La typologie des trajets est essentielle quant on choisit une HEV ou une PHEV : l'autoroute n'est pas son terrain de prédilection et dans le cas des PHEV avec boite auto (autre que CVT) et (petit) moteur turbo, les consommations s'envolent assez vite. Les HEV et PHEV avec moteur atkinson et boîte CVT se montrent plus raisonnables et mon Kuga PHEV batterie vide ne dépasse pas 6.5l/100 sur l'autoroute, ce qui est confirmé par la plupart des essais que tu trouevras sur YouTube) et son agrément moteur est préservé (il dispose d'un bon gros 2.5l à la sonorité plutôt sympa).
La Mondeo HEV (j'en ai eu 2 en finition Vignale, une 4p et une SW) est plus gourmande et peine a descendre sous les 7.5l à 130km/h et les envolées sonores de son moteur en montée ou en cas de forte accélération sont désagréables sur autoroute
Par contre la consommation moyenne de la 4 portes sur 50000km a été de 5.7l/100, et celle de la SW de 6.2l/100, ce qui est dans le deux cas plutôt correct compte tenu du gabarit et du confort de la voiture (je ne pense pas que les concurrentes PHEV hors RAV4 ou Kuga puisssent faire mieux). Elle est donc en effet concurrentielle par rapport à une C5X PHEV et je pense par rapport à tous les modèles HEV et PHEV du marché.
A mon avis, en dehors des modèles moteurs à cycle atkinson et boîte CVT, point de salut.
Pour info, j'en suis à 3.3l avec mon Kuga PHEV, sur les mêmes trajet que ceux faits avec la Mondeo.
Ce que j'ai pu lire sur le Kuga Flex fuel HEV en fait également un choix plus qu'intéressant, et moins cher qu'un PHEV.