Merci à tous ceux qui ont répondu dans
le topic où j'hésitais - vos conseils ont servi. J'étais vraiment parti pour une Volt/Ampera parce que mon souvenir de l'essai était extrêmement positif, et parce qu'une PHEV ou similaire c'est vraiment tentant. Et maintenant que je me suis rabattu sur mon "second choix" je me dis que c'est finalement le bon
J'ai donc pris une
Ford Mondeo Vignale hybride de 2017.
Je l'ai eue hier et j'ai pu rouler un peu pour me faire une idée. Les premières impressions :
- c'est un porte-avion, manœuvrable certes, mais c'est long et large. Dans les rues étroites il faut avoir les yeux partout.
- la position de conduite, en venant de la RC 300h qui est une sorte de kart, fait camion de livraison
- l'isolation par rapport à l'extérieur est impressionnante. En fermant la porte on éteint le monde extérieur. Les voitures qu'on croise sont toutes à environ 30m de distance. Il doit y avoir beaucoup d'absorbant dans l'habitacle, on a un effet "chambre anéchoïque". Les bruits aéro aussi sont vraiment maîtrisés même sur autoroute.
- le bruit de roulement ? Quel bruit de roulement ? Il me semble que c'est plus silencieux que la Titanium de
Mister MMT, à confirmer si on se rencontre ce mardi
- en mode électrique, c'est...
silencieux. A un niveau difficile à décrire. Quand le moteur se met en route en revanche, vu le niveau global de quiétude, ça casse les oreilles (relativement). Ça ne mouline pas comme une Prius 3, mais le bruit du moteur est désagréable. On doit pouvoir y faire quelque chose, et on va
mais je ne suis pas certain d'arriver au niveau de silence du reste.
- la partie multimédia est environ 8.450 crans au-dessus de la RC. Le système est beaucoup plus moderne, rapide, multi-touch, avec Apple Carplay et Android auto truc ; il permet entre autres d'avoir Waze qui tourne sur le téléphone affiché sur l'écran de la voiture.
- la sonorisation (option Sony premium) est très sympathique. Je pense qu'elle bénéficie aussi de l'insonorisation et des matériaux absorbants. COmme je n'y connais rien je laisserai les spécialistes donner une opinion.
- le pare-brise contient une fine grille de chauffage pour dégiver/désembuer. C'est peut-être pratique mais je ne peux pas m'empêcher de la voir en roulant et c'est pénible. J'ai l'impression de voir le monde à travers un grillage pixelisé :-/
- le frein est difficile à doser sur la fin, je me retrouve systématiquement à la fin du freinage avec le nez de la voiture qui plonge et un arrêt brutal. J'imagine qu'on finit par y arriver...
Voilà pour les premières impressions. La suite sera ... par la suite
Et pour se faire une idée de la bête quelques photos.
Une image qui permet de se faire une idée du grillage anti-dégivrage dans le pare-brise.