[Berline] Ford Mondeo Vignale hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierrol
  • Date de début Date de début
Je n'ai pas creusé le sujet mais ils le vendent sous le nom "Modem AT&T" donc il y a de fortes chances qu'il y ait une SIM (à voir si c'est intégré).

Sur mon ancienne Audi, il y avait effectivement une carte SIM intégrée directement et il y avait un abonnement avec « connect go » il me semble, sur une période définie, et bien entendu comme souvent chez les allemands, ce n’est pas gratuit...

Il faut une carte SIM.
En France l'opérateur est SFR semble-t-il, c'est ce que j'ai lu sur le site Ford. A priori (source internet, pas mon vendeur), mon Kuga sera livré avec un forfait de 5 Go ou 3 mois, premier terme échu, ensuite il faut prendre (ou prolonger) un abonnement. Je ne connais pas encore le prix, mais SFR est celui des 4 opérateurs que je déteste le plus et ça m'embête vraiment.
A moins qu'on puisse facilement changer de SIM ...

J'ai rarement vu une voiture être liée à un opérateur mobile, en général la carte sim est gérée par le constructeur. Avec éventuellement un abonnement à payer, mais à lui :D

Je n'ai rien de tout cela; mon concessionnaire a téléchargé l'appli sur mon smartphone de chantier, entré le VIN de la voiture et cela fonctionne....mais je suis certain qu'il n'y a pas de carte sim dans la voiture, qui se connecte par ailleurs sur les hotspots automatiquement.
Pour les information Live Trafic et Notifications d' incidents l'abonnement hors période d'essai gratuit est de 3.99€/mois, mais les commandes à distance, la géolocalisation, les relevés de consommation et la surveillance de l'état du véhicule restent, à mon avis gratuits.

Dernière édition:
Tant mieux @pierrol mais n'ayant pas inventé ce que j'ai écrit, je pense que si tu n'as pas de SIM tous tes services passent par Wi-Fi.
Je chercherai les références de mes dires quand je serai chez moi..

Il y a forcément une carte sim dans les véhicules équipés du eCall.
regardez par-ici.
Par contre ce n'est pas par ce canal que proviennent les données de l'info trafic.

J'ai rarement vu une voiture être liée à un opérateur mobile, en général la carte sim est gérée par le constructeur. Avec éventuellement un abonnement à payer, mais à lui :D
Et bien tu le vois donc chez Ford : la marque demande apparemment de voir avec SFR une fois que les 3 mois ou les 5 Go sont atteints ... ;)

Il y a forcément une carte sim dans les véhicules équipés du eCall.
regardez par-ici.
Par contre ce n'est pas par ce canal que proviennent les données de l'info trafic.
Le lien Wiki parle de carte SIM, mais il parle aussi du 112 comme N° d'appel ... et dans ce cas une SIM n'est pas nécessaire.
Ceci étant dit, Ford Sync et consorts vont bien au delà du e-call puisqu'ils intègrent une fonction modem ainsi que d'autres services connectés.
On peut donner du Wifi à 10 appareils je crois : pour une voiture qui peut en contenir 5 c'est pas mal ;).

J'avoue que je suis un peu perdu...si quelqu'un pouvait m'éclairer...la seule chose que j'ai comprise est que les commandes à distances sont gratuite pendant 10 ans, ainsi que les fonctionnalités de base. Pour le reste je ne suis pas disposé à payer 3,99€ pour une chose qui me semble inutile, ou dont je peux me passer.
Par contre, nous sommes partis en randonnée pédestre cet après-midi et il a été bien agréable de retrouver une voiture fraîche, après deux démarrages à distance de la clim' :cool:. C'est beau le progrès....

Je ne vois pas comment ça peut fonctionner sans connexion data, éventuellement wifi, mais il faut pouvoir se garer près d'un hotspot accessible ou son propre WiFi dans le garage...Screenshot_20200621_204921.jpg

En fait, l'appel aux services d'urgence n'a pas besoin de carte SIM.
C'est comme dans ton téléphone, si tu es en dehors de la couverture réseau de ton opérateur, mais sur celui d'un autre opérateur, tu peux quand même lancer un appel d'urgence.
Pour communiquer, il faut nécessairement un réseau sans fil : le Wifi, mais nécessite un point d'accès à proximité, le bluetooth idem, mais encore plus proche, ou le dernier, le réseau téléphonique 3G / 4G / 5G (on peut laisser de côté les satellites) qui offre (presque) toujours un point d'accès à proximité.

C'est rigolo, sur ma vieille C5, qui ne communiquait pas avec mon téléphone, il y a vait un emplacement pour une carte SIM => j'avais pris une carte SIM à 2€ chez Truc.
Ensuite, on a fait un grand bon en avant, avec une connection de la voiture vers le téléphone
Et maintenant, le fin du fin, on remet une carte SIM dans la voiture ...

Le lien Wiki parle de carte SIM, mais il parle aussi du 112 comme N° d'appel ... et dans ce cas une SIM n'est pas nécessaire.
En fait, l'appel aux services d'urgence n'a pas besoin de carte SIM.
Les grands esprits se rencontrent !

Ceci dit, sur une page du site Ford.fr consacrée au Kuga (lien pas éternel sans doute, comme beaucoup), on lit : Le Nouveau Ford Kuga est équipé d'un modem FordPass Connect(1) intégré qui révolutionnera vos trajets. Il est doté de multiples fonctionnalités utiles telles que le WiFi embarqué(2), une aide à la navigation ou l'information des conditions de trafic en temps réel(3).

Le renvoi (2) permet de lire :
[(2)]
Le point d'accès Wi-Fi (jusqu'à 4G LTE) permet d'utiliser, gratuitement, pendant trois mois, le réseau sans fil, dès la mise en service du véhicule. Après cette période d'essai, ou lorsque 3 Go de données ont été utilisées, vous avez la possibilité de souscrire un forfait auprès de SFR (consultez les détails de leurs offres sur leur site web). Afin d'accèder à l'usage du point Wi-Fi intégré, votre Ford 2019 doit être équipé du matériel approprié, et d'un forfait. La couverture du réseau, les formules d'abonnement et la tarification, restent soumises à conditions. [Les trois mois d'essai gratuit débutent au moment de l'activation du système. Le modem peut être activé au même moment ou ultérieurement. L'activation Wi-Fi est distincte de l'activation du modem embarqué.]

Quant au renvoi (3) :
[(3)]
La fonction Live Traffic est gratuite pendant les 2 premières années suivant l'achat d'une nouvelle Ford avec SYNC 3 et l'option navigation. Par la suite, un droit de licence sera payant.

Je comprends donc finalement que l'abonnement SFR est nécessaire pour fournir un point d'accès Wifi. Ce dont presque tout le monde se fiche je pense, vu que les passagers ont souvent leur propre forfait data sur leur mobile. De plus on peut fournir un tel point d'accès avec son smartphone, donc l'intérêt est vraiment limité, à tel point qu'on peut penser que la SIM est nécessaire pour d'autres fonctions.
Mais à ce stade je n'ai pas d'indication formelle sur ces fonctions, il faudra encore creuser. Au passage, je m'étais trompé sur la limite de gratuité : c'est juste 3 Go et pas 5 Go.
Quant à Live Traffic, c'est effectivement gratuit 2 ans. Mais rien ne dit par quel type de connexion les infos sont reçues. Un forfait data payé par Ford à SFR, qui serait séparé logiciellement du forfait payant évoqué ci-dessus ? Mouais. Une connexion Wifi ? Impossible, y'en a pas partout loin de là. Une connexion sur le smartphone, tout bêtement ? C'est ce que j'aurais tendance à penser, sinon tout cela me semblerait bien mystérieux...

Pfff....c'est bien compliqué...et en effet mystérieux comme souvent chez Ford...beaucoup d'efforts pour pas grand chose, à priori...je vais m'en tenir à mes commandes à distance et aux informations basiques...

Une question bête, comme être sûr qu'une mondeo est équipée du système premium sound system en option? Il y a un signe distinctif ou c'est écrit dessus ?

Retour