée à tous

Fichiers joints

• IMG_20200911_180030.jpg
    IMG_20200911_180030.jpg
    2.5 Mo · Affichages: 28
  • IMG_20200911_180018.jpg
    IMG_20200911_180018.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 28
  • IMG_20200911_180005.jpg
    IMG_20200911_180005.jpg
    4 Mo · Affichages: 27
Dixit les différents trajets il y aurait une augmentation de 0.1l / 100 avec cette modification.

Je pense que l idéal serait de déposer le parchoc avant pour trouver le bon passage d air avec une durite silicone ( comme en compétition en fait)

Prochain projet après le changement des haut parleur et les raidisseur MC.

0,1 l/%km c'est très peu pour l'imputer à cette modification, il suffit d'une température légèrement différente ou d'un peu plus de trafic pour consommer 0,1 de plus ou 0,1 de moins, ou non ?

Retour