[Berline] Ford Mondeo Vignale hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierrol
  • Date de début Date de début
Magnifique, la couleur lui va à ravir, il ne manque plus que l'éclat des jantes en 19 :happy:.
Tu vas bien te plaire dans ton salon roulant.

Bella, super couleur et elle est éclatante, félicitation, je suis presser de récupérer la mienne jeudi.

En rentrant du WE raconté par @Mister MMT dans le topic de la e-Up, j'ai retrouvé la Mondeo avec la batterie 12V morte... Plus moyen de faire quoi que ce soit. Or la batterie 12V se trouve dans le coffre, qui ne s'ouvre qu'électriquement :-/

Du coup on ouvre la voiture avec la clé physique contenue dans la télécommande ; on ouvre le capot moteur (heureusement c'est une ouverture mécanique) ; on branche une batterie ou un booster sur les deux contacts + et - gentiment prévus par monsieur Ford dans le compartiment moteur ; à partir de là les télécommandes sont de nouveau opérationnelles et on peut ouvrir le coffre pour accéder à la batterie.

Le garage Ford a été très surpris de "découvrir" une batterie de seulement 43 Ah et 390 A dans la Mondeo (il faut dire que j'ai littéralement la même dans la 2CV...). Après beaucoup de vérifications contradictoires, il a confirmé que c'était la bonne. La bonne nouvelle est qu'elle m'a coûté seulement 117 € à remplacer.

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Sur les forums US, les Fusion sont réputées pour la durée de vie faible des batteries...

Je sais qu'il il y a eu quelques soucis sur les batteries de démarrage Toyota/Lexus après une immobilisation un peu longue, type 1 mois sans rouler...

La mienne a six ans et ne donne pas encore des signes de faiblesse
Bon à savoir le prix acceptable.

Jan

Merci @FoLuxo pour le lien. Pas pour le moment, car je n'utiliserais que peu les possibilités additionnelles. J'attends le Hudway Drive ce mois-ci, et je verrai si il affiche HA et les autres App comme Maps de façon correcte.

Et enfin, j'utilise beaucoup moins la Mondeo, au profit de notre petit favori du moment, la e-Up!.

Mais je garde le lien, car il se peut bien que je change d'avis. Sync 3 serait un élément positif lors de la revente. Et dans moins de 3 ans, on remplacera nos véhicules par une BEV polyvalente. Si tout va bien, car le 20, je joins le club des septuagénaires...

Jan ;)

Oui on se souvient des Renault "Cabasse"....et je suis surpris de trouver du B&O à toutes les sauces, ou du Harman, Bower et Wilkins et cie. S'agit-il de marketing ou est-ce vraiment top? Vaste question. Dans ma Modeo, le premuim sound est de qualité, assurément bien aidé par le silence ambiant, mais par rapport à mon équipement de salon, ce n'est pas renversant, d’autant plus que le système est soi disant conçu pour la voiture...je suis par contre certain que mon équipement Hi-Fi (je dis Hi-Fi et pas home cinéma -pas de cela chez moi-) n'a pas vraiment été conçu pour ma maison qui a été construite alors que Purcell avait déjà quitté ce bas monde, que Bach et Haendel étaient en pleine bourre et que Mozart n'avait pas encore vu le jour (elle aura 300 ans l'an prochain) :headphone:

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs modèles de génération équivalente (IS, GS, RX) avec le systeme audio intermédiaire sur IS (Pioneer) et haut de gamme sur RX avec le Mark Levinson.
Avant ça j’étais assez fan de la sono BOSE de chez GM sur ses véhicules US.

bref la justesse et la précision du système Mark Levinson sont juste saisissant ! Les basses ne sont pas baveuses, pas de distorsion même en haussant le volume ca reste super propre.
La comparaison avec la version Pioneer est douloureuse pour ce dernier. En fait c’est un autre monde. C est d’ailleurs devenu un de mes critère si mon prochain véhicule est une Lexus.

Cela dit il y a un mais ! Et c’est ça qui me fait rebondir sur vos message, là où ça pêche c’est dans la mise en œuvre et ce n’est pas directement lié au système lui même.
Aujourd’hui on a tous pris l’habitude de connecter en Bluetooth son smartphone et la musique se lance automatiquement. Sauf que sur des systèmes de haute qualité comme le ML, on entend clairement que le son est dégradé par la compression Bluetooth. (Hélas pas de Bluetooth HD/APTX) Et en fonction de l’app utilisée ça peut même empirer ! (Deezer vs Apple Music par ex.)

Pour en profiter pleinement il faudrait des CD audio ou DVD… mais quel retour en arrière niveau ergonomie ! (Je ne crois même plus en avoir !) Vous me direz il reste la prise jack… mais c’est pas mal de bricolage et on perd les commandes au volant bref… ces sonos haut de gamme dans les véhicule ne peuvent s’apprécier qu’avec des sources de qualité et c’est à prendre en compte au moment du choix !

Heureux de remarquer que je ne suis pas le seul à avoir noté une sérieuse différence entre le ML et les autres systèmes embarqués ! :cool:

Et tout à fait d'accord, quand on se retrouve face à un système audio performant, on commence à mieux évaluer la qualité de la source... même parfois avec un CD.
(J'ai le souvenir de l'album Reload de Tom Jones en 1999 qui m'a fortement déçu, quand je suis passé à une chaîne de qualité chez moi, le mastering avait vraiment été fait avec les pieds !!! A la radio, il sonnait bien, mais ça s'arrêtait là...)

Mais il me semble que si on peut passer par une connexion USB (je sais... un fil en plus ! Au fait, y en a-t-il une quelque part avec le ML ?), on peut envoyer des formats tels que FLAC, PCM et autres, faut simplement que le ML soit compatible au niveau décodage...

Les températures étant de plus en plus agréables, une question me vient concernant la climatisation.
J’ai par habitude le mode auto activité et donc constamment la climatisation j’imagine.

Y a t’il une perte de puissance en ayant la climatisation automatique activée ?
Y a t’il également une perte d’autonomie sur la batterie ?

De mémoire sur la prius la climatisation était électrique...

Je vous remercie [emoji6]

Etant électrique, la clim fait perdre d'autonomie sur la batterie, mais pas de puissance système. Le thermique devra alors recharger plus souvent la batterie, ce qui entraînera une augmentation de la consommation. Ceci sera le plus notable en ville et à basse vitesse.

Jan ;)

Etant électrique, la clim fait perdre d'autonomie sur la batterie, mais pas de puissance système. Le thermique devra alors recharger plus souvent la batterie, ce qui entraînera une augmentation de la consommation. Ceci sera le plus notable en ville et à basse vitesse.

Jan ;)

Merci beaucoup, c’est clair maintenant [emoji41]

A noter néanmoins que cette augmentation de conso est beaucoup plus limitée que sur un véhicule thermique ordinaire, parce que l'électricité est produite en optimalisant le rendement du moteur.

Pour l'exemple, sur ma Prius 3 (même système), j'ai pu évaluer la surconso en ville, dans une circulation peu fluide, à au plus un demi litre au cent km.

Hors ville, sauf embouteillage, cette surconso est de l'ordre de 0,1 à 0,2 l/100.
Donc négligeable en pratique, parce que les autres facteurs apporteront de plus grandes variations !

Les chiffres devraient s'avérer quasi identiques sur la Mondeo, voire, à la limite, encore inférieurs, parce que, si l'habitacle et la puissance de la clim sont comparables à celui de la P3, la puissance du thermique est supérieure (et son rendement p-ê aussi un peu...).

Pour mes anciens trajets de 13 km, l'après-midi par grande chaleur, la surconsommation était de 1 l/100 km, ce qui me parait normal.

Jan ;)

C'est énorme je trouve, en tout cas par rapport à l'Outlander PHEV. Mais sur ce dernier c'est l'impact sur l'autonomie électrique que j'évalue à au pire 10 %, ce qui correspondrait logiquement à au pire 0,7 L/100 en mode hybride. Mais sans doute moins sur ton trajet de 13 km, à moins qu'il corresponde à mon "au pire" (grosse chaleur et roulage exclusif dans Lyon).

Je n’ai jamais noté de hausse significative de la consommation en été lorsque j’utilise très régulièrement la clim et même au contraire c’est là que je consomme le moins. (Bon c’est pas lié a la clim on est d’accord mais ça écarte une sur-conso de 1L ou même 0,5)

La typologie des trajets joue sur la surconsommation je pense, personnellement j’arrive toujours en anticipant un Max les freinages (c’est devenu une terrible habitude) à rouler batterie quasi pleine sur une majorité de mes trajets. (Peri-urbain hors heures de pointes majoritairement ) du coup j’imagine que l’énergie puisée dans la batterie pour alimenter la clim provient un peu plus du freinage régéneratif que du moteur thermique.
Alors que quand je suis bloqué dans un embouteillages c’est logiquement l’inverse et dans ce scénario la consommation augmente beaucoup ! Chaque conducteur doit donc avoir son propre profil sur le sujet.

L’Outlander (comme sûrement d’autres Phev) à ce côté éducatif assez intéressant : en activant la clim on voit directement l’impact énergétique et l’autonomie amputée. Effet garanti quand on essaie d’eclairer les passager sur le gâchis énergétique des véhicules « conventionnels » :mrgreen-48:

Journée chargée aujourd'hui, 244 km region parisienne et province : 4.4 l/100km...Je n'ai jamais fait aussi peu, la CT200h consommait aux alentours des 5.5 l/100km ;)

Magnifique, la couleur lui va à ravir, il ne manque plus que l'éclat des jantes en 19 :happy:.
Tu vas bien te plaire dans ton salon roulant.
Je viens de réaliser qu'elle a la même couleur que la Mustang qu'on avait loué en Californie, on l'avait trouvé très belle à l'époque :) Screenshot_20200702_220910.jpg

en activant la clim on voit directement l’impact énergétique et l’autonomie amputée.
... sauf que cet impact affiché ne reflète pas la réalité, il exagère énormément. Du genre : 45 km d'autonomie avant de mettre la clim, 35 au moment où tu la mets. Le calculo doit faire une bête règle de trois... En vrai ce sera peut-être 35 si tu roules très lentement en embouteillages par 35 degrés, mais peut être 43 si tu traces à 60 de moyenne par 25 degrés.

Retour